NON, le self-care ne se limite pas au chocolat et aux masques en tissu !

NON, le self-care ne se limite pas au chocolat et aux masques en tissu !

selfcare conseils

Même si ça aide, on est d’accord.

On nous rabâche que pour se faire du bien, il suffit d’un bain chaud, d’un carré de chocolat et d’un masque en tissu qui sent la pastèque chimique. C’est mignon sur Instagram, mais dans la vraie vie de femme, de mère, d’humaine au cerveau en ébullition, le self-care c’est plus vaste. Et parfois, ça passe par un bon fou rire, un projet couture qui nous fait oublier qu’on a un panier à linge qui déborde. Ou encore un petit voyage improvisé ou organisé, un petit coup de boost du côté de l’intimité…Ca peut revêtir plein de formes en fait. L’important c’est de booster un peu sa sérotonine. Et pour ça, pas besoin de se gaver de pilules !

Le self-care, version réaliste

Chez moi, le self-care, c’est quand j’ai le temps de crocheter deux rangs sans qu’un divin enfant ne me hurle « j’ai faim » alors qu’il vient de manger. C’est quand je peux écrire un article de blog sans être interrompue 17 fois par des notifications ou une chaussette orpheline. C’est aussi quand je m’offre un moment de calme, de lecture, de méditation ou même 10 minutes de sport sans suer comme un bœuf. Ou encore quand je peux siffler une binouze tranquille sur ma terrasse sans me stresser car mon chat risque de bouffer les poules du voisin.

Autrement dit, c’est pas tous les jours mais ça arrive. Et ça fait déjà du bien, ces petits moment rien qu’à soi.

La déconnexion seul(e)

Et je parle bien de partir en vacances. Seul(e). Et à l’étranger c’est encore mieux pour un dépaysement total. (Personnellement je me sens vraiment partie lorsque je ne parle pas français.)

Alors évidemment, ce n’est pas réalisable tous les jours surtout quand on a des responsabilités de parent. Et puis il faut mettre un peu d’argent de côté. Mais si vous saviez à quel point cela fait du bien de s’éloigner pour mieux revenir!

voyage pérou Machu pichu selfcare
Elle est contente, LaLu

Pour ma part, mon dernier voyage en solo était en Mai 2022, en Jordanie. Avant cela, j’étais partie en Octobre 2018 une douzaine de jours au Pérou. Je vous avais d’ailleurs raconté en détails mon voyage. A chaque fois, je suis partie en voyage organisé par mon Comité d’Entreprise donc la partie financière était moins douloureuse, dirons-nous. Evidemment mes enfants m’ont (parfois) manqué. Mais j’ai pris un tel bol d’air frais, j’étais tellement à l’écoute de moi-même, mes besoins et mes envies…que c’était comme une introspection. Et moi j’appelle bien ça du self-care.

(et ça me manque!)

Et le plaisir là-dedans ?

Et les sextoys pour femme, si on arrêtait d’en rougir un peu ??

On n’en parle pas assez mais le plaisir, celui qui fait sourire en douce, pas forcément torride, fait aussi partie du bien-être. Et pas besoin d’être en couple pour ça. Un petit objet sympa, pensé pour le corps féminin, ça peut juste vouloir dire : « je prends soin de moi autrement ». Pour vivre heureux, vivons sexués hein.

Le mot sextoy te fait lever les yeux au ciel? Je comprends. Moi aussi, j’ai mis du temps à voir ça autrement qu’un truc glissé dans les tiroirs des films Canal+ cryptés. Mais aujourd’hui, des marques comme la boutique érotique en ligne BODY HOUSE changent complètement la donne. Parce que c’est pas le cliché du sexshop glauque avec néons roses. Non. C’est un espace bienveillant, inclusif, qui respecte nos corps et nos envies. (même quand on n’en a pas).

body house selfcare inimitié bienveillante
Dans la main de la dame, ce n’est PAS un sorbet. (Source : Body House)

C’est le genre de boutique qui fait oublier tous les clichés que l’on peut avoir sur les sexshops traditionnels. Pour moi c’est proposer des objets de plaisir conçus avec soin, des cosmétiques intimes clean, de la lingerie flatteuse sans vouloir nous transformer en Catwoman (sauf si on le veut hein). Bref, c’est un endroit où on se sent à l’aise, et où on « démystifie » les tabous.

D’ailleurs le seul sexshop où j’ai mis les pieds en 40 ans de vie ressemblait à un supermarché. C’était à Pigalle, J’étais avec le BFF et je pense que je n’aurais jamais osé y aller sans lui. Pourtant c’était un endroit safe et super clean où je ne me suis sentie ni observée ni regardée de travers. Et ça fait un bien FOU.

Maintenant avec les internettes, même plus besoin de prendre un RER et dix métros pour trouver un tel endroit. Merci Body House!selfcare conseils

Le self-care, (presque) un sacerdoce

Le self-care, c’est pas une formule magique à base de fleurs de Bach et de smoothies au kale. C’est tout ce qui te fait du bien, pour de vrai. Si c’est tricoter, binge-watcher des séries, voyager seule une fois par décennie, ou découvrir que ton corps a encore quelques surprises en réserve : fais-le. C’est toi qui choisis. Et rien que ça, c’est déjà se faire du bien.

Et maintenant que t’as lu ça, tu peux aller manger ton carré de chocolat tranquille. Ou boire ta tasse de pisse-mémé. Ou attraper ton sextoy. Peu importe finalement tant qu’on prend soin de soi : pour éviter la déprime voire la dépression, tout est bon!

N’oubliez jamais que le selfcare, ce n’est pas simplement prendre soin de sa santé physique. C’est beaucoup plus que ça : la santé mentale et émotionnelle est un paramètre majeur qu’il ne faut JAMAIS négliger. Si déjà vous avez intégré cela, vous avez fait la moitié du chemin !

Leave a Reply