( MODE ) Prends moi par la taille…quarante-six !

( MODE ) Prends moi par la taille…quarante-six !

mode grande taille tendance femme ronde pulpeuse vêtements fashion look magrandetaille

C’est très con, mais parfois on se sent concerné par une problématique uniquement lorsqu’on se retrouve concerné(e) par celle-ci.

En effet, j’ai deux-trois amies plantureuses et foutrement sexy ( ce ne sont pas des antonymes ) que je trouve toujours bien sapées. Et je ne me suis jamais demandé si elles galéraient à trouver des vêtements à leur taille. La question est osée, et je ne veux pas froisser.

Aussi quand je me suis retrouvée en post-accouchement, afficher honteusement une taille 46, je me suis sentie SEULE et foutrement désemparée.

LaLu se trouva fort déconvenue quand les bourrelets furent venus.

D’une part j’avais beaucoup de mal à accepter de ne plus pouvoir passer ne serait-ce qu’une cuisse dans mes pantalons en taille 38/40 ( je vous explique pas mes anciens tee-shirts qui pourraient presque passer pour des soutifs ).

D’autre part je ne savais absolument pas où dégoter des fringues adaptées à ma nouvelle morphologie : j’ai pourtant farfouiné dans les rayons d’enseignes que je fréquentais avant d’enfanter… J’ai essayé 2-3 trucs…J’ai retenu ma respiration pour faire rentrer mon bide et vous voyez une certaine scène dans le film Le Pari ? Celle où Didier Bourdon se regarde dans le miroir et son bouton de pantalon part si vite qu’il en pète le miroir ?

Bon.

Voilà.

Je vous ferais pas de dessin. Mais sachez que dieu merci, il n’y avait pas de miroir dans la cabine d’essayage ce jour-là.

 mode grande taille tendance femme ronde pulpeuse vêtements fashion look magrandetaille

Ces 11 mois où mon corps refusait de perdre le moindre gramme ont été l’enfer pour moi. Et particulièrement pour m’habiller. Je pense que j’aurais beaucoup mieux vécu cette période post-baleine post-natale si j’avais pu dégoter des fringues qui m’aillent parfaitement et s’adaptent à mes rondeurs éparses.

Depuis, j’ai perdu du poids mais je garde un souvenir amer de mes passages dans certains magasins, où à part le rayon maternité, je ne trouvais RIEN dans quoi faire rentrer mes hanches et mes jambons.

Alors pendant 11 mois, j’ai continué à porter mes vêtements de grossesse…Et croyez-moi ça n’aide pas du tout à passer le cap du “je m’accepte comme je suis”. J’avais alors zéro confiance en moi. ( Je ne me suis d’ailleurs pas acceptée, et j’ai perdu du poids depuis ).

Pourtant la réalité en France, c’est que 40% des femmes s’habillent en taille 44 et plus. C’est pas moi qui le dis, c’est l’ IFTH ( Institut Français du Textile et de l’Habillement ) qui a sondé plus de 10.000 françaises. Façon de parler hein. Un peu comme entrez dans la ronde, c’est vulgaire comme expression.

La réalité, c’est aussi qu’on trouve, par rapport aux tailles 38 :

  • 3 fois moins de vêtements en taille 44 ;
  • 15 fois moins de vêtements en taille 46 ;
  • 71 fois moins de vêtements en taille 48.

Et je m’étonne avec mon ancien 46 de ne pas avoir trouvé chaussure à mon pied pantalon à mon bourrelet ?!

Par conséquent, 45% des femmes rondes ( on considère qu’une femme dite ronde s’habille en taille au-delà du 44 ) sont contraintes de s’acheter des vêtements à l’étranger, où l’offre est beaucoup plus vaste.

mode grande taille tendance femme ronde pulpeuse vêtements fashion look magrandetaille

Et je l’ignorais à l’époque de ma taille 46, mais il existe un site qui milite pour que l’offre de mode grande taille soit plus diversifiée en France. Un site qui milite pour que la représentativité des rondes soit plus forte dans les médias. Les vraies rondes. Pas les actrices qui font un 95-65-95 plutôt qu’un 90-60-90.

Et ce site, croyez-moi que je l’aurais connu avant, j’aurais beaucoup mieux vécu ma taille 46.

Il s’agit du magazine en ligne Ma Grande Taille. Il n’a aucune vocation commerciale : c’est simplement une immense mine d’or bourrée de conseils mode pour les femmes taillant 44 et au-delà.

J’ai par exemple découvert cette liste comparative gé-niale des boutiques en ligne de lingerie pour femmes rondes. Et je n’en connaissais pas la moitié ! Si j’avais su, je n’aurais pas porté ces culottes en coton qui m’auront tout de même cisaillé la cicatrice de césarienne pendant 11 mois.

Vous y trouverez aussi des idées de look. La rédaction fouille le web à la recherche des plus jolies pièces pour les femmes rondes. D’ailleurs, je suis tombée amoureuse de toute la sélection de robes mi-saison ♥

mode grande taille tendance femme ronde pulpeuse vêtements fashion look magrandetaille
In love

Comme pour la lingerie, vous trouverez également une liste très complète des enseignes de prêt-à-porter féminin grande taille. Et les hommes ne sont pas en reste puisque cette liste existe en version mâle. Avec les points positifs de chaque enseigne, et la fourchette de tailles vendues.

Dois-je aussi évoquer cet annuaire des sites anglais de mode qui livrent en France pour achever de vous convaincre que Ma-Grande-Taille est vraiment une bombe de magazine en ligne ? Je ne pense pas non.

Côté conseils, le site n’est pas en reste : ça fourmille d’articles plein de bonnes idées ! Vous découvrirez ainsi qu’on peut oser le pantalon imprimé lorsqu’on fait une grande taille. Mais aussi une sélection de robes de fêtes, des tailleurs pantalon pour aller bosser…Et ô joie, des coupes parfaites pour atténuer le volume de son bidou ou le diamètre de nos hanches !

 mode grande taille tendance femme ronde pulpeuse vêtements fashion look magrandetaille

J’ai découvert le site Ma-Grande-Taille.com par hasard, mais j’aurais tellement tellement aimé le découvrir avant ! Voilà pourquoi j’ai décidé de vous présenter ce magazine online aujourd’hui. Pour ne plus jamais vous sentir seule et très con, lorsqu’en cabine d’essayage, la vendeuse fine comme un haricot vert vous regarde de travers et vous toise parce que vous ne rentrez pas dans votre 42 et lui demandez si elle peut aller vous chercher la taille 44. Mais aussi lorsque suite à une prise de poids, vous désespérez de ne pas trouver de vêtements grande taille dans vos anciennes boutiques préférées…Ce site est l’occasion de découvrir énormément d’enseignes qui valent le coup d’oeil, pour enfin se sentir bien dans des vêtements adaptés à notre morphologie !

Car n’oubliez pas que ce n’est pas à vous de vous adapter aux vêtements…mais à eux de s’adapter à vous !

Et vous, vous habillez-vous en grande taille ( 44 et plus ) ?

Si oui, avez-vous déjà rencontré des difficultés pour trouver des vêtements à votre taille ?

Dis, on partage ?
  • 48
  •  
  •  
  •  
  •  
    48
    Shares
  •  
    48
    Shares
  • 48
  •  
  •  
  •  

18 Commentaires

  • Dessaud
    20 novembre 2016 8 h 45 min

    Merci lulu pour cet article!
    Je connaissais le site mais ca fait plaisir de lire un article aussi sympa et eclairant sur la condition de la femme ronde

  • chlodi
    20 novembre 2016 8 h 56 min

    Très bonne initiative ce site!! Je ne sais pas si ma copine à laquelle je pense le connaît mais je vais lui transmettre l’info.
    A contrario, quand on est de nature très mine, petite aux pieds de naines (oui ‘est de moi que je parle là): trouver du petit 34, c’est à dire du 32 sans tomber dans les vêtements pour petite fille et se chausser à talon avec des pieds pointure petit 35… c’est assez galère aussi.Parce qu’on est pas, même si c’est notre nature, dans les normes non plus!

  • Sapphire
    20 novembre 2016 9 h 19 min

    J’ai adoré ton article et franchement je trouve cela inadmissible de ne pas pouvoir trouver des tailles 44-46 en France, alors qu’elles ne sont pourtant pas hors normes!! Enfin je compatis et j’espère que ton article aidera autant de femmes que possible afin qu’elles retrouvent plaisir à s’habiller.

  • kiki37
    20 novembre 2016 9 h 25 min

    Salut Lu 🙂

    Je fais du 46 chez Asos et Jacqueline Riu, 48 chez New Look. Est-ce que je le vis bien ? Oui. J’ai fait le deuil d’un moi T.36 depuis longtemps. Etre bien sapée (en tous cas, sapée comme j’aime) fait partie de mon bien-être.
    L’offre mode grande taille s’élargit (hihi !) progressivement, au fur et à mesure que les marques se rendent comptent qu’il y a du flouze à se faire. Manque encore en France des marques avec des maillots de bain et des collants qui déchirent, mais ça va venir, hein, on désespère pas.

    Merci pour cet article. J’espère qu’il sera lu par un max de rondelettes (ou pas, d’ailleurs).

  • Chouca
    20 novembre 2016 10 h 06 min

    Je suis bien en dessous de ce poids. Mais j’ai connu l’extrême inverse et c’était pas facile non plus de s’habiller … Bisous

  • Christelle S.
    20 novembre 2016 10 h 17 min

    Coucou
    je ne suis pas ronde, mais petite (1,43m pour 42 kg) autant dire que j’ai du mal à trouver des vêtements, je peux en trouver en rayon enfant mais c’est pas pareil, en taille 34 aussi c’est difficile de trouver des vêtements, et 32 encore moins…
    Je sais qu’il existe des sites internet pour les petites tailles, mais je préfère essayer avant d’acheter.
    Bonne journée bisous
    Christelle

  • goascaradec
    20 novembre 2016 11 h 57 min

    Bonjour,
    Moi je suis ronde depuis je pense toujours! j’ai toujours réussi à m’habiller avec plus ou moins de réussite (au collège j’avais opté pour la salopette en jean de Kiabi Valérie Damidot m’a imité bien des années après :))
    Depuis j’ai trouvé des enseignes qui me permettent de trouver des fringues sympas (et bien coupées qui ne te transforme pas en parachute) comme Kiabi,Asos, … bon c’est coté lingerie c’est plus galère on ne trouve pas forcement facilement et c’est tout de suite très cher (mais il vaut mieux pour le maintient).
    J’étais très cliente de chez PROMOD qui avait certaines pièces en 48 mais ils ont arrêtés la collection depuis plusieurs mois. J’ai écrit au SAV pour en connaître les raisons. Pour résumé ce n’est pas rentable.
    Pour certaines enseignes j’ai l’impression qu’ils ne savent meme pas que les filles pulpeuses existent ou alors nous font payer le fait qu’on ne passe pas dans du 44! personnellement je pourrai m’affamer et rentrer dans un 42 mais j’ai l’impression que mon corps à son poids de “croisière”. Je ne grossis pas je ne maigris pas (même au cours de mes grossesses).
    J’ai découvert la marque de vêtements à domicile ELORA qui taille certaines pièces jusqu’au 50. j’ai pu me trouver des robes, pantalons, sympas et pas hyper cher en plus certains sont fait en France.
    c’est sur il faut redoubler de recherches pour rester bien habiller ronde et pas à découvert!
    merci pour ton article

  • Helena
    20 novembre 2016 12 h 08 min

    Bonjour,
    ça fait longtemps que je vérifie pas la taille de mes habits, quand j achète c est soit L soit M ,jamais du S….je ne suis plus ronde depuis que je suis tombée malade et anémique ,je pèse 74kgs pour 1m75,je ne suis pas bien dans mon corps,jamis satisfaite…on regarde trop les magazines, les pubs, les revues, les défilés et est pour celà qu’on perd confiance.
    Perso toutes les femmes sont belles ,peu importe qu elles fassent du 36 ou du 46,l essentiel c est ce qu elles reflètent dans leur regard ce que dégage leur personnalité.
    Gros bisous !

  • exuperance60
    20 novembre 2016 12 h 24 min

    Hello!! Je ne le cache pas, c’est un calvaire pour m’habiller, moi qui fait un 44/46… J’ai un mal fou à trouver des fringues sympas et qui ne coûtent pas un bras! Alors j’ai tendance à toujours m’habiller de la même façon….
    Je vais aller faire un tour sur le site voir…
    Bisous et bon dimanche

    • Jo
      22 novembre 2016 6 h 49 min

      Bonjour! Je tape l’incruste!
      Asos ou HM font du “grande taille” abordable, et très sympa! 44 /46 ça ne doit pas être un calvaire pour toi!!! Tu peux te faire plaisir dans ces enseignes, ou MS mode! Faut peut être juste un peu se lâcher!

      • Lalutotale
        23 novembre 2016 20 h 05 min

        Coucou ma Jo <3
        Toi tu as le droit de taper l'incruste quand tu veux, sur le blog ou ailleurs 😉
        Asos j'ai jamais osé, car j'ai besoin d'essayer les fringues avant d'acheter avec mon nouveau gabarit...Quant à H&M j'avoue que je n'y vais pas souvent ( because Vélizy et donc galèregalère en bagnole quand on habite là où j'habite 😉 ) mais je viens d'apprendre qu'un magasin vient d'ouvrir à Villebon ! Donc il y a de grandes chances que j'aille y faire quelques descentes, hahaha.

  • anais
    21 novembre 2016 9 h 48 min

    Hello, merci pour cet article, c’est vrai que moi aussi, j’ai de plus en plus de mal pour m’habiller, cela fait longtemps que je ne met plus de T38 /40, alors pour moi je le vit bien, mais c’est vrai que sa devient difficile pour m’habiller, je ne trouve rien, ah si sauf des chose trop petite est qui me font envie. Puis il faut dire que ce n’est pas donné aussi. J’irais certainement faire un tour sur le site.
    Bon lundi

  • kiki37
    23 novembre 2016 19 h 23 min

    En réponse à tes lectrices format “mini” et silhouette “gazelle” : Chères Mesdemoiselles et Mesdames, n’hésitez pas à faire appel à une bonne couturière pour faire raccourcir/rétrécir/raboter les pièces de vêtements qui vous font tripper.

    C’est un investissement, j’en suis consciente, mais un vêtement T36 trop grand, ça fait crevette, alors qu’un vêtement T36 ajusté/bien coupé et le monde sera à vos pieds.

    Et si vous n’avez pas le budget, pensez, en mercerie, au ruban qui se colle au fer à repasser, pour faire des ourlets de pantalons ou raccourcir les manches de certains tops.

    Finalement, ce qui me désole, c’est que le hors norme, en matière de sap, c’est à la fois “trop” :
    – grosse
    – mince
    – petite
    – grande

    Autant dire la moitié des femmes (et je parle même pas des mecs, y aurait à dire, des menues/grosses poitrines pour la lingerie, des menus/gros mollets pour les bottes et les collants, et je vais m’arrêter là, sinon je vais avoir des boutons de stress…)

    • Lalutotale
      27 novembre 2016 14 h 29 min

      C’est vrai que je n’y ai jamais eu recours car c’est un investissement, et que je préfère trouver des vêtements déjà tout bien taillés sur moi 😉

  • Flowher
    24 novembre 2016 23 h 57 min

    Ton article fait un bien fou…
    Depuis la naissance de mon fils je n’ai même pas osé affronter l’étape jean normal… (déjà que rentrer dans les boutiques habituelles ou plus rien ne va fou un coup…) et c’est vrai que rester dans ces vêtements de grossesses (confortables soit) ça finit par démoraliser. Je ne suis pas à la recherche des kg en moins (pour le moment) avec mon allaitement, mais c’est vrai que ne plus réussir à garder le style qu’on avait, se sentir à l’aise et jolie dans ce nouveau corps de Bibendum, c’est vraiment compliqué. Du coup j’avoue que tu m’as remonté le moral et ton article m’a été très utile aussi. ALORS MERCI.

    • Lalutotale
      27 novembre 2016 14 h 33 min

      Coucou,
      Je suis contente de t’avoir fait du bien au moral. J’aurais moi-même adoré pouvoir lire ce genre d’expérience quand je me détestais physiquement ( les 6 premiers mois après avoir accouché, en gros ). J’étais tellement mal dans ma peau que je me suis aperçue récemment que je n’apparais sur AUCUNE photo pendant ces 6 mois…
      Voilà exactement pourquoi j’ai rédigé cet article : tu n’es pas seule, on est toutes passées par là, et on a besoin d’aide pour reprendre confiance en soi. Ma-Grande-Taille est un excellent moyen de retrouver un moral d’acier malgré nos quelques kilos en trop 😉
      Bisous <3

  • Boubinette
    27 novembre 2016 15 h 21 min

    Coucou Lucie! J’ai beaucoup aimé ton article! (et je craque pour les dessins qui l’illustrent ! ^^) Je ne suis pas concernée pour l’instant, par contre, j’étais beaucoup plus ronde à l’adolescence et j’avais un peu de mal à l’accepter. Je pense aussi qu’il y a plein de petits “subterfuges” pour mieux s’accepter: comme par exemple accessoriser ses tenues: on peut par exemple s’habiller en “basique confortable bien coupé” (très important la coupe ! ^^), dans lequel on se sent bien, et s’éclater avec un beau turban, un beau collier, et mettre du pep’s dans tout ça ! En tout cas, c’est clair qu’en france on a du retard en terme d’enseignes sympas pour des fringues qui taillent au dessus du 42 ! c’est bien dommage! Bisous !

    • Lalutotale
      11 décembre 2016 11 h 40 min

      Merci pour ton commentaire ma jolie 😉 Et oui, on a un sérieux train de retard, quand est-ce qu’on va se bouger un peu ?!

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.