cosmoz manuka miel lait corps hydratant

Ca fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé d’hydratant corporel sur le blog. Et pourtant je continue de tartiner quotidiennement mon demi-hectare de couenne. J’aime varier les plaisirs, les senteurs, les textures. Beurres, huiles, baumes, laits…tout y passe ! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du Lait hydratant au miel de Manuka de COSMOZ. Ca fait quelques semaines que je le pratique, et j’ai entamé la deuxième moitié du flacon. Je suis donc en mesure de vous en parler en détails.

cosmoz manuka miel lait corps hydratant

COSMOZ : la marque venue de l’espace ?

En vrai, elle vient de Lyon. Et si vous ne la connaissez pas ( encore ), c’est normal mais c’est aussi un tort ! En effet, cette petite entreprise 100% française est née d’une idée d’un étudiant ingénieur en chimie, parti en voyage en Nouvelle-Zélande en 2014. Là-bas, il découvre les tribus Maori et le miel de Manuka, utilisé pour soigner divers maux de peau. Un vrai couteau-suisse ce miel ! Il rentre en France avec l’envie de développer une gamme de produits bio formulée au miel de Manuka pour les peaux souffrant de divers bobos : sécheresse, acné, atopisme… Son diplôme en poche, le jeune Lyonnais travaille d’arrache-pied pour développer son idée. Et COSMOZ naît !

C’est donc une entreprise jeune et française qui débarque avec 4 produits phare, produits en Ardèche avec le moins d’ingrédients possible. Elle est très vite certifiée biologique et la grande aventure COSMOZ commence.

cosmoz manuka miel lait corps hydratant

Les 4 produits COSMOZ

Puisqu’elle ne compte ( pour l’instant ) que 4 produits à son catalogue, je me suis dit qu’un petit paragraphe sur ceux-ci n’était pas de trop. Aujourd’hui, COSMOZ c’est donc 4 produits formulés au miel de Manuka qui sont :

  • Un sérum destiné aux peaux à problèmes.
  • Une crème visage jour et nuit qui hydrate et aide à prévenir les imperfections.
  • Un lait pour le corps hydratant. – celui que j’ai testé.
  • Une crème pour les mains hydratante qui calme les peaux sèches et abimées.

Ils sont tous les 4 labellisés Cosmos et Ecocert.

cosmoz manuka miel lait corps hydratant

Le miel de Manuquoi ?

J’ai trouvé l’article de Wiki très intéressant sur le sujet. Je vous invite grandement à le lire ici. Et si vous avez la flemme, voici ce que j’en ai retenu. Le manuka est un arbrisseau qui pousse à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande et en Australie. On le confond à tort avec l’arbre à thé, qui fait partie de la même famille.

Le manuka est effectivement connu pour être utilisé par les Maori pour leurs vertus antiseptiques, antifongiques, décongestionnantes… Ses propriétés médicinales ont été reconnues puisqu’il est efficace sur des bactéries multirésistantes (entérocoque ou et staphylocoque doré – ça tombe bien, j’en développe régulièrement #FillePourrie, Streptocoques pyrogènes) et semble avoir des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes (ce miel est particulièrement efficace sur les brûlures et les ulcères). En plus de ses qualités antibactériennes, le miel de Manuka possède d’autres propriétés : il diminue les œdèmes, augmente la circulation sanguine et accélère la cicatrisation.

Ce miel de manuka semble donc être un remède miracle pour pas mal de bobos. Moi qui suis concernée par les staphylos, l’eczéma derrière les genoux, mais aussi une circulation sanguine moisie au niveau des jambes avec oedème associé dès qu’il fait chaud ( problème que j’ai gardé depuis ma grossesse ), autant dire que j’avais hâte de le tester !

cosmoz manuka miel lait corps hydratant

Le miel un peu… soupe au lait

Venons-en au fait : le lait qui nous intéresse.

Il est présenté dans un beau flacon longiligne de 200mL, surmonté d’un bouchon à vis. Le flacon est souple et laisse apercevoir le niveau de produit restant : j’aime ! J’aime aussi le beau bouchon en imitation bois, et l’esthétique globale du flacon. C’est blanc & bois, c’est pur, ça fait presque scandinave tout ça. En revanche je ne suis pas fan du bouchon à vis car contraignant à ouvrir et fermer quand on a les mains beurrées de lait.

Là où j’ai été très surprise ( et le mot est faible ), c’est devant la consistance du produit. La première fois que je l’ai utilisé, je n’ai même pas eu le temps d’appuyer sur le corps souple du flacon pour faire sortir le lait. Sprrrrliiiiit ! La texture est tellement liquide qu’il est tombé direct dans ma paume à travers le trou. Croyez-moi ça surprend ! Depuis, je penche tout doucement la bouteille à chaque utilisation, pour ne pas me retrouver avec l’équivalent d’un bol de lait sur la main ( et sur le tapis de la salle de bains ).

En fait, il est aussi liquide que le lait végétal que je bois avec mes céréales. Je n’ai pas DU TOUT l’habitude d’une telle fluidité, et j’ai beaucoup pesté au début. Ce lait, il est relou : il te file entre les doigts puis tombe en grosses gouttes sur le sol avant que t’aies le temps de t’en tartiner les guiboles.

D’ailleurs sur les photos suivantes, vous contasterez que j’ai frôlé une fois de plus le drame :

Voilà. Moi je trouvais important de vous le préciser parce que j’ai trop lu chez d’autres blogueuses han lala, ce lait est trop génial ! Ouais mais non. Quand tu n’es pas habituée aux produits liquides, croyez-moi que c’est galère. Personnellement j’ai deux mains gauches, et j’aurais bien aimé qu’on me prévienne que mon carrelage allait être aussi hydraté que mes jambons.

cosmoz manuka miel lait corps hydratant

Le tartinage, parlons-en.

Ce que j’aime dans ce lait corporel, c’est que grâce à sa fluidité extrême, très peu de produit est nécessaire pour l’hydratation de mes jambes. Cela le rend très économique. J’ai besoin de masser quelques secondes pour faire pénétrer le lait blanc, et immédiatement ma peau malmenée par l’eau calcaire de ma douche est soulagée et assouplie. Côté hydratation, je le trouve vraiment chouette.

La fluidité extrême du lait.

Par contre, je l’attendais au tournant pour la magnifique plaque d’eczéma que j’arbore derrière les genoux et sur le pan intérieur de ma cuisse gauche. Je me suis dit qu’avec les propriétés du miel de Manuka, j’allais au pire juste soulager mes démangeaisons, au mieux soigner ma peau meurtrie.

Malheureusement il n’y a pas eu de miracle : qu’il s’agisse des gratouillis ou de la réparation du bobo, ce lait n’a pas agi. Je me suis même demandée s’il n’avait pas aggravé le truc car je soupçonne une allergie au miel…Comme je suis allergique aux pollens, tout ça..Mais je ne peux pas en être sûre car après test sur l’intérieur du poignet, je n’ai pas déploré de réaction épidermique. Mais même : je suis déçue.

cosmoz manuka miel lait corps hydratant

Enfin, il y a une chose très importante à mes yeux quand il s’agit d’un produit aussi sensoriel qu’un lait corporel : l’odeur.

Celle de ce lait est plutôt discrète. Ca pourrait être un très bon point, MAIS aussi discrète qu’elle soit, je ne l’aime pas beaucoup. Pourquoi? Car je n’arrive pas bien à l’identifier ou la caractériser. Elle n’a pas une odeur fruitée. Ni boisée. Ni fleurie. Ni sucrée. Et je ne reconnais pas le miel « classique » qu’on renifle tous dans les produits cosmétiques. Je dirais que ce qui s’en approche le plus est une odeur de noix, en plus lourde. Je sais pas bien dire quoi.

Est-ce dû au miel de Manuka ou un autre ingrédient ? Si quelqu’un a la réponse, je suis toute ouïe.

En tout cas, moi j’aime pas trop.

Composition : Un lait irréprochable ?

 

Un critère qui me semble trèèès important dans le cas d’un lait bio, c’est sa compo. Dans le cas de ce produit COSMOZ, j’apprécie de retrouver une liste visible sur le flacon et surtout au premier regard, le fait qu’elle soit très réduite augure du meilleur.

Et effectivement, vous allez constater qu’il n’y a rien à jeter :

 

cosmoz manuka miel lait corps hydratant

Si vous ne voyez pas bien sur mon cliché, hop : ( et en français en plus )( de rien )

Composition juste là

Outre qu’il soit formulé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 31% issus de l’Agriculture Biologique ( un pourcentage plutôt élevé que j’applaudis ), je remarque qu’en tête de composition, on retrouve de l’eau ( mouaif ), de l’huile de graines de tournesol ( pas un ingrédient très cher ), de la glycérine, de l’amidon de maïs, du miel, puis tout un tas d’huiles dont de l’huile de chanvre, de l’huile d’amande douce, de l’huile de noyaux d’abricot.. Et même de l’eau d’orange et de l’extrait de carotte.

Quasi toutes ces matières premières sont bio ou issus de produits bios…mais je suis étonnée que le miel ( que je suppose être de Manuka ) ne le soit pas.

Pour conclure, je trouve cette composition vraiment sympatoche par rapport à toutes les horreurs que j’ai déjà pu voir. Elle est perfectible mais n’en reste pas moins intéressante.

( par contre, j’ai toujours pas identifié quel composant odoriférant me gêne. )

cosmoz manuka miel lait corps hydratant

Le lait COSMOZ : le produit venu de l’Espace ?

 

Clairement oui, sur bien des points de tout ce que j’ai pu connaître jusqu’alors! Et croyez-moi que j’en ai testé un paquet, des hydratants corporels.

Je ne suis pas habituée à une telle fluidité dans mes hydratants. Je ne dis pas que c’est désagréable à appliquer, juste que c’est casse-bonbon à utiliser. De plus, je ne suis pas fan de son odeur, discrète mais chépas-y’a-un-truc-qui-me-plaît-pas. Mais si vous êtes adepte des textures liquides et des effluves inhabituels ( je ne parlerai pas ici des pets de Musclor ), alors ce lait au miel de Manuka pourra vous plaire.

Par contre, j’apprécie son packaging ( même si bouchon à vis )( mais il est en bois donc ça passe #NanaSuperficielle ), sa composition, le fait qu’il hydrate bien mes jambes et qu’il soit économique vu sa texture. Pour moi, c’est un produit à l’excellent rapport qualité-prix ! Un lait corporel bio pour ce prix et cette contenance, c’est plutôt rare et sympatoche, si vous voulez mon avis.

Enfin, il n’a malheureusement pas fait de miracle sur mon eczéma ni ma circulation sanguine toute pourrie. Le miel de Manuka a laissé ma couenne de marbre. Mais je commence à croire que le produit miracle pour ces soucis-là n’existent pas….#snif.

 

Satisfaction : 6,5 / 10

( parce que la texture trop liquide et l’odeur me gênent ! )

Et vous, connaissez-vous la marque COSMOZ ? Leurs produits bio vous tentent-ils ?

 

* Lait corps au miel de Manuka COSMOZ16€ le flacon de 200mL sur Amazon et dans tous les points de vente distributeurs.

 




LalutotaleSur mon (divin) corpsavis,beauté,bio,biologique,corporel,corps,cosmétique,cosmétique bio,Cosmoz,critique,hydratant,lait,Manuka,miel,review,revue
Ca fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé d'hydratant corporel sur le blog. Et pourtant je continue de tartiner quotidiennement mon demi-hectare de couenne. J'aime varier les plaisirs, les senteurs, les textures. Beurres, huiles, baumes, laits...tout y passe ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler du...
Dis, on partage ?
  • 9
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Shares
  •  
    10
    Shares
  • 9
  • 1
  •  
  •  
  •