
Aaaaah, ça faisait longtemps que je n’avais pas rédigé d’article fleuve ! Et là vous sentez qu’avec ce sujet, j’ai de la matière.
Façon de parler hein. (quoique…)
Je suis sûre que si chacune d’entre toi devait nous parler de ses règles, elle pourrait en rédiger un livre. Ou du moins un énorme chapitre. Parce que nos cycles sont différents et parce qu’on n’a pas toute traversé les mêmes choses dans nos vies. En tout cas, une chose est sûre : pour toutes celles encore concernées par cette ô joyeuse période que sont les menstruations, nous avons besoin de protections hygiéniques.
Et de protections hygiéniques EFFI-CA-CES.
Si tu as déjà connu la tâche rouge ultra-gênante pendant que tu es en cours ou au boulot, tope m’en cinq.
Personnellement ça m’est arrivé une fois au lycée alors que je portais un pantalon blanc. Evidemment.
Je n’ai plus jamais porté de pantalon blanc après ça.
S’en sont suivies plusieurs années d’errance menstruatoires : j’ai bien entendu été consommatrice de tampons (uniquement avec applicateurs), mais aussi de serviettes jetables (communément appelées « pâte à cul. »)(oui cet article envoie du lourd.)
Il va sans dire que lorsque les coupes menstruelles ont émergé, j’ai d’abord été frileuse. Mais j’ai vite adopté ce moyen de protection pour plusieurs raisons : zéro odeur, pas de risques d’abcès (je suis atteinte de la maladie de Verneuil), pas de fuites, ultra économique, et zéro déchet en prime ! Vous pouvez lire mon article sur la coupe que j’utilise depuis des années, si ça vous branche.
Et pourquoi pas les culottes menstruelles ?
Cependant même si je suis adepte de la cup, je comprends parfaitement que certaines aient de l’appréhension à utiliser cette protection hygiénique. D’une part car on n’est pas forcément à l’aise à l’idée d’insérer une coupe menstruelle dans son Saint des Saints. D’autre part car pour des raisons de commodités (sans mauvais jeu de mots), il n’est pas toujours aisé de pouvoir vider sa cup discrètement notamment au travail. Ensuite, parce que je suis maman et que même si j’ai envie d’orienter LaLutine vers des protections hygiéniques efficaces et zéro déchet, il est hors de question qu’à son âge, je lui impose d’insérer un corps étranger dans son dedans.
C’est pour des tas de raisons différentes finalement, que l’on peut s’orienter vers l’achat de culottes menstruelles.
Pour ma part, j’ai cédé à la tentation il y a quelques mois déjà. Car il pouvait arriver que j’ai des fuites en journée. Ou qu’à certaines périodes, mon périnée me fasse comprendre que ouais, nan, la coupe il voulait juste pas en entendre parler et l’expulser soudainement. (bon depuis j’ai quand même adopté ma sonde chouchoute qui m’a bien aidée.) Mais je n’avais pas été 100% convaincue par ces culottes : je tâchais régulièrement mes fringues (le comble!), elles n’étaient pas hyper jolies, et malgré un grand soin apporté à leur nettoyage minutieux, je trouvais qu’elles absorbaient de moins en moins bien et se déformaient. Je me suis donc mise à les utiliser « en dépannage » de la cup, le 1er jour de mes règles par exemple, lorsque j’avais la flemme de stériliser ma coupe dans l’urgence. Résultat : je stérilisais le soir-même la-dite cup tant les culottes me décevaient.
Sauf qu’entre-temps, un DIU au cuivre IIIème du nom s’est invité. Mon flux est plus important et dure désormais de 6 à 8 jours. (youpiiii….) Mes culottes menstruelles de piètre qualité me servaient à peine. La coupe a de nouveau été indispensable.
Et puis, au hasard de mes pérégrinations nettistiques, j’ai rencontré MADEMOISELLE CULOTTE. Et là tout a changé. Voilà maintenant deux cycles que j’utilise UNIQUEMENT leurs culottes menstruelles, en zappant ma cup! Et je pense que cet exploit méritait d’être couché noir sur blanc. Parce que trouver des culottes menstruelles exceptionnelles, c’est pas tous les jours. Et je pensais qu’elle n’était pas née la marque qui me ferait oublier ma coupe.
J’avais tort.
Madame Lu en MADEMOISELLE CULOTTE.
Alors déjà, contrairement à ce qu’on pourrait penser avec son nom, cette marque de culottes menstruelles n’est pas adapté qu’aux jeunes filles. (Je rappelle que je viens de me prendre trente-dix ans dans le pif.)(Du coup l’idée de me faire appeler Mademoiselle me plaît bien.)
Et ce que j’ai vu de prime abord, c’est bien entendu leur look. Adieu les culottes de grand-mère ! Bonjour la dentelle, le coton, les sans-couture (et pas sans-culotte hein), les motifs tendance et les couleurs !
Pour mes précédentes culottes nazes, j’avais opté pour des couleurs inhabituelles afin de les repérer facilement dans mon tiroir à culottes. J’ai opté pour la même stratégie avec les trois culottes MADEMOISELLE CULOTTE que j’ai adoptées.

Car oui, j’en ai testé trois. Et trois modèles différents. C’était bien le minimum pour pouvoir vous faire un retour le plus exhaustif possible sur la qualité des culottes de cette marque. Parce que certaines marques ont des modèles géniaux et d’autres tout moisis. (Et je ne parle pas que de slips.)
Voici donc les trois modèles que j’ai testés :
- La culotte menstruelle gainante Clara taille haute motif léopard.
- La culotte menstruelle Vanessa taille haute en noir.
- La culotte menstruelle Nina sans couture taille haute en rose.

Comme vous le voyez, je n’ai choisi que des tailles hautes. J’avais envie d’abriter ma brioche bloblotante de maman sans appuyer sur ma cicatrice de césarienne. Mais évidemment la marque propose pléthore de modèles taille « classique ». Voici d’ailleurs une petite sélection de celles qui m’auraient plu. (si j’avais eu un ventre de femme nullipare j’entends, bwahaha ! )

Mais bien évidemment, le look ne fait pas tout. Moi ce que je cherche avant tout, c’est une protection et une absorption irréprochables surtout avec le flux des enfers que je me coltine. Si en plus les culottes sont jolies et me permettent de ne pas me snetir moche et remoche pendant les règles, c’est du bonus !
Réception de ma commande MADEMOISELLE CULOTTE
Trois jours après ma commande, elle était là. Dans ma boîte à lettres. Je l’ai évidemment déballée comme une puce sous acide, toute excitée à l’idée de tester enfin mes nouvelles protections périodiques.
Bon. Il allait quand même falloir attendre un peu vu que mes règles n’étaient pas prévues pour tout de suite. Grrrrr. (notez que c’est rarissime d’avoir hâte que les anglaises débarquent hein.)
En attendant, j’ai découvert mes 3 culottes soigneusement emballées et pliées dans deux sachets à zip estampillés MADEMOISELLE CULOTTE. Avec eux, un petit livret dépliant contenant de précieuses informations sur mes nouvelles culottes.

On y lit bien entendu les conseils d’entretien, super importants dans le cas des culottes menstruelles. (Je les ai bien sûr suivis à la lettre et vous en parle dans quelques lignes.) J’ai tout de suite été rassurée car il n’y a rien de bien sorcier ! Et moi j’aime quand c’est simple.
On découvre également les conditions de retour des culottes. Alors évidemment vous ne pouvez pas échanger ou demander le remboursement d’un slip déjà utilisé ou lavé. Pourquoi ? Ben parce que…c’est dégueu ! Mais si par exemple vous vous êtes trompée de taille, vous pouvez en trois clics demander le remboursement, l’échange ou même un avoir. Et ça c’est top surtout quand on hésite entre deux tailles. Vous avez 30 jours pour faire un retour, ce qui est largement suffisant. Notez que les échanges sont gratuits. Seuls les retours complets sont facturés 4,90€ pour les frais d’envoi.
Je trouve ça très rassurant que les retours soient aussi simplifiés et rapides. Mais vous allez voir que je n’en ai même pas eu besoin !

Enfin, vous pourrez scanner un QR Code pour télécharger une appli de suivi de votre cycle. Elle m’a l’air drôlement bien fichue et ludique mais comme j’ai déjà trouze mille applis sur mon téléphone, je me suis abstenue. En tout cas, sachez qu’elle existe et qu’elle est à votre disposition !
Le confort de MADEMOISELLE CULOTTE ❤️
Si j’ai de suite voulu les enfiler, c’est tout d’abord pour vérifier que je ne m’étais pas trompée dans le choix de la taille. En effet je navigue entre 38 et 40 selon les marques. Par précaution, j’ai préféré opter pour du 40, histoire d’être à l’aise. (Et d’être certaine que je rentre toujours dedans si par mégarde, Musclor balançait mes précieuses culottes dans le sèche-linge. )
J’ai bien fait. Elles sont parfaites. Taillées à la perfection. Aucun garrot à déplorer au niveau des jambons qui me servent de cuisses. Et pas de bidon compressé non plus. Une merveille ! C’est bien simple, sitôt que je les enfile, je les oublie.

Je me sens peut-être un poil plus serrée dans ma Nina sans coutures, mais c’est vraiment histoire de chipoter. Parce que j’insiste, elles sont parfaitement « oubliables ». Je peux vous garantir que ce n’était pas du tout le cas avec mes précédentes culottes !
Le confort que je ressens avec ces trois-là est assez dingue. C’est bien simple : j’en oublierai presque que j’ai mes règles !
Mais LaLu, quand tu dis qu’elles sont ultra-confortables, ça ne voudrait pas dire qu’elles sont toutes fines et donc que leur capacité d’absorption est moisie ??
Merci pour la question. Elle me permet de faire une transition de toute beauté !
La capacité d’absorption des culottes
Ce que je détestais avec mes précédentes culottes, c’est que parfois dès la mi-journée, j’avais cette sensation « mouillée » très désagréable entre les jambes. Et parfois même, le sang TRAVERSAIT la culotte (oui oui) pour aller s’épandre à l’intérieur de mon pantalon . Souvent un jeans, mais même. Avouez que ça ne donne pas super confiance dans les culottes menstruelles hein.
Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à cela. Car c’est bien différent avec MADEMOISELLE CULOTTE.
Comme je vous le disais plus haut, elles sont méga confortables. Mais sitôt que j’avais déballé mes culottes, j’avais remarqué 2 choses essentielles dont l’une assez flagrante :

Petit un, elles semblait un peu « rigides » au niveau de l’entrejambes. Mais ça ne m’a pas effrayée ; après tout, elles sont neuves et vont s’assouplir ! Spoil : c’est bien entendu le cas et si j’ai senti une certaine « raideur » lors de mon premier enfilage, cette sensation s’est vite estompée pour disparaître complètement. Ouf !

Petit deux, la surface d’absorption est immense sans être gênante ! C’est ce que j’ai voulu illustrer avec cette photo ci-dessus ↑ mais je ne suis pas sûre qu’on la comprenne bien . Ce que je veux dire par là, c’est que le tissu absorbant ne couvre pas seulement l’entrejambe : il monte haut devant et haut derrière, jusqu’à l’élastique !
Ca veut dire quoi ?
Ca veut dire que vous pouvez l’utiliser en position allongée, assise, faire le poirier…il n’y a PAS DE FUITES. Et d’ailleurs je les ai bien entendu utilisées la nuit pour m’assurer qu’en dormant sur le dos, je ne déplorais aucun accident. Aucune fuite. Rien. Alléluïa !!!
Et quand je dis « sans aucune gêne », c’est que le tissu est assez absorbant et cousu haut sur la culotte pour tout absorber, mais que vous ne sentirez aucune épaisseur désagréable dans votre pantalon/votre pantalon de pyjama. Et ça c’est quand même rudement appréciable ❤️

Et on peut les porter combien de temps ?
Enfin pour rester au niveau des sensations, je n’ai pas du tout cette impression ultra désagréable que j’avais avec mes précédents culottes d’entrejambe mouillé. Pourquoi ? Parce que mes culottes MADEMOISELLE CULOTTE absorbent vraiment tout et RETIENNENT le flux.
Et pourtant je peux vous dire que j’en ai un sacré, de flux.
La marque affirme qu’on peut les porter 12 heures et que chaque culotte absorbe l’équivalent de 4 tampons pour tout type de flux, de léger à abondant. Pour ma part, en journée je porte une culotte menstruelle de 8h à 21h environ, donc je dépasse un peu la durée recommandée. La nuit de 21h à 8h donc onze heures. Et bien malgré mon flux très abondant, je ne déplore aucune fuite. Et même mieux que ça : les culottes absorbent tellement bien que je ne me retrouve pas avec l’intérieur des cuisses maculées de sang séché (bon appétit) à la fin de la journée. Ouais c’est dégueu. Et c’est précisément ce qui m’arrivait avec mes anciennes culottes nazes.

Le secret de MADEMOISELLE CULOTTE pour cette absorption et ce confort exceptionnels ? La superposition de 4 couches :
- La 1ère est une barrière anti-humidité. Mon entrejambes confirme qu’elle est top.
- La 2nde est une couche anti-odeurs. Pour des règles insoupçonnées jusqu’aux narines.
- La 3ème est ZE couche méga absorbante et elle fait parfaitement bien le job.
- La 4ème est une barrière imperméable pour éviter de tout transférer sur ses fringues et vivre sa vie de femme réglée en toute sérénité.
L’entretien et le lavage des culottes : les bonnes règles (hahaha)
Et là tu te dis qu’il y a forcément un hic quelque part. A tous les coups, va falloir bac+12 pour piger comment conserver ses culottes menstruelles pendant 7 ans, comme l’affirme la marque. Misère (ceci est bien une chatte qui pleure.)
Et bien QUE NENNI les copines.
J’ai suivi les recommandations du livret et vous trouverez également les pictogrammes d’usage directement dans les culottes.

Grosso modo, voici comment j’ai procédé parce que j’ai des règles qui durent en moyenne 6 jours mais je n’avais que 3 culottes MADEMOISELLE CULOTTE à disposition. A raison d’une culotte par nuit et une autre par jour, il fallait donc que je m’organise pour les laver, les sécher et les faire tourner pendant mon cycle.
A chaque fin de journée/de nuit, je lave ma culotte à la main à l’eau froide. Et je fais ça bien. Pour virer tout le sang absorbé pendant le temps de port de la culotte ! En dernier geste, je lave toujours à la main avec une petite quantité de lessive. Je rince tout bien et je laisse sécher à l’air libre. Ca a l’air long mais en réalité, ça ne prend pas plu de deux minutes. Trente-six heures plus tard, la culotte est propre et sèche et prête à être renfilée.
Quand mes règles sont terminées, c’est lavage en machine à 30°C sans aucun essorage. Puis séchage à l’air libre.

Après deux cycles donc une bonne dizaine de lavages à la main et 2 passages en machine chacune, RIEN N’A BOUGé. Pas de rétrécissement ou d’agrandissement de la culotte. Et surtout elles absorbent toujours aussi bien pendant mon cycle, youhouuuuu !
Effectivement, je sens qu’elles vont durer un petit bout de temps, mes précieuses culottes ! ❤️
Le confort…mais pas au prix du look !
J’étais bien entendu obligée de parler de l’esthétique de ces culottes MADEMOISELLE CULOTTE.
Pourquoi ?
Parce que je les trouve toutes tellement belles que j’ai mis des heures à choisir.
Comme je suis dans ma période tâchetée (sans doute un rapport avec l’adoption de mes deux bengales d’amoûûûr) j’ai bien entendu jeté mon dévolu sur la culotte Clara qui proposait ce motif ! En plus la culotte est gainante ce qui n’était pas pour déplaire à ma brioche, hahaha.

Ensuite j’ai choisi la culotte Nina sans couture rose parce que j’avais envie d’une culotte rose et que l’idée du sans-couture me plaisait pas mal. C’est la seule culotte rose que je possède (la bengale aussi ceci dit), elle est donc très facile à repérer dans mon tiroir à sous-vêtements, héhéhé.
Et pour finir, j’avais choisi la culotte Vanessa noire, beaucoup moins facile à repérer. Et contre toute attente, je crois que c’est ma préférée du trio ! Son jeu de tissu tantôt ajouré tantôt opaque et la jonction des deux en triangle est du plus bel effet ! Il s’agit d’une nouveauté et je ne regrette pas d’avoir jeté mon dévolu sur elle. ❤️

Et si la perfection avait un prix..
A ce stade de l’article, tu penses toujours qu’il y a un hic quelque part. Or, je pense avoir tout balayé dans mon article… Sauf.
Sauf le nerf de la guerre : le prix.
Là tu prends un air soupçonneux. (Sisi je te vois.) Mais depuis le temps, tu commences à me connaître. Tu crois vraiment que je parlerais d’un produit merveilleux qui n’est pas accessible financièrement ?
Evidemment que non.
Et d’ailleurs si je te dis que je compte bien m’offrir des culottes MADEMOISELLE CULOTTE supplémentaires pour arrêter de laver à la main en plein cycle, tu me crois ?
Eh bien tu peux !
Maintenant que je les ai testées et re-testées, je sais qu’elles sont définitivement approuvées. Alors plutôt que de m’embêter à les faire tourner au sein d’un cycle, je me fais le serment d’adopter un cheptel de 12 culottes MADEMOISELLE CULOTTE. Et comment je peux accomplir ce petit miracle sans craindre les foudres de mon banquier à votre avis hmmm ?
Parce que chaque culotte est vendue 22,90€ avec la livraison offerte. Mais chez MADEMOISELLE CULOTTE, on ne rigole pas avec les règles. Chaque modèle de culotte est disponible en packs et les tarifs sont beauuuucoup plus attractifs !! (et attendez un peu de rajouter mon code promo exclusif en bonus !)
Jugez plutôt :
- Une culotte c’est 22,90€.
- Un pack de 2 culottes + 1 OFFERTE c’est 45,80€ soit 15,30€ la culotte.
- Un pack de 3 culottes + 2 OFFERTES c’est 68,70€ soit 13,74€ la culotte.
- Un pack de 4 culottes + 3 OFFERTES c’est 91,70€ soit 13,10€ la culotte.
- Un pack de 5 culottes + 5 OFFERTES c’est 114,50€ soit 11,45€ la culotte.
Ben pardon mais moi je vais directement opter pour le pack de 10 culottes hein! Je rappelle qu’elles vont durer des années. Avec un prix moyen de 4€ le paquet de 24 Tampix polluants qui durent un seul cycle et génèrent des montagnes de déchets, une culotte est rentabilisé en 3 cycles. Voilà. Le mois prochain, j’aurais déjà rentabilisé la première et elle me durera encore 6,75 ans. (ouais je suis bonne en maths.) Ca t’en bouche un coin hein ?
Bon le seul hic c’est qu’on ne peut pas mixer les motifs/couleurs au sein du même pack mais manfous ! Pour des culottes menstruelles de cette qualité à un prix si attractif, je veux bien 10 Vanessa noires dans mes tiroirs.

Des règles 100 pour sang zen avec MADEMOISELLE CULOTTE
ENFIN des culottes menstruelles qu’on OUBLIE totalement ! J’espère vous avoir a minima convaincue de tester une culotte menstruelle MADEMOISELLE CULOTTE. – Et même vu le prix, que je vous aurais convaincue d’en shopper 3 d’un coup !
Des culottes jolies, disponibles dans beaucoup de coupes/coloris et motifs différents et surtout qui ABSORBENT à la perfection, dans TOUTES les positions sans qu’on la ressente dans son pantalon.
Des culottes menstruelles qui ne bougent pas d’une fibre malgré les lavages, parfaitement taillées, qui absorbent toujours aussi efficacement et qui permettent de se sentir BIEN et JOLIE pendant ses règles, sans ressembler à un sac à patates.
Et enfin des culottes peu onéreuses parce que le confort et l’esthétisme devraient être accessibles à toutes.
Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas rédigé un article de trois mille mots. Ca devrait vous donner un indice quant à mon degré de satisfaction des culottes menstruelles MADEMOISELLE CULOTTE.
Satisfaction : 10 / 10
Définitivement (et pour longtemps!) adoptées. ❤️❤️
Et vous, déjà adepte ou encore réticente avec les culottes menstruelles ?

Leave a Reply