
Quoooi ? Lalu écrit dans sa rubrique « Maternité » ?!
Non non.
Je veux dire : NON.
Ne voyez là aucun signe ni message caché. Je songe davantage à me ligaturer les trompes plutôt qu’à enfanter un troisième lardon.
J’ai pensé à cet article alors que je discutais avec une jeune femme sur ce vaste sujet qu’est la parentalité. Au sens large du terme. Et au détour de notre conversation est arrivée la question du « crois-tu vraiment que la technologie nous a aidés en ce domaine OU un retour au naturel, au plus simple, est-il encore possible » ?
J’ai trouvé le questionnement fort intéressant. Car comme vous le savez je suis désormais quarantenaire (ouin ouin) et ne me considère pas vraiment de la vieille école. Mais je ne me retrouve pas non plus dans la génération du « tout-connecté ».( La clim réversible qui attend depuis 3 ans d’être raccordée au Wifi vous le confirmera.)
Aussi, lorsqu’ont déboulé les deux nains dans nos vies, nous aspirions à :
- nous faciliter la vie par rapport à nos grands-parents (et même nos parents d’ailleurs) ;
- sans toutefois céder à n’importe quel argument marketing pour te faire claquer de l’argent pour un bidule que tu utiliseras 1 ou 2 fois dans ta vie avant de l’oublier tant il n’est pas adapté à ton usage.
C’est pile ce qui est arrivé avec notre Babycook Duo par exemple. On l’a payé une blinde. Je m’en suis servie une fois pour mitonner à LaLutine une purée et une compote simultanément. J’ai trouvé que la contenance des deux bols était absolument ridicule. Je l’ai bazardé et revendu une misère sur Vinted l’année dernière, après l’avoir retrouvé dans un carton oublié.
S’il fallait un bon exemple des conséquences de notre société de (sur)consommation en voilà un beau.
En revanche, il y a quelques objets électroniques que j’ai tellement utilisés que je me demande par quel miracle ils fonctionnent encore. Il y en a peu, mais ils existent. Ils sont trois. Seulement trois. Donc j’ai rapidement fait le tour de la question.
Le babyphone
C’est certainement THE objet dont nous nous sommes équipés et dont nos parents soixantenaires ne jouissaient pas pour nous.
Les pauvres.
Sincèrement cet objet te change la vie. J’ai toujours été en mode hypervigilance avec mes deux bébés, comme bon nombre de parents. Pour moi il s’agissait d’un traumatisme à l’enfance où la petite soeur d’une copine était décédée, âgée de quelques jours, dans son berceau. (tu sais à l’époque où on recommandait aux parents de coucher leur bébé sur le ventre…) A mon sens, qu’il s’agisse d’un babyphone avec caméra ou sans, c’est un objet indispensable. Ecouter ou voir bébé pendant sa sieste ou sa nuit sans le déranger (toi-même tu SAIS ce que ça coûte de réveiller un bébé, LOL), c’est absolument merveilleux. Pour se tranquilliser l’esprit. Pour la sécurité de bébé. Bref le babyphone est pour moi l’incarnation-même des bienfaits et de l’utilité de la technologie dans le domaine de la puériculture.

J’ai acheté le nôtre à l’époque où nous vivions en petit appartement. Et bien malgré la surface restreinte de l’appart, je l’utilisais tout le temps : si je prenais ma douche pendant la sieste de LaLutine, si je devais descendre nos 4 étages pour aller chercher le courrier etc…Celui que j’avais acheté à l’époque n’est plus commercialisé et c’est fort dommage. Je l’aime tellement que vous en avais rédigé un article tout entier. Aujourd’hui l’engin a presque 10 ans et il sert tous les soirs, pour endormir LeLutin. Ca c’est du bel investissement ou je ne m’y connais pas !
La sonde endovaginale
Je suis sûre que vous ne vous y attendiez pas à celle-là !
Et bien si, c’est l’un des objets électroniques que j’ai le plus utilisés en post-partum. Alors certes uniquement après la naissance de Lelutin (la sonde n’était pas encore vendue en France à l’époque de LaLutine) mais il a littéralement sauvé mon périnée d’un désastre annoncé.
En effet, après un premier accouchement catastrophique, le second a été naturel et très doux. LeLutin est né par voie basse, sans déchirure, sans épisiotomie. Par contre le rôti pesait quand même 3,6kg trois semaines avant terme. Je peux vous dire que j’ai poussé pour le sortir, le gigot.
Quelques semaines plus tard, c’était le confinement. Adieu les séances de rééducation chez la kiné ! Et là la sonde Perifit a débarqué dans nos vies, à mon périnée et moi. Alors je ne vais pas paraphraser tout mon article sur elle. Mais sachez que si vous aviez un investissement à faire en post-partum, je vous jure que c’est celui-là ! (enfin, sauf si vous pisser dessus dès que vous éternuez ou riez fait partie de vos objectifs de vie à 40 ans j’entends.)

Le mouche-bébé
C’est l’objet que j’ai hésité à mettre car en réalité il m’a beaucoup beaucoup servi pour LaLutine mais moins pour LeLutin qui gigotait comme un bigorneau sous LSD dès qu’il entendait le petit bruit du biniou.
J’ai toujours refusé d’utiliser les poires manuelles de lavement nasal pour bébé. Déjà parce que je trouvais ça immonde. J’aime mon bébé mais pas au point de manger ses crottez de nez, merci. Et puis surtout parce que les sinus sont une région très sensible au changement de pression et qu’aspirer un poil trop fort peut avoir des conséquences. Je ne tenais pas à prendre ce risque. Alors j’ai investi une trentaine d’euros dans un mouche-bébé électrique.

Cet objet est vite devenu indispensable et ce pendant plusieurs années. C’est vrai que je n’ai pas pris le temps d’en rédiger un article complet mais si vous saviez les hectolitres de morve que ce truc-là a aspiré, vous en auriez la nausée. Contrairement aux idées reçues, cela ne fait absolument PAS MAL à l’enfant car vous êtes à l’entrée des narines et l’aspiration est douce et constante. Je pense que si nos bébés ont fait d’excellentes nuits très tôt, c’est en partie grâce à cet objet qui leur désencombrait le pif sans effort et sans bobo.
LeLutin l’aimait moins. Je pense que c’est à cause du petit bruit du moteur électrique. En plusieurs mois d’utilisation (parfois intensive! merci les rhumes hivernaux) je n’ai jamais eu besoin de changer les piles !

La technologie oui, la surconsommation non.
Vous avez ici les trois objets électroniques/électriques qui nous ont vraiment facilité le quotidien. Comme vous le voyez, ils ne sont pas dispendieux. Et pour tout dire, je suis quasiment certaine que vous en possédez au moins un des trois, non ?
D’ailleurs si je devais élire le numéro 1 sur le podium, je crois que ce serait le babyphone. Et si j’avais dû faire un troisième enfant, j’aurais investi sans hésiter sur un tire-lait sans fil qui serait sans doute devenu indispensable lui aussi.
Et si vous, vous deviez établir une liste des produits « technologiques » qui vous ont été indispensables après l’arrivée de bébé, qu’y mettriez-vous ?

Leave a Reply