Parmi les merveilleux moments qui ont marqué les débuts de LaLutine dans la Vie, il y eut une matinée très spéciale qui restera à jamais gravée dans ma mémoire ( parmi tant d’autres, évidemment ). C’était le 27 septembre dernier, Nola était alors âgée de 14 jours. Nous avions décidé de nous offrir une séance photo pour immortaliser la mignonnitude et la petitesse de notre crevette ( enfin petitesse si on veut hein, considérant qu’elle mesurait 53cm et pesait 4,240kg à la naissance )( condoléances à mon périnée ).
Six mois après, je vous livre enfin mes impressions et mon ressenti face à ce shooting très spécial dans mon coeur de maman.
En effet j’avais lancé un puissant coup de gueule contre les photographes de maternité et leurs arguments commerciaux irrecevables. Je vous avais même donné un aperçu de la qualité des clichés, clichés pris sur un lit d’hôpital alors que LaLutine et moi arborions un maaaagnifique porte-à-cath à la main gauche pour l’une, un bras de perfusion des valoches en guise de cernes et des mesures de tension pendant 20 minutes continues pour l’autre. La séance avait duré 5 minutes en tout et pour tout tandis que la qualité des clichés était très discutable.
Si vous vous posez la question de savoir pourquoi il vaut mieux opter pour une séance photo professionnelle plutôt que pour les photos de maternité, je vais vite vous éclairer dans cet article en étayant mon propos de très ( trop? ) nombreux clichés.
Avant même sa naissance et peut-être même avant de tomber enceinte, je savais que je voulais à tout prix avoir de sublimes images de mon futur enfant. Pas seulement des images mentales : des clichés photographiques de qualité. Aussi j’ai très vite demandé à Mademoiselle Céline B. si elle souhaitait shooter LaLutine à son arrivée. Elle a accepté immédiatement.
Pourquoi Mademoiselle Céline B. et pas une autre ? Parce que je la connais in real life : Céline est la femme d’un ancien collègue de travail. Nous avions eu très peu l’occasion d’échanger lorsque j’occupais mon précédent emploi mais j’avais perçu ce qui m’avait semblé être une femme à la fois douce et pétillante. Quand j’ai su il y a 2 ans qu’elle se lançait dans sa passion, à savoir la photographie, j’ai tout de suite voulu lui donner un coup de pouce ( je vous en parlais juste là ) même tout petit. Et à l’époque où j’avais rédigé cet article, je parlais déjà de lui confier ma séance photo maternité tant je la trouvais talentueuse.
( Si vous voulez constater toute l’étendue de son talent, de son sens de l’observation et de l’esthétisme aiguisés, je vous invite à consulter son site de toute urgence ! )
Comme je le pressentais, non seulement Céline est talentueuse mais elle est aussi d’une douceur et d’une patience innées pour photographier les nourrissons.
Je me suis permise, au cours des presque 4 heures de shooting, de prendre quelques photos backstage avec mon smartphone, de qualité bien sûr médiocre par rapport aux sublimes clichés qu’a produits Céline.
Oui vous avez bien lu : 4 heures. En effet, Céline s’adapte tout naturellement au rythme du tout-petit : pauses câlins, change ou tétées. J’étais au début carrément gênée quand LaLutine poussait un petit cri d’oisillon, annonciateur d’une éventuelle cacastrophe, mais Céline m’a de suite rassurée et mise en confiance.
En effet LaLutine était un petit peu agitée ce jour-là, elle qui nous avait habituée à tant de journées calmes et câlines ! Immédiatement, naturellement, spontanément, Céline savait rassurer LaLutine en la berçant doucement et en faisant ce que Musclor et moi avions appelé « le petit train » ( = « tschchchchchchhhhhhh tschchchchchhhhhhhhh » ) autant de fois que nécessaire.
Jamais Céline n’a perdu une once de patience, pendant que ses gestes se révélaient à la fois doux,tendres et posés. Elle manipulait LaLutine avec d’infinies précautions, comme un tout petit trésor recroquevillé. J’en ai même versé ma petite larmichette d’émotion tellement c’était beau ( putain de descente d’hormones ).
Plus tard pendant la séance, LaLutine a jugé opportun de faire pipi sur ma robe pendant un câlin, histoire de rendre l’atmosphère moins guimauve. Je crois me souvenir qu’elle a aussi mouillé les chaussettes de Céline, histoire qu’elle se rappelle d’elle jusque dans la moindre odeur.
Tout le bazar que vous observez autour de Céline sur mes clichés backstage est tout à fait normal : en effet Céline m’a fait le privilège de se déplacer jusqu’à mon domicile, à quelques kilomètres de son studio, pour cette séance photo. Mon séjour à la maternité avait duré 8 jours, j’étais épuisée, bouffie et nous prenions à peine nos marques à la maison. Quand Céline m’a proposé de réaliser la séance chez nous, j’ai glapi de joie ( tout en ayant affreusement honte du bordel ambiant ). On a poussé les meubles pour lui permettre de jouir de toute la place dont elle avait besoin pour son matériel et ses prises de vues.
J’étais d’ailleurs assez époustouflée par la quantité de matériel et donc par l’implication de Céline dans cette séance à domicile ; elle avait même pensé à ramener un petit chauffage électrique d’appoint, pour que LaLutine ait toujours bien chaud alors qu’elle posait dans le plus simple appareil.
Dans une ambiance calme et feutrée, Céline a jonglé entre les cliquetis du déclencheur de son appareil photo et les manipulations douces de LaLutine. Elle avait l’Oeil, ça se voyait ( oui bon ça va hein ) et je ne voulais pas rater la moindre minute de ce shooting pas comme les autres. Pour graver dans ma cervelle cette véritable parenthèse enchantée de quelques heures, pour toujours…
Puis soudain Céline m’a sorti de ma semi-torpeur en nous proposant de poser avec LaLutine. Hein ? Koikigna ? Mais. Euh. C’était pas prévu et je savais pas moi…J’ai l’oeil vitreux et cerné, les cheveux en pagaille et la tronche pas maquillée. De son côté, Musclor psychote sur l’état de sa barbe. Aucune importance, nous rassure Céline. En totale confiance ( nous savions qu’elle allait malgré tout nous rendre beaux ) ( et au pire je lui ai glissé de me photoshoper les cernes vite fait bien fait ) nous avons bien entendu accepté.
Et nous avons trèèès bien fait : quand je vois ces photos j’oublie mon quadruple menton, les saucisses qui me servent de doigts et notre grande fatigue. Je ne vois que l’Amour, la tendresse et la complicité qui nous unit tous les trois.
( Même si il faut bien le dire : au tout début nous n’étions pas super à l’aise devant l’objectif …Céline a certainement dû garder pour elle quelques clichés loupés de sourires forcés )
Quand nous avons reçu les clichés numériques quelques jours plus tard, je vous dis pas mon état d’excitation. Je crois que je tressautais sur mon canapé comme quand j’étais gamine et que j’avais envie de faire pipi pendant les cours mais que la maîtresse voulait que j’attende la récré.
Nous avons passé 2 heures à les regarder ce jour-là. Puis nous avons mis 458 heures à décider quelle unique photo ornerait le faire-part de naissance. Et enfin j’ai mis 2943 heures à tenter de choisir lesquelles allaient figurer dans un album photo dédié, pour au final les mettre toutes, même les identiques version couleur et noir/blanc.
Voici donc le cliché du faire-part :
Les photos sont vraiment sublimes, en haute définition, et utilisables à l’infini puisque numériques.
J’ai retrouvé en regardant les photos de Céline toutes les qualités humaines que je lui voyais à travers ses clichés, le talent en bonus. On sent toute la sensibilité de la photographe derrière ces images, vous ne trouvez pas ?
Il ne fait aucun doute, ABSOLUMENT AUCUN entre la qualité incomparable d’un travail de photographe professionnel que vous payez pour une séance studio, et celle d’un photographe certes professionnel aussi, mais oeuvrant pour une grosse société pratiquant un racket organisé dans l’enceinte-même de l’hôpital avec des photos vendues à des tarifs exhorbitants ( expérience vécue je rappelle ).
Nous avons payé 250 €uros notre séance nouveau-né avec Mademoiselle Céline B ( tous ses tarifs sont ici ) et si c’était à refaire, je le referai sans hésiter et plutôt deux fois qu’une !
Ca vous semble onéreux ? Alors imaginez ce que vous demandent les photographes de maternité…et relisez mon article ici pour voir ce à quoi vous avez droit pour un tarif exorbitant…Notre séance photo professionnelle nous a coûté moins cher que deux mini-livrets et deux photos encadrées par les sociétés démarchant en maternité !
Sauf que là, nous avons des clichés merveilleux ! « Petite » sélection – je vous jure que j’ai fait un effort –
Après le coup de gueule, il était temps que je partage mon coup de coeur pour le travail de Mademoiselle Céline B.
Une photographe talentueuse, douce, drôle, pétillante qui sera de toutes nos jolies séances en famille ( car elle propose aussi des séances Famille et Lifestyle ! ) . Je ne me lasse pas d’admirer ce merveilleux cadeau que nous nous sommes offert, ces sublimes clichés que Céline nous a livrés, et j’aime à me rappeler ces trois heures fabuleuses où LaLutine ignorait qu’elle posait innocemment pour la postérité.
Satisfaction : ∞ / 10
Merci Céline 💜
*Mademoiselle Céline B. organise bientôt un concours sur sa page Facebook, dès le cap des 1000 fans atteint ! #jdisçajdisrien
**N’oubliez pas que vous pouvez aussi offrir un shooting avec Céline à un proche, c’est un cadeau inoubliable.
6 Commentaires
Lalutotale
18 juin 2016 0 h 50 minTu as bien raison ! Je n’ai jamais regretté ce choix ! Tu as forcément des photographes professionnels près de chez toi, ça ne devrait pas être dur à trouver 😉
enilrahc
15 juin 2016 15 h 48 minsuperbes photos! comme je disais dans mon commentaires sur l’arnaques des photographes de maternité (où je n’ai pas eu la force de résister…) pour bébé 2 je ferais une vrai séance photo sans hésiter! malheureusement pas chez Mademoiselle Céline B (qui m’a l’air très talentueuse) car trop loin de chez moi!!!
Lalutotale
7 avril 2016 19 h 13 minMerci pour elle <3
C'est une honte ce racket qui dure depuis des années...
Natieak
6 avril 2016 17 h 07 minCes clichés sont absolument magnifique. Ta photographe a beaucoup de talent.
Comme je te l’ai dit dans mon commentaire sur l’article de maternité, cela dure depuis des années. Forcément que les parents craquent même si les clichés sont pris à la va vite …
Chhericoco
5 avril 2016 21 h 08 minOh le p’tit bout ! Il est vraiment trop chou, il paraît tellement apaisé dans on châle ! 😉 Les photos sont vraiment emplies de simplicité et de pureté !
corinne0402
5 avril 2016 20 h 27 minOh c’est trop mignon <3 <3 <3
J'adore !!! Ces photos sont sublimes
La photographe a beaucoup de talent 🙂
Merci pour ces photos pleines de bonheur et d'émotion
Laisser un commentaire