Dukan livre régime minceur je ne sais pas maigrir

En 2009, j’avais acheté le livre « Je ne sais pas maigrir », numéro 1 des ventes littéraires pendant de nombreuses années, écrit par un certain Docteur Dukan.

Après 6 mois de régime, j’avais perdu 14 kg et atteint le poids que j’escomptais.

J’ai ensuite repris une alimentation normale pendant 1 an et demi, et j’ai continué de perdre du poids ! Je suis tombée à 53 kg, certains de mes amis me trouvant alors trop « maigre » ( je mesure 1,66 m ). Mais je n’y pouvais rien : mon régime était bel et bien terminé mais mes habitudes alimentaires ayant changé, je continuais de maigrir sans même  m’en rendre compte. 

J’avais même entrepris un voyage de 2 semaines aux Etats-Unis pendant lesquelles mon poids n’a pas bougé du tout ! ( malgré muffins, donuts, oeufs Benedict et tout le tintouin )

Je n’ai donc pas repris un gramme suite à mon arrêt du Dukan. En effet, j’ai pris soin de lire le livre JUSQU’AU BOUT, ce que beaucoup qui se plaignent aujourd’hui du régime n’ont pas fait. Attention, je ne dis pas que TOUS CEUX qui ont repris du poids n’ont pas fait les choses correctement, j’affirme simplement que la majorité de ces anciennes « Dukanettes »  ( comme on les appelle ) n’ont pas suivi le programme jusqu’au bout.

Moi en 2009

Moi en 2009

Aujourd’hui, nous sommes donc le 23 mars 2014 et j’ai repris le régime Dukan depuis 6 jours. Si je réitère l’expérience et que toi qui me lis, tu n’es pas trop débile, tu en déduis que j’ai repris du poids ces dernières années. C’est exact : suite à un arrêt du tabac de 3 mois en 2011, j’ai repris les 14 kg que j’avais perdus 2 ans plus tôt. Ces derniers mois, la sédentarisation dûe au chômage n’a pas non plus aidé.

Ca fait donc plusieurs semaines que je songe à réorganiser mon alimentation selon les principes du Dr. Dukan. Je te vois déjà t’insurger derrière ton écran :

◆  « mais ce régime, il est pas bon pour les reins »  : FAUX. Il suffit de boire suffisamment comme le préconise le livre. J’ai récemment subit des analyses dans le cadre de mon travail pour vérifier l’état de mes reins, et mon Dukan de 2009 n’a rien détérioré.

◆ « mais on a faim tout le temps avec ce régime » : FAUX. Déjà les quantités de produits autorisés et tolérés sont illimitées mais surtout les protéines mettent plus de temps à être digérées par l’organisme. Au bout de 6 jours, je peux vous dire que je n’ai pas + faim qu’avant !

◆ « mais on reprend tout son poids dès qu’on arrête » : FAUX. Si tu as bien lu ce que j’ai écrit là-haut, tu auras compris que je n’ai rien repris. Il est évident que si du jour au lendemain, on arrête le régime et qu’on se jette sur une raclette et des fondants au chocolat, on reprend. C’est comme quand tu as une jambe dans le plâtre : quand on enlève le plâtre, tu ne peux pas marcher tout de suite, tu dois faire de la rééducation. Personnellement, ce régime m’a appris à mieux m’alimenter en associant protéines et légumes à chaque repas. Et surtout j’ai appris à apprécier les légumes ( puis les fruits quand j’ai pu les réintégrer ), ces légumes que je détestais avant.

◆ « c’est un régime qui coûte cher » : FAUX. Il est certain que la malbouffe coûte moins cher ( quoique…quand on voit le prix d’un MacDo désormais ), mais personnellement je n’ai nullement besoin d’acheter des biscuits Dukan ou des boissons Dukan pour que mon régime fonctionne à merveille. Pour tout dire, je ne mange même pas le son d’avoine si cher au docteur ! ( et pourtant je devrais car je me souviens avoir adoré ce goût de céréales en 2009 ^^ )

◆ « c’est pas bon de manger uniquement des protéines » : VRAI. Mais en aucun cas, ce régime ne propose de ne bouffer que des protéines pendant 6 mois !!! J’en ai MARRE d’entendre ce préjugé à longueur de journée ! Les protéines pures en continu concernent uniquement la phase 1 du régime, la phase « starter ». Personnellement j’ai décidé de la fixer à 5 jours. Et maintenant j’alterne 1 jour « protéines pures » et 1 jour « protéines + légumes » . Je ne tombe donc pas dans la monotonie et mon régime n’est pas un régime hyperprotéiné.

Avec le recul, je sais pourquoi ce régime a tant fonctionné sur moi sans que j’aie repris le moindre gramme : je ne me suis à aucun moment sentie « frustrée », je me suis accordée des « extras » sans jamais culpabiliser et surtout j’ai adapté le régime à ma sauce ^^ ( évidemment les sauces sont interdites, lol ).

Ma collection de yaourts ^^

Ma collection de yaourts ^^

J’ai donc recommencé mon régime lundi dernier, le 17 mars avec un objectif en tête : perdre 15 kg.

Avec mon mètre soixante-six et mes quelques 74kg au compteur, je ne me sentais pas bien du tout. Les vêtements dans lesquels je rentrais encore ( sans la bouée au niveau du bide, j’entends ) se faisaient de plus en plus rares et surtout je commençais à voir du gras là où je n’en avais jamais eu auparavant. C’en était trop.

Je n’ai pas eu besoin de ressortir mon livre « j’ai décidé de maigrir » de ma bibliothèque : je me souviens parfaitement de ce à quoi j’ai droit comme aliments. Par contre, il sera sans doute source d’idées quand viendra le temps d’élaborer des recettes. Pour l’heure, cela fait désormais 6 jours que je suis le régime ( j’ai donc eu droit à mes premiers légumes hier, youpiiiii ) et voici mes constatations :

  • Sur la balance : 71,1 kg. J’ai donc perdu 2,9kg en 6 jours, ce qui est tout à fait normal vu que ce régime est hydrofuge dans sa première phase ( = il vire beaucoup d’eau ).
  • Au niveau morphologique : c’est mon bidon qui fond le premier et je ne vais pas m’en plaindre ! Du coup, côté vestimentaire, je n’ai plus besoin de retenir mon souffle pour fermer mes pantalons ( et craindre que le bouton ne pète ^^ ). J’ai longtemps hésité à prendre des photos de moi en maillot de bain pour vous montrer l’évolution de mon poids en images, mais j’ai pas envie de vous coller des cauchemars ^^
  • Au niveau frustration : aucune. Je mange des choses que j’aime  : moi qui suis une tarée des poissons et fruits de mer, je peux vous dire que 500g de crevettes ne font pas long feu dans mon frigo ! J’ai également acheté des dizaines de yaourts aromatisés aux parfums différents qui me sustentent pour chaque dessert.

Dans mon titre, je vous parle de suivre le régime intelligemment.

Or, je suis d’origine normande et si des aliments me manquent particulièrement dans ce régime, ce sont le pain, le beurre et le fromage ! Et bien j’ai décidé de ne pas m’en priver : j’achète des petits muffins anglais au pain blanc ou au pain complet. Tous les matins, j’en mange un avec une généreuse portion de beurre dessus. Tous les midis, j’en mange un avec une tranche de camembert allégé au milieu. Et putain qu’c’est bon ! Quand je vous parle de zéro frustration, c’est parce que j’ai décidé d’adapter le régime en fonction de mes goûts et que ô miracle : je perds quand même du poids !

Encore une chose que je me devais de préciser : je ne me suis JAMAIS privée de sortir pour un apéro chez les amis ou un restau avec les collègues pendant mon régime ! Pour l’apéro, je ramenais une bouteille de champagne ( ou de mousseux selon mes finances ^^ ) qui était la seule boisson alcoolisée que j’avais décidé de m’autoriser !

Et je venais toujours avec ma barquette de tomates cerise sous le bras pour picorer avec les potes 🙂 Quant aux restaurants, je demandais n’importe quel plat pourvu qu’il soit à base de poisson ou de viande ( ou alors les salades du chef ) . Je demandais d’y aller mollo sur la sauce et…c’est tout ! Et croyez-le ou non, le fait de ne pas culpabiliser a grandement aidé dans ma perte de poids !

Mon déjeuner !

Mon déjeuner !

Thon, saumon, crevettes, colin, lieu noir, steak hâché, oeufs ( dans la limite de 3 par semaine ), jambon de porc, jambon de dinde, jambon de poulet, poulet rôti, yaourts etc…La liste des aliments protéinés autorisés est longue ! Je ne vous parle même pas des légumes qui sont ma véritable source de satisfaction : haricots verts, champignons, carottes, tomates, courgettes, aubergines…Bref, il y a moyen de composer énormément de plats équilibrés sans le moins du monde se sentir frustrée ou prise à la gorge !

Côté sport, je dois avouer que je ne prenais pas le temps d’en faire ces dernières semaines. Par contre, j’ai toujours été constante au niveau d’une chose : je ne prends jamais la voiture lorsqu’il s’agit de faire des déplacements dans ma commune. Même si je dois faire 2 km pour aller chercher un timbre-poste, je le fais à pieds sans broncher. Et Musclor et moi avons repris la course à pieds à rythme trèèèès réduit depuis la semaine dernière ^^

et je suis toujours aussi fada de rando !

et je suis toujours aussi fada de rando !

Pour finir , je ne rentrerai pas dans la polémique concernant le Dr Dukan ( qui pour rappel, a été rayé du Conseil de l’Ordre des Médecins alors qu’il est retraité…juste lol ).

Ce monsieur a certes dit beaucoup de conneries, mais il n’en reste pas moins que son régime est un formidable point de départ pour qui veut apprendre à ré-équilibrer son alimentation intelligemment. Et quand je vois qu’on lui a tiré dessus alors que son collègue le Dr. Cohen fait de la pub pour Danone, ça me fait gentiment rigoler.

Pour conclure, je ferais le point sur mon blog hebdomadairement concernant l’évolution de mon poids ( je vous montrerai même des graphiques et tout ) , les extras que je me serais accordés ^^ et surtout vous verrez que j’aurais toujours la forme olympique, quoi qu’on pense de ce régime !

Comme d’habitude, j’ai l’impression d’avoir oublié la moitié de ce que je voulais dire dans cet article donc si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires juste en-dessous 🙂

( et pitié, ne me parlez pas du régime Weight Watchers, dépenser 30 boules mensuelles pour une réunion hebdomadaire, ça me fait mal à la CB rien que d’y penser )


LalutotaleInclassable !beauté,cure,Dukan,forme,je ne sais pas maigrir,légumes,maigrir,minceur,mincir,mon expérience,perte,poids,protéines,régime,santé
En 2009, j'avais acheté le livre 'Je ne sais pas maigrir', numéro 1 des ventes littéraires pendant de nombreuses années, écrit par un certain Docteur Dukan. Après 6 mois de régime, j'avais perdu 14 kg et atteint le poids que j'escomptais. J'ai ensuite repris une alimentation normale pendant 1 an et...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •