P'tit Briochin Bio hygiène enfants

Ce que vous ignorez peut-être, c’est que lorsqu’on blogue et qu’on communique une adresse email de contact, on se retrouve sans le vouloir inscrite sur des TAS de listes de diffusion et de newsletters sans qu’on ait rien demandé. (petite parenthèse : si tu as envie de faire chier quelqu’un qui t’a contrarié, tu sais quoi faire avec son adresse mail).

Ainsi, on reçoit facilement une trentaine de mails par jour contenant des communiqués de presse. Dans la plupart des cas, ils ont un rapport de près ou de loin avec le blog (dans mon cas sur les thèmes de la beauté, de la parentalité etc…) mais parfois le rapport est très très très lointain. Et vas-y pour te désinscrire.( vous avez déjà essayé ? c’est comme pisser dans un violon. )

Bref.

La plupart des CP finissent directement dans ma corbeille. Il y en a certains que j’ouvre, par curiosité. Et puis il y en a peut-être un par mois qui m’intrigue vachement et où j’ose répondre à la marque pour en savoir plus.

Ce fut le cas avec les nouveautés de la marque BRIOCHIN qui à l’occasion de ses 100 ans, a lancé P’TIT BRIOCHIN, une gamme d’hygiène bio pour les enfants.

Du coup j’ai eu la surprise de trouver dans ma boîte à lettres par un beau jour de juin, l’intégralité de la gamme ! Après plus de 6 mois de test avec LaLutine, il est temps de vous livrer mon avis sur ces nouveautés.

 

P’TIT BRIOCHIN en bref

Je suis sûre que vous connaissez déjà BRIOCHIN. Mais siiii vous savez, ces bouteilles de nettoyant au savon noir bleu foncé à écritures blanches qu’on trouve à peu près partout ? Pour ma part, j’en ai toujours dans mon placard de cuisine ! J’aime le savoir-faire traditionnel de cet artisan savonnier basé en Bretagne depuis 100 ans. Les compositions sont toujours simplissimes mais ont une véritable efficacité. Rien d’étonnant quand on s’inspire de savoirs-faire ancestraux. Pour la petite anecdote, sachez que BRIOCHIN emploie une soixantaine de collaborateurs sur son site de Saint-Malo et son atelier de production à Saint-Brandan. Une marque 100% cocorico, 100% petite PME indépendante : je kiffe.

A l’occasion de son centenaire, la marque a voulu redynamiser son image et ses différentes gammes. D’où la naissance de P’TIT BRIOCHIN.

On a vu la théorie, maintenant passons à la pratique avec la découverte de ces trois produits pour petits.

P'tit Briochin Bio corps cheveux enfants

Une gamme bio pour nos loupiots

Depuis sa naissance, j’utilise exclusivement des produits 2-en-1 pour LaLutine, capables de laver ses cheveux comme son corps. C’est justement le cas de ces trois flacons-là ! Et vous allez voir que LaLutine comme moi avons été conquises très rapidement.

Un packaging soigné et adapté

Dès la vue des flacons, on sent que P’TIT BRIOCHIN a pensé son produit. Chaque flacon contient 250mL de produit, ce qui est une généreuse quantité certes, mais ce n’est pas son principal atout.

D’une part, je trouve ultra-cool le fait d’avoir pensé à la pompe. C’est très con comme argument et pourtant on tombe encore parfois sur des flacons sans tête de pompe. Je vous dis pas le merdier pour doser, surtout quand les gamins s’y mettent, hahaha. Ici c’est simple, en deux-trois pressions j’ai la quantité nécessaire pour laver LaLutine de la pointe des cheveux jusqu’au petit orteil. Et évidemment on peut bloquer la pompe pour éviter les accidents de transport. ( tope-là si toi aussi tu as déjà retrouvé un vanity tout beurré d’un produit mal refermé ou pas étanche.)

P'tit Briochin flacon pompe

Ensuite je trouve carrément génial d’avoir pensé à proposer un flacon transparent ! Et là c’est le côté pratique de la Maman qui parle. J’ai déjà éclusé des tas de produits lavants pour LaLutine conditionnés dans des flacons opaques. Ben pour savoir où tu en es de ta consommation, c’est walou : tu peux pas savoir tant que t’as pas appuyé sur ton flacon, entendu le spcccccchhh agonisant qui dit que ton flacon est vide, alors que ton marmot est tout nu et tout mouillé sous la douche.

Enfin j’apprécie le code couleur très facile à identifier pour les marmots. LaLutine du haut de ses 4 ans ne sait pas encore lire, et pourtant quand je lui demande : « quel savon veux-tu utiliser aujourd’hui? ». Elle me répond « Le coquelicooooot !! » en attrapant le flacon dont l’étiquette est à dominante rose, ou « le trèèèèèfle ! » en désignant l’étiquette verte…bref vous avez compris. Je trouve l’idée plutôt sympa pour impliquer les mômes sous la douche et leur donner envie de s’y coller (oui parce que faut pas croire hein : y’a des soirs où LaLutine n’a pas DU TOUT envie de se laver).

p'tit briochin trèfle chanceux

Une composition au poil

Pour moi, ça reste LE critère de choix. Car ma fille a hérité de la peau sensible de sa mère (la pauvre) et j’ai souvent déploré des plaques rugueuses de petits boutons derrière ses épaules ou dans son dos. Or depuis que j’utilise ces produits P’TIT BRIOCHIN, et combiné avec une lessive 100% naturelle faite-maison, ces plaques ont quasiment disparu. Par conséquent elle n’a plus de gratouillis (je vous dis pas le bazar pour se gratter le dos, c’est déjà dur pour un adulte alors bon…).

Pour en revenir à mes chers flacons, vous avez sans doute déjà remarqué qu’ils sont bio et certifiés Cosmos Organic. Les parfums sont donc garantis d’origine 100% naturelle. Les produits sont formulés sans sulfates, sans parabènes, sans colorants et sont évidemment totalement biodégradables.

Par ailleurs, et c’est toujours un gage de grande qualité (et neutralité), chacun des trois produits ne contient que…12 ingrédients !

Douze.

DOUZE.

Bordel, c’est presque deux fois moins que les autres produits du marché pour les chiards gamins !

p'tit briochin composition

C’est 100% transparent (comme le flacon vous me direz) : tout est inscrit au dos. Pas de mauvaise surprise ! On peut tiquer sur la faible proportion d’ingrédients bio : seulement 10% apportés par l’extrait d’aloe vera. Mais bon, pour le reste, il faut quand même avouer qu’on tend vers le minimalisme. En plus pour chaque ingrédient, on nous explique sommairement son rôle. Pour la forme, vous pouvez consulter leur fiche UFC-Que choisir…En résumé : RAS. 👌

Notez que ces produits P’TIT BRIOCHIN sont adaptés aux enfants de plus de 3 ans. ( peut-être que plus jeune, y’a des risques qu’ils en gobent ? ).

En tout cas, même si évidemment il faut éviter, LaLutine s’en est déjà pris dans les yeux lors de l’épineuse étape du rinçage de tifs, et ça ne semble pas plus lui piquer les orbites que de l’eau toute seule. Un très bon point, donc.

Côté texture et utilisation

Après deux ou trois pressions sur la tête de pompe, j’ai une bonne grosse noix de produit. La matière s’apparente à un gel aqueux ( sans doute grâce à la gomme xanthane) parfaitement blanc opaque ( sans doute grâce au kaolin). J’en répartis grosso modo la moitié sur son crâne et l’autre sur son corps. Puis en toute fin d’ablutions, j’en rajoute éventuellement une pression pour lui savonner les pieds et les orteils.

La texture « glisse » un peu et il n’est pas rare que dans sa grande adresse d’enfant de 4 ans, LaLutine se retrouve avec la noisette initialement posée dans sa paume…au fond de la baignoire, avant même qu’elle ne touche un centimètre carré de son p’tit bidon. Mais c’est pareil avec tous les autres savons liquides, alors bon 😅.

En revanche j’apprécie énormément la texture dès lors qu’on savonne. En effet, le produit est pourtant formulé « sans sulfates », donc je m’attendais à un produit qui mousse très très peu voire pas du tout( ce qui, on va pas se mentir, est tout de même moins marrant pour les mômes ). Eh bien que nenni : je trouve qu’il mousse pas mal ! Particulièrement sur les cheveux. Au moins ça me donne la nette impression de bien les lui laver. Parce que pour les adultes, y’a quand même des shampoos sans sulfates où tu te demandes si tu n’es pas en train simplement de te beurrer la tête sans jamais pouvoir la rincer correctement hein.

LaLutine est donc tapissée des pieds à la tête de petites bulles duveteuses qui se rincent parfaitement.

Côté senteurs

J’ai donc reçu les 3 senteurs existant actuellement et…elles sont toutes les trois CA-NONS !

Pour moi qui ne suis pas adepte de senteurs fleuries d’ordinaire, je suis vraiment surprise. Et pourtant c’est bien vrai : aucune des trois ne m’a déçue, et je dois me faire violence pour ne pas lui piquer ses produits douche à LaLutine !

Du côté de cette dernière, on devine sa préférence en regardant simplement le niveau des flacons :

toute la gamme P'tit Briochin

C’est le coquelicot qui remporte le match ! Mais comme vous le constatez, le trèfle et la pâquerette ne sont pas en reste non plus. Je vous avouais déjà ma passion pour les produits à l’odeur de coquelicot lors de précédentes reviews. On dirait bien que cette appétence est héréditaire, hahaha. Et pourtant je vous JURE que je ne lui en ai jamais piqué !

Ces trois senteurs sont douces et poudrées. Rien d’écoeurant, rien de trop présent. En revanche, quel bonheur de glisser mon nez dans le cou de LaLutine au moment du câlin pré-dodo ❤️. Quel plaisir de fourrer mon nez dans ses cheveux (et pas l’inverse)(ça chatouille trop). L’odeur tient de très longues heures avant de s’évaporer, mais au moins elle tient un peu sur la peau et embaume ses pyjamas. Un régal !

le préféré de LaLutine !

Rapport qualité et quantité-prix

BRIOCHIN est une marque réputée abordable et continue sur cette lancée avec sa gamme d’hygiène bio pour enfants. En effet, chaque flacon de 250mL est vendu 3,99€. Et pour ce prix, vous en aurez pour des semaines d’utilisation ! Certes LaLutine ne prend pas sa douche tous les jours (sauf catastrophe à base de vomi/peinture évidemment) mais avec une bonne moyenne de 3/4 lavages hebdomadaires intégraux, cheveux compris,  vous voyez que le niveau de chaque produit est encore honorable. Pour rappel, on les utilise depuis…Juin !

Pour ma part, leur prix n’est donc même pas une excuse pour ne pas craquer, hahaha.

P’TIT BRIOCHIN plébiscité par les bambins !

 

Des bambins, je m’avance peut-être hein. Je n’ai que LaLutine comme testeuse à la maison pour l’instant. (Pour LeLutin on attendra au moins qu’il puisse barboter dans la grande baignoire hein.)

En tout cas, ma testeuse de choc a validé cette nouvelle gamme P’TIT BRIOCHIN puisqu’elle a le choix entre 5 items à la maison, et que c’est systématiquement vers ces trois-là qu’elle se dirige depuis des semaines ! Je la soupçonne de les surkiffer pour l’odeur et pour l’ergonomie pratique des flacons parfaitement adaptée aux petites mimines. Notons d’ailleurs que le packaging tout entier est une réussite : flacon transparent, pompe « bloquable », code couleur pour que les mômes identifient la senteur en un clin d’oeil…Rien à redire.

Côté composition, pas grand chose à redire non plus. Enfin côté efficacité et sensorialité, c’est un carton plein. Il n’y a pas une odeur à jeter parmi les trois. Une vraie réussite !

En somme, je vous recommande ces nouveautés P’TIT BRIOCHIN Bio à 100%. Et  je rêve de nouvelles senteurs tout aussi jouissives 😍

 

Satisfaction : 10 / 10

Et vous, connaissez-vous cette gamme d’hygiène bio pour loupiots ? Et on peut pas en faire pour les adultes aussi sivouplaît ?

 

* Gel lavant 2 en 1 P’TIT BRIOCHIN Bio3,99€ le flacon de 250mL sur le site de la marque ou dans les hypermarchés équipés !




LalutotaleSous la doucheavis,bio,biologique,briochin,cheveux,coquelicot,corps,douche,enfant,gel douche,hygiène,nouveauté,pâquerette,review,revue,savon,trèfle
Ce que vous ignorez peut-être, c'est que lorsqu'on blogue et qu'on communique une adresse email de contact, on se retrouve sans le vouloir inscrite sur des TAS de listes de diffusion et de newsletters sans qu'on ait rien demandé. (petite parenthèse : si tu as envie de faire chier...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •