Comme vous le savez certainement, j’ai accouché en Novembre 2019 de LeLutin.
3,580 kg pour 51cm trois semaines avant terme. Beau rôti. Avant lui, LaLutine était sortie par césarienne une semaine après terme. Les dimensions de la-dite LaLutine en étaient donc tout aussi impressionnantes : 4,240kg pour 53cm. Belle paupiette là aussi.
Ma première expérience de la kiné périnéale « traditionnelle »…
A l’époque, il y a presque 5 ans maintenant, j’avais suivi une dizaine de séance de kinésithérapie périnéale en mode manuel. C’est-à-dire qu’avec l’entrée de ton vagin, tu apprends à faire les postures « du bec d’oiseau », de la « Tour Eiffel », des « portes d’ascenseur » etc…Malheureusement la kiné manuelle n’avait pas suffi. Même si LaLutine n’était pas sortie par voie vaginale, elle avait fait du trampoline sur mon périnée. Mais genre à un niveau de compétitrice internationale. S’ensuivirent alors presque 7 mois de rééducation à la sonde endovaginale, toujours chez une kiné, à raison d’une séance par semaine. Et enfin j’avais arrêté de me pisser dessus quand j’éternuais.
Suivie de la seconde expérience.
LeLutin, lui, est sortie par voie basse (#alleluïa !). Dans mon projet de naissance, j’avais bien spécifié que je ne souhaitais pas d’épisiotomie, préférant être déchirée plutôt que découpée. La bonne nouvelle, c’est que je n’ai été ni l’un ni l’autre. LeLutin est sorti sans me laisser la moindre cicatrice. En revanche, mon périnée a absolument tout donné pour qu’il sorte. L’expulsion a duré un peu plus de 30 minutes…La rééducation périnéale était donc indispensable.
J’ai donc recommencé des séances manuelles, chez une autre kiné qui elle aussi, était devenue maman quelques semaines plus tôt. Et comme je savais qu’en mode manuel, y’a du boulot, je craignais déjà d’être contrainte à des séances par sonde…encore. Pour des semaines. Des mois. Et dans un emploi du temps surchargé de maman active, les séances de kiné, bah à un moment ça te gonfle et ça passe au second plan. Mais dans mon cas, il était hors de question de devenir incontinente à l’âge de 35 ans. Ou de sentir que je me pissais dessus à chaque éclat de rire.
Et là, PERIFIT a débarqué.
PERIFIT, c’est quoi ?
PERIFIT, c’est une petite révolution. Il s’agit d’une sonde de rééducation périnéale comme on en verrait chez le kiné. Sauf que tu l’utilises à la maison, chez toi. Dans ton canapé, dans ton lit, peu importe. Tu peux même te promener à poil. C’est toi qui décides où, comment et quand.(bon faut quand même rester allongée hein.)
Déjà présenté comme ça, cela aurait suffi à me convaincre de tester la chose. Plus de déplacement contraint chez ma kiné. (avec les imbroglios horaires que ça engendre avec mes nains). Plus de kiné qui me laisse seule avec ma sonde dans la chatte allongée sur une table, me sentant presque misérable voire même malade. (alors qu’en fait j’ai juste un périnée en pâte à modeler, rien de dramatique non plus.)
En plus avec le contexte sanitaire actuel que nous connaissons, je sais pas vous mais je n’aurais pas osé fiche un orteil dans la salle d’attente de ma kiné : choper la COVID aussi bêtement, ça m’aurait juste déprimée. Avec PERIFIT, je fais tout à la maison, youpiiii !
Mais attention, ce serait trèèèès réducteur de dire que cette sonde périnéale est la même que celle de ton kiné… En vrai PERIFIT est beaucoup plus fun !! Et me remuscler le Saint des Saints de façon ludique, ça m’a carrément motivée. Vous allez voir pourquoi j’ai été si emballée et comment j’ai récupéré un périnée de compète.
Mes séances de rééducation périnéales avec PERIFIT
PERIFIT à quoi ça ressemble ?
On va pas se mentir, vous l’avez vu passer sur mon Stagram et ça ressemble clairement à un sextoy.
Lorsque je l’ai reçu, j’avoue que j’ai été impressionnée par le packaging et la présentation : si tu l’offres à quelqu’un, il pourra croire que c’est un smartphone. Coffret aimanté, notice succinte mais très claire, petit schéma de mise en route…C’est propre, c’est beau.
D’ailleurs sache que sans un smartphone, tu ne pourras PAS te servir de PERIFIT. (en fait si tu pourras si tu connais déjà les mouvements à effectuer mais ce serait dommage de ne pas profiter du biofeedback…on voit ça tout à l’heure.)
En effet, la sonde périnéale fonctionne avec son application homonyme. Une toute petite mangeuse d’espace mémoire, rassurez-vous. (un détail qui a toute son importance quand comme moi, ton espace est régulièrement saturé par 19382 photos de tes nains.).
Une mise en route ultra-rapide et facile
En gros, j’ai ouvert ma jolie boîte et j’ai suivi les instructions contenues à l’intérieur. Ca m’a pris 5 minutes grand maximum avant d’avoir le biniou dans mon dedans, prête à me remuscler de l’intérieur. Par contre ne me demandez pas pourquoi j’ai reçu une version en langue anglaise. Pas allergique à la langue de Shakespeare c’est passé crème. Et de toute façon la notice est bien traduite en français :
Mais techniquement PERIFIT c’est quoi ??
Une sonde périnéale sert bien évidemment à remuscler un périnée tout ramomo en post-partum, mais il a évidemment d’autres fonctions. Vous pouvez souffrir d’incontinence urinaire, ou avoir subi une opération compliquée, ou encore avoir été alitée pendant un moment (ou plusieurs choses pas cools à la fois), PERIFIT pourra vous aider à re-tonifier le plancher pelvien.
Ou vous pouvez tout simplement chercher à augmenter votre plaisir sexuel car vous apprendrez à faire travailler votre périnée en toute simplicité ! A le sentir, à le contracter ou le relâcher à loisir…pour des sensations décuplées. (et pis tant qu’à faire, lier l’utile à l’agréable moi je dis banco, hehehe.)
La sonde PERIFIT est française et est commercialisée depuis 2016. #cocoricooo
C’est une sonde de rééducation périnéale connectée qui capte les contractions des muscles pelviens grâce à deux capteurs de force. Elle se connecte à une application mobile et permet de contrôler des jeux vidéo dans celle-ci. Cette technologie s’appelle le biofeedback, dans la mesure où elle offre un retour visuel (feedback) sur une fonction biologique du corps.
Les résultats des entraînements sont analysés pour permettre le suivi des progrès tout au long du chemin vers un plancher pelvien pleinement fonctionnel.
Concrètement cela donne une sonde présentant deux capteurs de force : le capteur superficiel des contractions périnéales et le capteur profond de pression intra-abdominale.
Et ça c’est vachement important les copines.
Parce que cela fait de PERIFIT une sonde archi-complète. En effet le post-partum de ma première grossesse a montré que ce sont mes muscles profonds qui étaient aux fraises. Alors qu’au contraire pour la seconde, j’avais d’énormes difficultés avec mes muscles superficiels. La bonne nouvelle c’est que PERIFIT va pouvoir à la fois vous dire quelles sont vos faiblesses pour pouvoir travailler dessus, mais aussi ne pas négliger vos forces pour les maintenir, et retrouver un périnée en béton armé.
Pour être complète, je précise également que la sonde est en silicone médical. Il n’y a donc aucun risque d’allergie. L’allergique au latex que je suis confirme que je n’ai rencontré aucun problème d’irritation.
Finalement, les deux seules différences avec un sextoy, c’est que :
- De la base de PERIFIT dépasse un fil en forme de boucle (on verra son utilité après.)
- C’est bien plus petit qu’un sextoy classique. (enfin j’dis ça hein…)
- Le mien est rose fushia et depuis peu, il existe aussi en vert mint. (
y’a pas de grosse veine dessus non plus.) - Ca se connecte à un smartphone, un sextoy ?
Ma première utilisation de PERIFIT
Je vous préviens (un peu tard certes) que cet article sera bourré de photos parce que j’ai voulu vous montrer le maximum d’étapes. Et surtout vous prouver que c’est super fastoche à configurer, il suffit de se laisser guider !
Après avoir lu la notice, j’ai compris l’utilité du fil : c’est l’antenne Bluetooth par laquelle toutes les données sont envoyées/reçues par ton smartphone. Au début j’avoue j’ai tremblé du vagin parce que les ondes, tout ça…On ne sait jamais. Mais renseignement pris à droite à gauche, elles sont parfaitement inoffensives pour mon frifri donc ça va.
J’ai ouvert mon application sur mon téléphone. J’ai baissé ma culotte, me suis allongée sur le canapé et j’ai fermé les rideaux pour éviter que les voisins se gavent du spectacle.
Après quelques questions totalement indiscrètes, j’apprends que ma problématique du moment (qui n’était pas celle de mon post-partum) est la suivante :
Bon pour les besoins de l’article, j’ai un peu répondu nawak. Donc non je n’ai pas « d’incontinence impérieuse » puisque je peux me retenir d’aller uriner pendant un bon moment. Bon par contre c’est vrai que j’ai une vessie hyperactive. Et puis surtout en post-partum, vous avez compris que je ne connaissais même plus le sens du verbe « se retenir ». Voilà voilà.
Vous pouvez aussi zapper l’étape des questions qui définissent le programme le plus adapté à votre problématique, pour choisir à votre convenance parmi les programmes existants : post-partum niveau 1, incontinence à l’effort, post-partum niveau 2, incontinence impérieuse, etc etc. En gros on fait bien c’qu’on veut avec notre Saint des Saints, na.
Pour ma première utilisation donc, j’ai lentement inséré la sonde en laissant dépasser le fil d’antenne. Et je me suis laissée guider par l’application qui te propose immédiatement l’étalonnage de ton appareil.
Cette étape est trèèèès importante et démontre bien, selon moi scientifique dans l’âme, le sérieux et l’excellente conception de la sonde. En effet, outre le placement à l’intérieur du corps, il faut que la sonde enregistre le plus précisément possible la force initiale des muscles pelviens. C’est cette étape cruciale qui permet de constater que tu positionnes bien ta sonde et que ton périnée est au choix en carton/en pâte à modeler/en mousse. Elle va donc conditionner tout le reste de la rééducation.
Les pattes fléchies, la sonde dans le frifri, j’étais pas hyper relax lors de ma première utilisation. Mais dès que j’ai découvert l’essence même du PERIFIT, à savoir se re-muscler le périnée à l’aide de jeux vidéos, je me suis détendue illico et j’ai enchaîné les séances jusqu’à retrouver le périnée de mes vingt ans.
PERIFIT ou PERIFUN ?
Sandek, je me suis é-cla-tée avec cet engin ! (Pas « éclaté le vagin » hein, éclatée tout court.)
Je vous montre le tout premier jeu vidéo que propose l’application lors de la première utilisation. Evidemment, PERIFIT ne laisse rien au hasard et explique le but du jeu :
L’oiseau tout à gauche, c’est moi. Il avance à vitesse constante. Le but de ce jeu est d’attraper les symboles lotus. Lorsque l’oiseau est en bas, mon périnée est détendu :
Et ensuite ça se corse puisque pour faire monter la bestiole, il faut contracter le périnée !
Il faut donc savoir doser sa force pour tous les attraper pendant la phase ascendante mais aussi la maintenir pour choper tous les trucs lorsqu’ils s’enchaînent tout en haut de l’écran (et bordel j’en ai chié au début !!). Et bien sûr la doser pour la phase descendante quand l’oiseau doit revenir les choper au sol.
En haut de l’écran, vous avez le compteur des symboles attrapés. Et bien sûr, vous pouvez mettre le jeu en pause. Pratique si le facteur passe à ce moment-là, ou si ton nain se réveille soudainement pendant que toi tu joues avec ton plancher pelvien.
A la fin du jeu et en fonction des résultats, on obtient des statistiques globales sur l’état du périnée :
Et comme tout jeu vidéo qui se respecte, on débloque de nouveaux niveaux lorsqu’on réussit le challenge, gniiiii . Moi je suis comme une folle avec un truc comme ça. J’ai l’impression d’avoir douze ans à nouveau ! (mais avec une sonde dans la chatte donc pas tout à fait quand même.)
Bien évidemment, on peut refaire tous les jeux qu’on souhaite dans l’ordre qu’on veut. Il n’y a aucune contrainte, juste des programmes pour vous guider. Et l’important c’est bien de faire bosser son périnée. Alors on s’en fout que vous fassiez douze fois le jeu de l’oiseau et seulement une fois celui des diams !
Là où ça devient fichtrement intéressant pour la matheuse que je suis, c’est lorsqu’on va dans les statistiques détaillées de nos séances.
Pour résumer, vous avez accès à tous vos entraînements. Vous avez même à disposition des cours théoriques. Et puis surtout grâce à l’onglet sobrement intitulé « statistiques », vous allez constater l’évolution des performances de votre périnée.
Bon là je ne peux pas vous montrer mes graphiques parce que j’avais re-créé une session pour les besoins de cet article. Mais quel plaisir de voir que les résultats sont là : en termes de force, de précision, de tonicité, de relâchement !
Je trouve l’appli hyper bien fichue. Sans elle, la sonde est utilisable mais…ce serait beaucoup moins fun j’avoue. On navigue aisément entre les stats, les jeux, les performances. Cinq secondes m’ont suffi à tout piger de l’appli. Je pense donc que c’est accessible à tout le monde. Parce qu’on peut avoir un périnée tout ramomo et le QI d’un caillou. La totale quoi. (PERIFIT pourra sauver le premier mais ne pourra rien faire pour le second) . Et puis on peut être Einstein mais avoir un périnée tout naze. Dans ce cas tu expérimentes PERIFIT et c’est la baraka ✌️.
Mon avis sur PERIFIT, celui de mon périnée…Et celui de ma kiné !
Tous les jours pendant 2 mois, j’ai eu plaisir à utiliser ma sonde périnéale. Parce que je la trouve ludique. Et parce que mes statistiques me démontraient que jour après jour, mon périnée reprenait du poil de la biête. C’était ultra motivant !!
Et j’ai très vite ressenti les effets physiologiques : au bout de 2 semaines, mes fuites urinaires avaient purement et simplement disparu . Terminés aussi les pipis intempestifs quand je rigolais ou relâchais trop mon périnée ! (←emoji non choisi au hasard.)
Les soirées étaient fun à la maison : juste après avoir dîné, Musclor jouait à la Playstation et moi juste derrière allongée dans le canapé, avec mon appli. Je m’étais fixée pour objectif de travailler/jouer dix minutes tous les jours, et je me surprenais à passer parfois le double de ce temps sur mes jeux vidéos. Du tout bon pour mon périnée, en somme.
Si on m’avait dit en 2015 que j’adorerais me remuscler le plancher pelvien, je n’y aurais pas cru !! (Bordel, je m’étais quand même farcie 7 mois de rééducation bihebdomadaire à la sonde chez une kiné…) Alors du coup, puisque j’avais quand même eu une programmation de dix cours de rééducation manuelle chez une (autre) kiné début 2020, dès le départ, je lui ai demandé si je pouvais utiliser PERIFIT en complément de nos séances. Elle ne connaissait pas l’engin. Je lui ai amené. Elle l’a examiné sous toutes les coutures. Je lui ai fait une petite démonstration et à la fin, comme j’attendais son aval, je lui ai demandé : « alors? ». Elle m’a répondu « mais punaise c’est génial !! Bien sûr que vous pouvez l’utiliser en plus de nos séances ! ».
C’est ce que j’ai fait. Et à chaque séance chez la kiné, espacée de 3 jours avec la précédente, elle était éberluée par l’évolution positive de mon périnée. Au bout de nos dix séances, elle m’a dit qu’il n’y avait aucun besoin d’en reprogrammer d’autres avec elle, car j’avais récupéré un périnée de compète . Et que je devais certainement ce résultat génial à PERIFIT car une évolution pareille, c’était assez dingue.
Comment vous dire que même si ma kiné valide la sonde, c’est qu’elle est vraiment top ? (c’est quand même une partie de son fonds de commerce à ma kiné hein.)
Je me devais donc de partager mon avis dithyrambique avec vous ! Je sais que j’ai traîné à préparer cet article, mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Sans PERIFIT, je crois que je serais encore en train de me pisser dessus en regardant un épisode de Mom. Entendons-nous bien. C’est cool de rigoler. C’est moins cool de se faire dessus.
En résumé PERIFIT pour moi c’est :
tout à fait sobrement l’appareil qui a sauvé mon périnée. Voilà. Accoucher sans déchirure et sans épisiotomie d’un gigot de 3,580kg et 51cm (3 semaines avant terme je rappelle ), c’est la garantie d’avoir un périnée qui a tout donné. Et qui a bien morflé. La sonde périnéale PERIFIT m’a permis de m’a-mu-ser alors que je prenais la rééduc pour une vraie corvée mais surtout de remuscler efficacement et rapidement cette zone sinistrée.
Concernant l’investissement de 139€, je sais que ce n’est pas rien. Mais perso j’ai payé 50€ pour dix séances de rééducation manuelle chez ma kiné. Séances non remboursées par la Sécu ou ma mutuelle qui est pourtant supertop. Par conséquent, je vous laisse calculer combien j’ai claqué en 2015 avec mes 56 séances chez mon ancienne kiné. Et vous comprendrez que selon moi, le prix du PERIFIT n’est pas un frein du tout lorsqu’on voit des résultats si flagrants, si rapides et pourtant durables. Je trouve que c’est une belle idée cadeau pour une jeune maman ! (mais renseignez-vous avant hein. Histoire qu’elle le prenne pas mal.)
Satisfaction : ∞ / 10
Impossible de lui attribuer moins ! La sonde PERIFIT est une pépite ❤️❤️.
Et vous, connaissiez-vous cette sonde périnéale qu’on utilise soi-même à la maison ? Plutôt tentée ou frileuse ? Et votre rééducation périnéale en période de COVID, elle se passe comment ? (ma kiné a fermé son cabinet dès le début de la pandémie et de ma rééducation abdominable.)
* Sonde de rééducation périnéale PERIFIT Care – 139€ sur le site Perifit (avec livraison gratuite).Ou 139€ sur Amazon (avec livraison gratuite en 1 jour avec Prime).
PS : La référence de mon titre d’article, elle occasionne à chaque visionnage un petit éclat de rire. (parfait pour tester mon périnée donc.) :
10 Commentaires
Lalutotale
3 septembre 2021 8 h 24 minHello,
Super ! Ravie qu’il t’ait été utile 🙂 En effet la réduc est plutôt sympa, il serait dommage de ne pas en profiter !
Isa
24 août 2021 1 h 00 minBonjour
En cherchant des codes réductions pour périfit je suis tombé sur votre article et j vous remercie pour le code promo ! Ça aide ☺️☺️
Lalutotale
1 mars 2021 9 h 59 minCoucou Séverine,
J’ai eu l’occasion de « tester » plusieurs méthodes:
– chez une SF en rééducation manuelle : effectivement tout comme toi, elle ne me laissait pas seule puisque c’était quand même la base de la rééduc manuelle..Ca c’était très bien passé mais ce n’était pas suffisant (et effeciviement c’était remboursé à 100%) mais ma SF n’était pas équipée pour une rééducation par sonde endovaginale.
– chez une kiné en rééducation à la sonde : je restais seule pendant 30 à 45 minutes. Ca a duré 7 mois, j’en avais marre. Et tout n’était pas remboursé.
– après mon second accouchement, chez une AUTRE kiné en rééducation manuelle : comme chez la SF, elle ne me laissait par définition pas seule. Mais j’ai utilisé Perifit à la maison en complément (c’est elle qui a complètement validé le principe et les résultats!) puis seulement Perifit à la maison avec le confinement puisque ma kiné a fermé son cabinet pendant toute cette période. J’ai eu la surprise de voir que j’ai eu un reste à charge pour mes séances qui n’a été remboursé ni par ma sécu, ni par ma mutuelle.
J’en pense qu’en effet, une SF est plus à même de pratiquer cette rééducation si particulière. Le problème, surtout en IDF, c’est qu’il faut en trouver une qui soit disponible car les SF sont sur tous les fronts ( et alors en ce moment avec le COVID, c’est un truc de fou pour elles…). Perifit a vraiment été MA solution, et sans remettre en cause (loin de là !!!) le travail des SF, je pense que c’est un très bon investissement pour celles qui comme moi, ne veulent pas galérer à trouver une SF/se déplacer en cabinet (ou pire à l’hôpital) en temps de COVID.
Rien n’empêche ensuite de faire valider la tonicité de son périnée par une SF 😉
Bisous bisous
Séverine
24 février 2021 21 h 39 minBonjour Lalu! Je t’avoue être un peu mitigée… je suis sage femme et pour moi la rééducation périnéale se fait avec un professionnel qualifié. La rééducation périnéale est prise en charge à 100% par la sécu quand tu vois une sage femme dont cette partie du corps est un peu le cœur de métier! Personnellement, je reste auprès de la patiente pendant 30 minutes et je ne me contente pas de lui mettre une sonde et la laisser se débrouiller avec… bref, un périnée tonique c’est bien mais sans une sangle abdominale compétente, il faudra recommencer…
je nuancerais donc: Cette sonde est probablement très bien, mais je pense en complément d’une rééducation adaptée!
Merci pour tes articles et ta bonne humeur!
Lalutotale
23 février 2021 20 h 19 minPT2RRRR ! Tu m’as tuée avec ton comm’ !!! Mais graaaave j’espère qu’un jour ils se lanceront dans la rééducation abdomina(b)le sur le même principe !!
Tequi
23 février 2021 17 h 07 minNon mais j’adore ! La geekette que je suis en a rien à faire de ne pas avoir eu d’accouchement, je veux jouer à des jeux vidéos avec chatte !!!! muahahahaha Sérieux s’ils pouvaient faire la même chose avec les abdos, j’aurais un corps de rêve !!!
Lalutotale
23 février 2021 11 h 24 minMerci Sylvie pour l’info, je vais aller voir ça et mettre à jour si nécessaire 🙂
(et merci pour le gentil compliment <3 )
Lalutotale
23 février 2021 11 h 23 minJe compatis sincèrement Béné ! Pour ma part, je n’ai toujours pas pu reprendre la course après mon second accouchement : j’ai un périnée en béton, mais une énorme varice en béton aussi sur la jambe droite :'(
Avant de connaître Perifit, je ne savais pas non plus qu’il existait ce genre de sonde pour se rééduquer à la maison. Je ne sais pas s’il en existe d’autres d’ailleurs ? En tout cas, il aurait fallu qu’elle arrive sur le marché 1 an plus tôt, ça m’aurait épargné 7 mois de kiné après l’accouchement de LaLutine !! Franchement je suis bluffée par les résultats obtenus avec Perifit, et je dis rarement ça <3
Sylvie
23 février 2021 8 h 32 minBonjour Lalu c’est génial ça. En cherchant un peu sur internet j’ai constaté que directement sur le site de perifit la sonde existait aussi en vert… et que le prix est actuellement à 129€ frais de livraison inclus. Pour mise à jour de ton post. Félicitations pour tes publications qui même si elles ne m’intéressent pas toutes ont le mérite de me faire marrer. Bonne continuation
Béné
23 février 2021 7 h 09 minOlala merci pour cet article qui tombe à point nommé. Ayant accouché de mon deuxième de 4 kilos et adepte de la course à pied, me voilà 3 ans après la rééducation en train de me faire pipi dessus à chaque éternuement, rire ou mouvement forcé. Quel gain de temps avec cet outil. Je ne savais même pas que c’était possible d’en avoir un à domicile. Merci pr cette découverte qui va me sauver
Laisser un commentaire