Avène beauté eau lotion micellaire sensible

Vous le savez, je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler une adepte des eaux micellaires. Je leur préfère les eaux florales, plus légères, plus naturelles, et qui ont le mérite de ne pas se vanter de pouvoirs démaquillants et/ou lavants qui de toute façon ne peuvent coexister ( pour la 394ème fois, j’affirme que nettoyage et démaquillage sont deux étapes bien distinctes d’une bonne routine vespérale pour museau net ).

Bref à part celle de BIODERMA qui selon moi, tirait largement son épingle du jeu, c’était pas le grand amour entre elles et moi.

Ceci dit, je n’ai pu résister à l’appel au test suite à l’envoi d’un grocolis par Easyparapharmacie. En effet, AVENE est une marque en laquelle j’ai confiance puisque j’ai testé et apprécié le gel nettoyant Cleanance il y a 700 ans ; puis tout récemment le fluide hydratant Hydrance qui m’avait enthousiasmée.

Les eaux micellaires → Pas mon trip.

La marque AVENE → OK je peux changer encore d’avis 😜

Avène beauté eau lotion micellaire sensible

Cette nouvelle formule pensée pour les peaux sensibles est sensée prodiguer un démaquillage renforcé. Ca ressemble à une belle oxymore ( c’est bientôt la rentrée scolaire les gars ) vous ne trouvez pas ? Pour moi il est é-vi-dent qu’un démaquillage doit être parfait, sinon on ne parle pas de démaquillage mais d’étalage.

Bon. Je peux malgré tout comprendre cette association de termes douteuse : je n’ai jamais trouvé que les eaux micellaires étaient de vrais démaquillants. A moins qu’utiliser 20 disques de coton par jour et de se récurer la face avec soit votre truc.

C’est pas le mien.

Avène beauté eau lotion micellaire sensible

J’ai donc testé ce que ce flacon géant de 400mL a dans le bide, d’abord en tant que nettoyant, puis en tant que démaquillant. Avant cela petit détour par son packaging en plastique transparent, pratique. Et son trou derrière un clapet, hygiénique.

Un conseil tout de même : ne pas s’aviser d’appuyer trop fort sur le corps du flacon sous peine de nettoyer/démaquiller votre carrelage. J’ai du mal à doser, je sors systématiquement trop de produit à mon goût. Ou alors j’ai une poigne d’enfer que je ne me connaissais pas.

Avène beauté eau lotion micellaire sensible

En tant que démaquillant, j’ai vite lâché l’affaire : si je ne frotte pas ma couenne comme une tarée avec 5 disques de coton successifs pour faire disparaître mon make-up ( pourtant léger, je vous jure ), je choisis d’y aller doucement…et en utilise 10, des disques. Et puis je sens que ma peau pique un peu…elle ne rougit pas, ce n’est donc pas une allergie. Juste une sensation désagréable or moi ce que je veux et exige lors de mes soins de museau, c’est du CONFORT et du PLAISIR, merde.

En bonus, j’ai la sensation d’une peau qui étouffe. Et encore du mascara dans les cils. Par conséquent je suis vite revenue à mon huile démaquillante du moment.

En tant que nettoyant, je l’ai utilisée 2 semaines d’affilée à la place de mon eau florale chouchou. C’est-à-dire après chaque passage d’eau du robinet sur ma pomme. Résultat : ni ma peau ni moi n’avons kiffé. D’abord parce que cette lotion micellaire ( dont il faudra qu’on m’explique la différence avec une eau micellaire ) me laisse toujours cette sensation de peau pas nette. Un peu comme lorsque j’ai passé une heure sous un soleil de plomb. Ensuite parce que cette sensation a vite été confirmée ( et amplifiée ) par l’apparition de bubons sur mon menton, une zone restée vierge de tout pustule depuis presque 1 an. Sachant que c’est le SEUL nouveau produit que j’ai intégré à ma routine visage, ce bordel épidermique ne peut donc que lui être attribué à elle. La connasse.

Après 15 jours, je l’ai définitivement lâchée au profit d’une nouvelle eau florale.

Avène beauté eau lotion micellaire sensible

Côté compo, la liste est courte ce qui est plutôt bon signe. La mention Non comédogène me fait marrer comme une baleine sous protoxyde d’azote, par contre.

On retrouve de l’eau thermale d’Avène en tête de compo puis des trucs pas follichons, il faut l’avouer. AVENE ne fait pas dans le bio okay, mais dans le cas d’une eau micellaire, ça me fait dresser le poil de trouver du disodium EDTA par exemple, réputé irritant.

Avène beauté eau lotion micellaire sensible

Voilà, vous aurez compris que j’ai signé mon divorce ce weekend avec les eaux micellaires. Foi de Lu, on ne m’y reprendra plus. Et le meilleur conseil que je puisse vous donner, ce serait vraiment de dissocier nettoyage et démaquillage dans vos soins quotidiens. Et de ne pas utiliser d’eau micellaire, surtout pour les peaux mixtes et grasses. Une bonne huile des familles, ça fait le job pour éradiquer le make-up parfaitement. Avec un nettoyant tout doux pour ne pas s’agresser avec des disques de coton ( qui génèrent des montagnes de déchets ), ta face sera propre comme un sou neuf. Mais oubliez ces foutues eaux micellaires, pitié.

Si toutefois vous ne juriez que par elles, je ne vous recommande pas cette lotion micellaire puisqu’elle est selon moi encore bien trop agressive pour les peaux sensibles. D’où les picotements et les boutons plein de mayo sur le menton.

 

Satisfaction : 2 / 10

( parce que j’aime bien son odeur et son grand format mais à part ça, il faut l’oublier viteuf)

Et vous, êtes-vous adeptes des eaux micellaires ? En quoi vous plaisent-elles et quelle est votre préférée ?

*Lotion micellaire AVENE – flacon 400mL : 8,70€

LalutotaleSur mon visageavène,avis,beauté,cosmétique,cosméto,critique,démaquillant,eau,eau thermale,lotion,micellaire,nettoyant,nouveau,nouveauté,parapharmacie,peau,peaux sensibles,produit,review,revue,thermale,visage
Vous le savez, je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler une adepte des eaux micellaires. Je leur préfère les eaux florales, plus légères, plus naturelles, et qui ont le mérite de ne pas se vanter de pouvoirs démaquillants et/ou lavants qui de toute façon ne peuvent coexister...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone