Etonnant, le déodorant solide d’AROMAZONE ? 🤔 Mon verdict !

Etonnant, le déodorant solide d’AROMAZONE ? 🤔 Mon verdict !

aromazone déo déodorant solide aroma-zone review avis

En fin d’année dernière comme vous le savez, j’ai reçu avec étonnement un colis AROMAZONE me « remerciant de ma collaboration ».

Sauf que je n’avais jamais collaboré avec la marque. – Hashtag lolilol.

Et à vrai dire depuis plusieurs années, c’était plutôt l’inverse : je la boudais fermement suite à de multiples polémiques sur la provenance douteuse et la qualité décroissante de certains ingrédients cosmétiques.

AROMAZONE, le renouveau ?

Apparemment, AROMAZONE a décidé de se refaire une virginité depuis quelques mois. Il faut dire qu’elle avait presque le monopole en France il y a 15 ans mais que la concurrence a émergé depuis.   Alors la réception de ce colis et des différents produits qu’il contenait était l’occasion parfaite pour moi de tester pour constater si oui ou non, la qualité était de nouveau au rendez-vous !

Inutile de vous préciser que lorsque j’ai vu que l’envoi contenait un déodorant solide, mon sang et mes aisselles n’ont fait qu’un tour. Je me suis jetée dessus, prête à en découdre avec le tube. Moi du déo j’en mets tous les jours. Et j’estime que sentir bon des dessous de bras est une marque de respect pas seulement pour moi-même, mais aussi et surtout pour les autres. (Tu sens le trauma de plusieurs années à subir les odeurs corporelles immondes dans le métro parisien ?)

Il faut dire que mes aisselles sont exigentes. Et que nul déo n’est encore arrivé à la cheville de mon déodorant home-made miracle. Dès lors, qu’allais-je penser de ce déo solide élu Meilleur produit AROMAZONE par les clients en 2023 ? Après 6 semaines de test, il est grand temps de vous livrer mes impressions. Avoue que tu meurs d’envie de savoir si oui ou non, tu peux dire adieu aux aisselles kipuent.

Un déo qui en a dans le stick : le packaging

Je suis obligée d’en causer un peu. Tout simplement parce que je n’avais JAMAIS expérimenté ce format.

Oh si, j’ai une grande expérience des déos solides ! Mais ces derniers étaient le plus souvent en format baume. (Et si tu veux en avoir la preuve, le dernier dont je parlais a sa review à lui juste ici.)

Le stick tout rond, je ne connaissais pas. Celui-ci est en carton recyclé pour une démarche zéro déchet. Evidemment le tout est recyclable mais il est aussi compostable. J’applaudis des deux aisselles cette belle initiative. Même si j’avoue qu’au début, j’avais franchement les jetons quant à la fragilité de l’engin. Au final, il s’avère que le carton utilisé pour le packaging du stick est tellement dense que même si vous appuyez comme un(e) sauvage, il ne pliera point. 💪

Pour sortir le déo du stick, il suffit d’appuyer au cul.

appui stick Aroma Zone

La tête sort alors tout doucement pour laisser apparaître le déo !

Notez une information que j’ai eu du mal à trouver : ce stick contient 45g de déo. A titre de comparaison, le pot en verre I LOVE BIO contenait 40g de baume. Ce dernier coûte 6,40€ là où le stick AROMAZONE ne coûte que 4,95€ !

Vous me direz qu’on se fiche de son prix si le produit est moisi. Demeurent donc les grandes questions : est-il efficace ? Est-il pratique à utiliser ?

Le déodorant AROMAZONE en action

Oui alors non.

Je n’ai pas prévu de filmer ou photographier mes aisselles pour cette review 😅. En revanche vous savez que je n’hésite pas à pointer les défauts d’un produit lorsqu’ils existent. Il va donc falloir me faire confiance uniquement en lisant cet article et découvrant les photos de l’engin ! C’est parti pour le test complet.

Utilisation et application

⇒ Quand j’adopte un nouveau déo, je demande qu’il soit facile et rapide d’utilisation.

Avec ce déo solide et son packaging, j’avais peur d’un truc un peu relou, fragile et chiant à ranger dans son tube cylindrique . Mais QUE NENNI les copains, c’est tout l’inverse !! Non seulement je l’utilise en dix secondes chrono, mais en plus on peut le trimballer partout grâce à ce format.

Je m’explique : pour l’ouvrir donc, on appuie au cul du tube. Ensuite et c’est là le seul point à retenir dans l’application de ce déo, c’est que la marque précise qu’il faut « humidifier le déo sous un filet d’eau du robinet. »

J’ai testé sans filet d’eau : ça ne marche pas du tout. La matière ne se dépose pas. Le passage sous l’eau est indispensable.

J’ai testé avec le filet d’eau, même très froide : ça s’applique en deux temps trois mouvements ! Un seul passage ne suffit pas ; pour ma part, je « frictionne » mes aisselles en faisant plusieurs passages et je vois à la matière blanche déposée que ça y est, le déo est en place. ✌️

(il a l’air jaune, mais en vrai il est blanc cassé.)

Et comment faire pour remballer le déo dans son stick carton ? C’est que j’en suis restée coite la première fois. Et puis je me suis dit que tant pis, je remettais le couvercle en appuyant fermement dessus et tant pis si je pète tout. J’ai compris au petit « PLOP » que c’est bien la manière dont on referme le tout. Il suffit juste d’oser appuyer le couvercle direct sur le déo et zou, on appuie et c’est remballé !

En tout, j’ai besoin de vingt secondes chaque matin pour :

  • ouvrir le couvercle, pousser au cul du stick.
  • passer un filet d’eau sur le déodorant puis faire quelques passages sous ma première aisselle.
  • repasser le déodorant sous un filet d’eau, puis frictionner ma seconde aisselles.
  • éventuellement rincer le déo (j’y pense pas à chaque fois j’avoue. 😜) puis enfoncer le couvercle sur le stick.

Voilà c’est fini, vous pouvez circuler.

utilisation déodorant aromazone

Aaaargh, des traces blanches ??

⇒ Quand j’adopte un nouveau déo, j’attends de lui quil ne tâche pas mes fringues. Je ne veux pas de traces blanches, jaunes, violettes ou vertes, merci bien.

Vous pouvez dormir sur vos deux aisselles oreilles car ce déo AROMAZONE semble magique 🤩. J’ai été complètement bluffée sur ce point d’ailleurs ! En constatant le dépôt de matière blanche sous mes aisselles, je m’attendais à littéralement flinguer mes tops et mes chemises. Ou pire, à laisser apparaître ostensiblement de grandes traces à la vue du monde entier.

Et bien écoutez je ne sais pas par quel miracle la matière reste bien ancrée à ma peau et ne se transfère pas du tout sur mes fringues !!! #AlléLuïa.

Il est donc parfaitement invisible et mes vêtements même noirs sont intacts, youpi !

stick zéro déchet déodorant aromazone

Un déo nomade ?

⇒ Quand j’adopte un nouveau déo, j’aime pouvoir le trimballer partout.

Parce que c’est important d’avoir des dessous de bras nickels partout, tout le temps 😁. C’est le gros point noir de mon déo home-made : dès qu’il fait plus de 25°C, l’huile de coco devient complètement liquide. Il valait mieux avoir un pot bien hermétique pour ne pas risquer la catastrophe cosmétique dans un vanity…(expérience vécue.) En plus si vous voyagez en avion, vous savez qu’on risque de vous casser les pieds avec un baume un poil liquide. Alors qu’avec ce stick solide, vous êtes peinard : il n’a rien d’un liquide donc il pourra voyager tranquille avec vous en cabine.

Un autre détail qui me plaît beaucoup pour l’emmener partout avec moi : son packaging en carton le rend très léger. Le baume I LOVE BIO était génial mais j’aimais beaucoup moins son pot en verre : du plus bel effet dans la salle de bain, mais lourd à transporter. Sans compter le risque de casse !  Le déodorant AROMAZONE lui, il est tellement léger et pratique à transporter qu’il se fait totalement oublier, même dans une poche de veste ! (même si je ne connais personne qui se trimballe un déo dans les poches 🤣). (moi c’est plutôt les baumes à lèvres et les crèmes main.) Son stick est incassable !

Et son odeur ?

⇒ Quand j’adopte un nouveau déo, j’aime bien qu’il sente bon mais reste discret.

La grande surprise pour moi en vous préparant cet article, ça a été de découvrir que ce déodorant solide est au palmarosa. Bio, mais palmarosa quand même.

Pourquoi ? Parce qu’à l’application et l’utilisation, il sent davantage le citron. L’étude de la composition me donnera raison d’ailleurs.✌️ Mais c’est une légère odeur citronnée, rien de dérangeant rassurez-vous.

Et j’ai envie de dire tant mieux parce que moi le palmarosa, j’ai du mal. Vive le citron ! 🍋

La question est plutôt : au début ça sent le citron mais après ??

Efficacité du déo AROMAZONE !

⇒ Car c’est cool qu’il soit 100% nomade, peu cher, qu’il ne laisse aucune trace et sente bon à l’application…Mais ce qui nous intéresse c’est est-ce que oui ou non il peut dompter des aisselles qui schmoutent ??

La réponse est oui ! Un grand grand oui !

Alors évidemment je ne l’ai pas testé en situation extrême comme après une séance d’1h30 de running (puisque je ne cours plus depuis 4 ans 🤪.) En revanche je l’expérimente TOUS LES JOURS depuis 6 semaines consécutives donc j’ai testé pas mal de situations.

Lors d’un stress intense ou d’un coup de chaud, il ne laisse passer AUCUNE mauvaise odeur, youpi !

Après 1h de gym douce d’intensité modérée, il ne laisse rien passer non plus, youpi again !

Après une journée « classique » de travail, il est intraitable, HOURRA !

J’ai bien vécu une journée où j’ai trouvé que mes aisselles sentaient fort…en réalité c’était mon pull, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé…🤔 Et ça ne s’est pas renouvelé.

Pour être parfaitement honnête, je pense que si je le prêtais à Musclor (mais je ne le ferai pas pour des raisons évidents d’hygiène)(je rappelle que le déo est appliqué à-même la peau) pour lui tartiner les aisselles avant son running, ce déodorant ne serait pas assez costaud pour éliminer toute odeur. Mais je ne fais que supputer puisque, vous l’avez compris, je n’ai pas poussé le test jusque là.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que tous les matins, je pars travailler en toute confiance en mes aisselles. Et ça c’est beau.

Le déodorant AROMAZONE encore plus fort 💪

Parce que certains arguments supplémentaires font pencher la balance en sa faveur. A vrai dire la balance va même toucher le sol. ❤️

Composition : c’est beau, c’est bio ?

Parce que c’est l’un des principaux critères pour moi !

⇒ Quand j’adopte un nouveau déo, je veux qu’il soit 100% safe pour ma peau et moi.

Vous le savez si vous me lisez depuis quelque temps, j’ai la maladie de Verneuil. Parmi les endroits touchés par des poussées d’abcès infectés se trouvent les aisselles. Je me suis déjà faite opérer 4 fois sous les aisselles et depuis ma dernière opération axillaire en 2017, je n’en ai plus eu. J’ai notamment arrêté d’épiler ou de raser cette zone. (Heureusement le laser était déjà passé par là il y a quelques années. 😏 ) Je ne peux que tondre. Et bien évidemment je dois éviter les anti-transpirants (qui bouchent les pores) et choisir avec soin mes déodorants pour éviter qu’ils n’obstruent les pores de ma peau et/ou me glissent des saletés dans son dedans.

composition du déodorant Aromazone

La composition de ce déo AROMAZONE est directement lisible sur la partie basse du stick. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est courte, ce qui est en général très très bon signe.

Je vous la recopie ici mais sachez qu’elle est directement lisible sur la fiche produit, avec les propriétés de chaque ingrédient bien expliquées :

La composition du déo
Bicarbonate de soude, Huile végétale de Coco BIO*, Amidon de Mais BIO*, alcool cétéarylique, zinc ricinoleate, terre de Diatomée, huile essentielle de Citron BIO*, huile essentielle de Palmarosa BIO*, huile essentielle de Menthe verte BIO*, Vitamine E (antioxydant), huile végétale de Tournesol ( huile support de la vitamine E), eau, huile végétale de soja (non OGM), Limonene, Geraniol, Citral, Linalool, Farnesol. *Produit d’agriculture biologique.

Je n’étais donc pas folle en sentant une odeur citronnée puisque le déo contient bien de l’HE de citron bio, et qu’elle est même majoritaire par rapport à l’HE de palmarosa…peut-être était-ce un peu effrayant pour la marque de dire que son déo est au citron ?

En tout cas, ce déo compte en tout et pour tout 13 ingrédients. Notons que le composé principal est du bicarbonate de soude, directement suivi d’huile de coco puis de maïzena. Ils constituent 3 des 5 ingrédients de mon déo home-made !

Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, ce déo est vegan. Mais il contient surtout 47% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, ce qui en fait l’un des déos les plus bios que j’ai vus jusqu’alors ! 😍 (et évidemment le déo est certifié bio hein, cela va de soi.)

Je n’ai donc eu aucune appréhension à m’en tartiner les aisselles. Et j’ai eu raison puisque je n’ai déploré aucun problème d’abcès dégueu.✌️

déodorant aromazone bio vegan test

Durée de vie du déo

Si toutefois vous vous posiez encore des questions, ou que vous étiez sceptique en vous disant « ouais OK d’accord il semble parfait ce déo mais je suis sûre qu’il fond en une semaine », sachez qu’après 6 semaines d’utilisation quotidienne, je suis loin, trèèèès loin d’avoir fini mon stick !

A moins de 5€ le stick, je peux vous certifier que ce déo AROMAZONE est super économique ! En plus de son rapport qualité-prix exceptionnel, son rapport quantité-prix l’est tout autant.

⚠️ Je vous mets au défi de trouver un déodorant à moins de 5€ qui dure environ 3 mois (j’estime que j’en suis à la moitié à peine de mon stick de 45g).⚠️

Conclusion : AROMAZONE, tu cartonnes

Vous aurez compris que je suis absolument conquise par ce déodorant solide !

Pourtant on partait de loin avec un lourd passif du côté d’ AROMAZONE. Et surtout je commence à cumuler une certaine expérience des déodorants.(=je suis vieille ma bonne dame.) Il avait donc pas mal de concurrents à éclipser ce petit stick !

J’aime absolument tout en lui : son format nomade et son packaging compostable, son mode d’application, sa composition,  son odeur sympa, son efficacité (sur l’humidité ET sur les odeurs nauséabondes), son prix riquiqui et sa durée de vie.

Je ne l’ai pas testé en situation extrême donc il sera difficile pour moi de vous certifier qu’il assure en toutes circonstances. En revanche en situation normale de journée de  travail + courir après 2 nains hyperactifs de moins de 7 ans pas avares en bêtises, il assure un max 💪.

C’est donc une excellente surprise pour moi! Pourtant tout me faisait peur chez lui initialement, autant son format que son odeur ou sa texture 🤣. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences… J’espère donc que ce n’est qu’un premier test ultra-satisfaisant d’une longue série de découvertes géniales chez AROMAZONE !

Satisfaction : 10 / 10

Et vous, saviez-vous qu’AROMAZONE proposait son déodorant solide ?

 

* Déodorant solide au palmarose bio AROMAZONE4.95€ le stick de 45g.




6 Commentaires

  • LaLu
    29 mars 2023 11 h 40 min

    Bonjour !
    J’ai vécu une expérience similaire avec un autre déodorant, sachant que je n’ai pas d’allergie (connue) à une HE. J’ai connu cette sensation horrible de se gratter frénétiquement les aisselles pendant la nuit (la journée c’était pareil mais je pensais naïvement que ca se calmerait la nuit). J’ai mis cela sur le compte du bicarbonate. Lorsque je suis passée à un autre déo (sans bicarbonate cette fois), cela s’est calmé. Mais il était moins efficace. Du coup, lorsque mes aisselles ont été à nouveau nickel, je suis repassée à un déo avec bicarbonate. Et depuis, je n’ai jamais eu de réaction à nouveau ! C’est curieux mais je crois qu’il y a des périodes où la peau en a ras-le-bol de tel ou tel ingrédient et nous le fait savoir, hahaha.
    Désormais j’alterne donc les déos et je ne reste pas fixée sur une marque particulière. D’ailleurs j’aime bien vider un déo puis refaire mon Déo DIY. Quand il est terminé, je passe à un déo d’une marque différente de la fois précédente. Ensuite je repasse au déo DIY. Puis une autre marque. Enfin bref tu as compris le principe : j’alterne déo du commerce (le plus beau/bio possible) et ma recette maison. Depuis, je n’ai plus jamais eu de soucis.

  • Ecila
    27 mars 2023 10 h 41 min

    Je suis assez surprise que ce déodorant soit élu produit de l’année. Je l’ai utilisé un certain temps jusqu’au jour j’ai fait une méga réaction allergique, jusqu’à avoir les aisselles qui pèlent et qui démangent. Bref, pas très sympa et ça a foncé la couleur de peau de cet endroit. Ça a mis un certain temps avant de revenir à la normal. J’ai arrêté l’utilisation puis j’ai voulu redonner une chance à ce déodorant plusieurs mois plus tard. Et malheureusement j’ai eu même la réaction au bout de quelques jours d’utilisation. Je ne sais pas si c’est dû à la présence d’huiles essentielles ?
    Lorsqu’on est à la fin du déodorant, il faut « gratter » le fond du tube pour ne pas perdre de produit, un détailmais ce n’est pas très pratique. Donc, je suis assez mitigée concernant ce déodorant, je l’ai adoré pendant plusieurs mois puis je l’ai haï lorsque j’avais les aisselles qui me grattaient pendant la nuit

  • LaLu
    24 mars 2023 22 h 44 min

    Merci pour ton retour ! Je suis allée voir et ils ont bien étendu leur gamme 🙂 J’ai trèèèès envie de tester du coup

  • Morgane
    24 mars 2023 17 h 19 min

    Franchement je n’en achète plus d’autre. Et l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de l’humidifier

  • LaLu
    23 mars 2023 23 h 35 min

    J’adore cette marque <3 J'ai d'ailleurs chroniqué quelques produits PULPE DE VIE sur le blog il y a fort longtemps 😉 J’avoue que ça fait un bail que je n’ai pas acheté chez eux, mais tu me tentes !

  • Morgane
    23 mars 2023 14 h 03 min

    Je ne connaissais pas la version de Aromazone mais j’utilise ce format depuis un bon moment avec ceux de Pulpe de vie. Ils coûtent 7 euros et des brouettes, 55gr, sentent bon et résistent au climat de Mayotte, ok grossesse et zéro traces blanches !

Laisser un commentaire