( FLEURANCE NATURE ) Le shampoo tout doux : enfin le “sans sulfates” parfait ? 🌿

( FLEURANCE NATURE ) Le shampoo tout doux : enfin le “sans sulfates” parfait ? 🌿

Fleurance Nature shampooing doux bio sans sulfates hammamélis

Tout récemment, je vous parlais d’une grosse déception capillaire chez une marque bio. C’était mon premier essai d’un shampooing sans sulfates d’ailleurs, et on ne peut pas dire que ça m’ait convaincue des masses. Comme je n’aime pas rester sur un échec, j’ai farfouillé dans mes milliers dizaines de produits dormant dans les tiroirs, à la recherche d’un shampooing qui ne me graisserait pas la crinière en vingt-quatre heures. Et je suis tombée sur lui : le shampooing doux à l’hammamélis de FLEURANCE NATURE. J’étais tellement aux abois que je l’ai embarqué dans mon vanity, direction le Pérou. ( maintenant vous comprenez mieux pourquoi il pesait 6kg..)

Et puis ça faisait un bail que je l’avais acheté. D’ailleurs son packaging a changé ( mais pas forcément en bien, on voit ça dans quelques lignes. ) Pour mes cheveux à tendance grasse, opter pour un shampooing doux aurait été impensable il y a quelques années. Aujourd’hui, l’expérience m’a montré que ça pouvait coller ( façon de parler hein ).

Et il me l’a confirmé.

Fleurance Nature shampooing doux bio sans sulfates hammamélis

Son packaging est on ne peut plus classique : une bouteille longiligne en plastique, de 200mL, surmonté d’un bouchon à clapet. Notons qu’après deux voyages de dix mille kilomètres, il n’a pas explosé en soute. On ne peut pas en dire autant de mon gommage facial, hum hum. L’ancien packaging, celui que je possède, était bien plus intéressant que le nouveau : pour ma part, je peux voir le niveau de shampooing restant à travers le flacon. Aujourd’hui, ce dernier est complètement opaque. #PasCool.

Ce packaging est donc pratique, hygiénique, et a l’avantage indéniable d’être rentré sans peine dans mon vanity.

Fleurance Nature shampooing doux bio sans sulfates hammamélis

Composition – Pourvu qu’il soit doux

Bien saoûlée par ma précédente expérience du sans sulfates sur ma crinière regraissant vite, j’avoue ne pas avoir fait attention que ce shampooing doux FLEURANCE NATURE était formulé sans sulfates. Eh oui : un pur hasard ! En effet, ce n’est pas mis en avant sur le packaging. C’est quand j’ai découvert que la marque avait remplacé les sulfates par des extraits naturels de coco que mon avis a littéralement changé sur ce type de shampooing…

Fleurance Nature shampooing doux bio sans sulfates hammamélis

Mais si on revient sur sa composition, on y voit que de bonnes nouvelles :

  • Seuls 12 ingrédients le composent. ( plus la liste est courte, plus c’est bon signe. ) Ce qui rend la composition très lisible.
  • Le produit est majoritairement composé d’eau ( évidemment ) puis juste derrière d’eau de feuilles d’Hammamélis bio. On retrouve bien la protéine hydrolysée de blé en milieu de liste.
  • 99% du total des ingrédients végétaux sont d’origine biologique, pour 10% au total d’ingrédients issus de l’Agriculture Bio. Encore une fois, je m’attendais à mieux, mais moi je fais partie de celles qui rêvent de produits 100% bio #douceUtopie.

J’en conclue que la grosse majorité du produit est de la flotte. Mais comme on met le paquet derrière pour s’assurer d’avoir un produit clean et respectueux à la fois du cheveux et de l’environnement, je m’incline. Sincèrement j’aimerais trouver de si belles compositions dans chaque produit capillaire !

Fleurance Nature shampooing doux bio sans sulfates hammamélis

 

Utilisation – Le shampooing qui file doux

C’est là, précisément, que tout se joue.

A l’ouverture, on découvre un produit visqueux, mais moins pâteux que les shampooings conventionnels, d’une belle couleur miel ambré. L’odeur est douce, pas trop prononcée, légèrement fleurie sans me retourner l’estomac ni les naseaux. J’en prélève une généreuse noisette pour l’appliquer sur mon scalp.

Immédiatement, la texture mousse. Une mousse fine mais dense, très agréable, presque aérienne.Et surtout elle est présente en quantitéComment vouliez-vous que je devine qu’il s’agissait d’un produit sans-sulfates hein ??

Pour moi le plaisir d’utilisation de ce shampooing est infini : non seulement ça mousse bien, mais on ressent immédiatement que le produit LAVE sans agresser. Et pour moi qui ait le crâne plein de sébum, je vous jure que ça fait toute la différence !

Au rinçage, la mousse dégage très rapidement, laissant une crinière qu’on devine déjà souple et légère, avant même de l’avoir séchée.

Fleurance Nature shampooing doux bio sans sulfates hammamélis

Résultats – il me fait les yeux cheveux doux !

J’utilise très rarement le sèche-cheveux, préférant essorer grossièrement mes tifs dans une serviette enroulée autour de ma tête pendant une dizaine de minutes. Ensuite je démêle ( coucou ma chouchoute ! ❤️) puis je laisse sécher à l’air libre.

Si, lors de ma précédente expérience foireuse, je sentais déjà mes cheveux “plombés” et lourds aux racines, c’est tout l’inverse qui se produit avec ce shampooing doux FLEURANCE NATURE : mes racines sont tellement saines et légères que j’en oublie que j’ai douze kilos cinquante centimètres de cheveux sur la tête ! C’est assez incroyable comme effet. Je suis archi fan. Sans compter que mes cheveux conservent sur eux cette douce odeur que j’avais aimée lors de l’application.

Fleurance Nature shampooing doux bio sans sulfates hammamélis

Une fois bien secs, je découvre mes cheveux comme ils le sont rarement : d’une douceur exceptionnelle, et surtout quelle brillance mes amies, quelle brillance !!! On dirait que j’ai utilisé un shampooing bourré de silicones et de substances chimiques dégueu, alors que c’est tout l’inverse ! Je crois n’avoir jamais ressenti de tels effets avec un produit capillaire bio, c’est dire. ( et pourtant j’en ai testé un paquet ).

Mais vous me direz : et tes racines grasses, LaLu ??

C’est la cerise sur le chapeau, les copines : ce shampooing n’est pas spécialement formulé pour les touffes grasses…et pourtant j’arrive à conserver des cheveux IM.PEC.CABLES pendant 48 à 72 heures ! T’y crois toi ? Des années de recherche du shampoo parfait pour mes frites, alors qu’il suffisait d’aller fureter du côté des shampooing doux ??

Moi je suis sur le cul.

Voilà.

En effet, l’ effet “chevelure légère de sirène” perdure pendant 2 à 3 jours. Je vous assure que dans mon cas, c’est un vrai miracle car j’ai un seuil de tolérance à la grassitude extrêmement bas. Et bien, ce shampooing doux à l’hammamélis bio m’a tout simplement blufféeEt le mot est faible.

Fleurance Nature shampooing doux bio sans sulfates hammamélis

CONCLUSION : Doux doux, ron ron ❤️

 

Quand tu n’attends rien d’un shampooing ( à part qu’il te lave la tignasse ), mais que tu tombes amoureuse de ses effets, que tu découvres sa composition nickel ET qu’en plus tu apprends avec stupeur qu’il est bio ET sans sulfates, tu fais quoi ? T’en tombes à la renverse. SBIIIM.Ce shampooing doux à l’hammamélis bio FLEURANCE NATURE a l’air on ne peut plus banal, et pourtant croyez-moi que ses effets sont exceptionnels sur ma choucroute. C’est bien simple : il m’a même ralliée à la cause du sans-sulfates. Grâce à lui, j’ai compris que les vilains agents moussants n’étaient pas nécessaires pour un plaisir d’utilisation immense, une crinière assainie et des cheveux magnifiques.

Pour moi, c’est un immense coup de coeur ❤️. Complètement inattendu qui plus est. Je ne regrette pas du tout d’avoir alourdi ma valise de 200grammes pour lui.  Et quand on voit son prix, on aurait tort de se priver !

Satisfaction : 10 / 10

Ca vous étonne ?

Et vous, connaissez-vous FLEURANCE NATURE ? Avez-vous trouvé votre shampooing idéal ?

 

* Shampooing doux à l’hammamélis et protéines de blé FLEURANCE NATURE10,50€ le flacon de 200mL sur le site de la marque ( pensez au cashback Igraal ! ) ou 15,54€ sur Amazon.

Dis, on partage ?
  • 16
  •  
  • 2
  •  
  •  
    18
    Shares
  •  
    18
    Shares
  • 16
  •  
  • 2
  •  

18 Commentaires

  • Sophie
    23 octobre 2018 22 h 07 min

    J’adore ta plume mais tellement ! Non seulement t’es articles sont instructifs et sincères mais en + ils sont drôles ! Donc même quand le sujet m’intéresse moyen, je lis pour rire ! J’ai déjà essayé bon nombre des produits que tu recommandais et n’ai jamais été déçue.
    Et là, comme j’ai aussi des frites sur la tête je vais essayer ce shampooing au plus vite ! Merci du tuyau !

    • Lalutotale
      23 octobre 2018 22 h 18 min

      Le commentaire le plus adorable du monde <3 ( les autres vont être vexés, alors chut hein ).
      En plus t'es en train de dire que j'ai des goûts sûrs, donc je t'aime !
      Bisous tout plein sur ta tête pleine de frites ( mais plus pour longtemps 😉 )

  • Dan6474
    24 octobre 2018 7 h 38 min

    C’est sûr que Sophie me bat à plates coutures sur la gentillesse des commentaires puisque moi, ce que je préfère, c’est quand tu racontes des soucis…ça me fait mourir de rire! Tatie Danièle un jour, Tatie Danièle toujours!
    Pour les soins capillaires, en ce moment, je n’utilise que Furterer mais essentiellement parce qu’une amie phaarmacienne a été très attentionnée avec ma famille, alors, du coup, j’achète tout chez elle! Comme quoi, je ne suis pas toujours méchante !
    Mes cheveux sont tout l’inverse des tiens, ils sont frisés, j’utilise des soins plutôt pour cheveux secs.
    Bisous la Lun

    • Lalutotale
      26 octobre 2018 9 h 25 min

      Mouhahahaha la vilaine ! Pour les galères sur le coup on rigole moyen, mais je trouve que ça dédramatise d’en parler ensuite avec légèreté 😉
      Des cheveux frisés ?? Mon rêêêve !
      J’ai déjà testé des capillaires Furterer et mouais….bof…

  • Charlène
    24 octobre 2018 21 h 31 min

    Je n’ai jamais essayé ce shampoing mais Fleurance fait vraiment partie des marques que j’aime beaucoup utiliser au quotidien ! Un gros coup de coeur en tout cas pour le packaging simple et pratique !
    Merci pour ton partage et ton avis

    • Lalutotale
      26 octobre 2018 9 h 26 min

      Alors tu te DOIS de tester ce shampoo 😉

  • Alalumieredujour
    25 octobre 2018 12 h 50 min

    Coucou,ah cool je viens de me le commander, j’espère en être autant satisfaite que toi!Moi aussi j’ai les racines grasses. Merci pour ton article! Bizzzz

    • Lalutotale
      26 octobre 2018 9 h 26 min

      N’hésite pas à revenir ici partager tes impressions ! 😉

  • Sophie
    29 octobre 2018 16 h 41 min

    Rho j’espère parce que je viens de commander 4 bouteilles ! 😀 Je les ai eues à 50% et j’ai chopé 15€ de cashback (encore grâce à tes bons plans !). Je croise tout ce qu’il est possible de croiser parce que marre des frites sur la tête ! Je me force à laver mes tifs tous les 2 jours parce que c’est trop chiant et ça prend trop de temps mais je voudrais pouvoir continuer comme ça et être sereine le 2e jour ! Là, dès le moment où ils sont lavés, séchés et coiffés, plus question d’y toucher. Et la nuit c’est à peine si j’ose bouger de peur de les graisser ! 😀 Bref, si c’est le remède miracle, tu auras ma reconnaissance éternelle !

    • Lalutotale
      31 octobre 2018 15 h 01 min

      Coucou Sophie ! Je réponds avec 2 jours de retard, mais peut-être as-tu déjà eu l’occasion de tester ? Si c’est le cas : ALORS ? ALORS ? Convaincue comme moi, ou sceptique ? ( bravo d’avoir chopé de si bons plans ! Et si finalement il ne te convainc pas, tu sais déjà à qui donner tes bouteilles, hehehe #Bibi )

  • Mylène Moreau
    30 octobre 2018 22 h 23 min

    Coucou Lalu !

    Il y a quelques années, je commandais sur Yves Rocher pour leur shampoing doux à l’hamamélis auquel ma friture, heu .. mes cheveux, réagissaient super bien, puis un jour .. ils ont du changer la compo, le tout est que le résultat n’est plus le même et que j’ai arrêté, pour cette raison entre autre ( car j’ai eu pas mal de déception chez eux ) d’acheter leurs produits.

    Quand j’ai vu ton article, ni une ni deux, confiance aveugle comme d’hab ( en même temps, tes avis sont super objectifs, tu aimes tu le dis, tu n’aimes pas, tu ne te prives pas pour le dire ! et c’est ce que j’aime par dessus tout dans tes tests produits ) je suis partie sur le site et j’ai passé commande.

    Test effectué .. je valide totalement le shampoing ! J’espère que mes cheveux continuerons a réagir comme ça sur la durée.

    Merci merci merci pour la découverte ! Une fois c’est pas coutume, je ne suis pas déçue d’avoir commandé suite à un de tes articles et pourtant, niveau capillaire, c’est super délicat 😉

    Par contre, j’ai par la même occasion acheté un “Duo de gels douche parfumés à l’Eau des Délices” et je suis beaucoup moins séduite.

    Bisous

    • Lalutotale
      31 octobre 2018 15 h 05 min

      Coucou Mylène !
      Punaise comment je rougiiiiiiis grâce à toi <3 Je suis vraiment flattée que tu me fasses tellement confiance, c'est agréable et ça me pousse à continuer dans cette voie de la toute-honnêteté 😉 Il semble qu'on ait vraiment les mêmes attentes et les mêmes goûts car c'est vrai que tu me fais des retours positifs quand tu craques sur un produit que je recommande <3 Bref je suis RAVIE que ce shampooing te convienne, car tu me prouves que mon avis n'est pas biaisé, puisque je ne suis pas la seule à constater ses effets bénéfiques sur ma tignasse graisseuse et capricieuse 😉
      Pour le duo de gels douche, je ne le connais pas ( mais je me méfie toujours des noms pompeux, hahaha ! )

      Gros gros bisous <3

  • Sophie
    31 octobre 2018 16 h 10 min

    Non, pas encore testé parce que pas encore reçus ! Mais j’ai hâte à fond ! Sur leur site aussi les avis sont très positifs donc je croise les doigts ! Je te dis quoi dès que j’ai essayé (oui je suis Belge ).

    • Lalutotale
      2 novembre 2018 0 h 11 min

      Ah je n’ai pas vu les avis sur leur site 😉 OK ça marche j’attends ton retour alors ! Pour savoir si la Belgique valide aussi ^-^

  • Sophie
    8 novembre 2018 15 h 13 min

    Ca y est, commande reçue et shampooing essayé à 3 reprises. Alors que dire… Je partage assez bien ton point de vue sur le fait qu’on a une sensation de chevelure légère après séchage. Pour le côté gras, je t’avoue que je n’ai pas tenté le 72 heures mais je pense que je pourrais sans trop de souci. Mes cheveux me semblent nettement moins gras qu’avec tous les shampooings essayés jusqu’alors mais – parce qu’il y a un mais – je les trouve rêches et secs à fond. Un peu comme si je les avais lavés avec une brique de savon pour le corps là, tu vois ? Genre hyper difficiles à démêler ! Bon pour le coup, j’ai une big touffe sur le crâne et des cheveux épais. Mais je l’ai essayé sur les cheveux de ma fille de 6 ans qui a une petite coupe au carré et j’ai du lui mettre du spray démêlant parce que c’était le carnage: plein de nœuds ! Mais pour le gras, il fait le job ! Et j’aime son côté naturel toussa toussa ! Si jamais mes impressions changent au fil du temps, je te le dirai. Par contre, tant qu’on parle shampooing, j’ai reçu le Leonor Greyl à la moëlle de bambou (le bambou a de la moëlle, WTF ?) pour mon annif il y a 2 mois et demi et là, je ne pige pas le délire ! À part l’odeur qui est franchement dingue, pour le reste, pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! Voilà voilà ! 🙂

    • Lalutotale
      14 novembre 2018 18 h 18 min

      Coucou Sophie et merci pour ton retour ! Je suis ravie de savoir que tu lui trouves les mêmes qualités que moi 😉 Pour son petit défaut, effectivement j’ai remarqué qu’il “asséchait” pas mal aussi, du coup j’évite de trop shampooiner mes pointes…Et pour le démêlage, j’utilise un spray démêlant bio ou un après-shampooing, mais je n’ai pas ressenti de “pire” à ce niveau par rapport à mon shampoo précédent.
      Par contre je ne connais pas du tout la marque Leonor Machin, et tu ne me donnes pas plus que ça envie de tester, hahaha !

  • Ophélie
    12 janvier 2020 19 h 22 min

    Bonjour,

    J’arrive un peu après la guerre mais j’adore ton article ! Je cherchais un shampoing bio (bah oui les bonnes résolutions vont aussi pour les cheveux…:D) mais j’ai les cheveux trèèès gras… Ton article m’a convaincu, je vais essayer ce shampoing !
    Par contre, as-tu un bon masque/après-shampoing à me conseiller ? car les miens sont pas de bonne compo… et j’ai vu ton article sur celui de so’bio’etic (dire que j’ai failli tester le shampoing jeudi dernier…) mais pas envie de le tester… :/

    Bonne soirée !

    • Lalutotale
      13 janvier 2020 21 h 24 min

      Hello Ophélie !
      Je suis ravie d’avoir pu t’aider 🙂 Tu verras il est top ! Qui aurait cru qu’un shampoo doux pouvait faire autant de bien aux cheveux gras ?
      D’ailleurs je me permets de te demander pourquoi tu utilises un masque ou un après-shampooing après ton shampooing ? Dans le but de purifier ? Parce que si c’est le cas, je te garantis que ça te fera plus de mal que de bien vu ta nature de cheveux ( ou alors sauf si c’est pour traiter tes pointes sèches ).

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.