ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

En 2012, ce blog n’existait pas encore. En fait, ce blog est né après un burn-out assez terrible que j’ai vécu en 2012. J’ai été contrainte après 9 mois infernaux dans une nouvelle société au sein d’un nouveau poste à tout plaquer. Me mettre au chômage. Entamer une psychothérapie. Car lorsque le travail déclenche une telle vague de désespoir, il faut parfois prendre le temps nécessaire à obtenir un recul tel qu’il faut s’affranchir de toute contrainte professionnelle. Le travail n’est pas sensé remettre en cause toute votre personnalité. Ou alors certains traits de personnalité doivent s’adapter à des contraintes qu’on ne connaissait pas.

Lorsque le groupe immobilier ICADE m’a conviée à la journée d’inauguration des nouveaux espaces de vie du parc Paris Orly-Rungis, j’ai accepté pour deux raisons majeures :

  • Le bien-être au travail est un chantier gigantesque en regard du nombre de burn-out qui va croissant depuis quelques années ;
  • Ce parc était situé à 100 mètres de la société où j’ai vécu mon burn-out en 2012.

J’avais hâte de découvrir ce qui pouvait être mis en place au sein d’un parc immobilier tertiaire pour améliorer la qualité de vie des salariés qui y travaillent. En effet, ce parc ICADE ne date pas d’hier, mais il y’a 2 ans, le promoteur a entrepris un véritable chantier pour repenser l’intégralité des espaces. En effet, le parc Orly-Rungis, c’est pas moins de 16.000 salariés qui viennent bosser régulièrement, contre…5000 habitants pour la ville de Rungis !

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Le parc Icade Paris Orly-Rungis, un axe central devenu pilier et exemple de modèle environnemental

Le parc, situé en banlieue sud de Paris, est situé à quelques kilomètres de l’aéroport d’Orly. Il est desservi quotidiennement par le tramway et par plusieurs lignes de bus en liaison avec la Capitale. Le parc a mis l’accent sur les transports écologiques et les énergies renouvelables. J’ai même croisé une énorme rosace en panneaux solaires qui s’incline automatiquement pour suivre l’astre solaire toute la journée, et qui alimente quasiment tout un immeuble de bureaux ! Sans compter notre petite balade en tuktuk électrique à travers les allées du parc. Ce service de navettes écolo est là encore à disposition des salariés.

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

C’est dans ce cadre que le parc ICADE a obtenu le prestigieux label ISO 14001 et la certification HQE® Exploitation pour 104 342m2 de son espace.

D’ailleurs parlons peu, parlons bien, parlons chiffres. Ce parc ICADE, c’est :

  • 402.000 m2 construits et 47.000 m2 en projet.
  • Plus de 220 locataires ( entreprises et services installés ).
  • 67 immeubles.

Ca vous donne une idée de la taille du truc, quand même.

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Présentation par Emmanuelle Baboulin ( membre du Comex d’ICADE ) et Benoît Barillier ( directeur du parc Paris Orly-rungis )

Mais il manquait quelque chose d’essentiel à ce parc : de la Vie. Parce que passer sa journée enfermé(e) dans un parc d’Affaires, alors que de nombreux espaces sont disponibles dehors, mais qu’il ne s’y passe rien, c’est très frustrant.

ICADE l’a bien compris et a décidé d’investir 13 millions d’euros pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des salariés au travail.

Treize millions d’euros, c’est pas rien. Et ICADE a réalisé cet investissement sur ses fonds propres. Du coup, il n’y a eu aucune hausse de loyer pour toutes les entreprises locataires du parc. Pour elles, ce pari d’ICADE a été tout bénef, et je vais vous montrer pourquoi.

 

Des lieux chaleureux et conviviaux pour travailler

C’est prouvé, et les Services de Santé au Travail vous le martèleront : le bien-être au travail, c’est un paramètre primordial pour tout le monde. A la fois pour les salariés qui ne traînent plus la savate pour venir bosser, mais aussi pour leurs employeurs qui voient le nombre d’arrêt maladie baisser de façon substantielle. Il reste encore bien du travail pour convaincre tous les patrons que l’amélioration de la qualité de vie au travail est un enjeu primordial pour améliorer l’efficience de ses subordonnés. Mais ça viendra, je ne perds pas espoir !

Dans cette optique d’amélioration des conditions de travail, ICADE a créé la SmartRoom. C’est un espace entièrement pensé pour accueillir des employés dans un cadre cosy, détendu, tout en étant productif.

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Des dizaines de coussins Fatboy ( best coussins EVER ) pour s’installer confortablement avec son ordinateur portable ; De grandes « tables bar » pour des réunions informelles ; Des poufs et des canapés en veux-tu en voilà ; de grandes salles de réunion chaleureuses à la déco soignée ; des équipements technologiques en nombre pour assurer un travail dans de bonnes conditions ( WiFi gratuit, chargeurs etc etc…).

ICADE pense aussi aux personnes en transit ( proximité de l’aéroport, tout ça tout ça ) en leur proposant des espaces de détente et en ayant installé de nombreux points de restauration.

 

La Place du Village : pour se rencontrer

Ce qui m’amène à la fameuse Place du Village. Un endroit en.tiè.re.ment imaginé et créé par ICADE pour dynamiser le parc et inciter les salariés à se rencontrer.

J’ai connu cette période où nous étions une quinzaine de société dans des bureaux : nous ne nous croisions jamais, ne partagions jamais un repas. Le seul moment où je voyais ces personnes étaient le soir au moment de partir, pour se dire au revoir en coup de vent. Ah si, et pendant les pauses clope aussi. Je trouve dommage de s’appuyer sur la cigarette pour créer du lien social, et pourtant c’est bien ce qui se passait.

ICADE est donc parti de zéro sur une espace vierge en imaginant une grande place, véritable lieu d’échange et de partage entre tous les salariés du parc. On n’oublie pas une bonne grosse dose de services, avec banques, restaurants, food-trucks et tout le toutim.

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Quel plaisir de quitter son bureau pendant la pause déjeuner pour se dégourdir les jambes et/ou lézarder au soleil en ayant profité du food-truck à-côté et/ou retrouver des connaissances au restaurant ou dans une brasserie !

La place des découvertes : pour se divertir

Le lieu de travail peut aussi devenir un fantastique lieu de découvertes (autres que professionnelles ), pour peu qu’on prenne le temps d’expliquer à son boss qu’on en a besoin pour respirer un peu !

C’est ainsi qu’est née la Place des Découvertes, l’un des endroits que j’ai préférés dans ce parc ICADE !

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Sur cette immense place ensoleillée, on se croirait en vacances les gars. Non mais vraiment.

Il y’a des transats de partout, des parasols, une buvette, un espace où retrouver les coachs sportifs qui travaillent sur le parc, de grandes tables ombragées, et des containers recyclés, véritables bureaux « mobiles » qui font toute l’originalité du lieu. Jeudi 12 juillet dernier, j’ai donc découvert une bijouterie, un pop-up store de déco, mais aussi un Food Kiosque :

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Ou encore un Beauty Bar !!! Oui un beauty bar ! C’est pas le rêve de pouvoir se faire manucurer les ongles entre midi et deux ?? D’ailleurs vous pensez bien qu’on m’a invitée à profiter des services du beauty-bar, et que j’ai eu droit à une belle pose de vernis, tandis que Sarah se faisait enlever son semi-permanent :

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Mais bien sûr, on peut aussi en profiter pour se faire brushinger avant un rendez-vous professionnel important, ou profiter des mains expertes des esthéticiennes pour un massage relaxant…ou une séance de torture dépilatoire, hahaha !

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

 

En parlant de recyclage, sachez que tous les matériaux utilisés sur cette Place des Découvertes sont recyclés : des tables et bancs aux carports en passant par les containers, tout le matériel se voit offrir une seconde vie grâce à ICADE ! Une superbe initiative.

Mais si j’ai adoré cet endroit, c’est pour un tas d’autres raisons, comme par exemple ces containers imaginés en Espace Zen :

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Non tu rêves pas : tu peux venir taper ta sieste de 15 minutes tranquillou. J’espère qu’un jour en France, on comprendra qu’un peu de repos pour les salariés après le déjeuner est nécessaire pour être encore plus au top l’après-midi ! Un jouuur la Sieste viendraaaa *sur un air connu*

Nous avons également profité d’un petit bar prévu pour l’occasion. Il fallait bien se désaltérer pour supporter les grosses chaleurs ! Avec ces cocktails de fruits frais, quel plaisir de se sentir comme en vacances ! Il manque que les tongs et la piscine pour s’évader complètement ( mais bon, je rappelle qu’on est quand même là pour bosser hein ).

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Mais on peut également être actif, sur cette Place, et opter pour les animations régulières et ateliers organisés par des HappinessManagers :

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Evidemment, sachez que tout ceci est mis en place pendant les pauses méridiennes, mais aussi après le travail pour des afterworks animés ! Récemment il y a eu une belle animation musicale sur la scène de la Place pour la Fête de la Musique. Un excellent moyen de décompresser, avant de récupérer ses mômes gardés dans les 2 crèches inter-entreprises du parc.

Inutile de dire que j’adore cette initiative de rapprocher les enfants de leurs parents ( du moins géographiquement ) puisque la logistique pour les salariés s’en trouve grandement facilitée. On sait tous ce qu’est la circulation en Île-de-France et surtout aux abords d’un carrefour commercial stratégique comme Rungis est une vraie plaie #euphémisme. Avec ces crèches, ICADE montre qu’elle se soucie réellement du bien-être des salariés qui travaillent dans les 220 sociétés du parc,  en allégeant leur conscience du poids des retards répétés pour récupérer leurs gnomes. ( et croyez-moi ça pèse un sacré poids, ces conneries de retards ).

 

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

Mais atteeeeeends, c’est pas fini !

Quand tu as récupéré tes lardons, qui t’empêche d’aller flâner dans les espaces verts du parc ? Qui t’empêche d’aller cultiver quelques fruits et légumes dans les potagers ? Pour les célibataires sans enfants, qui vous empêche d’aller profiter des salles de sport et des cours dispensés par les coachs ?

Personne.

Le pied j’vous dis.

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

 

Tous les autres services du parc Orly-Rungis

Pour faciliter la vie et l’organisation de ses dizaines de milliers de salariés, le parc compte aussi un dentiste ( pour se faire soigner un chicot pendant sa pause, hyper pratique ! ), mais aussi une Poste, un kinésithérapeuthe, un opticien, une station-service, un tabac/Loto, des Autolib’ etc etc…

Finalement, c’est une ville dans la ville, ce parc.

ICADE parc Paris Orly Rungis foncier immobilier tertiaire

ICADE, le promoteur immobilier qui ne fait pas QUE louer

Inutile de préciser que j’ai adoré ma journée et que j’ai envié tous les salariés du parc Paris Orly-Rungis ! Pour moi, le bien-être au travail est une priorité absolue pour un épanouissement professionnel ( et personnel ) abouti. ICADE a oeuvré en ce sens avec l’aménagement de ces nouveaux espaces de vie. En effet, la société foncière a revalorisé ce parc tertiaire en dynamisant les lieux avec des animations, des services, du sport et des lieux de rencontres pour les 16.000 salariés travaillant dans les différents bâtiments. Une initiative dont beaucoup devraient s’inspirer et que, au vu de mon histoire personnelle, je salue.

Et vous, trouvez-vous que de tels aménagements sont nécessaires pour améliorer sa qualité de vie au travail ? Quels sont les services qui vous manquent le plus au quotidien lorsque vous travaillez ?

 

*en partenariat avec ICADE.

LalutotaleBlablablaaménagement,bien-être,foncière,icade,immobilier,inauguration,Orly,parc,Paris Orly-Rungis,place des découvertes,place du village,professionnel,promoteur,qualité de vie,Rungis,Smartdesk,SmartRoom,tertiaire,travail,vie professionnelle
En 2012, ce blog n'existait pas encore. En fait, ce blog est né après un burn-out assez terrible que j'ai vécu en 2012. J'ai été contrainte après 9 mois infernaux dans une nouvelle société au sein d'un nouveau poste à tout plaquer. Me mettre au chômage. Entamer une psychothérapie....
Dis, on partage ?
  • 33
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    34
    Shares
  •  
    34
    Shares
  • 33
  •  
  •  
  • 1
  •