Comment préparer sereinement une enfant à l’arrivée de ses premières règles?

Comment préparer sereinement une enfant à l’arrivée de ses premières règles?

préparer enfant premières règles puberté

Non ne dîtes rien.

Je sais.

Vous faîtes peut-être partie de mes (très) fidèles lecteurs. Auquel cas, vous êtes là depuis 12 ans.

Or vous savez que ce blog est plus vieux que LaLutine.

Autrement dit : vous avez connu LaLutine bébé. Aujourd’hui elle a presque 10 ans.

J’ai l’impression de devenir une vieille bique tandis que je rédige cet article. Peut-être même qu’en me lisant, une ridule s’est creusée au coin de tes yeux à toi. Parce que toi aussi tu vieillis. C’est inexorable et on ne peut pas lutter.

Alors inexorablement, tout parent d’une petite fille sait qu’un jour, ses règles lui « tombent » dessus.

Ah les règles. Ce grand chamboulement dans la vie d’une petite fille qui entre doucement dans l’adolescence. Et comme beaucoup de parents je me pose mille questions : quand ses premières règles vont-elles survenir ? Comment en parler dans dramatiser ni minimiser ? Quel matériel choisir pour lui faciliter la vie?

Dans cet article, je te partage mes réflexions, quelques conseils pratiques, et surtout mes recherches pour l’accompagner au mieux, sans tabou ni panique. Et si toi aussi tu es parent d’une pré-ado, j’espère que tu y trouveras quelques clés utiles.

Conseil n°1 : en parler bien avant l’arrivée des premières règles

Ca semble tellement évident ! Mais parfois par pudeur, par peur de paniquer l’enfant (parce qu’on estime que c’est trop tôt), on n’en parle pas.

Or le plus important selon moi, c’est de ne pas attendre le jour J pour parler des règles. J’ai entendu tellement d’histoires de mes copines sur l’arrivée des premières règles. Et d’ailleurs je ne connais pas une seule femme qui ne se souvienne pas de ce jour-là. En raison d’une anecdote, du lieu, du moment où…

âge moyen premières règles France
Source : INED

L’idéal c’est de commencer à en parler avec son enfant dès qu’elle montre de la curiosité ou observe des changements dans son corps, ou celui de ses copines. Dans le cas de LaLutine, c’est venu assez naturellement lorsqu’elle m’a parlé d’une de ses copines qui avait déjà ses règles. Et elle avait des questions à ce sujet. Alors qu’elle ne s’en souvenait pas, mais je lui avais déjà expliqué plusieurs mois auparavant ce qu’étaient les règles et à quoi ça sert…Elle n’était probablement pas réceptive à ce moment-là car la demande n’émanait pas d’elle.

Or il n’y a pas besoin d’entrer dans les détails anatomiques tout de suite. On adapte son discours à son âge et à ses questions. Mais ce qui compte c’est de dédramatiser : non ce n’est pas sale. Oui parfois c’est méga-relou, mais c’est pas la fin du monde.

Conseil n°2 : préparer une trousse de premières règles

L’idée m’est venue un jour que j’étais tombée sur le post d’un parent : pourquoi ne pas prévoir une petite trousse d’urgence que LaLutine pourra glisser dans son cartable ?

Voici ce qu’on peut y glisser :

  • une ou deux culottes menstruelles. (j’y reviens plus bas.)
  • des lingettes intimes.
  • Un petit mot rassurant de Maman.❤️
  • une serviette hygiénique, au cas où.

L’objectif est simple : que le jour où cela arrive, elle ne soit ni paniquée ni prise au dépourvu !

Conseil n°3 : choisir le bon matériel menstruel pour une enfant

Entre les serviettes qui collent mal (ou collent aux miches plutôt qu’à la culotte…), les tampons qui foutent les jetons et les culottes qui ressemblent à des armures, il est facile de s’y perdre.

C’est en cherchant des solutions simples, confortables et saines que je suis tombée sur ce site. Leur gamme de culottes menstruelles est non seulement jolie (oui, même pour les jeunes filles!) mais surtout adaptée aux flux légers à moyens, parfaite pour un début de cycle menstruel.

On peut y trouver des modèles discrets, doux, en coton bio, et pensés pour que la première expérience des règles soit la moins anxiogène possible. Et franchement quand je vois ça :

culotte menstruelle Simone Louloucup

Je me dis que j’aurais aimé avoir ça à 13 ans plutôt qu’une serviette cartonneuse qui fuit. (et donc une honte immense.)

On a aujourd’hui la chance d’avoir le choix dans notre matériel de protection, profitons-en ! Il y a 30 ans, c’était tampons et serviettes, point barre. Ce temps est révolu, youpiiii !

Conseil n°4 : lui apprendre à connaître son corps (et ses droits)

La pré-adolescence, c’est aussi le bon moment pour parler consentement, pudeur, et respect de son corps. Les règles sont un excellent point de départ pour expliquer que son corps lui appartient, qu’elle a le droit d’avoir des sensations désagréables, de pleurer, d’avoir mal…et qu’elle a aussi le droit (voire le devoir !) de parler et de demander de l’aide.

L’important finalement, c’est de créer un climat de confiance. Ici, pas de sujet interdit. Et je lui répète souvent qu’il n’y a AUCUNE question bête.

Conseil n°5 : Prendre le relai si l’école gère mal (ou pas du tout) la situation

Malheureusement dans certaines écoles, les règles restent un tabou. Il n’y a parfois pas de protection disponible, ni d’espace pour se changer tranquillement.

En tant que parent, on peut anticiper :

  • en demandant à l’instit si des protections sont accessibles. (je sais que ce n’est pas le cas à l’école de LaLutine.)
  • en prévenant qu’un incident peut arriver (tâcher sur pantalon, douleurs etc…)
  • en soutenant son enfant si elle vit mal un « accident ».

Le but n’est pas d’en faire un drame, mais de normaliser. Les règles ne doivent pas être un frein à la vie sociale ou scolaire.

Conseil n°6 : Lui montrer qu’elle n’est pas seule

Quand j’ai eu mes premières règles (qui font partie du billet de blog « 28 années de hontes (plus ou moins) assumées »), j’aurais aimé qu’on me dise : « Tu n’es pas bizarre. Tu n’es pas seule ». » Moi je me rappelle être restée quasiment 2 jours dans ma tente de camping, tordue de douleur, à avoir des bouffées de chaleur. Et je sentais bien que mes parents ne savaient pas trop comment me gérer.

LaLutine sait que j’ai mes règles. Que sa mamie a ses règles. Que toutes les filles passent par là. J’ai emprunté un livre pour elle à la bibliothèque. Elle n’est pas encore prête à le lire, mais je ne force pas. Elle sait que je suis là, et qu’on a pléthore de moyens de se renseigner sur le sujet. Et c’est rassurant pour elle !

premières règles puberté
Source : Louloucup

Conseil n°7 : Et surtout rester à l’écoute !

Evidemment il n’y a pas de mode d’emploi universel. Chaque enfant vit les choses à son rythme, avec son caractère, ses peurs et ses questions.

Je suis looooin d’être une mère parfaite mais j’essaye de faire de mon mieux pour que LaLutine n’associe jamais ses règles à la honte, à la peur ou à la douleur silencieuse.

préparer enfant premières règles puberté

CONCLUSION : des premières règles sereines

Préparer une enfant à ses premières règles, c’est un peu comme préparer un petit sac pour un voyage surprise : on ne sait pas exactement quand il débutera, mais on veut qu’elle s’y sente bien, rassurée et surtout jamais seule.

Ainsi plus tard, elle s’en souviendra elle aussi de ce tout premier jour de règles. Mais préparée et sereine, ce ne sera sûrement pas un souvenir traumatique !

Et toi comment prépares-tu ton enfant à cette grande étape de la vie ? Des conseils à partager ?




2 Comments

  • LaLu
    10 juin 2025 18 h 50 min

    Je trouve ça vraiment cool que tu en aies parlé à ton fils aussi 🙂
    J’ai fait le même choix : leur en parler quand ils ont des questions pour ne pas que ça leur fasse peur ou les dégoûte. J’ai essayé une fois de creuser le sujet avec LaLutine, mais j’ai bien senti qu’elle n’était pas prête donc je ne force surtout pas !
    Avec des mots simples ils comprennent sans problème. Ce qui est le + dur à intégrer pour eux finalement c’est que les petites filles sont des femmes en devenir 🙂

  • Emilie
    10 juin 2025 13 h 55 min

    Ici j’ai fait le choix d’en parler à mon fils ET à ma fille dès leur petite enfance (environ 4 ans), avec des mots simples et des explications plus précises avec les années qui passent. Au début, ils ont vu mes culottes de règles et des protège-slips. J’ai expliqué que « tout les mois, il y a un petit oeuf qui arrive dans le ventre de maman. Si ce petit oeuf ne rencontre pas de petite graine de papa, le petit oeuf tombe avec un peu de sang, durant quelques jours, et ça recommence, ça s’appelle les règles ce sang, c’est normal pour toutes les filles quand elles grandissent ».
    Après de temps en temps ils posent des questions, mais dans l’ensemble l’idée est déjà en place, mon fils (12 ans) sais que ça arrive peu à peu à ses copines, et c’est ok, et ma fille (6ans) dit que ça lui arrivera un peu plus tard et c’est la vie !

Leave a Reply