La déco dans la chambre de bébé : adepte du minimalisme joli ! 🌟

La déco dans la chambre de bébé : adepte du minimalisme joli ! 🌟

déco décoration chambre bébé

Je sais pas vous, mais pour ma part, si je me remets parfois (=souvent) en question côté parentalité, il y a d’autres fois où je me dis que je ne suis pas si moisie, comme maman.

Bon d’abord, j’aime mes nains d’une puissance infinie. Mais ça, ça n’a rien d’original.

Mais aujourd’hui c’est plutôt du côté de la chambre de bébé que je vous emmène. Et plus précisément vers la déco de la-dite chambre. Je me suis rendue compte en rédigeant cet article que j’avais fait certains choix, qui finalement se révèlent plutôt judicieux. Et puis minimaliste ne rime pas avec triste, loin de là.

La décoration de la chambre bébé vue par une blogueuse maman pas-déco

C’est important de le préciser. Si si. En vrai je suis une maman normale. De la plus banale normalité. Je m’abreuve parfois de jolis clichés sur Instagram, en sachant pertinemment que je n’aurais jamais le bon goût de certaines pour marier les étoffes, les meubles, les matières, les couleurs…Du coup j’ai opté pour le minimalisme à chaque arrivée d’un bébé dans la maison. Bon, il n’y en a pas eu douze des bébés hein. Juste deux. Mais à chaque fois, j’ai inconsciemment fait très light.

Ceci dit je connais des mamans (pu) blogueuses et pas-déco non plus qui mitonnent des décorations de chambre bébé ca-nons. Hein Laura ?

Le lit de bébé

Pour moi, le lit est un élément déco à part entière. On peut tout à fait craquer sur un lit très classique issu d’un fabricant suédois, ou pour un lit un peu plus original. Dans tous les cas, on peut énormément jouer avec le lit pour la déco de la chambre toute entière. Souvenez-vous, dans mon auto-liste de fête des Mères joyeuse, je vous parlais d’un ciel de lit (que je n’ai pas acheté) et du lit, le fameux lit, sur lequel j’ai craqué en couleur vert-de-gris.

lit chambre bébé La Redoute

Ce lit est pour moi un élément de déco à part entière. En plus d’être utile hein 😏. J’en suis fan et ne regrette pas une seule seconde son achat ! Et pourtant vous voyez qu’il n’est pas excessivement cher. Je n’ai même pas jugé nécessaire d’y ajouter un tour de lit. Déjà parce que j’en avais mis un dans le lit de LaLutine il y a presque 6 ans (je vais compter mes cheveux blancs, je reviens) et que je l’ai rapidement viré : j’avais trop peur qu’elle s’asphyxie dedans. Pourtant qu’il était beau ! Vous avez été plusieurs à vouloir me le racheter, mais je l’ai gardé. Parce qu’en vrai, le corps médical a rejoint mon angoisse d’asphyxie en affirmant que le tour de lit avant l’âge de 2 ans est dangereux pour les bébés. J’ai toujours préféré que mes nains se payent des bosses plutôt qu’ils se tuent, j’avoue. Ceci dit je suis complètement fan des tours de lit tressés qu’on voit partout en ce moment, notamment ceux de Mon Univers bébé. Ils m’ont l’air bien plus safe que les tours de lit « classiques ». Leur relief évite certainement les accidents, tandis que leur jolie simplicité charmera les plus minimalistes des parents, comme moi ! (vous avez compris que si troisième enfant il y a, ce tour de lit tressé aura certainement sa petite place.)

Finalement dans et autour du lit de LeLutin, il n’y a pas grand chose. Je joue avec la couleur du drap-housse et j’ai instinctivement banni couvertures et draps depuis la naissance de LaLutine au profit des gigoteuses.

J’ai vraiment tout misé sur la beauté de ce lit vert et de ses pieds en bois !

La gigoteuse BabyBites

Les autres meubles

Il n’y a jamais eu de table à langer dans la chambre de bébé pour 2 raisons principales :

  • Pour LeLutin et LaLutine avant lui, nous avons co-dodoté jusqu’à l’âge de 7 mois. Du temps de LaLutine, la table à langer était dans sa chambre de bébé puisqu’elle faisait partie d’un lit évolutif et modulaire. Depuis que nous sommes en maison, la table à langer est dans la salle de bains aussi parce que :
  • les enfants dorment dans la même chambre ! Nous avons respecté le choix de LaLutine qui voulait ab-so-lu-ment que son petit frère dorme dans la même chambre qu’elle. Cela évoluera sûrement dans les années qui viennent, mais tant qu’ils sont inséparables, on en profite !

En revanche nous avons meublé avec 3 commodes moutarde et grises MAISONS DU MONDE. D’ailleurs, je ne vous recommande pas du tout l’achat en ligne avec livraison en point de retrait. Cette commande était tellement épique (et 2 de nos commodes sur 3 sont toujours pétées) qu’il faudrait que je vous en parle plus en détails dans un article dédié…Toujours est-il qu’elles sont là, et servent bien entendu à ranger stocker les vêtements des enfants.

La décoration des murs et poutres

J’ai pour concubin un homme phobique des trous.

Non non. Ne riez pas. (je vous entends vous marrer là au fond.)

Du coup je dois retourner la cervelle de Musclor pendant  environ 6 mois pour chaque trou que je veux effectuer. (rassurez-moi : certaines vivent la même chose ou bien?)

Je vous laisse imaginer la gymnastique mentale que ça demande. Parce que souvent, un jour je veux accrocher quelque chose à tel endroit…Et que le temps de convaincre Musclor de percer ou juste planter un clou, j’ai changé d’idée pour l’endroit.

Ouin.

Cependant, il y a des objets pour lesquels je n’ai absolument pas attendu sa bénédiction, sinon clairement ça dormirait encore dans les cartons.

C’est le cas pour les cadres de lapin que j’avais brodés (et encadrés moi-même). Ils ont survécu à 3 déménagements et pourtant ils sont toujours là, sur le mur de la chambre des nains. Vous en apercevez un sur la photo ci-dessus, prise à la lumière douce de leur plafonnier.

Vous voyez aussi le cadre en string-art que j’ai réalisé l’année dernière. Et puis la guirlande de fanions cousue par mes soins (le tuto est là) est toujours dans le coin. Jusqu’à ce que LaLutine tire dessus pour essayer de choper les plumes, mon attrape-rêves était sublime. J’adore les attrape-rêves. Je trouve ces objets à la fois jolis, uniques et poétiques. D’ailleurs il n’est pas impossible que j’en propose un jour réalisés au crochet sur mon shop, hehehe.

Clairement ma déco murale est très hétéroclite puisque j’ai tout fait moi-même 😅. Mais cela rend ces objets, aussi dépareillés soient-ils, uniques et surtout chargés d’une histoire qui nous est propre. C’est aussi ce que j’aime !

Et ne pas oublier les loupiottes.

C’est important la lumière, non ? Alors en plus du babyphone génial BELKIN que nous avons depuis 6 ans (et dont LaLutine & LeLutin avec elle n’arrivent pas à se détacher) qui émet des étoiles au plafond , Musclor a installé cette étoile au plafond.

La lumière diffusée est douce et chaleureuse, bien suffisante. Bon par contre ne vous fiez pas à la photo hein, elle éclaire quand même bien plus que ça :

Et puis dans la chambre de bébé, c’est devenu presque un grand classique d’installer une guirlande de boules lumineuses. C’est le cas dans la piaule des enfants, sauf que je l’ai placée sur le lit de LaLutine plutôt que du côté de LeLutin puisque clairement, cette crapule me l’aurait déjà dézinguée depuis un bail.

J’ai bien évidemment choisi des boules tissées multicolores. D’ailleurs saviez-vous que vous pouvez les acheter au détail pour un prix modique plutôt que d’acheter la guirlande complète (que je trouve assez onéreuse quand même.) ? Je viens de le découvrir, et je m’imagine déjà dégoter une longue guirlande de 20 mètres et d’y coller une centaine de ces boules tissées.🤩

déco chambre bébé minimaliste

Et vous, plutôt minimaliste la chambre de bébé ? Hétéroclite ou chromatiquement harmonieuse  ?

Voici donc un aperçu de la chambre des enfants et de la partie bébé. Comme vous le constatez, ça ne croule pas sous les objets (en revanche du côté de la salle de jeux on est FULL 🤣).

J’ai toujours tendance à laisser échapper un long filet de bave sur les jolies chambres bien assorties parce que j’ai toujours été incapable de me cantonner à une seule couleur (je suis une enfant de 36 ans.). Et puis avec deux enfants dans la même chambre, je ne voulais pas🌟 replonger dans une déco trop planplan pour LaLutine qui grandit.🍄

J’ai bon espoir qu’après le combat des trous, je remporterai celui du papier peint/ de la peinture murale 💪. Histoire de faire évoluer la chambre en fonction des envies communes des deux loustics.

Et chez vous, elle est comment la chambre de bébé ?




Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Share
  •  
    1
    Share
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.