(COSLYS) Une famille toute propre, c’est trop bio pour être faux ! 👨‍👩‍👧‍👦🌿

(COSLYS) Une famille toute propre, c’est trop bio pour être faux ! 👨‍👩‍👧‍👦🌿

coslys famille review dentifrice shampooing enfants adultes

Aaah COSLYS ! La dernière fois que je vous parlais de cette marque bio française sur le blog (en 2018 !), je testais tout un tas de produits corporels uniquement réservés aux adultes.(je précise que cet article n’a rien à voir avec le tout dernier publié 😏.)

Aussi, lorsque l’occasion m’a été donnée de tester cette fois-ci des produits pour toute ma tribu, j’aime autant vous dire que j’ai pas réfléchi deux secondes avant d’accepter. Chouchouter ma famille de la tête aux pieds ? Mais c’est pile mon crédo ça !

Quand on ajoute le fait que cette marque que j’adore est facilement dénichable en magasins bio pour des prix riquiquis, je peux vous garantir que vous allez bien vite oublier les produits “conventionnels” avec COSLYS ! Mais avant cela, un petit tour du propriétaire s’impose. Histoire que vous voyiez un peu dans quoi vous allez mettre les pieds (et les mains, et les cheveux, et les dents…).

COSLYS partout s’immisce

Enfin…surtout dans ma salle de bains hein.(oui parce qu’il y a un produit quand même…hum bref.)

Ce que je veux dire par là, c’est que la marque s’est taillée une place de choix entre chacune de nos dents, sur nos caboches, sur nos paluches et même me concernant dans ma culotte.

En effet, j’ai pu choisir 7 produits (pourtant y’a pas 7 nains à la maison) que j’ai répartis pour toute la famille en enveloppant plusieurs problématiques : lavage de tifs d’adultes/de nains, brossage de quenottes/de chicots etc etc…

Pour vous présenter un peu les choses, j’ai donc choisi de les regrouper par destination : les nains ou les adultes. Ou les deux.

coslys hygiène bio gel intime dentifrice charbon

COSLYS pour les grands 👫

J’avais déjà pu tester produits douche et capillaires il y a quelques années. Cette fois-ci j’ai choisi deux produits bien différents, dont un fort égoïstement j’avoue, hehehe.

Lavage de frifri

Celui-là est réservé à mon usage exclusif 😁. Comme tout à chacune, j’aime arborer une minette propre et fraîche en toutes circonstances. Et comme vous le savez, j’ai l’appareil externe sensible puisque quelques abcès sont venus jalonner quelques années de maladie de Verneuil non diagnostiquée.

Ce gel de toilette intime est “haute tolérance” et c’est ce qui a guidé mon choix. Avec bien sûr le fait qu’il soit bio et qu’il ne contienne pas de savon.

Concernant le packaging, il s’agit d’un flacon tout à fait classique de 230mL (contenance pas classique par contre) muni d’un bouchon à clapet. Le trou est pile de la bonne taille pour délivrer la petite noisette de gel nécessaire au débarbouillage de minette.

Niveau compo, je ne trouve pas matière à critiquer. En effet, l’ingrédient principal n’est autre que de l’eau, et elle est immédiatement suivie de 4 ingrédients bio : de l’eau florale de reine des prés, de l’eau florale de rose de Damas, de l’extrait de fleur de souci (calendula) et de l’eau florale de bleuet. Rien que des ingrédients extrêmement bien tolérés par les muqueuses, doux et calmants.

coslys composition gel intime

La noisette de gel blanc translucide forme une légère mousse lors de l’utilisation. Elle est facile à rincer et son odeur est très légère, presque imperceptible. Après des semaines d’utilisation, je confirme que je n’ai déploré aucune irritation ou bouton ou abcès dans la région pubienne, ce qui est déjà un exploit. Et surtout mon frifri est frais et pimpant après chaque utilisation, il valide ! 👍

Quand on voit son prix riquiqui de moins de 6€, et le temps que va durer ce flacon, plus jamais je ne me tournerai vers de la cosmétique conventionnelle pour mon Saint des Saints !

Satisfaction : 10 / 10

Ce gel intime fait parfaitement le job. L’odeur est très légère, mais vu la région nettoyée je m’en fiche.

Le dentifrice au charbon végétal

Lui c’était ma petite fantaisie pour adultes. En effet, ça faisait des mois que je louchais sur le charbon pour me nettoyer les chicots mais n’avais jamais osé franchir le pas. C’était l’occasion rêvée puisqu’en bonus, ce produit-là était bio !

coslys dentifrice charbon végétal

Ce joli tube souple de 100g présente, lui, un bouchon à vis. Le diamètre de l’orifice d’ouverture semble avoir été parfaitement étudié car le dentifrice est assez “dense” et épais. Sa surface semble “grumeleuse”, un peu hétérogène, et surtout il est NOIR. Etonnant hein avec du charbon ?

Au niveau de la composition, encore une fois je ne suis pas déçue avec COSLYS ! Notons que la poudre de charbon arrive en 4ème position dans la liste, juste après le carbonate de calcium. On retrouve également de la poudre de jus d’aloe vera bio en bonne position puis de l’huile de citron bio. L’huile de menthe bio arrive juste derrière.

composition dentifrice bio charbon végétal

Au niveau de l’utilisation, une chose est très déroutante : le dentifrice est tellement dense que si tu as le malheur de pencher un peu la brosse à dents avant qu’elle n’atteigne ta bouche, POUF ton serpentin de dentifrice échoue lamentablement dans ton lavabo. Ou sur ton tapis de salle de bains blanc si comme moi tu es quelqu’un de très chanceux. 😑

Passée cette déconvenue, l’utilisation est on ne peut plus normale : on se frotte le dentier pendant 3 minutes. Mais le plaisir est double avec ce dentifrice :

  1. J’adoooore me brosser les dents avec un dentifrice noir 🤣. Sandek je suis comme une gamine de 5 ans avec ma bouche et mes chicots tout barbouillés. D’ailleurs ça fait rigoler LaLutine à chaque fois, et vous pouvez toujours voir ma tronche parfaite pour Halloween sur mon Stagram.
  2. Je m’attendais à une haleine un peu chelou en utilisant un dentifrice au charbon. Mais que nenni les amies ! Avec sa pointe de menthe et de citron, non seulement il ne t’arrache pas la tronche ce dentifrice, mais en bonus il te refile pile poil ce qu’il faut de fraîcheur pour sentir tes dents et ton haleine parfaitement fraîches 💚.

Là où je rigole moins, c’est sur le rinçage. Ooh dans la bouche, y’a pas de problème hein ! Les dents ne sont pas tâchées du tout. Elles sont même d’une parfaite blancheur. En fait c’est surtout que si tu te rates, tu peux dire bonjour aux mini-gouttes noires sur ton haut de pyjama blanc (qui disparaissent au lave-linge heureusement). Et puis chez nous, le lavabo est en pierre noire, donc on ne voit pas trop d’éventuels résidus (l’avantage non négligeable du dentifrice au charbon puisqu’avec les autres dentifrices, on est obligés de nettoyer à chaque utilisation !). Par contre je peux vous dire que lorsqu’on part en weekend et qu’on utilise un lavabo en émail blanc, on passe deux bonnes minutes à virer toutes les traces grises 🤣. Le second effet kiss cool auquel on ne pense pas lorsqu’on opte pour un dentifrice au charbon, quoi.

Pour 5€, j’ai trouvé là un dentifrice au charbon végétal bio formulé à base de charbon de pins français et d’aloe vera, qui redonne blancheur et éclat à mes dents. En plus j’hérite d’une haleine fraîche.(masque ou pas, c’est important, na.) Il est garanti sans fluor et sans dioxyde de titane, et labellisé Vegan. Bref, il a tout bon.

Satisfaction : 10 / 10

C’est beaucoup trop fun ! (même si c’est chiant pour les traces.) Il a même été élu Meilleur Produit Bio 2020 !

COSLYS pour les minis 🧒

Enfin plutôt “la” mini puisque LeLutin utilise encore des produits pour bébés. Avec cette gamme, COSLYS vise les enfants déjà en âge de prendre une douche, de se laver les quenottes etc…donc à partir de 3 ans. LaLutine était ravie de trouver en plus un joli gobelet pour se rincer la bouche !

Pour elle, et uniquement pour elle, j’ai choisi un shampooing et un dentifrice.

coslys enfants shampooing dentifrice fraise bio

Le shampooing enfant à la pomme et poire bio

Enoooorme coup de coeur pour ce shampooing ! Bon déjà il ne pique pas les yeux, ce qui est le minimum syndical quand votre nain hurle habituellement quand il se prend de la mousse dans les orbites.😏 Là vos oreilles seront épargnées, merci COSLYS. (j’ai testé et ça marche.)

Du côté du packaging, vous n’êtes pas prêt de voir le bout du flacon en plastique 100% recyclé (et recyclable)(et français) de 500mL ! Nous n’en avons consommé qu’un tiers en plusieurs mois de lavages de cheveux bi-hebdomadaires sur cheveux longs. C’est dire si sa durée de vie est énorme. En plus le flacon est transparent et constellée de jolies pommes et poires rigolotes 🍎🍐.

Enfin, COSLYS a pensé à tout puisque le système d’ouverture est parfaitement pensé pour les petites mimines :

Ceci dit le flacon est tellement gros et lourd qu’il s’échappe souvent des mains de LaLutine 😅. Du coup, c’est moi qui distribue la juste dose. (pis on va pas se mentir, si je la laisse faire, la moitié du flacon sera vidé en une fois pour nettoyer la baignoire. #HautPotentieldeConnerieInside. )

Pour le côté démêlant, je préfère ne pas me prononcer. En effet, LaLutine avait les cheveux longs jusqu’à ce qu’elle attrape une paire de ciseaux il y a trois semaines et décide de couper sa frange à 1cm de son cuir chevelu, ce qui lui a valu sa première coupe chez le coiffeur pour tenter de rattraper le merdier ( spoil : on peut pas, on peut juste tenter de détourner l’attention de la zone sinistrée.) Sur ses cheveux longs, je déplorais tou-jours des noeuds. Sur son nouveau carré flambant neuf, il n’y en a quasiment plus.

Par contre, je peux me prononcer sur plein d’autres choses. Déjà il mousse superbien, ce que les nains adorent.(moi aussi mais je suis une gamine de 36 26 ans.) Et surtout punaise son ODEUR 😍😍😍. J’en suis complètement dingue ! J’en boufferai ! Sandek l’odeur pomme/poire est gourmande et sucrée, sans être écoeurante, un vrai bonheur olfactif (et pourtant c’est pas demain la veille que tu me feras manger une poire.)

Après rinçage (easy) et démêlage (plus ou moins easy), les cheveux de LaLutine sont parfaitement propres. Mais le bonus, c’est qu’ils sentent délicieusement bon pendant plus de 24 heures !! Je me demande comment c’est possible vu qu’elle se touche les cheveux 382 fois par jour et se roule un peu n’importe où (mais surtout par terre et sur le canapé). Pourtant le fait est là : en plus d’être brillants, ses cheveux sont à croquer (et j’adore fourrer mon nez dans sa tête au moment du coucher.)

Mon exploit personnel est de résister pour l’instant à l’utiliser pour ma 🍏.

Je crois que c’est mon plus gros coup de coeur parmi toute ma sélection !

Satisfaction : ∞ / 10

Je peux avoir 5 ans à nouveau svp ?

Le dentifrice à la fraise

LaLutine ne supportant pas la menthe, la fraise était toute indiquée pour lui laver les quenottes en toute sérénité. Alors un dentifrice vegan et bio, je dis banco !

On retrouve encore une fois un joli packaging coloré et fun pour les nains. D’ailleurs on peut l’utiliser dès l’âge de 2 ans.

Le tube souple de 50mL présente comme son grand frère au charbon, un trou de bonne taille qui augure là encore d’une texture plutôt dense…(et je ne m’étais pas trompée.) Je trouve que le tube est plutôt coton pour que les nains appuient correctement dessus : soit LaLutine sort keudalle, soit elle force comme une dératée et c’est la catastrophe assurée. Un système de délivrance plus adapté aux marmots serait bienvenu selon moi.(une pompe?) Même le bouchon à vis pour les enfants, ça se révèle relou, croyez-moi.

En tout cas, du côté de la composition, on retrouve dès la 3ème position de l‘eau florale de camomille romaine bio (celle que j’applique depuis peu sur l’orgelet de LaLutine en faisant des prières), puis un peu plus loin de l‘extrait de fraise bio et de l’extrait de feuille de thé bio.

J’ai trouvé plusieurs problèmes à ce dentifrice : LaLutine aime bien l’utiliser mais comme pour celui au charbon, la texture est telle qu’une fois sur deux, le petit pois de dentifrice finit par échouer lamentablement par terre ou dans le lavabo. Une fois dans sa bouche, qu’elle l’utilise avec sa brosse à dents manuelle ou l’électrique, sa texture induit que le pois reste souvent derrière ses gencives. Et lorsqu’elle arrive à l’étaler correctement et malgré un brossage parfois frénétique 😅, le dentifrice ne mousse pas du tout.

Alors elle ne se plaint pas parce qu’elle kiffe le goût et l’odeur de fraise mais je vois bien que ça la perturbe un peu, le fait que ça ne mousse pas et qu’elle l’étale très mal malgré ses efforts. Du coup pour elle c’est un peu comme se laver les dents uniquement avec les poils de sa brosse. Mouaif.

Même s’il est relativement bon marché (moins de 4€), je ne pense pas craquer sur lui à nouveau. Ou alors il faudrait que la texture change drastiquement pour qu’il soit plus facilement manipulable et utilisable par les enfants !

Satisfaction : 3,5 / 10

J’attends que la marque revoie sa copie 😉.

COSLYS pour la famille 👨‍👩‍👧‍👦

Parce qu’il y a des produits que l’on peut tous utiliser, même si je réalise qu’en vrai le shampooing n’a servi qu’à Musclor et moi 😅 vu que LaLutine a déjà sa pépite-perso-que-je-voudrais-bien-avoir.

J’ai donc choisi une crème lavante pour les mains, un spray démêlant et un shampooing douche.

Le spray démêlant

Bon lui par contre, vous vous doutez qu’il n’a pas vraiment-vraiment servi à Musclor et ses 2cm de cheveux. LaLutine et moi en avons profité et voici notre verdict plutôt ….mitigé dirons-nous.

Sur le papier, et même dans son packaging, il est pourtant cool ce spray démêlant sans rinçage. Du haut de son flacon longiligne de 200mL muni d’un vaporisateur, il nous toise de toutes ses jolies couleurs pepsy qui font bien envie.

Ce n’est pas non plus du côté de la composition et ses 11 ingrédients seulement que le bât blesse….ni même pour son odeur (que j’adooore même si fugace) ou pour le fait qu‘il n’alourdisse effectivement pas les cheveux.

En fait, LaLutine et moi devons être de sacrées têtes de noeuds, parce qu’il n’a pas du tout démêlé nos tifs. Je crois qu’une seule fois, après l’avoir laissé agir 2 heures le temps que mes cheveux sèchent à l’air libre, j’ai eu la surprise de constater que je n’avais pas un seul noeud à déplorer. (alors que d’habitude quand je laisse sécher comme ça sans rien faire, croyez-moi que c’est le GROS bordel.)

Du coup j’ai voulu tenter le coup en faisant la même chose sur LaLutine mais non. Rien n’y fait. Que je laisse les 5-6 pshiitts poser 10 minutes ou une heure, elle a toujours autant de noeuds dans la tignasse.

Pourtant nous aimons toutes les deux l’utiliser mais juste pour le plaisir : son odeur est sympa et puis les cheveux sont bien doux et brillants…après avoir démêlé les tifs pendant trois plombes. 😑 En plus, LaLutine se farcit mon spray répulsif à poux maison juste après, donc ça efface toute trace olfactive de cette brume COSLYS, hahaha.(la pauvre.)

Alors certes il est formulé sans silicones et sans alcool, et son prix de 6,30€ reste abordable, mais son efficacité est limitée. Donc je ne signerai pas une seconde fois !

Satisfaction : 4,5 / 10

Parce que l’odeur et la compo sont top, quand même.

La crème lavante pour les mains

Vous allez rire, mais je ne connaissais pas la “consoude” avant d’utiliser ce produit du coup je me suis demandée si c’était de l’hydroxyde de sodium un peu couillon sur les bords. Oh ça va hein.

En vrai, comme moi vous mourrez moins bête en apprenant qu’il s’agit d’une plante sauvage plutôt commune, de la même famille que la bourrache. Elle est connue pour ses vertus médicinales mais aussi pour ses intérêts gastronomiques et nutritionnels : il paraît que les feuilles c’est vachement bon et ça rappelle le goût du poisson. Les racines se consomment également mais en quantité moindre pour ne pas se péter le foie.

Sur cet interlude fort instructif vous en conviendrez, revenons à nos savons.

Vous ne verrez pas la texture de l’engin parce qu’on l’a terminé depuis un bail. En effet nous n’utilisons pas de gel hydro-alcoolique chez nous. On se rattrape sur les lavages de paluches.

Là où je l’attendais au tournant, cette crème lavante, c’est justement qu’il fallait qu’elle soit assez douce pour ne pas abîmer les 3 paires de mains familiales (je ne compte pas LeLutin…si on devait lui laver les mains chaque fois qu’il touche un truc dégueu ou juste suspect, on y passerait 20 heures par jour 🤣.) Cette crème est justement formulée sans savon, et ça c’est cool !

Cette crème lavante d’une jolie couleur écru nacré est présentée dans ce joli flacon-pompe de 300mL. Sa texture ressemble à celle d’un savon liquide classique, mais c’est bien là leur seul point commun. En effet, la composition est bien plus sympa et surtout SURTOUT elle n’a abîmé les paluches de personne malgré nos nombreux lavages de mains. Soulignons également que son odeur est parfaitement neutre. (impossible de savoir si LaLutine se lave bien les mains quand on le lui demande 😂.)

Par contre clairement elle n’a pas fait long feu puisqu’à 6 mains et dix lavages quotidiens minimum chacune, il ne fallait pas s’attendre à ce qu’elle dure un mois ! Ce sera d’ailleurs mon seul reproche : 5,50€ le flacon de 300mL, je trouve cela un peu excessif en regard de la durée de vie du biniou. Un gros flacon de 500mL ou d’un litre serait plus adapté. Juste histoire de ne pas multiplier les emballages plastique, recyclés ou non.

Satisfaction : 9 / 10

Une très bonne crème lavante, à l’odeur neutre, mais que je trouve un peu onéreuse en regard de l’utilisation intensive au sein d’une famille !

Le shampooing douche

Malgré son intitulé plus qu’explicite, Musclor et moi l’avons utilisé seulement pour nous laver les cheveux pour deux principales raisons :

  1. Il est formulé au romarin et citron bio. Or nous savons parfaitement que ces deux composés sont tout indiqués pour les cheveux ayant tendance à regraisser vite, comme les nôtres.
  2. J’ai pas tellement compris pourquoi LaLutine avait droit à un shampoo en format 500mL, alors que le shampooing-douche des adultes ne contient que…250mL 🤔. Du coup on a voulu économiser et l’utiliser seulement sur nos têtes !

On me souffle dans mon oreillette qu’il existe également en format 750mL. Ouf !

En tout cas, il n’a pas fait long feu à la maison ! Musclor comme moi l’avons a-do-ré ! (mais uniquement sur nos cheveux, donc.😏)

Certes son format de 250mL est un peu petit, mais son flacon en plastique souple tient parfaitement en main. En plus il est transparent et j’aime quand on peut voir le niveau restant de produit.(surtout quand ton cher et tendre le siffle à vitesse grand V). Son système d’ouverture/fermeture est également très pratique et permet de doser au milipoil près, sans se coltiner un bouchon à ouvrir :

Du côté de la composition, je suis enthousiasmée par la présence d’eau florale de reine des prés en seconde position. Ensuite apparaissent des dérivés de coco remplaçant les méchants sulfates polluants, puis plus loin de la poudre de jus d’aloe vera bio, de l’huile de romarin bio et de l’huile de citron bio. Au milieu et à la fin, ce ne sont que des produits issus ou dérivés de produits naturels (même le parfum).

Au niveau de l’utilisation, nous avons tout aimé dans ce shampooing : outre sa capacité à mousser (ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on supprime les sulfates) et donc à le répartir correctement sur l’ensemble de ma choucroute, j’ai adoré son odeur me rappelant le soleil et la Provence. Un vrai plongeon dans des souvenirs olfactifs pénétrants ! La bonne nouvelle, c’est qu’on hérite d’une petite sensation de fraîcheur et que l’odeur tient légèrement sur les cheveux.

Ensuite il est très facile à rincer. Mais surtout ses effets sont bien réels : nos cheveux et cuirs chevelus respectifs respiraient la légèreté. Me concernant mes tifs étaient bien souples, doux et brillants. Et surtout SURTOUT j’avais eu du nez en choisissant cette déclinaison de romarin et citron parmi les 4 déclinaisons existantes car nos cheveux regraissaient beaucoup moins rapidement que d’habitude, et je pouvais me permettre le luxe d’espacer mes shampooings de 3 jours, fait rarissime.

Nos cheveux et scalps étaient éclatants de santé grâce à lui. Et pour que Musclor me dise “il est trop bien ton shampooing là!”, croyez-moi que c’est gage de qualité  !! (d’habitude il s’en fout.)

Satisfaction : 10 / 10

Le gros coup de coeur des adultes ! Je le rachèterai sûrement en format 750mL. ( à moins de 9€, c’est pas vraiment la ruine pour un shampooing de cette qualité. ❤️)

COSLYS, la famille acquiesce !

Je ne vous apprendrai rien en affirmant que je suis adepte de cette marque française et bio depuis des années. Le truc gégé, c’est qu’il y a de nouveaux fans à la maison 😃. En effet, LaLutine est, comme sa mère, dingue de son shampooing pomme/poire qui ne pique pas les yeux. Musclor a, comme sa femme, flashé sur le shampooing-douche au romarin et citron. (Etonnant quand on sait que le seul produit capillaire COSLYS déjà testé avait fait un gros flop).Quant à la maman/femme en question, elle kiffe également son gel intime, la crème mains lavante familiale et le dentifrice au charbon 🖤 !

(Okay j’arrête de parler de moi à la troisième personne. Je ne suis pas Alain Melon.)

Nos deux grosses déceptions viennent du spray démêlant et du dentifrice à la fraise pour enfants. Sur sept produits testés, on peut dire que le nombre de produits supersatisfaisant est plutôt sympa, donc 😉.

Pour conclure, je suis ravie de constater qu’avec les années, COSLYS améliore ses produits pour les rendre encore plus efficaces, sensoriels et agréables à utiliser et ce, pour toute la famille ! De plus, elle reste toujours très accessible financièrement et disponible sur Internet et en magasins bio.  Il reste encore quelques petites choses à améliorer sur certains produits.. Connaissant la marque, je suis certaine qu’elle va y remédier !

Et vous, avez-vous déjà testé des produits COSLYS ? Plutôt convaincue ou déçue ?

Psssst ! Mon petit doigt me dit que vous devriez me suivre sur Instagram et Facebook, où un concours COSLYS ne devrait pas tarder à débarquer…#Jdisçajdisrien.

Dentifrice enfant à la fraise3,69€ le tube de 50mL.

Shampooing enfant pomme et poire bio11,72€ le flacon de 500mL.

Spray démêlant sans rinçage 6,32€ le vapo de 200mL.

Crème lavante mains consoude5,50€ le flacon-pompe de 300mL.

Gel haute tolérance toilette intime7,11€ le flacon de 230mL.

Dentifrice au charbon végétal menthe et citron5,56€ le tube de 100g.

Shampooing douche romarin et citron5,34€ le flacon de 250mL ou 8,92€ le flacon de 750mL.

Le bonus qui fait plaisir !
Profitez de 5€ de réduction et la livraison offerte dès 25€ d’achats  sur coslys.fr avec le code promo HAPPYCOSLYS !




Dis, on partage ?
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Share
  •  
    1
    Share
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.