valise-mater - 15

Depuis la menace de déclenchement d’accouchement formulée explicitement par la maternité il y a 10 jours, Musclor et moi avons passé la seconde en ce qui concerne les préparatifs pour l’arrivée de LaLutine.

Hier particulièrement, j’ai eu un curieux pressentiment et mon corps m’envoyait des signes étranges…. Par conséquent, plutôt que de m’affaler sur le canapé avec un bon bouquin, je me suis levée d’un bond et j’ai préparé toutes les affaires pour la maternité : marre de procastiner ! De plus vous avez constaté grâce à mes différents hauls de soldes ( épisodes 1 , 2 et 3 ) que j’avais absolument tout ce qu’il me fallait sous la main pour la boucler les valises. Il était temps de s’y mettre !

Pourquoi « LES » valises ?

Oui. Pourquoi pas UNE valise, d’abord, hein ? Tout simplement parce que toute nulle(-ipare) que je suis, j’ai découvert grâce à la liste fournie par la maternité et aux conseils de ma sage-femme libérale qu’il fallait préparer :

  • Un sac pour la salle de naissance contenant le minimum syndical pour la maman et le bébé fraîchement pondu ;
  • Une valise pour le séjour à la maternité pour ne manquer de rien les jours suivants.

Cet article est donc purement informatif et vise à vous montrer ce que contiennent mes bagages. Sachez que chaque maternité est différente et chaque parent est différent : le contenu de ma valise et de mon sac n’engagent donc QUE moi et ma maternité.

Peut-être trouverez-vous qu’il y a 10 fois trop d’affaires dedans dont la moitié inutile.

Peut-être qu’au contraire vous penserez qu’il manque ceci ou cela.

Dans tous les cas, sachez que je ne changerais pas leur contenu ! Ca peut paraître un peu sec de ma part mais j’ai totalement confiance en ma maternité pour me dire quoi amener ( indice : celle où Amandine, premier bébé-éprouvette français, est née le 24 février 1982 ! ) . Et ma sage-femme a su me guider en fonction de moi, mes aspirations, mes envies.

Cette liste n’a donc rien d’exhaustif et après m’être remise de l’accouchement, je reviendrais sans doute vous dire ce qui nous a manqué ou ce qui a été inutile pour nous ! En violet j’ai distingué les affaires demandées par la maternité de celles que j’ai personnellement ajoutées.

Hier, je me suis armée de mon crayon et de ma liste et j’ai tout checké de façon méthodique. Je n’y parle pas des papiers d’admission ( carte d’identité + carte vitale + n° de dossier à l’hôpital + éventuellement livret de famille ) qui sont en permanence dans mon sac à mains, sac qui ne me quitte jamais.

 

séparateurLe sac pour la salle de naissance

 

C’est le sac qui trouvera une petite place directement dans la salle de naissance !
valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

Pour moi :

  • 2 grands tee-shirts en coton ( trèèèèès grands pour être parfaitement à l’aise )
  • 2 oreillers et un coussin d’allaitement ( le mien avec ses petits ânes trop choupinous vient d’ici )
  • 1 brumisateur d’eau minérale
  • 2 grandes culottes en coton ( plutôt que le slip filet jetable demandé par la mat’ )
  • 1 drap de bain ( pour la sortie éventuelle du jacuzzi au prépartum )
  • 1 petit miroir ( pour pouvoir la tête de LaLutine sortir si j’en ai le courage ! )

 

valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

Pour LaLutine :

  • Un thermomètre de bain
  • 2 bodies ( que j’ai choisis dans 2 tailles différentes selon la morpho du bébé, un possédant des manches courtes et l’autre des longues )
  • Une brassière ( l’hôpital voulait de la laine – no way – ou de la polaire, j’ai mis du coton ! )
  • Une gigoteuse
  • Une paire de chaussons chauds, un bonnet
  • Une paire de chaussettes, une paire de moufles
  • 2 capes de bain en éponge, un gant.
  • 1 pyjama en polaire
  • Une couverture polaire supradouce pour faire du peau-à-peau sans que bébé ait froid !

( La maternité demande aussi une brosse et un peigne, que nous n’avons pas encore car ils font partie de la liste de naissance. Je suis pas sûre que ce soit super utile en salle de naissance ceci dit ! )

valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

Le contenu du sac de naissance

Tout ceci doit rentrer dans mon sac de sport. Le doute m’habite. J’ai vite éliminé l’idée d’y faire entrer mes oreillers et mon coussin d’allaitement. Par contre j’ai eu une chouette idée pour tout retrouver facilement et que Musclor ne s’emmêle pas ( trop ) les pinceaux si la sage-femme lui demande des trucs.
Vous allez me prendre pour une tarée psychorigide ( et vous n’auriez pas complètement tort ) mais voilà ce que j’ai fait :
valise-mater - 04
J’ai simplement récupéré les pochettes plastique dans lesquelles étaient vendus les lots de bodies ( je me suis bénie de les avoir gardées ! ) et j’ai séparé les affaires de LaLutine en deux thèmes : le bain et les fringues.

Mais ma folie ne s’arrête pas là…

 

valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

J’ai collé un mémo sur chaque pochette référençant le contenu exact de chacune d’elle. Je vois déjà Musclor se prendre la tête à savoir quel body ira bien, donc j’y ai noté le motif et la taille de chaque mini-fringue. Là je pense qu’on ne peut pas se tromper, qu’en dîtes-vous ? 🙂

Ca réduit aussi considérablement le volume des trucs à faire entrer dans le sac de sport :

valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

Là, ça devrait le faire !

Et là le miracle : tout est parfaitement entré dans le sac ! Tout est bien rangé, noté et checké ( 2 fois ) et je peux même le porter tellement il est léger.
valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

séparateurLa valise pour le séjour à la maternité

 

Elle restera sagement dans le coffre de la voiture jusqu’à l’installation dans la chambre après l’accouchement.

valise maternité sac naissance conseils astuces contenuPour moi :

  • des garnitures périodiques de grande taille et des slips jetables , ou les joies du retour de couches… ^^ J’ai jamais essayé les culottes en filet de pêche, ce sera l’occasion.
  • 1 grande serviette de douche + 1 serviette de toilette ( pour les seins ) et 2 gants.
  • Le nécessaire pour l’allaitement maternel : 2 soutiens-gorge d’allaitement ( taille de fin de grossesse avec une profondeur de bonnet en plus ), des coussinets d’allaitement ( j’ai pris 4 lavables et une vingtaine de jetables ). J’ai rajouté mon tube de crème Lansinoh, mes coques, ma trousse d’allaitement et une paire de petits ciseaux.
  • 1 robe de chambre
  • 2 tenues pour la nuit : un combishort et une chemise de nuit.
  • 2 robes spéciales allaitement

Au dernier moment, je n’aurais plus qu’à rajouter ma trousse de toilette contenant dans le désordre : déodorant, shampooing, gel douche, brosse à dents, dentifrice, un roll-on contour des yeux, une crème hydratante, un peu de make-up, une huile démaquillante, des hydratants corporels divers, etc… et surtout un shampooing sec et des boules Quiès. Quand on n’a aucune garantie quant à la disponibilité d’une chambre individuelle, il vaut mieux prévoir le coup ! ( bon ceci dit je ne me fais aucune illusion : je serais certainement trop occupée à laver/nourrir/admirer bêtement ma jolie fille toute neuve pour oser dormir )

 

valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

Pour LaLutine :

  • Un paquet de couches jetables de naissance.
  • 14 bodies et 1 brassière en coton ( la maternité recommande 6 bodies et 4 brassières chaudes ) avec un mix de manches courtes et longues
  • 2 gigoteuses : une en polaire et l’autre est déjà dans le sac de naissance.
  • 7 bavoirs
  • Mon coffret Rivadouce contenant un savon liquide pour le corps et les cheveux.
  • 4 langes en coton pour nettoyer les bavouillis et régurgitations
  • 1 paire de chaussons et 6 paires de chaussettes
  • 1 couverture polaire ( toujours pour le peau-à-peau )
  • 1 doudou tout doux ( shoppé à Londres dans l’une des boutiques préférées de Kate Middleton ! )
  • 1 tee-shirt et 1 legging, 1 bonnet, 1 paire de moufles pour sa sortie !

Il nous manque juste le thermomètre électronique ( oui oui c’est sur la liste ) : la maternité ne recommande ni le thermomètre frontal, ni le thermomètre auriculaire.  Le plus fiable reste le « classique » ( sans mercure bien sûr ! ) que nous avons placé sur la liste de naissance mais qui n’a pas encore été acheté.
valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

Musclor devra certainement ramener une bouteille de liniment si l’hôpital n’en a pas. Nous avons aussi un petit stock de langes et de bodies qui restera à la maison et qu’il viendra chercher si besoin est. Il faudra aussi penser à arnacher le siège auto du bébé dans la voiture ! Pour finir, un sac permettant de rassembler le linge sale sera sûrement bien utile !
valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

Attention suspense torride : ai-je réussi à tout faire entrer dans ma valise ?

Et la réponse est :

valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

OUIIIII !

( même si j’ignore encore où je vais pouvoir fourrer ma trousse de toilette… )

Petite astuce : j’ai rassemblé tous mes accessoires et mes soutifs d’allaitement dans un petit carton dédié. De plus j’ai mis toutes les affaires de LaLutine dans le compartiment de gauche, et les miennes dans celui de droite.

 

valise maternité sac naissance conseils astuces contenu

Et voilà, tout est prêt ! J’ai laissé le sac de naissance et les oreillers dans le coffre de la voiture pour un départ précipité. La valise ( où il manque encore la trousse de toilette et le thermomètre ) et le coussin d’allaitement ( indispensable pour caler mes gros jambons dès que je suis allongée )  sont restés à l’appartement dans l’ attente du top départ.

Evidemment il faudra aussi que je pense très fort à prendre mon chargeur de téléphone dans mon sac à mains avant de quitter l’appartement – juste après avoir mis mon petit suppo à la glycérine…

Je me sens beaucoup plus sereine depuis que tout est prêt et je sais que Musclor pourra s’y retrouver facilement. D’ailleurs n’oubliez pas quelques indispensables pour Papa : un bouquin, des pièces de monnaie ( Musclor ne boit pas de café mais je pense qu’il pourrait s’y mettre ^^ ), des boules Quiès, une bouteille d’eau, des biscuits, un déo ( Musclor est émotif ), son chargeur de téléphone portable, éventuellement un appareil photo de qualité etc… Musclor est un peu distrait donc je pense lui faciliter la tâche en affichant cette petite liste sur le frigo 🙂

On a tout ?

Ah non ! Il nous manque encore l’essentiel : notre princesse ♡

La grande inconnue ?

Elle peut arriver n’importe quand entre maintenant et le 8 septembre.

Quelle que soit la date à laquelle elle nous rejoindra, nous sommes prêts et impatients d’accueillir celle qui transformera notre couple en « FAMILLE ».

alaune

LalutotaleMa grossesseMaternitéaffaires,astuce,bagages,bébé,cadeaux,enceinte,grossesse,hôpital,indispensables,liste,maman,maternité,naissance,organisation,quoi emmener,sac,séjour,valise,vêtements
Depuis la menace de déclenchement d'accouchement formulée explicitement par la maternité il y a 10 jours, Musclor et moi avons passé la seconde en ce qui concerne les préparatifs pour l'arrivée de LaLutine. Hier particulièrement, j'ai eu un curieux pressentiment et mon corps m'envoyait des signes étranges.... Par conséquent, plutôt...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone