Yipiiii ! Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog ! Comme si c’était pas déjà assez le foutoir comme ça.
Comme vous le savez, je me suis mise à la couture depuis quelques mois. Je suis passée d’ignare totale à débutante-intermédiaire en quelques cours à l’Atelier d’Archibald. Je vous parlais de ma boutique chouchou ici, et bientôt je vous ferai un billet sur les cours que j’ai suivis.
J’ai toujours été manuelle. Ca doit être gravé dans mes gènes, je sais pas. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai aimé occuper mes dix doigts. D’ailleurs ma maman m’avait appris à tricoter quand j’étais haute comme trois pommes. Puis je me suis mise au point de croix. Je me rappelle qu’à 18 ans, je sortais en boîte de nuit et pouvais revenir à 6h du mat’ un peu déchirée mais je préferais broder un peu plutôt que de me coucher tout de suite. #CettefilleEstFolle
Feue-ma-maman avait bien tenté de me convertir à la couture, mais rien à faire : sa grosse machine qui faisait un barouf de tous les diables me collait les miquettes. J’avais toujours la hantise de me coudre un doigt.
Et de fil en aiguille…
Depuis, j’ai beaucoup appris. Je sais me servir de ma machine toute seule ( j’ai même réussi à changer une aiguille pétée toute seule, youhouuuu ). Je sais ce que sont des canettes, des bobines, du biais, du passepoil et tous ces trucs qui veulent rien dire quand t’y connais que dalle.
Et par cette beaucoup trop longue introduction à mon premier tuto, je voulais surtout vous convaincre que même en partant de zéro niveau technicité , en couture on peut faire des trucs très sympas avec trois fois rien. A la fois en termes de connaissances et de matériel. Vraiment peanuts. Et mon premier tuto est à l’image de ce qu’on peut réaliser en tout premier : une guirlande de fanions à partir de chutes de tissu. ( bon moi naturellement pour mon premier ouvrage, vous vous doutez bien que j’ai cherché la merde la difficulté en cousant une baïjiabeï de 2 mètres x2 mètres pour LaLutine )
Bon. Bien sûr il vous faut une machine à coudre. Pour ma part, je n’aurais de cesse de vous recommander la Brother FS40. Parce qu’une machine électronique de qualité à si petit prix, c’est presque trop beau pour être vrai. Et pourtant, si, c’est vrai : elle est géniale. ( INFO : LA REDOUTE fait une promo dingue dessus en ce moment : elle est vendue 180€ juste ici !! )
Tuto de la guirlande de fanions
Les tutoriels sur mon blog sont et resteront gratuits. Néanmoins, vous pouvez si vous le souhaitez me faire un don grâce à ce bouton :
Matériel
- Machine à coudre
( sandek ? ) - 2 mètres de biais
- du fil assorti au biais
- Des chutes de tissu – à vous de choisir si vous souhaitez une guirlande dans des tonalités semblables, ou comme pour mon cas, une guirlande multicolore !
Pas à pas
1. Coupez vos chutes de tissu.
Pour chaque fanion, il vous faudra 2 triangles identiques, coupés dans le même tissu. ( Mais z’êtes pas obligés après tout : vous pouvez tout à fait ne pas assortir recto et verso si vous la jouez pompéleup.)
Pour ma part, afin d’être sûre de couper des triangles parfaitement identiques, j’ai opté pour la confection d’un gabarit en carton. J’ai mis 2 jours et 3 hypermarchés à trouver un compas ( pour finalement le dégoter chez L’Atelier d’Archibald )( on n’apprend plus aux mômes à utiliser un compas ou bien ?? ), seule méthode que je juge parfaite pour tracer le triangle de mes rêves. Et comme je suis pas la moitié d’une connasse, je vous livre mon gabarit ( à imprimer sans correction de taille, à 100% de la taille réelle ) pour obtenir PILE les fanions de mon tuto, au poil de cul de millimètre près :
Pour la quantité de fanions ( et donc de triangles ), j’ai sur ma guirlande de deux mètres 9 fanions ( donc 18 triangles découpés ).
2. Assemblez vos 2 triangles identiques.
On pose les 2 triangles de chaque fanion endroit contre endroit. On épingle le long des 2 grands côtés seulement.
On coud ces deux grands côtés à 1 cm du bord. On s’épargne la couture de la base pour d’une part, pouvoir retourner le triangle et d’autre part, la base sera cousue avec le biais donc on va pas s’emmerder à coudre 2 fois la même chose.
( Paragraphe pour les très débutants ) Pour obtenir une couture bien nette de la pointe, laissez votre aiguille piquée dans le tissu, levez le pied de biche, tournez le fanion pour entamer la couture du deuxième côté, baissez le pied de biche. Et voilààà vous pouvez coudre le 2nd côté en ayant réalisé une magnifique pointe :
Procédez de la même façon pour les 8 autres fanions.
3. Coupez la pointe
Parce que ça va nous enquiquiner sévère pour les retourner, coupez la pointe de chaque fanion au ras de votre couture :
4. Retournez le fanion.
Et retournez le BIEN pour voir apparaître une jolie pointe. Pour ma part, j’ai trouvé l’astuce ultime en utilisant des baguettes japonaises #SushiLoveuse.
Vous pouvez aussi utiliser des aiguilles à tricoter, ça marche bien. Ou n’importe quel autre ustensile en veillant à y aller mollo pour ne pas transpercer votre fanion.
5. Mais c’est quoi ces 2 morceaux qui dépassent là-haut ??
Si vous êtes observateur(-rice) , vous verrez que 2 petits bouts dépassent à la base de votre fanion ( et on déteste toutes les petits bouts qui dépassent pas vrai ? ).
Pas compliqué : on coupe ! Tous les p’tits bouts doivent disparaître !!
4. Epinglez vos fanions sur le biais
Vous avez 9 fanions bien propres. Belles pointes. Pas de p’tits bouts qui dépassent.
Maintenant il va falloir former la guirlande. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de :
- bien étaler les 2 mètres de biais devant vous, puis en ouvrir les 2 pans. Il faut épingler le fanion et les 2 plis de biais ENSEMBLE. Voilà ce que j’avais épinglé en premier :
Et voilà ce qu’il faut faire :
Vous aurez compris que le fanion est pris en sandwich entre les deux « plis » du biais.
- placer les fanions selon la disposition suivante : les fanions sont espacés entre eux de 2 cm. Et chaque extrémité de la guirlande compte 10cm « libres ».
Pour épingler sur les deux mètres de biais , on a donc la structure suivante :
10cm libres – fanion1 – 2cm libres – fanion2 – 2cm libres – fanion3 -……- fanion9 – 10 cm libres.
Prenez pour repère de mesure les pointes de vos triangles pour avoir des espaces libres parfaitement identiques.
5. Cousez à 2 mm du bord du biais et…C’EST FINI !
D’où la couleur de fil assorti au biais, hehehe.
Conclusion : vous pouvez m’enguirlander
(Mais avouez qu’en vrai, vous êtes plutôt fier(e) de vous !)
Alors simplissime ce premier tuto non ? Ca donne pas envie de s’y mettre, hein hein hein ?
Sans compter les découpes des triangles ( sans doute l’étape la plus chiante) ( en fait c’est valable pour tous les tutos : je DETESTE la phase de coupe ! ), la réalisation de cette guirlande prendra 1 heure grand maximum pour un débutant total.
Elle permet d’utiliser plein de chutes de tissu. Et le recyclage de tissu, c’est ma grande marotte. Pour cette guirlande, j’ai utilisé exclusivement mes restes de coupons ayant servi à la confection de la Baï Jia Bei de Lalutine !
Et puis cette guirlande, je l’adore : elle habille superbien la chambre de LaLutine et met de la couleur dans cette pièce dont les murs sont trop blancs à mon goût ( c’est à quel âge qu’ils commencent à dessiner sur les murs ? ). Du coup, la déco de cette chambre est 100% homemade avec des guirlandes d’origami, des broderies ( que même que c’est moi qui les ai encadrées *fière* ) , un attrape-rêves, et maintenant cette guirlande en tissu ♥.
J’espère que ce premier tuto vous a plu ! S’il vous est utile, je prévois d’en faire quelques autres ( dans la limite de mes capacités hein ). Et puis, si vous l’utilisez pour coudre une guirlande de fanions, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations sur Facebook par exemple, ça me fera plaisir !
7 Commentaires
LaLu
25 janvier 2023 23 h 22 minBonjour,
Vous pouvez l’afficher en 100% sur votre écran d’ordinateur, puis le mesurer avec une règle 😉
Labiba
25 janvier 2023 19 h 59 minBonjour,ce serait possible d avoir les mesures patron triangle (imprimante capricieuse)?
Lalutotale
5 décembre 2020 22 h 09 minOh et merci à toi pour ce comm très sympa ! <3
Lanana
5 décembre 2020 15 h 14 minMerci pour ce tuto super fun! J’ai eu le sourire tout du long
Lalutotale
7 août 2020 18 h 17 minBonjour Laurence,
OOoooh quel commentaire adorable, merci beaucoup ! <3 Je suis ravie que tu te plaises par ici et je te souhaite la bienvenue 🙂 J'espère que mes futurs tutos te plairont, j'en ai encore quelques-uns à finaliser...
On se retrouve avec plaisir sur Instagram 😉 Tu peux même m'y envoyer des photos de tes (futures) réalisations, je les ajoute en story pour montrer à tout le monde ce qu'on peut faire à l'aide de mes tutos !
A tout bientôt alors et bon weekend !
PS : vu la difficulté à en trouver en supermarchés, on peut se poser la question, hahaha ^-^
Laurence Carcel
7 août 2020 8 h 15 minBonnour,
J’adore quand le hasard me fait découvrir des merveilles… Ton site m’a emballée, tant par tes articles que par ton style d’écriture… Je me lance depuis peu dans la couture, j’ai commencé par des sacs tout simples pour ranger le matériel de Mathématiques de mes élèves, et là tu me donnes plein idées, entre les fanions er les éponges !! Je vais même de ce pas m’abonner à ton compte Instagram!
Merci pour tous tes partages! Et continue stp à proposer des choses simples qui donnent envie de se croire une pro de la machine à coudre !!
Ps: le compas est toujours utilisé à l’école. 😉
Laisser un commentaire