Je n’ai aucun penchant sado-maso ou une quelconque propension à la violence sexuelle. Et il n’est pas question de pratiques chelou dans cet article, mais de cheveux.
Sisi. Jamais ô grand jamais je ne parlerais de ma vie sexuelle sur le blog.Mais entrons dans le vif du sujet après cette jolie parenthèse :
Si je suis tombée sur ce shampooing LUSH lors de ma visite de la boutique à Avignon, c’est pour une raison toute simple et débile : son nom m’attirait. Les Fleurs du Mâle. Ca m’a rappelé mes années lycée où j’étudiais Baudelaire. Où j’étais encore jeune et insouciante, toussa toussa.
Au premier abord, j’ai cru qu’il s’agissait d’un shampooing exclusivement réservé à nos amis les mâles. Mais après que la vendeuse m’ait rassurée, je l’ai embarqué en petit format ( 100 mL ) et je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai longtemps oublié dans un coin….jusqu’au mois dernier où, profitant d’un petit rangement de salle de bains, je suis retombée sur mon mignon flacon noir frappé des traditionnelles lettres blanches de la marque bobo-écolo-britannique.
J’ai toujours eu du mal à confier ma crinière à une marque autre que LUSH : après tout, c’est le miraculeux Retour Dans le Droit Chemin qui l’avait sauvée d’une catastrophe capillaire de plusieurs années. Aussi, même si j’avais un peu
les miquettes, j’ai décidé de tester et de voir ce que ce flacon de Fleurs du Mâle avait dans le bide. Et j’ai bien fait…
Tout d’abord, il faut savoir qu’en bonne cruchasse qui se respecte, je n’avais pas vu sur l’étiquette que ce shampooing est avant tout destiné aux tignasses blondes ou grises :
Craignant de me retrouver avec des cheveux blonds ou pire, blancs, j’ai toutefois été rassurée de lire autre part sur la même étiquette qu’il pouvait tout à fait convenir aux cheveux bruns ou châtains. En fait ce shampooing sert à empêcher les reflets jaunâtres, voilà pourquoi il est violet ( car le violet neutralise le jaune ). Je ne pourrais donc pas parler de cette action-là sur ma crinière à moi. Par contre, je pourrais vous dire si oui ou non, il apporte l’éclat promis.
Le premier truc qu’on remarque dans ce shampoo, c’est sa magnifique couleur violet nacré. Je n’avais encore jamais croisé un produit d’une telle teinte et puisque j’adoooore le violet, vous vous doutez bien que cette caractéristique a pesé son poids lors de mon achat ^^ Bon par contre, même si j’adore le bleu, j’aurais peut-être hésité à m’en tartiner les tifs : trop peur d’avoir une tignasse de schtroumpfette.
Un sproutch dans la main plus tard, je fais mousser le shampooing sur ma crinière mouillée. Il fournit une mousse abondante teintée de parme et c’est à ce moment précis que l’odeur explose ! Elle est plutôt douce et subtile, un vrai parfum de violette fraîche sans sentir la mamie du tout. Par contre, je n’ai pas ressenti le citron. J’adore vraiment cette senteur à la fois zénifiante et revitalisante, sans être trop entêtante comme pourraient l’être celle des produits COTTAGE.
Comme souvent, les produits LUSH coûtent un demi-rein ( 8€ environ pour le flacon de 100mL ) mais une toute petite noisette des Fleurs du Mâle suffit à s’occuper d’une crinière mi-longue, ce qui le rend plutôt économique.
Le shampooing se rince parfaitement bien, nul besoin de dépenser la consommation d’eau d’un petit pays africain. Je sens déjà mes cheveux mouillés tout doux sous mes doigts, mais ils ne crissent pas comme il était le cas avec Retour Dans le Droit Chemin.
Une fois séchés dans une serviette, je passe au démêlage. Et là je suis déçue : comme mes tifs mouillés paraissaient tout doux au toucher, je m’attendais à ce qu’ils soient parfaitement démêlés. Ce n’est pas le cas, et je m’excite comme une dingue sur les noeuds créés pendant la journée.
Une fois mes cheveux secs, je les trouve brillants et doux et surtout je les sens légers légers ! La subtile odeur de violette reste sur les cheveux de longues heures durant, à tel point que je ne peux m’empêcher de coller une mèche directement sous mon pif pour humer cette odeur extatique et douce.
Enfin un point important qu’il me semblait indispensable de signaler : mes cheveux ont tendance à regraisser très vite aux racines. Avec ce shampooing, je peux me permettre de tenir 48 heures sans les laver et sans qu’ils ressemblent à des frites, un exploit que je me devais de souligner !
Enfin, un dernier point important : la composition de ce shampooing est quasi irréprochable, avec de nombreux produits naturels inclus dedans ( comme de l’eau de mer ! ) voire biologiques. Jugez plutôt :
Pour conclure, je suis ravie de cette découverte capillaire ! Un shampooing adapté aux cheveux ( quelle que soit leur couleur naturelle ) à tendance grasse qui les rend brillants, éclatants et doux avec une subtile odeur de violette qui tient pendant de longues heures sur la tête. Avec Les Fleurs du Mâle, je peux même me permettre d’espacer mes shampooings de 48 heures ! Sans compter que la composition du produit est presque parfaite, un point important pour de nombreux consommateurs actuellement.
Si je devais lui trouver un défaut, c’est qu’il ne démêle pas ma crinière emmêlée. Mais ça ne faisait pas partie de ses promesses donc je ne peux décemment pas lui en vouloir.Pas un coup de coeur ce shampoo, mais un excellent produit qui mérite la note maximale !
Satisfaction : 10 / 10
0 Commentaires
lalutotale
29 mai 2014 13 h 17 minaaah ok ! Tu me fais penser que j’en ai 1 ou 2 en stock, et que c’est pratique à transporter quand on est en déplacement…
Agoaye
29 mai 2014 0 h 13 minNon car je ne prends plus que les shampooings solides
lalutotale
28 mai 2014 16 h 39 minKEUUUWA ? Tu ne connaissais pas ce shampoo ?
Agoaye
27 mai 2014 20 h 20 minAh bah voilà !!!! Une lusherie de plus à essayer, je ne te remercie pas 🙂
tequi
19 mai 2014 18 h 01 minComme tu le sais déjà c’est un de mes chouchous !!! <3 Je suis en train de boucler ma deuxième bouteille de 500gr et avant ça j'en avais acheté une de 250gr… donc oui c'est mon shampoing favori ! 😛
lalutotale
18 mai 2014 18 h 24 minIl l’est ! 🙂
Amelie Jean
18 mai 2014 16 h 04 minMerci pour cet article complet ! Il a l’air très bien ce shampoing !
lalutotale
17 mai 2014 18 h 10 minRetour Dans le Droit Chemin, mon grand amour…. <3
lalutotale
17 mai 2014 18 h 08 minJe t’avoue qu’au début, ça fait un peu flipper de s’étaler ça sur le crâne ^^ Mais le résultat en vaut clairement la chandelle !
Et oui, ça vaut toujours le coup de fouiller dans sa SDB, on retrouve souvent des produits oubliés ( et parfois géniaux ! )
marrinne
17 mai 2014 17 h 08 minTop ! J’avoue que j’aurais eu peur la première fois en voyant la couleur du shampooing lol mais comme on dit qui ne tente rien n’a rien 🙂 il faudrait peut être utiliser en plus un après shampooing démêlant (ce que je fais déjà car sinon c’est une catastrophe) ! En tout cas il est à tester. Il faut que j’aille faire le fond de mon placard de salle de bain je suis sur de trouver de petits trésors 😉
Hillswick
16 mai 2014 19 h 30 minPas mal du tout !
J’utilise brillantissime et océanix (shampoings solides) mais ils sont un peu trop agressifs pour mon cuir chevelu …
J’ai eu un échantillon de retour dans le droit chemin et là, c’est LE coup de foudre !
Laisser un commentaire