Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Si vous me suivez sur Instagram ( si non, il n’est pas trop tard  :mrgreen: ), vous avez pu suivre avec quelques jours de différé les ouvertures des différentes cases de mes calendriers de l’Avent en décembre dernier.

Suite à cette expérience inédite ( car je n’avais JAMAIS acheté de calendrier de l’Avent ) ( sauf les Kinder quand j’étais petite mais ça compte pas ), j’ai tenu à vous présenter un petit bilan des deux calendriers beauté que j’ai découverts cette année, à savoir ceux proposés par L’OCCITANE et SEPHORA.

Vous en avez certainement entendu parler avant l’Avent ( mouhahaha ) chez d’autres blogueuses. Personnellement je préfère en parler après l’Avent ( vous suivez toujours ? )( remarquez comme l’orthographe est importante )  parce que c’est bien beau de nous vanter des trucs, encore faut-il l’avoir expérimenté. Du coup, cet article pourra certainement vous être utile l’année prochaine, lorsque le moment de craquer ( ou non ) sur un calendrier beauté vous titillera la carte bleue. Votre boulot consistera à vous souvenir de ce que je raconte dans cet article, histoire d’avoir un avis éclairé sur la question.

( Je ne compte pas vous détailler chaque case des deux calendriers, mes photos sur Instagram sont faites pour ça )

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Petit topo important sur ces deux calendriers, sachant qu’ils présentent tous deux 24 cases. On rigole pas : si je le précise, c’est parce que d’autres marques ont cru bon de proposer des calendriers de l’Avent à douze cases. Moi je voulais une surprise par jour, NA.

  • Celui commercialisé par SEPHORA m’a été offert par une amie qui a voulu me remonter le moral dans un moment où il était situé dans mes chaussettes, mais il vous en coûtera 39,95€ en temps normal.
  • Celui de L’OCCITANE m’a coûté 39€ . Je l’ai  acheté après avoir longtemps étudié tous les calendriers disponibles cette année chez toutes les marques. Il me semblait être d’un excellent rapport qualité/prix pour une somme raisonnable.

Je parle donc de deux produits aux prix identiques, à l’euro près. La comparaison est donc tout à fait appropriée.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Penchons-nous d’abord sur le cas du calendrier SEPHORA. Il s’ouvre grâce à deux volets de taille identique. Très coloré, il rappelle la période hivernale grâce à son illustration géante faite de montagnes, de skis et de télésièges. Son look est un peu grossier si on le compare à son concurrent.

A moins de le laisser ouvert en permanence ( ce que j’ai fait ), il est impossible de le refermer et de le faire tenir debout sans qu’il se casse la binette. Les fenêtres s’ouvrent facilement et on attrape facilement les produits.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Le calendrier L’OCCITANE quant à lui, est tout aussi coloré mais dans des tons chauds. Il s’ouvre en deux comme un grimoire et on peut même le refermer grâce à un ruban en satin rouge fixé sur le calendrier . C’est l’illustratrice Kanako ( qui travaille également avec My Little Parisy a-t-il vraiment un hasard quand on sait que j’ai craqué sur cette marque de box beauté récemment ? ^^ ) qui a dessiné ce calendrier.

Ce look beaucoup plus distingué et classique que le concurrent est vraiment appréciable. Certes on n’achète pas un calendrier de l’Avent pour sa dégaine mais plutôt pour son contenu, cependant comme l’objet trône dans mon salon pendant 1 mois complet, j’y attache une certaine importance.

On sent qu’il a été plus travaillé que celui de Séphora car d’une part, il est bien stable quand on l’ouvre ou le ferme, et d’autre part le plastique moulé à l’intérieur des différentes cases est pile aux dimensions de l’objet que les cases contiennent. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : si votre calendrier fait un vol plané sur le parquet du salon ou de la chambre , les mini produits ne se détacheront pas et ne s’éparpilleront pas tout partout dans la pièce. La corollaire relou, c’est que j’ai usé mes ongles et la pulpe de mes doigts pour réussir à sortir les binious de leurs cases respectives, tellement c’était bien serré là-dedans.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Un détail qui a son importance : si comme moi vous êtes pragmatique et ne souhaitez pas claquer des euros pour 24 mini-bouses, vous pouvez retrouver l’intégralité du contenu des calendriers de l’Avent, sur le dos même du calendrier ( quand vous l’achetez en boutique ) ou directement sur sa fiche produit ( quand vous commandez sur Internet ). Ca permet d’étudier son achat à l’avance.

Par contre, quand vous souhaitez être totalement surprise quotidiennement, et ben… ma foi, faut pas regarder. Ou alors vous tenez compte de cet article pour votre achat aveugle l’année prochaine  :mrgreen:

Ci-dessus le contenu du calendrier Séphora, ci-dessous celui de l’Occitane.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Venons-en au fait, ce qui nous intéresse le plus, petites écervelées beautystas que nous sommes : LES PRODUITS.

Chez les deux marques, beaucoup de mini-produits qui permettent de découvrir et tester les différentes gammes et catégories de produits, mais aussi des goodies ( le genre de trucs dont je me méfie comme la peste, ou comment te refourguer des bidules inutiles et moches pour combler des cases ).

Alors, koikigna dans ces 2 calendriers de l’Avent ?

Intéressons-nous d’abord à l’intégralité des produits contenus chez Séphora :

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Les jours ont été très variables : j’ai par exemple été ravie de découvrir un sachet de lingettes démaquillantes express, des crèmes de douche monodoses aux parfums différents, un crayon khôl noir ( le genre de basique dont tu as toujours TOUJOURS besoin ) ou encore le bloc polissoir 4 faces dont je raffole déjà tant il est efficace et complet pour bien s’occuper de mes griffes. Si on ajoute à cela deux vernis en full-size et un fard à paupières le 24 décembre, le tableau aurait pu être parfait.

MAIS VOILA il a fallu que les goodies ( badies plutôt ) viennent tout foutre en l’air :

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

J’aime assez le bloc de papiers en forme de coeur, mais pour tout le reste, je dis NON : c’est quoi ces étiquettes monstrueuses à tête de chat ( et surtout c’est quoi le rapport avec le thème hivernal de ce calendrier ) ? C’est quoi ces deux petits machins de « conseils beauté » ? Et à quoi ils servent ces deux rubans en satin ?

Six cases sur 24 sont donc occupées par des goodies nazes. Entendons-nous bien : je n’ai rien contre les goodies ( vous le verrez quelques lignes plus loin ) s’ils sont de qualité et qu’ils ont un rapport essentiel avec la beauté et/ou l’hiver. Mais là, non,  je pige pas. Et même si vous êtes une buse en maths, vous comprendrez que 6 cases sur 24, ça fait quand même UN QUART DU CALENDRIER OCCUPÉ PAR DES BOUSES.

Heureusement que ce calendrier m’a été offert sinon j’aurais hurlé au scandale.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Le truc plutôt coule avec ce calendrier Séphora, c’est qu’il permet de tester une offre vraiment diversifiée de produits. Ci-dessus, vous voyez ainsi les 4 capsules de douche de parfums différents. Ci-dessous, voici les produits directement liés à la manucure, puis ceux dédiés au bain :

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Parenthèse de bloggeuse beauté en carton : je pensais que les deux rouleaux de chatterton en haut de la photo me serviraient pour de futurs nail-arts. En réalité ce sont deux rouleaux de masking-tape. Mais chuuuuut il en va de ma crédibilité de bloggeuse.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

La conséquence de cette diversité de produit est que si,  malheureusement, la manucure vous n’en avez rien à carrer, ou tout simplement que vous n’avez pas de baignoire ( comme bibi ), tous les produits ne vous seront pas utiles. On m’a soufflé d’utiliser les cubes effervescents dans la baignoire de LaLutine, c’est une bonne idée car ça l’amusera sûrement mais pour ça, je vais attendre qu’elle arrête de prendre un malin plaisir à goûter l’eau de ses ablutions en rigolant  :mrgreen:

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

J’ai donc apprécié ce calendrier Séphora pour une raison majeure : la diversité des produits proposés. J’aurais toutefois aimé trouver quelques produits pour le corps ( car je sais que la marque possède ses propres produits pour nous chouchouter la couenne ) à la place des goodies hideux et inutiles qui occupent le quart de ce calendrier.

C’est un calendrier que je ne pense pas acheter l’année prochaine si SEPHORA ne fait pas d’effort sur la qualité ou la quantité des goodies qu’il contient. Je suis ravie qu’une amie me l’ait offert ( et l’en remercie encore si elle me lit 💜 )  car il m’a permis de découvrir quelques produits. Toutefois n’ayant pas de baignoire à la maison et possèdant déjà la majorité des produits pour les ongles proposés, je ne me sens pas vraiment concernée par ce calendrier pour l’année prochaine.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

 

Du côté de L’OCCITANE, voici le résultat d’un mois complet de déballage de surprises :

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

D’un simple coup d’oeil, vous constaterez que les différences entre les deux calendriers sont flagrantes.

Une chose très logique d’abord : pas de maquillage chez L’OCCITANE ni même de produits pour les ongles ( sauf les limes, le petit ovni du calendrier ) puisque ce n’est pas la catégorie de produits que vous trouverez chez cette marque. Ici on a du soin, BEAUCOUP de soins, qu’ils soient faciaux ou corporels. Mais aussi des goodies :

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

5 goodies pour être exacte donc un peu moins que chez Séphora, cependant le rapport avec Noël reste cette fois-ci évident puisqu’on découvre un gros sachet de petites étoiles dorées ( qui ont joliment décoré ma table de Noël ), des porte-noms illustrés très mignons ( qui m’ont aussi servi ), des étiquettes pour les cadeaux qui étaient magnifiques ( je les ai toutes utilisées, voilà pourquoi vous ne les voyez pas sur la photo ci-dessus ), de petits autocollants et des limes à ongles dans le thème de Noël là aussi.

Alors hein ? Vous voyez que je n’ai rien contre les goodies tant qu’ils sont de qualité et en rapport avec ce qu’on nous vend ! ( = un calendrier de l’Avent pour ceux qui chahutent au fond )

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Du côté des produits, là où Séphora nous envoyait au taquet des crèmes de douche en monodoses , L’OCCITANE choisit de nous présenter une très large palette des crèmes pour les mains commercialisées par la marque : on retrouve l’indétrônable amande, mais aussi la classique au karité et les fleuries ( pivoine, fleurs de cerisier et rose ). J’avoue avoir été d’abord blasée d’en trouver autant derrière les cases, mais j’ai vite ravalé mon amertume puisque ces petits tubes façon tubes de gouache sont parfaits à glisser dans nos sacs à main.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Il y a bien sûr d’autres tubes semblables dans le calendrier. En fait L’OCCITANE s’occupe de TOUT notre corps, de la pointe du gros orteil gauche à la pointe de tes cheveux : crème pour les pieds, laits corporels, shampooing, baume à lèvres, après-shampooing, huile de douche, savon végétal…Aucun centimètre carré de notre anatomie n’est épargnée.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Au début j’ai eu un peu les boulasses de constater que L’OCCITANE proposait là, en réalité, toutes les miniatures offertes tout au long de l’année lors de promotions spéciales : j’ai déjà reçu une bonne dizaine d’huiles de douche à l’amande et de shampooing aux 5 huiles essentielles gratuitement… Mais voilà finalement je trouve le deal plutôt sympatoche : dans ton calendrier à 39€, tu trouves tous les produits offerts à partir de XX€ d’achats dans l’année. Donc l’un dans l’autre ( oh oui ), on s’y retrouve.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

J’ai beaucoup apprécié que les formats des miniatures soient généreux et permettent de tester à plusieurs reprises un produit avant de pourquoi pas, craquer sur son format standard. J’ai adoré découvrir des senteurs que je n’avais jamais osées par peur de sentir la mamie à trois kilomètres comme la verveine, la bergamote ou la pivoine. Ces effluves se révèlent parfaites pour un mois de cocooning intensif. Et le calendrier s’est achevé en apothéose avec une miniature d’eau de toilette à la pivoine, justement :

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

 

J’ai adoré ce calendrier L’OCCITANE car on ratisse large avec la totalité des catégories de produits proposées chez la marque, des formats généreux et toutes les senteurs emblématiques de la marque.  De plus les goodies restent jolis et en rapport avec l’Avent. Ajoutez à cela un look vraiment soigné et réussi, et franchement vous ne regretterez pas d’avoir dépensé 39€.

Calendrier Avent beauté L'occitane Séphora

Conclusion : on achète ou pas ?

Je succombe rarement aux effets de mode, mais cette fois-ci je ne regrette pas d’avoir flanché. Je trouve que les calendriers de l’Avent beauté sont un moyen original de découvrir une vingtaine de produits en ouvrant précautionneusement sa petite case quotidienne, dans l’excitation du mois de Noël ^^

A prix identiques, j’avoue avoir une nette préférence pour le calendrier l’OCCITANE car les formats des miniatures sont généreux, les goodies utiles et jolis, et son look est de toute beauté. Cependant j’ai trouvé que les items de L’OCCITANE et de SEPHORA sont complémentaires car :

  • SEPHORA te conviendra tout à fait si tu cherches de la diversité : tu aimes te vernir les griffes, te maquiller les plis palpébraux ou humer différentes senteurs sous la douche et dans le bain ? Il est fait pour toi.
  • L’OCCITANE te plaira forcément si tu es plus accro aux soins et que tu veux découvrir un très large éventail de produits et senteurs de la marque.

Pour ma part, à moins que L’OCCITANE ne sorte des big BIG nouveautés l’année prochaine, je pense recraquer en 2016…sur aucun des deux ! En effet, je n’ai pas de baignoire et je connais déjà la majorité des produits SEPHORA ( et puis un quart du calendrier occupé par des goodies inutiles et hideux, BOF ) , tandis que chez L’OCCITANE j’ai peur de la redondance avec cette année. Par contre j’espère que cet article vous aura orientée si vous hésitiez entre les deux calendriers pour le prochain Avent ! J’espère en trouver chez d’autres marques en 2016 à prix <50€ comme ces deux-ci qui sont d’un très bon rapport qualité-prix.

Et vous, aviez-vous acheté un ou plusieurs calendriers de l’Avent cette année ?

Pensez-vous craquer l’année prochaine ?

 

LalutotaleBeautéAvent,avis,beauté,calendrier,comparatif,cosmétiques,cosméto,critique,goodies,l'Occitane,prix,produits,review,revue,séphora
Si vous me suivez sur Instagram ( si non, il n'est pas trop tard  :mrgreen: ), vous avez pu suivre avec quelques jours de différé les ouvertures des différentes cases de mes calendriers de l'Avent en décembre dernier. Suite à cette expérience inédite ( car je n'avais JAMAIS acheté de calendrier...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •