( MAYBELLINE ) Coup de coeur pour le SuperStay au supermarchay ! ❤️

( MAYBELLINE ) Coup de coeur pour le SuperStay au supermarchay ! ❤️

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

Le fond de teint pour moi, c’est une relation amour/haine qui dure depuis 15 ans. Si je pouvais m’en passer, je le ferai. En cela je le déteste parce que j’en ai BESOIN. Malheureusement j’ai pas mal de trucs à cacher donc il est indispensable. Non j’exagère pas (mais j’aimerais bien) : vous allez pouvoir encore une fois admirer ma musette à nu//fardée pour bien voir la différence.

Sachez que pour qu’un fond de teint ait l’honneur d’être apprécié par moi , il faut qu’il soit :

  • assez couvrant pour planquer tout le bordel ;
  • facile à travailler parce que j’ai pas deux heures le matin pour me maquiller ;
  • sans effet « plâtre » parce que je suis pas une statue du musée Grévin et que je veux du CON-FORT ( en un mot );
  • endurant puisqu’avec mes horaires décalés, j’ai de très grosses journées. Je ne veux pas qu’il migre, qu’il marque les plis, ne s’oxyde ni ne transfère sur mes cols ;
  • matifiant : parce que la face de beignet, merci mais non merci.

( en gros, je suis la cliente relou ).

L’année dernière, je vous avais parlé de deux énormes coups de coeur en matière de fond de teint. Ils étaient pourtant très différents, tant par leur rendu que leur prix. Il s’agissait du Born This Way de TOO FACED et du Dermablend signé VICHY.

Et il y a quelques semaines, j’en ai testé un autre. Celui-là fera désormais partie du Panthéon des meilleurs fonds de teint pour moi. Sans suspense aucun, voici donc pourquoi j’aime tant le SuperStay 24h signé MAYBELLINE.

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

SuperStay : Le coup de ❤️ inespéray

 

Ca fait bien longtemps que j’ai abandonné les fonds de teint de supermarché au profit de ceux vendus en parfumerie ( qui coûtent souvent un rein ) ou en parapharmacie. Mais ma curiosité maladive a été la plus forte lorsqu’on m’a proposé de tester ce fond de teint MAYBELLINE. Typiquement le genre de marque que je boude depuis 15 ans et ma découverte de M.A.C ( entre autres ). C’est lorsque j’ai lu les mots « Haute Couvrance » que j’ai eu envie de savoir ce qu’il avait dans le bide, celui-là. ( Ce sont les deux mots qui, apposés sur un fond de teint, me font hyperventiler.)

Et sincèrement j’étais certaine que je ferais ma langue de flûte à son sujet. Certaine qu’il allait me décevoir et que j’allais très vite repasser à autre chose.

Comme quoi, même après 10 ans de reviews beauté et tests, on peut encore se tromper. #MeaCulpa

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

Packaging

C’est à son packaging qu’on devine le plus qu’il s’agit d’un produit vendu en GMS. Il n’a certes rien d’original, mais il fait bien le job. Et je préfère payer pour le jus qu’il contient plutôt que pour sa dégaine. ( ouais parce que parfois avec les FdT de parfumerie tu te demandes si sur 50 balles, y’en a pas 49 qui sont passés dans le packaging plutôt que dans la qualité du produit. )

Le flacon de 30mL est longiligne, transparent, surmonté d’un capuchon blanc laissant apparaître une pompe blanche, elle aussi.

Donc même s’il reste on ne peut plus classique, ce flacon a plusieurs atouts :

  • son verre épais a résisté à bien des galipettes sur l’émail de mon lavabo.
  • j’aime toujours autant juger du niveau de fond de teint restant grâce à sa transparence.
  • la pompe ne s’est jamais grippée. Et en plus elle délivre pile poil la juste dose de produit en une seule pression, mais on voit ça plus tard.

Quand on voit son prix à 11€, franchement certaines marques de parfumerie devraient en prendre de la graine. C’est bien beau les liserés dorés et les flacons noirs, mais où est la praticité ? Au placard.

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

Teintes

J’ai reçu 3 teintes dites « claires » et j’ai grandement apprécié d’avoir un camaïeu entre les mains. En effet, il est toujours compliqué de choisir « sur photos » et en hypermarchés, on ne dispose pas de testeur. De plus, avec le soleil de l’été et sa disparition brutale en automne + un voyage au Pérou au compteur, ma carnation a pas mal changé en peu de temps. Durdur d’appréhender son teint de navet hivernal, tout en s’accordant avec ma couleur actuelle. ( le risque de prendre trop clair, c’est que tu peux entendre « mais c’est quoi ce teint de cadavre alors que tu rentres tout juste d’Amérique latine ? )

Sachez en tout cas que ce Superstay est disponible en 7 teintes. Oui seulement sept !! Comme les nains ou les péchés capitaux.

MAIS après avoir testé ces trois-là, je pense qu’il n’était pas nécessaire d’en sortir quarante-douze comme le font les autres Kat ou Riri.

 

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

En effet, les couleurs se fondent parfaitement à la peau. J’ai reçu ces trois-là et en ce moment, celle qui me convient le mieux est la 21 ( nude beige ). Elle est la plus foncée des trois, alors que je pensais à tort avoir déjà récupéré mon teint de bidet. Je peux me permettre les deux autres teintes sans problème, mais je trouve que c’est mon nude beige qui s’accorde le mieux à ma carnation du moment.

Parmi ces sept teintes, il est donc très difficile de se tromper. D’autant qu’on voit parfaitement lesquels ont des sous-tons rosés ou jaunes.

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

Utilisation

Un point trèèèèèès important pour moi ! Peut-être pas autant que le résultat obtenu sur le museau,  mais je vous garantis que ça compte beaucoup dans mon appréciation d’un fond de teint.

Dans le cas du SuperStay 24h, le premier truc que j’applaudis est la pompe. On pourrait la croire cheap avec son plastique blanc, mais en réalité non seulement elle ne se grippe pas, mais surtout en une seule pression, j’obtiens la dose EXACTE de produit à appliquer sur ma musette toute entière.

Je me souviens avec amusement de ma tou-toute première utilisation, où, lorsque j’ai vu la ridicule minuscule noisette de produit dans le creux de ma paume, je me suis dit que jamais ô grand jamais cette quantité suffirait à planquer tout mon bordel dermique, et que j’allais devoir re-patouiller une deuxième noisette.

BéNON.

La quantité est parfaite pour recouvrir ma face entière.

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

La texture pour un fond de teint « haute couvrance » est très étonnante : oubliez les textures hyper denses. Ici, on devine une belle fluidité, ce qui pourrait fortement faire douter de son pouvoir couvrant….et pourtant ! ( on voit ça dans quelques lignes ).

Pour ma part, je n’ai encore pas tenté, en 3 semaines d’utilisation, de l’appliquer au pinceau tant l’application au doigt me satisfait complètement !

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

En effet, il s’étale parfaitement sur la musette. Pas besoin d’y passer deux plombes, même au doigt. Il se fond instantanément sur la peau, en toute légèreté. Et attention, léger mais costaud : on devine déjà le pouvoir couvrant de fou furieux! Pour ma part, c’est la première fois de toute ma vie de beauty-addict que je trouve le combo parfait :

fluidité + étalage rapide au doigt + haute couvrance.

Résultats :

Puisque parfois, des photos valent mieux que mille mots, voici le résultat avant / après sur ma musette. ( attention les photos « avant » collent les jetons ) :

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

Je précise que je n’ai pas retouché la luminosité du tout et que ces photos ont 2 minutes d’écart ( le temps d’étaler parfaitement ma noisette de SuperStay au doigt ).

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

Je sais pas vous, mais moi je trouve la transformation é.pous.tou.flante.

Quand on voit le merdier qu’il y avait à planquer ( avec 2 boutons sur l’aile du nez + un au-dessus de la lèvre en guests ), les rougeurs et les cernes, c’est plutôt dingue. Je n’ai mis QUE le fond de teint, c’est tout !

Oxydation / matité / résultats sur la journée

C’est bien beau d’avoir un résultat de dingue, mais si tout se barre en sucette 2 heures après, je vois pas l’intérêt. Aussi, je trouve important de faire le point en fin de journée sur mes constatations :

  • C’est le SEUL fond de teint si couvrant que j’ai testé qui ne me fait pas luire comme un beignet. Et pourtant je ne le poudre pas du tout !!
  • Il ne s’oxyde absolument pas, ni ne marque les ridules.
  • Sa tenue est très bonne, mais évitez de toucher votre visage car je trouve qu’il transfère un peu. Rien à signaler sur mes snoods et foulards, mais  si on se frotte un peu le museau, le SuperStay se fait la malle.

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

J’ai également remarqué qu’une très bonne crème hydratante est nécessaire en-dessous du fond de teint, car il a tendance à faire ressortir légèrement les zones de sécheresse en fin de journée. ( en ce moment j’utilise mon sérum Pore Control de CLARINS + ma crème hydratante de jour DECLEOR ).

En attendant, retrouver le même « effet poudré » en fin de journée qu’en tout début, ça relève de l’exploit ! Merci MAYBELLINE !

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance
Zoom zoom

La composition

Alors mouais bon, c’est du MAYBELLINE hein. Faut pas s’attendre à quelque chose de mirobolant. Mais curieusement en analysant la liste des composants ( pour la teinte Beige ensoleillé ) sur le site de l’UFC-Que choisir , on ne déplore que 2 ingrédients à « risque moyen » ( le cyclopentasiloxane et la cyclomethicone ). Pour le reste, tous les voyants sont au vert. Aucun allergène connu ou produit à risque significatif à signaler, ce qui est plutôt pas mal, on est d’accord !

Sincèrement je ne pensais pas que les fonds de teint « de supermarché » pouvaient présenter des compositions si convenables. Surtout pour un prix si petit.

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

Superstay, je t’aimais je t’aime et je t’aimerais.

Vous avez compris que je suis totalement sous le charme de mon SuperStay 24h signé MAYBELLINE ! Le coup de coeur est peut-être encore plus balèze du fait que je boude complètement les produits teint vendus en supermarché d’habitude.

Mais avec ce petit-là, j’ai trouvé tout ce que je cherchais :

  • une couvrance de dingue qui ne nécessite qu’une application au doigt en quelques secondes.
  • aucun effet « plâtre » et un confort absolu : on oublie même qu’on a un fond de teint sur la peau !
  • un effet poudré dès l’application qui dure toute la journée, sans retouche, et sans brillance immodérée jusqu’au soir ( adieu face de beignet !! )
  • Aucune oxydation ni accentuation des ridules.
  • Une teinte qui « s’adapte » à la carnation de la peau ; seules 7 teintes sont disponibles mais il n’y a pas besoin de plus !
  • Le prix est vraiment riquiqui. Oubliez vos flacons de 30mL à quarante boules.
  • La composition est semblable aux FdT de parfumerie ( voire même meilleure dans certains cas ! ).

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance
Avec une touche de blush 🙂

fond teint Maybelline SuperStay 24h beauté couvrance

 

Inutile de tartiner dix lignes supplémentaires pour justifier que je lui donne la note maximale ! C’est vraiment une superbe découverte et je le rachèterai les yeux fermés.

Satisfaction : 10 / 10

Et vous, utilisez-vous des fonds de teint vendus en supermarché ? Connaissiez-vous le SuperStay 24h de MAYBELLINE ?

* Fond de teint Haute Couvrance SuperStay 24h MAYBELLINE11.42€ le flacon pompe de 30 mL sur Amazon.

 




Dis, on partage ?
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Shares
  •  
    15
    Shares
  • 15
  •  
  •  
  •  

18 Commentaires

  • Véronique
    19 novembre 2018 13 h 45 min

    Tu ma3vais fait acheter le dermablend et j’étais ravie… entre temps j en ai testé un autre de vichy (déçue) et un bio (avril) peu couvrant… alors je pense que je vais me laisser tenter par contre pour la couleur je ne sais vraiment pas quoi prendre… je vais essayer de les contacter pour avoir des échantillons des teintes claires. Merci pour l article…

    • Lalutotale
      19 novembre 2018 17 h 39 min

      Coucou Véro ! Hahaha, toujours se fier à LaLu quand on cherche le FdT couvrant idéal 😉 Pour celui-ci tu ne seras pas déçue, j’en mets ma main au feu ^-^ Pour les teintes, je pense qu’il est possible de choisir « de visu » dans ton supermarché, car quand j’ai reçu les 3, j’ai su direct laquelle irait le mieux à mon teint ( et je ne m’étais pas trompée ^-^ )

  • Azylis
    19 novembre 2018 13 h 52 min

    Sans problème pour acheter des fonds de teint en supermarché mais comme tu dis, attention pour trouver la bonne teinte.
    Il y a un Bourgeois qui me fait de l’oeil perso.

    Par contre, te concernant, je trouve que les teintes que tu prends sont toujours un peu trop orange. C’est dommage parce que si souvent, la couvrance est nickel, ca fait moyen naturel comme rendu :/

    • Lalutotale
      19 novembre 2018 17 h 41 min

      Coucou miss !
      J’ai des sous tons jaune ( et pas rosés ) comme me l’a encore confirmé M.A.C la semaine dernière…donc l’impression « d’orange » correspond en fait à ma carnation réelle ( je suis toujours un peu « bronzée » ,merci les origines espagnoles ! ). Je n’ai pas encore essayé la teinte « ivoire », mais je pense qu’elle sera trop claire et que ça risque de faire encore plus bizarre, MDR

  • Christelle S
    19 novembre 2018 15 h 33 min

    Non, je n’achète jamais de maquillage de supermarché, j’ai dernièrement acheté le nouveau fond de teint de Yves Rocher, le super mat, qui est pas mal du tout, très confortable.

    • Lalutotale
      19 novembre 2018 17 h 48 min

      Hello Christelle,
      Pour moi, le make-up YR s’apparente à du make-up de supermarché et je trouve que sa qualité est en-dessous même…Je te dis pas le nombre d’allergies que j’ai faites avec les produits YR, ça m’a pas mal calmée..
      Après y’a que les cons qui changent pas d’avis, et peut-être qu’un jour j’y reviendrai ( mais en prenant soin de tester avec des échantillons d’abord, LOL ! )

  • Elo
    19 novembre 2018 16 h 17 min

    Je surkiffe la gamme entière . La poudre compacte est géniale . Et mon chouchou à la vie à la mort le rouge matte voyager .

    • Lalutotale
      19 novembre 2018 17 h 49 min

      C’est ouf ça, moi je ne connaissais pas du tout cette gamme avant le FDT ! Et pire que ça : Maybelline ne m’attirait pas du tout. Autant dire que ce test a changé ma vision des choses ^-^

      • elo!
        20 novembre 2018 17 h 58 min

        le rouge est une dinguerie , le superstay matte ink résiste à tout . Tu peux manger , boire , rouler des pelles comme une ado , il reste nickel , fidèle à son poste .
        J’ai des rouges haute gamme qui ne font pas le poids à coté .

        • Lalutotale
          21 novembre 2018 13 h 02 min

          je pense me pencher sérieusement sur son cas alors !! ( du moins quand j’en aurais terminé quelques tubes en cours ^-^ )

  • Mist
    23 novembre 2018 9 h 15 min

    Je mets pas de fond de teint j’aime pas ça (en même temps vu ma tronche ces derniers jours je devrais peut-être m’y mettre), mais c’est vrai qu’il a l’air bien!
    Je trouve toujours un truc étrange dans tes billets sur les produits de beauté, c’est que tu dis que « c’est obligé » ou « j’ai pas le choix ». Je vais essayer de m’exprimer mieux, et en préambule je vais directement préciser quelque chose d’important pour lever toute ambiguïté: Concernant le maquillage, la vraie liberté c’est de faire comme on veut. Je suis personnellement de la team flemmarde/ignorante et je commence à peine (34 ans!) à me maquiller un peu plus souvent (c’est à dire mettre du mascara OU du rouge à lèvres et c’est tout. Et d’ailleurs je consulte parfois tes avis pour savoir quel produit acheter ou non). Genre une fois par semaine, max. Donc bon je pars de loin. Je prétends qu’on a parfaitement le droit de pas particulièrement se maquiller ou « se chouchouter », les autres n’ont aucun droit de me dire que j’aurais pu faire un effort (je re précise que je parle de choses qu’on entend, je ne sous-entend pas que c’est ce que tu fais ici, hein, car c’est pas le cas). Pour autant, je pense qu’une nana a aussi, tout autant, le droit de passer du temps à se maquiller, porter exactement ce qu’elle veut de maquillage, et même mettre du rouge à lèvres rouge pétard et un smokey, et qu’on n’a pas à lui dire que c’est « vulgaire ». Donc, après le prémabule le plus long de l’univers, j’en viens à ce que je voulais dire: Evidemment, si tu aimes te maquiller pour te sentir à l’aise, c’est super. Mais j’ai l’impression que tu te mets la pression, genre tu peux vraiment pas sortir « comme ça » (sans maquillage). En fait, mais c’est peut-être dû à ma grande inculture à ce sujet, à chaque fois que tu postes des photos avant/après pour un fond de teint, je vois pas en quoi la photo « avant » prouvait que ta peau est pourrie… Je suis perplexe (et pas observatrice, apparemment). Bref, le fond de ma pensée c’était plutôt de te dire que tu es jolie au naturel, j’ai l’impression que tu te vois bien moins jolie que tu l’es… (mais encore une fois, mon propos n’est pas de te dire « tu devrais… » ou « tu ne devrais pas ».

    • Lalutotale
      26 novembre 2018 17 h 34 min

      Coucou miss !
      Ecoute je trouve ton commentaire plus que pertinent et très intéressant 🙂 Moi aussi je revendique le droit à chacun de faire comme il veut avec sa peau et le make-up ! La vérité me concernant, c’est que j’ai toujours été « complexée » par ma peau, et ce depuis l’adolescence. Elle est irrégulière, présente souvent des rougeurs et des imperfections. Après il est de notoriété publique que je ne sors pas TOUT LE TEMPS maquillée 😉 C’est principalement les jours où je travaille, ou encore les jours où je sors ( de journée comme de soirée ) lorsque je trouve ma peau particulièrement moche. Effectivement c’est une forme de pression en soi, une pression que je m’inflige à moi-même. Je mentirais en affirmant que les jours où je ne porte rien, je n’y pense pas du tout. Certes j’oublie la moitié de la journée que ma peau est toute nue, mais l’autre moitié, je me dis que je dois pas être jolie-jolie à regarder. Même si je n’ai pas de maladie de peau, même si au fond, ce n’est pas bien grave tout ça.
      Pour ma part le make-up sert davantage à me sentir à l’aise et pour ma part c’est important d’avoir confiance en soi. Si ça passe par une futilité telle que le FdT, c’est un peu dommage en soi mais c’est vraiment le cas ( après j’ai d’autres complexes hein, mais ca ne se règle pas aussi facilement qu’avec un artifice comme le make-up ^-^)
      En tout cas je suis bien d’accord avec toi que quels que soient nos choix, en aucun cas personne ne doit imposer à qui que ce soit sa volonté. Moi par exemple je suis jalouse des nanas qui ont une peau tout à fait présentable au naturel. La semaine dernière, j’ai encore demandé à ma voisine quelle était la marque de son fond de teint tant je la trouvais radieuse. Réponse : elle n’en avait pas 🙂

      Si tu regardes bien les photos avant/après, on décèle bien les rougeurs et imperfections qui se balladent par-ci par-là.

      Bref je ne sais pas si je suis très claire non plus. Mais en gros, mon propos est de dire que je suis souvent sans make-up, mais qu’en cas de sortie ou tout simplement pour me sentir mieux dans une situation où des gens me regardent, j’ai du mal à faire abstraction du fond de teint.
      Et pour la petite anecdote, lorsque je travaille de nuit ( et ça arrive plutôt souvent ), je me démaquille le soir au travail et ne me remaquille pas quelques heures après. Souvent, le matin quand mes collègues arrivent, ils voient donc ma peau « à nu ». Et mis à part quelques commentaires parfois sur « ma mine fatiguée », personne n’a osé me dire que ma peau était pourrie ( mais en même temps, est-ce vraiment le genre de commentaire qu’on peut faire à quelqu’un qu’on a en face de soi ? )

      Bisous et merci pour ta réflexion qui me semble très juste et nécessitait une réaction de ma part 🙂 J’espère m’être faite comprendre aussi !

  • Florie
    27 novembre 2018 16 h 58 min

    Coucou…
    Juste un tout petit commentaire par rapport au site UFC que choisir…. Peut-être jme gourre car jsuis pas du tout chimiste mais j’ai testé l’appli UFC pour mes produits de soins et d’hygiène ainsi que ceux des puces. Puis j’ai testé une autre appli qui est inci beauty. Ben UFC que choisir est bien + cool, il dit ok pour des produits qu’inci condamne… Alors j’ai plus trop confiance en UFC, peut être à tord…

    • Lalutotale
      2 décembre 2018 3 h 02 min

      Coucou Florie,
      Je ne connais pas cette appli, mais je pense la télécharger 😉 l’UFC je pense, ne fait qu’en fonction des études scientifiques démontrées et reconnues, ce qui est déjà pas mal mais peut-être pas suffisant, effectivement.

  • Mist
    12 décembre 2018 10 h 54 min

    Oui tu es claire, et effectivement, autant utiliser les « trucs » qui te permettent de te sentir bien dans ta peau. ce genre de sujet est en grande réflexion pour moi en ce moment. J’ai le problème inverse, j’ai tendance à ne pas assumer de me maquiller ou me mettre en robe (mais ça vient), de me « déguiser en fille » (tu vois bien le cœur du problème dans cette expression hein?)
    Bref contente que tu l’aies bien pris 😉

    • Lalutotale
      12 décembre 2018 23 h 35 min

      Pour moi ce n’est pas vraiment « un problème » dans le sens où le vrai problème, c’est de se sentir mal dans sa peau ! Alors si tu te préfères ainsi, vis ainsi.
      Tu sais le make-up peut vraiment être archi-léger quand on a peur de sembler « déguisée » ou trop fardée. Genre juste du mascara, un petit peu de blush pour pimper les joues, et un rouge à lèvres nude, ça peut suffire amplement à te sentir transformée tout en étant à l’aise 😉
      Bisous bisous

  • Emmy
    8 septembre 2020 16 h 41 min

    Coucou, je t’avoue que je ne suis pas trop la cible pour les produits grande surface, ou de luxe d’ailleurs, car j’essaye de transitionner vers du bio ou naturel, un peu pour ma santé mais surtout pour ne plus boucher mes pores vu ma peau déjà a problèmes et je trouve que le fond de teint c’est le truc le plus galère pour ça, déjà on galère une première fois pour trouver son fdt en pétrochimique, et après re galère mais dans le naturel cette fois aha
    Bref. Palette, mascara, ral, franchement ce fut easy mais la peau, c’est plus touchy… et il n’y a pas tant de choix en produit couvrant par rapport aux produits classiques style fenty, huda, kat von d, superstay…
    Donc je regardais les avis du fdt gressa, je suis tombée sur un de tes coms sur un blog et visiblement tu allais tester ce fdt. Mais je n’ai pas retrouvé d’article ici ‍♀️ Du coup je me permets de te demander, as tu testé le Gressa skin? Qu’en a tu pensé?
    Merci d’avance! (Et j’en profite pour te dire que j’adore le ton de tes articles! Un peu d’humour ça fait toujours plaiz )

    • Lalutotale
      9 septembre 2020 8 h 45 min

      Hello 🙂
      Merci pour ton commentaire, et je comprends qu’il ne soit pas facile de trouver un équivalent en terme de couvrance du côté bio/naturel…d’ailleurs je ne l’ai pas trouvé (et puis je ne porte plus de FdT depuis le confinement, car coller du FdT partout sur mes jolis masques, non merci ^-^ ) et je t’avoue que je n’ai pas encore testé celui de Gressa du coup 🙁

      En tout cas, merci pour ton passage ici et ton gentil commentaire <3 j'espère que tu resteras un peu parmi nous !

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.