Connaît-on vraiment la Fête des Pères en France ? 🤔

Connaît-on vraiment la Fête des Pères en France ? 🤔

fête pères France origines date

Oui j’ai envie de parler de la Fête des pères au mois d’Octobre, je vois pas le problème. Ma fille a bien le droit de me parler de Noël dès le mois d’Avril, alors je vois pas pourquoi je me priverais.😁

Surtout qu’en plus, je suis une totale quiche en ce qui concerne les dates de fêtes. Oh je connais bien celle de Musclor, de mes enfants, de feue ma maman et de mon père. Et puis de temps en temps, quand j’ai le nez sur l’éphéméride (=rarement), tiens ça tombe sur le prénom de quelqu’un que je connais alors hop, j’envoie un petit message et tout le monde est content et ça fait au moins deux personnes de bonne humeur ce jour-là.(=moi parce que j’ai l’impression de faire une BA, et l’autre parce que c’est toujours sympa que quelqu’un pense à sa fête non ?)

Mais la fête des mamies, la fête des papis, la fête des mères puis la fête des pères…pffff. Merci mais non merci, mon cerveau sature de dates. Il manquerait pu qu’on nous colle la fête des tantines, des cousins et des tontons. Hey c’est pas la fête du slip non plus hein. – D’ailleurs on rigole pas, la fête du Slip existe vraiment et elle a lieu a Lausanne tous les ans. (mais elle n’a pas sa date dans le calendrier). C’est pas moi qui le dis, c’est mon ami Wiki.

Du coup les fêtes je m’en cogne un peu maintenant, en vrai. Sauf pour la fête des grands-mères parce que ma mamie c’est le seul grand-parent qu’il me reste et que l’appeler ce jour-là c’est important . D’ailleurs avec 11 petits-enfants au compteur, le téléphone de sa chambre d’EHPAD sonne toute la journée et c’est bon pour son moral.❤️

La fète des Pères chez LaLu

Il y a encore dix ans, la Fête des Mères était importante pour moi puisque même toute petite, je vidais mon cochon de son argent de poche pour gâter ma maman. Je faisais pareil pour mon papa. Heureusement que l’école était là pour me rappeler les dates car aujourd’hui, adulte, sans un coup d’oeil furtif sur un calendrier, je zappe. Et si par chance j’y pense, je téléphone à mon père. Quant à la fête des Mères, tout a changé depuis 6 ans. Depuis que je suis maman, LaLutine m’offre toujours un cadeau, avec son petit air mutin tatoué sur la musette. A chaque fois, mes yeux deviennent tout mouillés, tandis que mon coeur, lui, se gonfle d’amour.💞

Mais revenons-en à nos moutons darrons : la fête des Pères.

Lorsque LaLutine était ridiculeusement petite, je veux dire bien avant son entrée en maternelle, il n’y avait pas que le coup de fil à mon papa. Je pensais aussi à Musclor, papa de son état depuis 2015. Souvent je lui achetais un petit cadeau. A la bourre donc puisque je n’ai jamais été fichue de retenir la date exacte de la Fête des pères. D’ailleurs si vous cherchez de l’inspiration, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Cadeau Malin. On y trouve de jolies idées pour pas trop cher.

C’est en me posant la question en Septembre « y a-t-il eu une fête des Pères cette année où j’ai vécu dans une faille spatio-temporelle 🤔 » que j’ai réalisé que j’étais vraiment vraiment naze sur la question, et que me renseigner un peu sur cette fête ne ferait pas de mal à mon cerveau toujours en quête de connaissances diverses et variées et inutiles.

Voici donc le résultat de mes recherches.

Alors la fête des Pères, c’est QUAND nom d’une pipe ?

Eh bien…ça dépend du pays où on habite. Oh bon sang, comme si c’était déjà pas assez compliqué comme ça…🤯

Rassurez-vous, je ne vais pas vous détailler les-dites dates. La seule qui nous intéresse ici, c’est celle utilisée en France.

Et bien vous serez ravis d’apprendre que la Fête des pères tombe toujours le 3ème dimanche du mois de Juin.

Vous le saviez ? Moi non. Pas avant la semaine dernière en tout cas.

Mais saviez-vous que pendant des siècles, la paternité était fêtée le 19 Mars, jour de la Saint Joseph ? (C’est rigolo le 19 Mars, c’était justement le jour d’anniversaire de…ma maman.) Que cette date a changé en France au profit du 3ème dimanche de Juin mais qu’elle a été conservée dans une grande majorité de pays hispaniques catholiques ?

D’ailleurs, comment est apparue la Fête des pères ?

Le sachiez-tu : la Fête des pères, pure invention commerciale en France

Moi qui ai toujours « un peu » craché sur la Saint Valentin, voilà donc que la Fête des Pères est aussi une fête commerciale…tout comme celle des mamies d’ailleurs. Hashtag déception immense.

Le 19 mars dans la religion catholique commémore Joseph, « beau-père » de Jésus-Christ, qui s’en occupa, l’éduqua et l’éleva comme si c’était son propre fils.

Elle vient des Etats-Unis mais…

Mais la Fête des Pères si vous ne le savez pas déjà, est véritablement née aux Stazunis après qu’une jeune méthodiste nommée Sonora Smart Dodd ait entendu parler de l’instauration d’une Fête des mères. La jeune femme a été élevée par son père seul devenu veuf, dans une fratrie de 6 enfants. Elle propose alors de célébrer également les papas le jour de l’anniversaire du sien, le 5 Juin. Les pasteurs de l’époque n’ont pas assez de temps pour préparer leur sermon et décalent alors la date au 3ème dimanche de Juin. La première Fête des Pères sera donc célébrée le 19 Juin 1910 à Spokane. Elle tombe dans l’oubl, le Congrès refusera même de la reconnaître comme une célébration nationale, craignant les dérives commerciales. Richard Nixon fixe définitivement le Father’s Day en 1972.

Ceci n’est pas une famille américaine, c’est la mienne.#coeur #love.

La France l’a adoptée avant ! Monnaie monnaie monnaie…

En France, on a eu beaucoup moins de scrupules. On venait d’instaurer La Fête des Mères en 1950. Quand en 1952, l’entreprise bretonne Flaminaire spécialisée dans la fabrication de briquets, s’est dit que bon sang, les ventes étaient toutes pourries en Juin par rapport aux autres mois de l’année. Il fallait faire quelque chose. Un fécond (en un seul mot) cerveau de l’ancêtre du département marketing créa alors le slogan :

« Nos papas nous l’ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire »

Tous les autres chef(fe)s d’entreprise trouvent ce prétexte d’achat brillant. Et pourquoi qu’on ferait pas pareil nous hein hein hein ? Ils s’y mettent tous, à grand coups de slogans publicitaires dans la poire. Et paf ça a fait des Chocapic la fête des Pères, officiellement reconnue en 1952. Marquée sur le calendrier, et tout hein.

Et la Fête des pères aujourd’hui ?

Ils sont trop forts les gars du marketing. Ils sont tellement balèzes qu’aujourd’hui, n’importe quel papa ferait la gueule si on oublie de lui souhaiter sa Fête. Comme si c’était une célébration incontournable qu’on perpétue depuis la Nuit des Temps.

Sauf que non.

Et c’est tout pareil pour la fête des mères. Même pour celles des mamies ! C’est que du flan commercial tout ça 🤑. Je suis une boule de déception sur pattes. Moi je pensais que ça partait d’une véritable bonne intention…Comme celle de Sonora Smart Dudd en 1909 qui adorait son papa. Parfois je suis encore candide malgré mon âge je sais.

Cela ne m’empêchera pas de continuer à souhaiter la Fête des Pères. Ni à accueillir avec émotion les petites attentions fabriquées par mes enfants avec amour (et beaucoup de colle) pour la Fête des mères (et à faire des listes 😆).Et à téléphoner à ma mamie tous les ans.

J’ai juste l’impression désagréable qu’on m’a encore retiré un peu de la naïveté d’enfant qu’il me restait, et je voulais partager ça avec vous. Quelle générosité chez LaLu 🤣. J’espère quand même vous avoir appris un ou deux trucs à ressortir lors d’une conversation en société où vous voudrez briller par votre culture générale. De rien. Bisous à vous et vos papas/papanges !




Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Share
  •  
    1
    Share
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.