En voilà une catégorie peu souvent usitée sur le blog ! Et pourtant je popotte ( parfois ) même si depuis le début de ma grossesse c’est plutôt Musclor ( souvent ) qui se colle aux fourneaux et expérimente des recettes !
La semaine dernière figurait parmi mes curieuses lubies de femme enceinte l’envie irrépressible d’une crème brûlée ( cherchez pas, moi même j’ai arrêté d’essayer de savoir pourquoi ces envies soudaines ). Je n’avais jamais osé en cuisiner et pourtant il s’avère que c’est ultrasimple, rapide et que ça nécessite assez peu de matériel !
Cette recette avait donc toute sa place sur le blog et vous êtes plusieurs gourmandes sur Instagram à attendre patiemment sa publication depuis plusieurs jours 🙂 La voici enfin !
Pour 6 crèmes brûlées individuelles, il vous faudra seulement :
- 500 mL de crème entière fluide
- 6 jaunes d’oeuf
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- de la cassonnade – sucre roux – à saupoudrer sur vos crèmes !
Notez que vous pouvez tout à fait préparer une grande crème « collective » à partager, les proportions restent les mêmes !
Attention cette recette nécessite peu de temps de préparation, mais elle comporte une phase de cuisson puis une grosse période de refroidissement au réfrigérateur si on veut que les crèmes « se tiennent » !
1. Je préchauffe mon four à 160°C. Pendant ce temps, je fais chauffer mes 500mL de crème Fleurette entière dans laquelle j’ai ajouté les grains de vanille bourbon contenus dans ma gousse ( pour les récupérer, j’ai simplement fendu la gousse sur toute sa longueur avec la pointe d’un couteau puis avec ce même couteau, je gratte pour obtenir les grains de vanille ). Je porte ce mélange à petite ébullition.
2. Dans un saladier, je mélange mes 6 jaunes d’oeuf et les 50g de sucre. J’y ajoute ma crème vanillée dès qu’elle bout et je fouette vivement ( oh oui ). Si le mélange n’est pas lisse, on peut le filtrer dans un chinois.
3. Je remplis mes 6 ramequins avec ce mélange. Ensuite vient selon moi la phase la plus casse-bonbons : réussir à caser ces ramequins dans un plat qui servira de bain-marie. Si vous n’avez pas de plat assez grand pour contenir les 6 ( comme moi ), utilisez plusieurs plats à gratin : vous placez 2 ou 3 ramequins dedans puis ajoutez de l’eau chaude dans le plat ( en faisant bien gaffe à ne pas en mettre trop pour ne pas inonder vos crèmes ! ). Ensuite on enfourne 25 minutes à 160°C.
4. Je laisse refroidir à température ambiante, puis je place mes crèmes au réfrigérateur minimum 4 heures. L’idéal étant de les préparer la veille pour les y laisser toute la nuit.
5. Au moment de servir, je les saupoudre de cassonade pour les faire caraméliser :
J’attends ensuite 1 minute avant de servir ( histoire de pas crâmer les gencives de Tata Jacqueline ).
Evidemment la technique la plus efficace et la plus rapide est de caraméliser la cassonade au chalumeau de cuisine. Si comme moi, vous n’en possédez pas ou n’en avez pas trouvé, il existe une alternative moins coûteuse et plus safe :
Ce curieux instrument ( que je n’avais jamais vu auparavant ) était vendu avec les 6 ramequins en terre cuite que j’ai achetés. Si vous connaissez son nom, je suis toute ouïe !
Pour l’utiliser, il suffit de le chauffer sur une gazinière ou un feu de joie puis de le presser sur la cassonnade. C’est plus long et moins efficace qu’une caramélisation au chalumeau mais je trouve cette méthode alternative assez sympa puisque j’ai l’impression de sortir d’un autre siècle. #PopotteDes70’s
Si je vous livre cette recette, c’est qu’elle est inratable. Je pense que le seul moment où on peut se viander ( mouhahaha ! ) est la cuisson car il faut absolument utiliser la technique du bain-marie DANS son four , pour cuire la crème très lentement.
Le résultat est surprenant tant c’est savoureux et fin pour une préparation somme toute basique et un minimum d’ingrédients !
Musclor est conquis, moi aussi ! C’est une recette de dessert vraiment sympa ( même si pas du tout de saison) que je préparerais à nouveau pour LaLutine ( quand elle aura des chicots ) ou tout simplement pour clore un repas en famille ou entre amis. Ces petites crèmes brûlées font leur effet, mine de rien et avouez : elles ont de la gueule.
J’espère que cette recette de crème brûlée vous plaira ! Bien sûr, n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous l’avez expérimentée ( et appréciée ! ) ou faîtes-moi part de vos améliorations-maison 🙂
PS : Si vous êtes adepte de la meilleure solution de caramélisation, ce chalumeau de cuisine MASTRAD qui fonctionne au gaz de briquet est très apprécié ( 24€ ) ou encore le moins onéreux Chalumeau traditionnel à gaz MALLARD FERRIERE ( 15€ ).
8 Commentaires
Lalutotale
7 juillet 2015 18 h 03 minc’est parce que tu n’as pas encore goûté la mienne ! 😉
Agoaye
7 juillet 2015 9 h 53 minMoi j’aime pas la crème brûlée (mode schtromph grognon on)
Lalutotale
4 juillet 2015 9 h 27 minOui mais ce sera uniquement pour Musclor alors 😀 ( j’aime pas la fleur d’oranger :p )
corinne0402
3 juillet 2015 22 h 43 minpour changer tu peux aussi ajouter de la fleur d’oranger à la préparation 😉
Lalutotale
3 juillet 2015 8 h 19 minComme je les laisse toute une nuit au réfrigérateur, elles sont bien fraîches à la sortie et même pas ces chaleurs, c’est un dessert appréciable 😉 Encore plus si tu mets quelques framboises dessus !
Oui tu as raison on peut faire caraméliser en mettant son four en fonction « grill » ( que je n’ai pas ). Je voulais l’écrire dans l’article mais j’ai oublié ! Je vais de ce pas le rajouter, merci 😉
Lalutotale
3 juillet 2015 8 h 17 minUn fer à brûler effectivement ça semble logique !
Oui un chalumeau pour le bricolage conviendrait sauf que je n’en ai pas 🙂
Djahann
3 juillet 2015 5 h 56 minMiam ! J’essaierais ta recette mais plutôt cet hiver ! J’ai jamais goûté de crème brûlée !
Je n’ai ni chalumeau ni ton ordre bazar, mais je crois qu’on peut faire caraméliser sous le grill du four
corinne0402
2 juillet 2015 20 h 21 minCoucou,
L’instrument s’appelle un fer à crème brulée tout simplement 😉
Sinon un simple chalumeau pour le bricolage suffit pour « brulée » parfaitement tes crèmes
Laisser un commentaire