[ DIY ] Encadrer une broderie soi-même, c’est facile !
( DIY = Do It Yourself = Faîtes-le vous même )
Je sais. Pour une pouffe jeune et fringante comme moi, c’est plutôt chelou de s’adonner au point de croix. Et pourtant je kiffe. J’aime réaliser des choses moi-même et l’avantage avec ce type de broderie, c’est qu’avec un QI de moule, tu t’en sors comme un chef.
Il suffit de suivre un diagramme représentant un motif puis de faire des petites croix. Plus simple tu meurs. Aussi j’ai décidé il y a quelques semaines de réaliser un tableau de naissance pour ma petite nièce, comme j’avais pu en réaliser pour mes cousins il y a quelques années. Le point de croix, c’est comme le vélo : ça s’oublie pas.
Alors j’ai commandé ce charmant modèle sur ce site en profitant de la livraison gratuite ! A noter que tout est fourni dans le kit : la toile, les fils, l’aiguille et le diagramme. J’ai simplement utilisé un tambour pour broder plus facilement. Et évidemment, on peut le broder pour une fille ou un garçon :
Contrairement à ce qu’on croit, ce genre de réalisation ne nécessite pas de patience particulière. Moi ça me détend du bulbe. Encore plus quand je sais que le cadeau sera pour la pitchoune !
C’est bien beau de broder des trucs choupinous. Mais j’en fais quoi après?
Eh bien il faut l’encadrer.
Et c’est là que ça se corse sévère.
Je sais que l’encadrement professionnel coûte un bras. Je sais aussi que je n’ai jamais encadré quoi que ce soit, tant la tâche me semblait pointilleuse et ardue. Et pourtant, j’ai voulu jouer le jeu jusqu’au bout en réalisant moi-même un joli cadre pour ce tableau de naissance.
Et bizarrement, ça n’a pas été si compliqué que ça ! Même si j’ai commis de petites erreurs que je vous décrirais au passage pour se marrer et surtout pour que vous les évitiez.
Comment encadrer sa broderie
Un encadrement fait-maison ne coûte pas grand-chose. Il faudra simplement :
- Un cadre ( sandek ? ) avec un fond. Perso je n’aime pas plaquer une broderie contre une vitre, car l’humidité peut s’infiltrer. Donc j’ai viré la vitre. Ce cadre, je l’ai choisi rose et aux dimensions s’approchant le + possible de mon motif ET de la taille de ma toile. Il m’a coûté seulement 8€ chez Leroy Merlin ( dispo dans plein de couleurs )
- Du molleton, trouvé en mercerie. Il m’a coûté 7€ le mètre et c’est ce qui permet de donner un côté un peu « gonflé » à la broderie plutôt qu’elle soit extra-plate dans son cadre. Question de goût. Il faut en découper un morceau aux dimensions de l’intérieur du cadre. Et croyez-moi, c’est plutôt coton ( je m’aime ) : après m’être excité deux plombes au cutter, j’ai assassiné mes phalanges en découpant aux ciseaux.
- Un morceau de carton épais découpé aux dimensions de l’intérieur du cadre. J’ai été obligée d’aller chouiner chez Castorama pour qu’on me refile un vieux carton destiné aux poubelles ^^
- Des épingles à couture, un cutter, une règle plate, des ciseaux, du scotch double-face, et éventuellement des petits clous à encadrement ( mais ici pas besoin ).
- De la patience. Beaucoup de patience !
Mais le résultat en vaut la chandelle !
Voici donc les étapes que j’ai suivies. Cette méthode ne conviendra pas à tout le monde, mais j’ai jugé que le résultat pour un premier essai était plutôt satisfaisant !
1 . A l’aide du scotch double-face, coller le morceau de carton au molleton. Si vous avez bien découpé, ils sont aux mêmes dimensions ( celles de l’intérieur du cadre )
2. Je marque bien précisément le milieu de chaque côté de ma broderie en effectuant un trait de crayon. Ca ne se verra pas, car sera rabattu derrière le carton !
De la même façon, j’annote le milieu de chaque arête du carton.
3. Vient le moment le plus délicat et le + casse-couilles de l’encadrement de broderie. Il faut trouver la tension idéale de la toile sur le molleton pour que la broderie soit bien centrée. Pour cela, je place en vis-à-vis mes traits de crayon sur la toile et sur le carton. Puis je pique des épingles de couturière en suivant la trame de la toile dans l’épaisseur du carton ( d’où l’intérêt d’avoir un carton assez épais ).
Surtout ne faîtes pas la même bêtise que moi qui consiste à en avoir sa claque de piquer des aiguilles, d’en faire la moitié puis de décider que ça ira bien comme ça ( au final, ma broderie était toute de traviole ).
4. Une fois toutes les épingles en place et la broderie bien centrée, on fixe la toile sur le carton avec le scotch double-face. Une fois que tout ça tient bien en place, on vire les épingles.
5. Ayé ! Maintenant c’est l’étape jouissive : placer votre ensemble broderie+molleton+carton dans le cadre. Ensuite on place le fond de cadre. J’appuie bien fort puis rabat les languettes de fixation à l’aide d’un maillet. Ici je n’ai donc pas eu besoin de clou d’encadrement.
Mais voilà, quand on réfléchit pas, ça donne ça :
Ben oui. J’ai placé le fond à l’envers. Quelle cruche je fais.
J’ai donc de nouveau à l’aide de mon maillet, redressé les petites attaches de fixation et replacé mon fond dans le bon sens.
Tadaaaaam :
Avant d’arriver à ce résultat, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois. La première fois, je n’ai pas eu la patience d’enfoncer toutes mes aiguilles de couturière dans le carton et j’y suis allée à l’arrache avec mon scotch double-face.
Mauvaise idée : c’était VRAIMENT de traviole. Et je supporte pas les trucs pas droits ( moi psychorigide ? ) Le lendemain, j’ai recommencé plus calmement et le résultat m’a beaucoup plus satisfaite !
Alors certes, ce n’est pas parfait et ne vaudra jamais un encadrement professionnel. Mais j’ai la fierté d’avoir offert un cadeau 100% fait par sa Tatie Lu à ma nièce trop choupi !
Et franchement, ce n’était pas si compliqué. Je recommencerais !
Le tableau de naissance a vite trouvé sa place dans la chambre de Lilou !
Et vous, vous êtes-vous déjà adonné à l’art subtil de l’encadrement ?
1 5 - 6Shares
- 6Shares
1 5

Ah ben si, ça s’oublie ! j’en ai beaucoup fait il y a un une dizaine d’années (euh….plutôt 15 en fait !) et je suis bien incapable de m’y remettre ! Il faudrait que je demande à ma grand mère de me réapprendre ça, avant qu’elle n’en soit plus capable.
Très joli ton cadre !
perso si j’ai été capable d’apprendre sans que personne ne me montre, c’est que c’est pas sorcier ^^ ( par contre j’en ai chié avec les points de noeud )
Et merciiiii <3
C’est super joli et original comme passe-temps mine de rien.
ce que j’aime, c’est de pouvoir personnaliser chaque cadeau pour les bébés que je connais ! 🙂
Hello!
A l’époque où je brodais tout le temps, je n’encadras pas tout à fait de la même façon mais chacun a sa manière de faire….
Jolie broderie en tous cas!!
Bisouss
merciii <3
Tu utilisais la technique des fils tissés au dos ?
C’est marrant, moi qui pensais que j’étais en décalage avec mon temps en faisant du point de croix ! Contente et surprise de voir apparaître cet article sur ton blog (je me sens moins seule !). Je te suis depuis quelques temps, et j’adore ce que tu écris. Tu m’a transporté, je passe du rire aux larmes avec tes billets ! Très bonne continuation, et à bientôt 😉
merci Sandrine ! Ton commentaire me touche énormément 🙂 moi aussi je me sens moins seul du coup, lol !
J’adore faire du point de croix et j’ai fait aussi quelques créations perso quand je cherchais du boulot (une jolie pochette de manucure, un gant de toilette brodé pour l’homme,…). J’ai aussi fait de plus grandes toiles, mais ai toujours eu la flemme de l’encadrer :s
J’ai envie de m’y remettre depuis quelques jours, et ton article ne fait qu’accroître cette envie ! 😉
je déconseille quand il fait une chaleur torride ! Ou alors avec un gros ventilo braqué dans la tronche ^^
bravo ! beau travail !! et merci, je cherchais comment encadrer une broderie, je pique l’idée !!!!
merci 🙂
Et sers-toi, c’est fait pour ça !
J’adore ! Félicitations. Je cherchais désespérément une façon d’encadrer une toile. Merci beaucoup. La description est géniale, tu m’as fait trop rire. Bonne continuation et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je « marque-page » ton blog 🙂
merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir <3
Meilleurs voeux à toi aussi et à très bientôt alors !
coucou!
merci pour l’astuce! Je viens de finir mon encadrement à ta manière et je suis très contente du résultat 🙂 j’ai mis du temps quand même mais ça valait le coup !!!
super ! Merci pour ton retour très positif 🙂 Tu pourrais m’envoyer une photo de ton oeuvre à lalutotale@hotmail.fr ?
Ok je t’enverrai ça dès que possible 🙂
merci beaucoup ! 😉
Bonjour,
Etonnamment, c’est un homme qui vous parle ! j’adore broder ! j’en ai fait plein étant plus jeune, et maintenant que je me pose après ma crise de la quarantaine 😉 je m’y suis remis.
J’en suis à 3 ouvrages en 2 semaines… bon pas de grands travaux, mais des cadres 20X20 cm sur Noël et l’automne…
Je cherchais une manière (pas trop compliquée) de les encadrer, et grâce à ton article, j’ai trouvé une jolie technique ! reste à la mettre en pratique! On verra car la patience (étonnamment) n’est pas mon fort… 🙂
Bonne journée à toutes
Pascal
Bonjour Pascal !
j’adoooore que les hommes consultent mon blog, et surtout lire des commentaires originaux comme celui-là ! Pour l’encadrement, ne t’inquiète pas : je suis tout sauf patiente et pourtant j’ai réussi sans trop de difficultés 🙂
Bonne journée à toi aussi !
super !!! je cherchais comment encadrer une broderie, je trouve ton explication très claire avec des commentaires très sympa. Allez après avoir imprimé la marche à suivre je me lance, merci à toi.
🙂 J’espère que tu y arriveras ! Dis-toi que si j’ai réussi, n’importe qui peut le faire ^^
bravo pour le travail exécuté. c’est vraiment joli et ta nièce a bien de la chance. Quand à l’explication, j’ai adoré ; super marrant. Merci pour ce petit moment de bonheur
Merci pour ce gentil retour 🙂
La puce a maintenant 2 ans et demi et le cadre est toujours dans sa chambre !
Merci pour ce tuto bien réalisé… Ma tante m’a offert une broderie et j’ai fait un devis pour l’encadrer et ça coûte 100 Euros !
Je vais tenter de le faire moi-même, en espérant que je n’abîme pas la broderie… J’ai lu par ailleurs qu’il fallait l’amidonner… Avez-vous déjà fait l’expérience de l’amidonnage préalable, pour des broderies un peu souples ? Quelle technique utilisez-vous ?
Merci
Ouch, c’est vrai que c’est extrêmement cher ! Je pense que ça vaut le coup ( et coût ! ) de tenter l’encadrement soi-même 🙂
Je n’ai pas eu besoin d’amidonner la broderie car j’ai réussi sans trop de problème à obtenir quelque chose de bien lisse et tendu avec le molleton… Je ne peux donc pas t’aider sur la technique d’amidonnage préalable car je n’en ai jamais eu besoin !
A bientôt Ingrid
Bonjour, avant d’encadrer, faut-il faire quelque chose pour que la toile soit bien à plat? Avec le tambour c’est tout gondolé… Ou alors ça se fait tout seul en tendant le travail? Merci.
Moi aussi j’ai 35 ans et j’adore broder, et aussi le tricot, le crochet et la couture…
Bonjour Julie,
Oui je te conseille de la laver à l’eau claire et tiède puis de la repasser à la pattemouille sur sa face ENVERS ( très important pour ne pas abîmer sa broderie ). J’espère t’avoir aidée !
Yahouuuu merci pour la technique d’encadrement hihi j’ai pu encadrer la broderie que j’ai faite pour la naissance de mon neveu j’ai 23 ans et je brode depuis mes 11 ans (appris au collège) et j’ai des copines de mon âge qui brodent aussi c’est un art qui se rajeuni en tout cas ton oeuvre est magnifique
Je suis contente de savoir que c’est un art qui ne se perd pas ! J’ai brodé 3 tableaux pour la chambre de ma fille, et j’ai encore une toise et un tableau de naissance à broder pour elle 🙂 Je mettrais certainement les photos de tout ça sur le blog quand j’aurais terminé.
Je suis également ravie d’avoir pu t’aider à encadrer ton oeuvre. Ce n’est pas si compliqué finalement hein ? 😉
J’ai hâte de les voir alors hihi non franchement c’était super simple et je me suis pas faite avoir par les aiguilles que d’un côté grâce à ton tuto encore merci oui puis le matériel devient de plus en plus abordable aussi faut dire merci internet ahah