Alors que la gent masculine va digresser de la défaite footballistique des Portugais toute la soirée, nous les filles on va pouvoir parler de trucs de gonzesse.
Déjà parce que le Lundi c’est le jour de l’ Amour est dans le Pré, mais aussi parce que c’est le jour du Défi du Lundi et que MyBeauty propose de parler d’un atout typiquement féminin : la chevelure.
Les tifs. La choucroute. La tignasse. La crinière. Autant de petits noms pour désigner celle qui nous cause parfois bien des tracas…
Pour ma part, j’ai un rapport assez particulier aux tifs : ayant vécu avec une maman atteinte de cancer et donc chauve à cause de ses nombreuses séances de chimiothérapie, je n’ai jamais considéré les tifs à leur juste valeur puisque pour moi, ma maman malgré cela était toujours aussi féminine.
D’ailleurs dans un prochain billet, je vous détaillerai toutes mes aventures capillaires car croyez-moi, y’a des choses à raconter !
Si vous voulez un petit aperçu de ce qu’ont été mes cheveux ces 5 dernières années, tiens, c’est cadeau :
Non tu ne rêves pas : c’est bien moi sur chacune de ces photos ! On devine sur certaines que j’étais bien plus mince qu’aujourd’hui. D’ailleurs aujourd’hui, mes cheveux sont mi-longs, vestiges d’un carré plongeant réalisé il y a 6 mois :
Pendant des années, je confiais mes couleurs au coiffeur. Maintenant, n’ayant plus le budget, je me suis rabattue sur les colorations à domicile. Ma préférence va aux textures mousse faciles à appliquer pour changer de tête en 30 minutes chrono.
Mes cheveux sont très fins et raides. Parfois je les dompte aux plaques pour sortir en soirée. Je possède également un boucleur donc je ne me sers que très rarement, flemme oblige. J’ai vraiment un faible pour les cheveux bouclés, d’ailleurs j’ai tanné mes parents pour faire une permanente à l’âge de ….10 ans ! Une histoire incroyable qu’il faudra que je vous raconte un jour ( oui parfois les histoires de choucroute sont incroyables ).
Le problème avec les cheveux fins, c’est que c’est une vraie galère pour leur donner forme. J’ai deux bras gauches dès lors qu’il s’agit de s’occuper de mes cheveux et je suis incapable de faire un brushing ! D’où l’utilisation des plaques où j’essaye de décoller mes racines pour leur donner du volume.
Au niveau produits capillaires, j’en avais strictement rien à cirer de ce que j’appliquais sur mes cheveux jusqu’à ma découverte des produits LUSH.
Le shampooing Retour Dans Le Droit Chemin ( dont vous pouvez lire la review complète ICI ) a littéralement ressuscité ma choucroute d’une catastrophe capillaire innommable. Depuis je suis restée fidèle à la marque et à ce shampoo en particulier mais je ne résiste pas aux autres produits de la marque et en particulier à l’après-shampooing Vive La Révolution et son odeur démente de vanille/fraise pour des cheveux doux et brillants :
Lors de ma catastrophe capillaire ( qui dura quelques années ), j’étais contrainte de me laver les cheveux 1 voire 2 fois par jour. Oui c’est énorme. Aujourd’hui grâce à LUSH, je peux me permettre d’espacer mes shampooings de 48 à 72 heures sans que mes tifs ressemblent à de grosses frites luisantes.
Je ne fais pas d’après-shampooing systématiquement après mes lavages. Et je n’ai pas encore franchi le pas des shampooings solides de LUSH car j’ai peur de les emmêler grave en me frottant le galet sur le cabochon.
Cet article n’étant pas dédié aux (fantastiques) produits LUSH et ayant depuis évolué et tenté d’autres marques, je dois dire que les compositions avec silicones n’ont désormais plus le privilège d’atterrir sur mon crâne. J’essaye les produits les plus bios possibles, tout en restant raisonnable au niveau du prix. Et je ne suis pas à l’abri de craquer pour une marque totalement inconnue, comme il fut le cas pour BRITANIE il y a quelques semaines !
En résumé, pour moi les cheveux ne sont pas source de tracas mais de création capillaire. On peut tenter tout plein de trucs sur le sommet de son crâne ^^ Même si aujourd’hui je ne me rends plus chez le coiffeur qu’une fois par an en moyenne, en général je change radicalement de tête ! Mais la prochaine fois ne sera pas pour tout de suite puisque j’ai prévu de les laisser pousser encore un petit bout de temps…
Et toi, quels rapport entretiens-tu avec ta crinière ? 😉
0 Commentaires
lalutotale
28 juin 2014 15 h 53 minMDR ! Je t’avoue avoir pleuré une fois pour mes cheveux, juste après être passé du très long au très court. Je me suis demandée ce qui m’avait pris, puis une fois la douleur ( lol ) passée, j’ai appris à apprécier les cheveux courts ( particulièrement en été, la touffe m’étouffe ! )
Isabelle de Guinzan
20 juin 2014 23 h 06 minAh oui en effet pas mal de changement ! Si tu veux mon avis, je te préfère sur la photo sur le canapé bleu (bon ok on m’a pas demandé mon avis ^^). Moi mes cheveux je suis plutôt dans le genre à les laisser vivre dans le sens où je ne les colore pas. Mais je trouve qu’ils s’abîment trop vite et j’essaye de plus en plus de les chouchouter. Je les coupe moi-même mais pour moi impossible les changements capillaires radicaux. J’ai beau savoir que ça repousse, je redoute toujours le coup de ciseau avec l’impression que c’est irréversible !
lalutotale
19 juin 2014 21 h 06 minMoijdis il faudrait que tu craques au moins sur les petits formats de 100g, parfaits pour tester et se faire une idée de la lusherie en question 🙂
lisalekoala
19 juin 2014 20 h 57 minBen non, à cause du prix 🙁 (rappelle-toi mes commentaires sur ton article concernant les produits que tu utilises sous la douche ;))
Un jour peut-être mais j’ai un peu peur de tester de nouveaux shampooings car j’ai mis du temps avant de trouver une routine qui convienne à mes cheveux.
lalutotale
19 juin 2014 20 h 27 minet tu n’as jamais testé les produits Lush pour ta crinière de lionne ? ^^
lalutotale
19 juin 2014 20 h 27 minMerci pour le joli compliment <3
Non il ne sent pas vraiment la fraise, c'est le mélange vanille/fraise qui est magique !
Agoaye
16 juin 2014 22 h 31 minJ’adore la seconde photo (celle où tu es avec une copine), tu fais vraiment poupée de porcelaine, c’est dingue.
Bon, sinon American Cream je le surkiffe ultimement (et je ne trouve pas qu’il sente tant que ça la fraise moi)
lisalekoala
16 juin 2014 19 h 55 minWow, on te reconnaît à peine avec les cheveux courts ! Je te trouve mieux avec plus de longueur 🙂 Moi aussi je préfère les cheveux bouclés. Je fais une permanente 1 à 2 fois par an depuis quelques années car à la base, j’ai les cheveux hyper lisses et comme j’ai beaucoup d’épaisseur de cheveux, ça fait pas très joli. Avec permanente, j’ai un effet wavy plus ou moins accentué selon les jours et j’adoore 🙂
Côté shampoing, je lave mes cheveux tous les 2 jours car ils graissent assez vite. Avant, j’utilisais uniquement du shampoing pour cheveux gras (Le Petit Marseillais à l’argile et au jasmin) mais maintenant, vu la fréquence de mes shampoings, j’utilise des shampoings plus doux (du DOP pour tout type de cheveux en l’occurrence) et mes cheveux s’en portent mieux 🙂 Et le week-end, j’utilise mon Petit Marseillais. J’ai quand même des fourches mais bon, c’est pas si grave.
Voilà voilà ^^
Laisser un commentaire