Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Voici enfin un article que vous attendiez impatiemment : la review complète de mon babyphone ( autrement appelé « écoute-bébé » par les anglophobes ) et pour cause : je vous l’avais présenté rapidement sur Facebook il y a 4 mois en vous promettant d’en causer en long en large et de traviole dans un article dédié. J’espère que vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin et si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

Pourquoi un babyphone ?

Dans le domaine et dans le vaste monde cruel de la puériculture où tout le monde donne son avis même si t’as rien demandé à personne, deux camps s’affrontent : les pro et les anti babyphone. ( je parle même pas des pro et anti visiophone, les binious grâce auxquels tu peux carrément regarder en direct ton bébé qui pionce :  là c’est carrément une guerre sans merci entre les deux camps ). Des histoires d’ondes, de parentalité omniprésente, toussa toussa.

En tant que jeunes parents, Musclor et moi étions parfaitement neutres et ne voulions écouter l’avis de personne. C’est ainsi que le premier mois de vie de LaLutine est passé sans que nous ayons un besoin impérieux de babyphone. Après tout notre appartement est petit, et LaLutine ne dort pas encore dans sa chambre mais dans la nôtre, lovée dans son lit de cododo. Dès qu’elle tousse ou qu’elle pète en pleine nuit, et malgré mes boules Quiès, je dresse l’oreille.

Lorsque nous avons craqué et décidé de nous accorder deux heures le soir en amoureux ( LaLutine ne se couchait jamais avant minuit les premières semaines, autant dire qu’on était over-claqués et qu’on mettait la viande dans le torchon dès que la fermeture de sa gigoteuse était bouclée ), nous avons vite été gonflés par les aller-retours dans la chambre…. Surtout les miens. J’avais besoin d’entendre LaLutine respirer toutes les deux minutes, j’étais pas tranquille ( = les effets secondaires d’une distribution à outrance de dépliants flippants à la maternité sur la mort subite du nourrisson ). Musclor en a eu sa claque de tronquer un épisode de The Big Bang Theory en dix tranches d’une minute trente secondes chacune. Et moi j’étais épuisée de ces allers-retours de mère anxieuse. C’est là que j’ai commencé à écumer les sites en ligne de puériculture pour dégoter THE babyphone ( et que j’ai culpabilisé à mort en repensant au discours de ces « parents bienveillants » ) et c’est en cherchant sur Amazon que j’ai trouvé mon bonheur. Un grand bonheur qui dure depuis plusieurs mois et qu’on emmène même en voyage tant il est génial : il s’appelle le Baby Pacifier de la marque BELKIN. Et j’en avais jamais entendu parler avant mon achat, voilà pourquoi je voulais absolument vous le présenter car cet écoute-bébé est juste DINGUE !

( Trop anxieuse dès qu’il s’agit de ma paupiette, vous imaginez bien que la perspective d’un vidéophone ne m’a même pas effleurée, tant je SAIS que j’aurais fini scotchée à mon smartphone toute la soirée, sans aucune interaction avec Musclor )

 

Mes critères

Ils n’étaient pas très nombreux : je souhaitais acquérir un babyphone

  • peu gourmand en énergie ( les six piles rondes de 5cm de diamètre à changer tous les jours, MERCI BIEN )
  • grâce auquel je pouvais parler à mon bébé sans décoller mon popotin du canapé
  • que je ne sois pas obligée de coller sur la tête de LaLutine pour l’entendre couiner ou babiller ( après tout,  on sait très peu de choses sur les ondes…)
  • qui ne coûte pas un bras : j’ai halluciné devant les tarifs annoncés d’engins basiques à 80 ou 100€.

Mon écoute-bébé BELKIN, je l’ai payé 43€ sur Amazon, livraison comprise. Et vous allez voir que devant le nombre hallucinant de ses fonctionnalités, on a juste envie d’envoyer valser TOUS LES AUTRES babyphones.

 

Découverte du Baby Pacifier BELKIN

Quelques jours après notre commande, nous avons donc réceptionné notre babyphone.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Dans la boîte nous avons trouvé :

  • Deux cordons secteur ;`
  • L’émetteur du babyphone ;
  • Le récepteur du babyphone ( je vous mets les photos plus loin pour que vous paniez de quoi je cause ) ;
  • Le chargeur du récepteur et ses deux piles rechargeables ;
  • Un pochon de transport ;
  • Une petite notice de mise en route.

C’est tout ! A vue de pif, ça vous semble compliqué mais vous allez voir que ça ne l’est pas du tout. J’en veux pour preuve l’absence de notice complète au sein de la boîte, disponible uniquement sur Internet. Cependant avec le simple petit feuillet contenu , nous avons capté en 2 minutes comment utiliser le biniou ( même si je viens juste de découvrir la mollette de réglage pour le projecteur au plafond…hum hum ) et ce, même s’il est rédigé en anglais.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Ci-dessus, vous découvrez « l’émetteur » autrement dit le morceau d’engin que vous placerez à côté de bébé. Sa forme ronde est assez originale mais pas hyper pratique à manipuler, et sa couleur vert vif même si on la trouve moche de prime abord, a au moins le mérite d’être mixte. Ce qui tombe rudement bien puisque Musclor et moi militons pour que LaLutine ne soit pas abonnée au rose ( Musclor  est même allergique ).

Vous remarquerez qu’il a un fil au derrière et c’est normal : cet émetteur ne contient pas de piles et doit donc être raccordé au secteur. Je kiffe car il n’est pas énergivore, et le cordon est assez long pour se brancher de l’autre côté d’une pièce.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

De l’autre côté de l’appartement ( autrement dit dans notre cuisine-séjour ), nous retrouvons « le récepteur » . Il s’agit du morceau que l’on garde près de nous. Sur le cliché ci-dessus, il est positionné dans sa base de recharge. Il contient 2 accumulateurs ( fournis ) donc une fois encore, je suis ravie car nous n’utilisons pas six piles toutes les semaines. Et bien sûr, la base de recharge prend racine dans la cuisine, tandis que nous pouvons nous balader partout avec le récepteur dans la main ( même aux wécés, oui oui ).

J’adore son ergonomie car le récepteur tient aussi bien dans mes petites minimes que dans les grosses paluches de Musclor. Comme pour son copain l’émetteur, il n’a pas 36 boutons mais des diodes judicieusement placées qui indiquent quantité d’informations.

Les fonctions de mon Baby Pacifier

Quand vous allez voir tout ce que cet engin est capable de faire, vous allez réaliser de substantielles économies : pas besoin d’acheter une veilleuse ou un projecteur au plafond, pas besoin d’acheter une boîte à musique ou un mobile musical, pas besoin non plus d’avoir des CD de bruits de la nature, d’opéras ou de berceuses…Mon Belkin fait TOUT.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Tout d’abord, il faut que le récepteur et l’émetteur communiquent. Par exemple ci-dessus, le texte LINK clignote en rouge ( orange sur la photo ) et un message apparaît sur l’écran : ils ne communiquent pas, tout simplement car l’émetteur n’est pas allumé !

En effet, la portée en extérieur est de 300m, contre 50m en intérieur. A moins de vivre dans un manoir, vous avez de la marge.

La manipulation est très simple : dès que vous allumez l’émetteur, vous pouvez allumer le récepteur ( ou l’inverse ) et ils se relient tout seul. Cette étape est très importante car vous pouvez piloter TOUTES LES FONCTIONS du babyphone depuis le récepteur, autrement dit même quand vous avez le cul collé au canapé.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

La veilleuse 

Ce babyphone est méga-intelligent. Non seulement la boule de l’émetteur se transforme en veilleuse ( photo ci-dessus ) mais en plus, la couleur de la veilleuse indique si la pièce où dort Bébé est à bonne température, trop froide ou trop chaude.

En effet, il est possible à tout instant de voir quelle température règne dans la chambre depuis le récepteur qui indique précisément la température ambiante ( et en °C s’il vous plaît ), mais en un seul coup d’oeil sur la veilleuse, on comprend dans quelle atmosphère baigne votre poupon :

  • veilleuse bleue : glagla la pièce est trop froide.
  • veilleuse jaune : impeccable, ne changez rien.
  • veilleuse rouge orangée : fait trop chaud, fait trop chaud.

Les seuils sont définis comme suit selon mon expérience : entre 17 et 19°, on est bon. Je le sais car j’ai un jour collé mon cul sur l’antenne thermomètre ( j’ai pas chaud aux fesses, me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit )( et je n’avais pas l’antenne DANS les fesses, je m’étais juste assise à côté par mégarde ) et la veilleuse est devenue rouge, tandis que le récepteur émet un bipbip quand on se situe au-delà de 23°C .

Ca peut sembler gadget comme fonction mais croyez-moi que la température d’une pièce contenant un lardon endormi est très importante : il ne faut pas que bébé se les gèle, mais faut pas non plus qu’il transpire ( pas besoin de dépenser le PIB d’un pays africain en facture de chauffage ). Tu vois la sueur aux plis des genoux et entre les nénés en été ? Oui tu VOIS de quoi je parle.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Il va sans dire que la lumière douce ( dont l’intensité est réglable depuis le récepteur ) apaise et rassure considérablement votre loupiot, sans compter que s’il dort dans la même chambre que vous, cette lueur permet de s’orienter sans se cogner le petit orteil dans les meubles.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Le projecteur au plafond

La seconde grande fonction de ce babyphone, c’est la projection au plafond. Comme pour la veilleuse, on peut l’activer depuis l’émetteur ou depuis le récepteur ( icône étoile ). L’émetteur projette alors un joli ballet d’étoiles, de planètes, de lunes et de soleils multicolores sous les yeux ébahis de bébé. En plus ça bouge, un vrai bonheur.

C’est en bidouillant la mollette au cul de l’émetteur que j’ai enfin compris sa fonction ( que je n’avais pas trouvée en pleine journée ) : elle permet de régler la netteté de la projection, un réglage absolument indispensable pour voir nettement les jolies formes projetées, plutôt que de distinguer des masses colorées ( comme nous l’avons fait les premiers mois ). Ainsi, vous pouvez placer le récepteur sur des meubles de hauteurs différentes : suffit de tourner la mollette pour que la projection soit bien nette !

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

La musique

On atteint carrément l’extase avec cette fonction : non seulement vous pourrez choisir différentes musiques comme des berceuses et des airs d’opéra ( tous super connus )  mais aussi des bruits de la nature, voire même carrément, brancher votre lecteur mp3 ! ( à vous de voir mais je suis presque sûre que LaLutine ne s’endormira pas sur Rihanna ).

Evidemment vous pouvez régler le volume sonore ( s’agirait pas de rendre le môme sourdingue ), changer d’air quand vous voulez, programmer la durée pour que la musique s’éteigne toute seule ( par défaut, elle s’éteint toutes les 15 minutes ) et toujours, sans décoller une seule fesse du canapé.

C’est sur le doux bruit du ressac des vagues que LaLutine s’endort depuis son premier mois ( et même moi parfois, c’est dire ). Si elle n’entend pas le bruit des vagues, elle n’est pas rassurée !

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Comme vous l’avez compris, tout est pilotable depuis notre petit récepteur. Par exemple sur la photo ci-dessus, j’ai activé la projection au plafond et la veilleuse, et je suis en train de naviguer dans le menu ( ici je vais entrer dans les réglages de la projection ). Si l’icône en forme de note de musique était allumée, cela signifierait que la musique est en route aussi.

Sur la photo ci-dessous, je navigue dans le menu pour choisir la chanson que je souhaite que LaLutine entende depuis sa gigoteuse :

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Mais ce serait bien réducteur de se contenter de ses 3 fonctions principales car le BELKIN malgré sa petite taille et sa simplicité de prise en main, a bien d’autres tours dans son sac à mains !

Les autres fonctions vite indispensables

Tout d’abord, n’oublions pas qu’il s’agit d’un écoute-bébé. Je peux vous garantir que sans coller la bouille de LaLutine à l’émetteur, le son est parfaitement net et bien retranscrit dans le récepteurJe l’entends respirer, bailler, ronfler, péter, couiner et dans de rares cas, chialer. On peut alors tout de suite aller voir ce qui se trame dans la piaule.

Mais parfois, quand on a la tête sous la hotte de la cuisine, on n’entend pas. Ou tout simplement parce qu’on écoute de la musique. Bref des fois, on n’est pas dans un environnement sonore propice à l’écoute de notre bambin. Mais BELKIN a pensé à tout puisque des petites loupiottes allant du vert au rouge s’allument sur le récepteur : ( sur la photo les LED sont oranges mais en réalité elles sont bien rouges. Et puis il fait trop chaud dans la chambre ^^ )

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Dans le cas où vous voudriez aller consoler le lardon hurlant ou tout simplement comme moi, que vous avez besoin d’une paire de chaussettes ( j’aime avoir les pieds au chaud ) dans votre chambre partagée, si vous ne voulez pas braquer une lumière dans la tronche de votre gnome, une fois encore BELKIN a pensé à tout en intégrant une petite torche à son récepteur. Ca n’a l’air de rien mais ça peut vous sauver une nuit.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Sur le haut du récepteur, vous pouvez aussi couper carrément le son du récepteur, ou réduire la sensibilité du déclenchement sonore. Cette option nous sera INDISPENSABLE quand LaLutine migrera dans sa propre chambre pour ne pas sursauter au moindre petit bruit ( pet, rot, bâillement…elle n’est pas avare dans ce domaine ) et accessoirement c’est moins énergivore et limite carrément les ondes !

Dans le cas où vous avez décidé que non, vous ne lèverez pas vos fesses en bons parents indignes, vous pouvez parler à bébé depuis votre récepteur ! Une sorte de talkie-walkie que nous utilisons Musclor et moi ( pour parler ensemble – oui nous sommes de grands gamins ) et de temps en temps lorsque nous sommes plongés dans un épisode de Breaking Bad et qu’on veut pas le morceler . Souvent un simple « chuuuut bébé, Maman est lààààà » suffit à rassurer LaLutine qui se rendort aussitôt ( avant que vous me détestiez, je précise que ça ne marche qu’une fois sur deux ).

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Enfin je tenais aussi à souligner cette super fonction pratique pour les étourdis : il suffit d’appuyer sur « FIND » sur l’émetteur pour que le récepteur émette un petit bipbip continu. Croyez-moi que quand votre appartement/maison est dans un bordel incommensurable, particulièrement juste après une naissance, vous bénissez cette fonction qui vous permet de retrouver votre récepteur sous une pile de culottes ( propres ) ou dans le coffre à jouets du bébé ( que VOUS avez rangé, vu que le bébé par définition, ne saura rien faire de ses dix doigts avant quelques mois ).

Bref cette fonction est indispensable s’il semble qu’une bombe a pété dans votre appartement et que le récepteur en fait les frais en se cachant dans un coin improbable.

 Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Ce que je trouve absolument génial avec ce babyphone, c’est qu’on peut TOUT faire depuis le récepteur : activer les différentes fonctions, les régler, se promener sans réveiller bébé, parler et écouter. De plus j’apprécie énormément que malgré le grand nombre de fonctions possibles, tout soit parfaitement compréhensible et facile à manipuler grâce aux boutons lumineux et au menu du récepteur.

Quand Musclor et moi allons nous coucher, nous éteignons simplement le récepteur et le reposons sur son socle de chargement. L’émetteur clignote alors en rouge, signe qu’il n’est plus relié au récepteur.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

Enfin je souligne la présence du pochon de transport, de bonne facture et très pratique puisqu’il présente deux compartiments : un très grand pour loger l’émetteur et le récepteur, et une poche zippée en-dessous pour fourrer les câbles d’alimentation. De plus il se ferme par un cordon réglable. Impossible pour nous d’envisager de partir un weekend sans notre Baby Pacifier ! ( et puis impossible de l’égarer avec cette éternelle couleur vert pétant )

Si j’avais une seule petite réserve, c’est que la forme ronde est très mignonne mais quand je l’attrape d’une seule main pour me glisser dans mon lit ( je pose l’émetteur dessus, à hauteur de LaLutine dans son lit de cododo ), elle me glisse des mains. J’ai du bol, ma fille dort comme un parpaing et ne se réveille pas quand je laisse choir l’engin plutôt que de le déposer avec précaution. Mais même, c’est chiant.

Belkin babyphone baby pacifier écoute-bébé review avis

CONCLUSION

Au même titre que mon coussin d’allaitement pendant et après la grossesse, je classe mon écoute-bébé BELKIN dans la catégorie des rares objets absolument INDISPENSABLES. Bien loin des babyphones basiques et classiques vendus 80€ par certaines marques, le Baby Pacifier est une véritable pépite à prix réduit que je tenais absolument à vous présenter. Je pense qu’après avoir lu mon article et si vous êtes parent, vous aurez compris pourquoi en dévorant ma review . Sinon voici un petit résumé : musiques ( berceuses, opéras, bruits de la nature et branchement d’un lecteur mp3 ), veilleuse ( changeante en fonction de la température ), projection d’une animation multicolore au plafond, torche, son de haute qualité, « talkie-walkie », fonctions programmables et réglables depuis le récepteur, branchement sur adaptateur secteur etc etc… Tout ceci pour 43€ ( non vous ne rêvez pas ).

Bref je suis amoureuse de mon babyphone. Et je crois que LaLutine aussi.

Satisfaction : 1.000.000 / 10

Un super cadeau à s’offrir ou à offrir. Sans hésiter. Vous m’en direz des nouvelles.

 

*Disponible sur Amazon juste ICI : ne vous fiez pas à la première photo car il s’agit bien du modèle sur le second cliché. De plus comme souvent sur Amazon, les prix évoluent selon les vendeurs : son prix est passé à  89,50€ ce qui en soi, est déjà une affaire comparé à la concurrence mais surveillez son approvisionnement par le vendeur « OnAd Shop » qui nous l’avait proposé à 43€ ! )

PS : si vous envisagez de l’acheter mais que vous êtes allergique à l’anglais, n’hésitez pas à me solliciter en commentaires, je pourrai certainement vous aider !

 

 

 

LalutotaleMa vie de mamanavis,baby pacifier,babyphone,bébé,Belkin,chambre,critique,écoute-bébé,étoiles,multifonctions,notice,parfait,plafond,projecteur,puériculture,review,revue,talkie-walkie,torche,veilleuse

Voici enfin un article que vous attendiez impatiemment : la review complète de mon babyphone ( autrement appelé 'écoute-bébé' par les anglophobes ) et pour cause : je vous l'avais présenté rapidement sur Facebook il y a 4 mois en vous promettant d'en causer en long en large et de...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone