Vichy - 2

L’année dernière, la para en ligne belge Newpharma m’avait envoyé un colis-surprise regorgeant d’échantillons et de quelques produits en full-size, dont cette solution micellaire de VICHY. Toutes les marques ou presque possèdent leur propre eau micellaire, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que VICHY, célèbre marque de parapharmacie, ait également sorti la sienne. Pour se démarquer de toute la concurrence, il faut sortir du lot et proposer un produit parfait et/ou original !

Alors dans la vaste jungle des eaux micellaires, celle de VICHY vaut-elle le déplacement ?

 

Vichy - 5

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de ce type de produits mais j’ai su en apprécier quelques unes au cours des derniers mois comme celle-ci, celle-là ou cette troisième. C’est un produit que je peux facilement intégrer à ma routine matinale puisque je n’utilise de l’eau du robinet que le soir afin de ne pas trop décaper ma peau mixte à tendance relou boutonneuse. Le matin, un coton imbibé d’eau micellaire et hop, en dix secondes le nettoyage est plié ( et ce, même si je rechigne de plus en plus à utiliser du coton, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour appliquer mon eau micellaire correctement…)

JE N’EN PEUX PLUS de lire sur certains flacons qu’une solution micellaire démaquille. C’est faux et archi-faux ! Je vais sortir ma casquette de chimiste pour éclairer votre lanterne : une eau micellaire contient des micelles directes. Ces micelles sont des agrégats de molécules dont la tête, « tournée » vers l’extérieur, est hydrophile. C’est-à-dire que leurs têtes aiment bien les particules composées d’eau, tu vois. Donc les micelles directes ne chopent QUE des particules aqueuses. Or le maquillage est trèèèèèèèès souvent composé de plein de corps gras. Donc si vous vous démaquillez à l’eau micellaire, sachez que toute la partie grasse du maquillage RESTE sur votre pomme, et que vous l’étalez partout avec votre coton.

Ca c’est fait. Et VICHY devrait ( comme bien d’autres ) revoir sa copie là-dessus.

Mes hormones ? Ca va ça va merci.

Vichy - 1

Si j’ai détesté cette eau micellaire ( je viens de péter tout mon suspense ), c’est pour d’autres raisons.

Je n’ai pourtant pas beaucoup de critères, QUE DIABLE. Je veux juste :

  1. Un produit qui ne sente pas l’eau croupie ( minimum syndical ).
  2. Un produit qui ne laisse aucun film ou aucune sensation désagréable sur la peau.
  3. Si cette sensation existe, qu’elle se fasse la malle vite fait.
  4. Une compo pas trop dégueu tant qu’à faire. Sinon autant ne pas se casser la nénette et se tourner directement vers un hydrolat 100% naturel.

Du côté du critère numéro 1, on est bon : cette solution micellaire sent le propre. Une odeur de parapharmacie, discrète et légèrement poudrée. Rien à redire. Même pas de retournement de boyaux pendant ma grossesse.

Le packaging est sympa, rien de très bandant original ( je surveille mon langage depuis que je suis maman ). Le trou est de bonne taille, le bouchon à clapet et costaud et ne ruine pas mes ongles.

Mais pour tout le reste, on est A LA RUE mes amis.

Vichy - 4

C’est pourtant pas faute d’insister : je suis en fin de flacon comme vous le voyez sur mes clichés, donc j’ai vraiment vraiment testé le produit A FOND.

Mais non, rien à faire : je la déteste cette eau ( et si tu te demandes pourquoi je l’utilise encore, c’est parce que j’aime pas gâcher et que malgré ses énormes défauts, je me refuse à me laisser dominer par ma négativité à son égard ).

Son principal défaut MAJEUR : la sensation qu’il laisse sur la peau après passage du disque de coton. C’est très désagréable, c’est comme si je me passais une eau très savonneuse sur le museau SANS LA RINCER. Comme si t’avais plein de petites bulles à la surface de ta peau, et qu’en plus elles mettent 5 bonnes minutes à sécher complètement. La peau moite mais savonneuse, une sensation très étrange et plutôt bizarre quand on se dit qu’on est sensé être en train de se débarbouiller la face.

Personnellement j’ai l’impression d’avoir la peau plus propre AVANT qu’après l’avoir utilisée, c’est pas le comble ça ?

Du coup je suis incapable de la garder sur la couenne sans me rincer le museau à l’eau du robinet après. Le big paradoxe : j’utilise une eau micellaire JUSTEMENT pour éviter d’utiliser l’eau du robinet calcaire et agressive, et là je suis malgré tout contrainte de l’utiliser pour virer ces sensations désagréables sur ma peau ! C’est la première fois que ce genre de désagrément m’arrive avec un produit de ce type.

Vichy - 3

 

Côté composition, je vous laisse juger mais personnellement je cherche encore l’eau thermale…Cette solution fait partie de la gamme « Pureté Thermale » non ?

Par contre, aucun problème pour trouver du parfum et des produits aux noms barbares, même si la liste INCI est courte… La composition n’est donc pas son point fort, mais quand bien même elle l’aurait été, il est difficile de faire l’impasse sur les sensations désagréables qu’elle laisse sur la peau…

 

Vichy - 6

Pour conclure, vous aurez compris que je ne vous recommande absolument pas la solution micellaire de VICHY. C’est la première fois que je me sens vraiment contrainte de rincer une eau micellaire après l’avoir utilisée tant les sensations sont désagréables sur la peau. Une petite odeur de propre, un packaging commun, une composition exempte d’eau thermale…Bref rien de très enthousiasmant par rapport à ce que peut offrir la concurrence. Ce produit récolte donc la minuscule note de :

Satisfaction : 0,5 / 10

( parce que sinon on va me dire que c’est les hormones…)

Et vous, vous connaissez cette solution micellaire ? Vous l’avez aimée ?

*Où la trouver ?

Moins de 12€ le flacon de 200mL chez Newpharma.

LalutotaleBeautéSur mon visageavis,critique,eau,laboratoires,micellaire,nettoyant,nettoyer,peau,pureté,review,revue,soin,solution,thermale,vichy,visage
L'année dernière, la para en ligne belge Newpharma m'avait envoyé un colis-surprise regorgeant d'échantillons et de quelques produits en full-size, dont cette solution micellaire de VICHY. Toutes les marques ou presque possèdent leur propre eau micellaire, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que VICHY, célèbre marque de...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone