( Etat Civil ) A 31 ans, je découvre que mon identité est erronée.

( Etat Civil ) A 31 ans, je découvre que mon identité est erronée.

CNI

Il y a une quinzaine d’années un matin, mon père était descendu tout affolé dans la cuisine et avait dit à ma mère : « j’ai fait un affreux cauchemar où je faisais un test de paternité et découvrais que LaLu n’était en réalité pas ma fille. Je me suis réveillé en sueur… Quels rêves cons on fait parfois ! »

On s’est bien gardés de lui dire qu’il était con, on a juste rigolé comme des baleines en essayant de se souvenir si mon père avait bu un verre de pinard la veille au soir.

Pourquoi je vous raconte ça ? Car hier soir, j’ai dû annoncer à mon père qu’aux yeux de l’Administration Française, il n’était pas mon père.

Je vous laisse imaginer le choc. J’ai dû alors lui expliquer une partie de ce que vous allez lire dans les prochaines lignes. Accrochez-vous car mon article est long, mon histoire va vous sembler compliquée alors qu’elle ne l’est pas tant que ça finalement, et que je suis presque sûre que certains se sont déjà retrouvés dans mon putain de cas. Enfin j’espère car si non, ça veut dire que je suis vraiment poissarde comme nana.

Le contexte ( en un seul mot…)

Pour que vous compreniez bien ce qui se passe, il faut que je recadre un minimum les choses. Je suis née il y a 31 ans, premier enfant de mes parents ( biologiques, il n’y a aucune histoire sous-jacente d’adoption ) qui étaient déjà mariés, et je suis née dans la commune de TROULONLON dans les Hauts-de-Seine. Cherchez pas, cette ville n’existe pas et d’ailleurs aucune des villes mentionnées dans cet article n’est réelle ( je vous aime bien, mais j’ai pas envie de me faire suivre dans la rue par un psychopathe qui lirait cet article ). Je n’ai jamais eu aucun problème avec mon état civil en général et mon nom de famille en particulier : je me suis pacsée avec Musclor l’année dernière, j’ai voyagé dans l’Union Européenne et sur d’autres continents,  je paye bien mes impôts ( taxe d’habitation, taxe foncière, impôts sur le revenu…)( pour ça l’Administration ne t’oublie jamais, JAMAIS tu m’entends ? ) et je reçois bien mes contraventions ( pour ça non plus, l’Etat ne t’oublie pas ).

Je suis madame ( oui mademoiselle n’existe plus ) Tout-Le-Monde :  jamais d’embrouilles ( ou presque ). Jamais personne n’a usurpé mon identité. Bref j’étais plutôt peinard et tout allait bien dans le meilleur des Mondes.

Quand est née LaLutine, notre premier enfant, le 13 septembre dernier, j’avais préparé une pochette pour que Musclor aille déclarer notre trésor à la mairie de Boulard ( 92 ) , commune de naissance du trésor. Nous avons scrupuleusement rempli la déclaration de naissance officielle à l’hôpital car il n’y avait pas d’officier d’état civil dans cette maternité, nous l’avons relue environ soixante-douze fois pour nous assurer qu’il n’y avait pas d’erreur, puis Musclor est parti confiant avec la pochette sous le bras pendant que LaLutine me mâchouillait les seins, tout allait bien.

Il est revenu tout sourire, aucun problème à signaler, il s’était débrouillé comme un chef. Puis nous sommes rentrés tous les trois à la maison et avons vécu notre vie tout à fait normalement ( si on considère qu’il est normal de chanter des berceuses et de faire gouzi-gouzi à son lardon du matin au soir ).

Nous sommes alors mi-décembre, LaLutine a 3 mois : je viens de me faire recruter par une nouvelle société qui me demande pour mon arrivée en janvier tout un tas de papiers, dont mon livret de famille. C’est à ce moment que tout commence…

livret de famille

La découverte de ma véritable identité

Ah oui tiens, dis donc, j’avais zappé qu’on devait nous délivrer un Livret de Famille maintenant que Bébé est là !

Mais comment ça se passe ? On doit aller le chercher quelque part? Si oui, à LA PLEVRE ou à BOULARD ? Et si non, on nous l’envoie ? Et puis c’est normal que ça mette autant de temps ?

Je me rends alors à la mairie de ma commune de résidence, LA PLEVRE ( 91 ) pour savoir s’il est normal d’attendre si longtemps. Et puis, pensais-je naïvement, peut-être que le Livret de Famille dort là-bas depuis 3 mois ?

Sur place, une employée de mairie me prend en charge, fouille dans les Livrets en attente et constate que le nôtre n’y est pas. Elle me demande de remplir une nouvelle demande de Livret, car Musclor ne se souvient plus si oui ou non, il a coché la bonne case lors de la déclaration de naissance de LaLutine. Il lui semble bien que oui, mais il n’est plus très sûr…Dans le doute, l’employée communale décide de téléphoner à la mairie de BOULARD. Moi je ne m’inquiète pas, je suis encore loin d’imaginer le merdier

« Apparemment il y a eu un petit soucis avec votre Livret puisqu’il est parti au procureur du TGI ( Tribunal de Grande Instance ) des Hauts-de-Seine. Il semblerait que ce ne soit rien de très grave, le Livret devrait nous revenir vers début janvier ».

Ah bon, d’accord. Je ne m’inquiète pas, nous repartons à la maison tranquillement en attendant des nouvelles.

 

déclaration naissance

Hier vendredi 8 janvier 2016, nous partons inscrire LaLutine à l’accueil occasionnel de la crèche de LA PLEVRE ( la nounou nous ayant lâchement lâchés après une heure d’adaptation…). En sortant de ce RDV, Musclor me glisse qu’il serait cool d’en profiter pour faire un crochet par la mairie, afin de savoir si toutefois notre Livret de Famille était enfin opérationnel. Ce qui était une très bonne idée sachant que mon nouveau travail commence justement lundi 11 janvier. Allez hop, on file à la mairie !

L’employée de l’accueil a changé, ce n’est pas celle que nous connaissons. Elle a l’air complètement paumé et elle est terriblement lente. Elle décroche son téléphone quand c’est l’interphone de l’entrée qui sonne, et elle parle dans le vide à l’interphone quand c’est son téléphone qui s’excite. Au monsieur qui était derrière nous, elle lui demandera même sa carte d’identité alors qu’il venait de lui demander un formulaire pour en obtenir une nouvelle car il l’avait perdue. J’ai cru à un sketch. J’ai regardé s’il y avait une caméra planquée quelque part. Mais non.  Heureusement elle fera venir l’une de ses collègues qui a l’air bien mieux renseignée. Et le couperet est tombé.

C’est là, c’est vendredi 8 janvier 2016 vers 11h45 qu’on m’a appris que je n’étais ni la fille de mon père, ni la mère de ma fille.

Autant dire que je me suis pris une mandale aller-retour direct dans la tronche ( et sur les deux joues )( avec un petit arrêt cardiaque de douze secondes en bonus ).

Photo prise le 25 février 2010 à Limoges de cartes d'identité nationales avant d'être vérifiées afin de déceler d'éventuels défauts au centre d'établissement de la carte d'identité française de Limoges, dépendant du Ministère de l'Intérieur. AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER
Crédit Photo : AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER

Une erreur vieille de 31 ans

( et le premier qui dit que je suis vieille se prend mon Macbook de 2,6kg dans la pomme )

Hier midi, j’ai perdu mon identité.

C’est très étrange comme sensation. Ca vient par vagues depuis hier, tu vois. L’impression d’avoir été une imposture pendant 31 ans, le sentiment que l’Etat Français a failli en ne me reconnaissant pas comme la fille de mes parents. Et qu’il a surtout failli en ne décelant jamais cette erreur qui jusque là, n’avait jamais joué en ma défaveur.

Hier midi,  j’ai perdu mon identité.

A cause d’un ridicule, tout petit machin en forme de bâtonnet. Non je n’ai pas découvert l’existence d’une protubérance au niveau du pubis qui laisserait penser à la future émergence d’un robinet. ( ce serait trop simple ).

Hier midi,  j’ai perdu mon identité.

A cause d’un accent. Un putain d’accent. Un accent aigu. Ni plus ni moins. On pourrait se dire attend la gonzesse, elle nous prend pour des jambons, depuis quand un accent peut semer la zizanie ?

C’est là que tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’au sexe : oublier ou ajouter un accent à son nom de famille, c’est comme oublier ou ajouter une simple cédille mais c’est aussi comme oublier ou ajouter une lettre.

Partons de l’hypothèse que je m’appelle Lalu GELON. Vous seriez tenté de le prononcer « jélon » ou « jeulon ». Voilà pourquoi l’accent importe dans la vie courante : pour la prononciation. Mais pour l’Etat Civil, c’est une autre paire de manches.

Depuis 31 ans, j’étais Lalu GÉLON. Je ne me posais pas de question. C’était mon nom, même si souvent au quotidien je n’utilise pas mon accent ( ne serait-ce que pour le shopping en ligne où tout se barre en cacahuète si tu as le malheur d’habiter un bÂtiment )

Le problème avec l’administration Française, c’est que pendant très longtemps, certaines communes ont fait l’impasse sur les accents pour des soucis typographiques : sur les machines à écrire, on ne peut pas mettre d’accent sur les majuscules. Or, on nous demande TOUJOURS dans les formulaires officiels de remplir en lettres majuscules… 

A l’époque, certains officiers consciencieux ajoutaient les accents manuellement sur un acte officiel. Mais souvent, on oubliait purement et simplement les accents.

 

Les faits : je suis une erreur.

( le premier qui…oh et pis merde )

Pour la clarté de mon récit, voici donc ce qui s’est passé depuis hier midi, pour que vous compreniez un peu l’imbroglio.

L’employée de LA PLEVRE téléphone, comme début décembre, à la mairie de BOULARD pour savoir où est passé ce putain de Livret de Famille. Elle raccroche puis m’explique ceci :

Notre Livret de Famille est actuellement au TGI des Hauts-de-Seine dans les mains du Procureur. En effet, il semblerait qu’il y ait un problème d’accent entre mon nom de famille et la déclaration de naissance établie pour LaLutine. Au début je ne vois pas bien le problème vu que LaLutine porte le nom de son papa. Mais l’employée nous dit que le problème est de taille puisque par ce fait, ma fille n’est pas reconnue comme mon enfant.

Wouatzeufoque ?

Je me rappelle parfaitement que Musclor et moi avons bien déclaré mon accent sur la déclaration de naissance de LaLutine. Et c’est là que le retour de la gifle arrive : mais madame, vous n’avez PAS D’ACCENT sur votre nom de famille !!!

Pardon ? Qui me parle ?

Ah non désolée, moi je suis bien Lalu GÉLON née de mon papa Titi GÉLON qui lui même vient de la semence de mon papi Jeannot GÉLON.

L’employée me montre alors la copie intégrale de mon acte de naissance établi par TROULONLON il y a 31 ans  : ni mon père ni moi n’avons l’accent aigu. On s’appelle GELON.

Là je commence à paniquer car je SAIS que mon père a un accent sur son nom. Je l’explique à la dame, je lui montre mon livret de famille ( où j’ai un accent, et mon père et mon frère aussi ), je lui tends ma carte d’identité ( où j’ai un accent aussi ). Oui mais non. On s’en fout :

Seul l’acte de naissance fait foi. Bordel.

Recopiez-le trente fois pour ne jamais l’oublier. On se contrefout de toutes les autres pièces administratives. L’acte de naissance, y’a que ça de vrai ma petite dame.

L’employée de la mairie m’explique alors quelles sont les deux options disponibles :

  • laisser faire la procédure en cours lancée par la mairie de BOULARD au tribunal, qui vise à supprimer l’accent sur la déclaration de naissance de LaLutine. Ainsi elle sera bien ma fille et tout ira bien dans le meilleur des mondes. On s’appellera toutes les deux GELON.
  • me battre pour récupérer mon accent : une procédure qu’elle qualifie de longue puisqu’il faut réunir actes de naissance de mon père et de mon grand-père paternel pour prouver ma filiation et l’appartenance de l’accent à mon nom de famille.

A l’écouter, je penche pour la première option, celle de la facilité. J’ai pas envie de me prendre le chou à 3 jours de ma reprise du boulot…Je sors de la mairie, dépitée et abasourdie. Avant de sortir, l’employée de la mairie me lancera un « vous savez nous sommes pointilleux car nous sommes les gardiens du temple des noms de famille français, en quelque sorte ».

Je t’en collerais des temples moi. Va donc expliquer ça à la mairie de TROULONLON qui a déconné y’a 31 ans.

IAmYourFather
T’es sûr ?

Je téléphone à mon père pour lui expliquer la situation et lui demande si ça l’embête que je fasse l’impasse sur l’accent aigu de GÉLON. Il me dit qu’émotionnellement il s’en fout, je peux choisir l’option qui me convient. A la fin de notre conversation, il lance alors une torpille sans le savoir :

Euh Lalu….Si tu penches pour la première option, il va pas y avoir un problème en cas de succession le jour où je disparais ?

Bordeldemierda. Mais c’est vrai ça ! Juste avec cette phrase, simplement par cette phrase de mon père, je commence à douter de ma filiation aux yeux de l’Etat avec lui.

Puisque je viens de découvrir que je n’ai pas d’accent sur mon nom depuis 31 ans, mon père est-il toujours mon père ?

De retour à la maison, je téléphone à ma mairie de naissance à TROULONLON pour avoir une réponse à cette question. La dame que j’aurais au téléphone, laconique et cinglante, se contentera de me dire qu’administrativement mon père n’est pas mon père , et que c’est de sa faute car il n’avait qu’à faire attention il y a 31 ans au moment où je suis née.

Je raccroche, énervée. J’appelle mon père pour lui expliquer. J’entends bien qu’il est furieux que l’employée ait dit que l’erreur était de sa faute ( alors que ce n’est pas lui qui a rempli ma déclaration de naissance mais l’officier d’état civil de TROULONLON ) . Je lui annonce que je vais me battre pour récupérer mon accent. Je me rends sur le site internet de sa commune de naissance dans le Calvados pour faire une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’on me réclame 29,90€.

SMS à mon père : Je pige pas, c’était gratuit avant et là on me demande de payer 30 boules pour ton acte de naissance.

Réponse : HEIN ? C’est quoi ce délire ? T’es pas sur un site frauduleux ?

Ben non, je suis bien sur un site officiel. Mon père me téléphone quelques minutes plus tard : c’est bon, j’ai appelé la mairie, ces andouilles proposent bien ce service sur leur site internet mais passent par un intermédiaire qui fait payer 30€. Pour que ce soit gratuit, il faut faire la demande sur service-public.fr . 

Mon père me dit qu’il va faire sa propre demande. Je le remercie et appelle alors  la commune de GLEUARK , un trou paumé dans la Sarthe qui,  si les souvenirs de mon père sont exacts, n’a même pas de mairie, pour obtenir un extrait d’acte de naissance de mon papi. Pas de bol, la mairie ( elle existe ! )  est fermée le vendredi. Je me dis qu’avec un peu de chance ( oui j’y crois encore à cette foutue chance ), je vais pouvoir demander son extrait d’acte de naissance sur Service-Public.fr : et ouiiiiiiiiii ! Sauf qu’on me demande les noms et tous les prénoms de mes arrières grands-parents que je n’ai jamais eu la chance de connaître. LOLILOL .

Je rappelle mon père qui me fournit les informations qu’il connaît en émettant un sérieux doute sur les seconds et troisièmes prénoms ( il s’avéra par la suite que mon arrière-papi ne s’appelait pas Marcel mais Rafaël )( du coup ma demande comporte une erreur, je ne sais pas si je vais la recevoir un jour… ).

Le soir venu, j’appelle mon petit frère afin de lui demander de vérifier son acte de naissance. Il est depuis longtemps convaincu qu’il ne porte pas d’accent sur GÉLON, et je me rappelle même parfaitement que mon père l’a repris et corrigé in extremis lors de la déclaration de naissance de sa première fille à la mairie ( donc ma première nièce, si vous suivez bien )où j’étais présente. Après quelques fouilles, il me confirme qu’effectivement, il s’appelle bien Bill GÉLON, avec un accent. Et il me dit qu’heureusement que mon père était présent à la mairie car il aurait rencontré des problèmes lui aussi lors de la déclaration de naissance de ses deux poulettes.

Ce matin, je décide de me rendre moi-même à la mairie de TROULONLON , ville où je suis née 31 ans plus tôt. La nuit porte conseil et je me suis réveillée remontée comme un coucou contre une injustice : au nom de quoi je devrais me débrouiller moi-même pour corriger une erreur commise par un officier d’état civil il y a 31 ans ?? Je ne supporte pas non plus l’idée que mon père soit aux yeux de la mairie, le fautif dans cette histoire. Combien de jeunes papas, crevés et heureux à la fois, n’ont pas vraiment les yeux en face des trous après un accouchement et décident de faire confiance à l’officier d’état civil ( dont c’est le boulot )?

Par chance la mairie de TROULONLON est ouverte le samedi matin et malgré la menace de forte affluence, je décide de m’y rendre sans rendez-vous avec mon extrait d’acte de naissance, le livret de famille de mes parents, ma carte d’identité et tous les papiers de LaLutine sous le bras.

Problème n°1 : La filiation avec mon père

A la mairie de TROULONLON, après avoir exposé mon soucis à une employée de l’état civil, cette dernière se précipite dans le bureau de son supérieur pour l’informer de ma situation. Celui-ci me reçoit immédiatement, calme, très posé. Malgré les apparences, je suis aussi quelqu’un qui sait se tenir. Je lui présente gentiment le problème, avec tous mes justificatifs à l’appui.

Pour lui les torts sont partagés : mon père n’aurait pas dû signer cette déclaration 31 ans plus tôt, et la mairie n’aurait jamais JAMAIS dû délivrer un Livret de Famille avec l’accent sur mon nom, et encore moins sur une carte d’identité, car cela m’a induite en erreur toute ma vie.

Je suis bien d’accord avec lui et enfonce le clou en affirmant que JAMAIS personne dans l’Administration ne m’a signalé cette vieille erreur qui me coûte la filiation légitime avec mon papa. Je me suis pacsée avec Musclor : zéro problème. J’ai renouvelé ma carte d’identité : zéro problème ( avec l’accent ! ). J’ai fait faire mon premier passeport : pas de problème non plus.

Comment est-ce possible de ne savoir qu’à 31 ans que son nom est erroné, à l’époque de la sur-information ?!

Ce monsieur m’informe alors de la procédure que je dois suivre pour faire rectifier mon nom auprès du TGI. Je le laisse terminer sa phrase puis lui dis enfin : « vous m’excuserez, mais je trouve absolument anormal de devoir entamer cette procédure moi-même pour une erreur que manifestement votre mairie a commise. » Je pense qu’il a bien senti le ton agacé *euphémisme* de ma voix puisqu’il m’a alors rétorqué qu’il allait lui-même se charger de récupérer un acte de naissance de mon père pour accélérer le processus de rectification de mon nom. Mais vous êtes absolument certaine que votre père a un accent sur son nom ? OUI OUI OUI pour la cinquantième fois, j’en suis sûre, mon père avait un vieil acte de naissance chez lui, et il s’appelle bien GÉLON.

Enfin, je lui explique que la mairie de BOULARD, commune de naissance de ma fille, a lancé une procédure pour supprimer l’accent sur la déclaration de naissance de ma fille, et ainsi être raccord avec mon nom erroné. Il semble catastrophé par cette nouvelle car personne à BOULARD ne m’a prévenue avant de lancer cette procédure lancée auprès du TGI et qu’en plus, en agissant ainsi, nous perdons un temps considérable pour rétablir mon véritable nom ainsi que par ricochet, la reconnaissance de ma fille. Il terminera notre entretien de 45 minutes en me conseillant de vite, très vite, faire annuler la procédure lancée par l’Etat Civil de BOULARD.

Problème n°2 : La filiation avec ma fille

Sans réfléchir, je fonce à la mairie de BOULARD. Avec un peu de chance, elle sera ouverte ce matin et il n’y aura pas trop de personnes en attente. J’y parviens sans peine : la mairie est ouverte, c’est blindé de monde mais j’ai bon espoir que tous ne sollicitent pas le service d’état civil. Je prends mon ticket et effectivement je suis reçue immédiatement, les 38 ( oui oui, je le sais car l’employée municipale a annoncé dans le micro que vu que 38 administrés attendaient, ils ne prendraient plus personne ) personnes devant moi faisant en réalité la queue pour le calcul de leur quotient familial.

L’officier d’état civil qui me reçoit est une dame gentille mais assez pète-sec qui n’ira pas par quatre chemins. Du coup, moi non plus. Je lui expose le problème. Je veux pas défendre la mairie de TROULONLON hein, mais oui, c’est votre père qui aurait dû s’en rendre compte. Je lui coupe le sifflet sur le ton de l’humour. Je veux pas me la mettre à dos. Je lui réponds que la mairie de TROULONLON est choquée que BOULARD se permette de lancer des procédures administratives au TGI sans prévenir les administrés. Elle n’a pas l’air contente : Ouais mais bon vous savez, nous aussi on a des trucs à redire sur leur boulot à TROULONLON hein. Bon alors tu les défends ou tu les attaques ?!

Bref, je l’informe qu’il faut mettre fin de toute urgence à la procédure qu’ils ont lancée il y a presque 4 mois. Je l’interroge d’ailleurs sur le fait que personne n’ait dit à Musclor qu’il y avait un problème lors de la déclaration de naissance de LaLutine, malgré le fait qu’il ait présenté mon acte de naissance erroné. Elle fonce chercher le dossier complet, bien décidée à défendre son bifteck. Toute fière, elle me montre alors qu’elle a une photocopie de ma pièce d’identité AVEC L’ACCENT et pas mon acte de naissance. Dans ce cas, comment se sont-ils rendus compte que LaLutine et moi ne soyons pas raccord ?!

Elle m’informe alors que la procédure a été lancée le 13 octobre, et qu’elle y mettra fin dès lundi. En partant je lui lance : surtout ne m’oubliez paaaas !

 

CONCLUSION : Erreur de l’Etat en votre défaveur

En 31 ans, personne ne s’est rendu compte de l’erreur sur mon acte de naissance, pas même la principale intéressée : moi. J’ai pu traverser des frontières avec une carte d’identité et un passeport qui ne collent pas avec mon acte de naissance… Bien malgré moi. Si mon père avait malheureusement disparu ces 31 dernières années, je n’aurais jamais eu le bénéfice de sa succession car j’aurais appris qu’administrativement, je ne suis pas sa fille. Jamais personne n’a remarqué quoi que ce soit : Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, le notaire quand mes parents ont divorcé et que mon père devait me verser une pension alimentaire…

Aujourd’hui, il ne me reste qu’une chose à faire : ATTENDRE. En espérant que la mairie de TROULONLON rectifie bien son erreur, et que celle de BOULARD annule bien sa procédure administrative. Et ceci sans que le TGI des Hauts-de-Seine s’emmêle les pinceaux stylos…

Je tire plusieurs conclusions de cette mésaventure, dont je vous narrerai les futures péripéties sur le blog :

  1. Ne jamais faire une confiance aveugle à un officier d’Etat Civil rédigeant une déclaration de naissance.
  2. Seul un acte de naissance atteste de sa propre identité ( les cartes d’identité, livrets de famille et passeports sont contestables ).
  3. TOUJOURS vérifier dix, quinze, vingt fois consécutives les informations contenues dans un formulaire d’Etat Civil ou sur un acte car si erreur il y a , c’est à vous de vous débrouiller pour la réparer.
  4. Les oublis d’accent aigu, grave, circonflexe, de trémas ou de cédille sont des erreurs aussi importantes que des fautes d’orthographe.

Je pense que mon histoire n’est pas exceptionnelle car d’autres ont déjà dû vivre ce genre de mésaventures. Peut-être que l’erreur a été détectée bien avant 31 ans, ou peut-être encore plus longtemps après. J’ai vraiment l’impression de flotter dans la 4ème dimension depuis hier ( ou dans un mauvais épisode de Dallas ) , ça me fiche le tournis de savoir que pendant 374 mois, j’étais persuadée que je portais bien le nom de mon père sans aucune ambiguïté. Il a fallu qu’un accent aigu remette tout en question au niveau de l’administration pour que je perde à la fois la filiation de mon père, et la reconnaissance de ma fille.

Et vous, avez-vous bien relu votre propre déclaration de naissance ?

( avouez qu’il y a de quoi devenir parano )

Dis, on partage ?

51 Commentaires

  • Lalutotale
    18 mai 2021 20 h 53 min

    Eh oui malheureusement quand tout devient automatisé, les machines reproduisent l’erreur…Alors qu’avec l’intervention humaine, tout peut revenir dans l’ordre 😉
    En effet pour l’acte de naissance, sauf que lui aussi peut être changé. C’est ce qui s’est passé pour moi. Mon acte de naissance a été modifié suite à cette histoire !

  • RADENAC-FOUCART HELENE
    18 mai 2021 12 h 39 min

    Moi aussi, j’ai un souci : depuis un peu plus de 6 ans, je trouve MARIA sur tous les documents administratifs, y compris les impôts fonciers, locaux, etc… et non MARIE qui est mon quatrième prénom.
    Plus l’administration est informatisée, puis l’erreur est possible et il n’y a jamais de vérification ni de relecture de la part des employés (es). Grâce à cette histoire, j’ai appris une chose essentielle : seul l’acte de naissance est valable.

  • Lalutotale
    4 décembre 2020 9 h 49 min

    Parce que pour l’Administration il faut prouver l’erreur, et ensuite la rectifier…Et ça peut être long 🙁

  • Abraham Monteagudo
    4 décembre 2020 1 h 41 min

    je suis exactement dans la même situation c’est affreux,

    je dois écrire au tribunal de Toulouse pour qu’il puissent rectifier mon acte de naissance

    pourquoi les officiers d’état civils ne peuvent pas corriger l’acte de naissance sans passer par le tribunal ?

    c’est pénible cette administration et cette bureaucratie de l’enfer

  • Lalutotale
    8 décembre 2018 10 h 12 min

    Mon Dieu, quelle horreur !!!
    Pour ma part, j’ai refusé de faire appel à des avocats qui m’auraient délesté du peu d’argent que j’ai. Mon cas était plus simple cependant, donc j’ai choisi d’effectuer les démarches seule : ça demande beaucoup de temps et d’énergie. Alors j’imagine que lorsqu’il s’agit de naviguer entre la Belgique et la Réunion, c’est quasiment mission impossible. Pourquoi ne pas charger le consulat belge qui est fautif pour que LUI se débrouille à rétablir la situation ??
    L’ambassadeur belge à la Réunion ne peut rien faire non plus ?
    En tout cas, je suis outrée que les avocats vous lâchent car l’affaire « est trop complexe ». C’est facile de se tirer avec le pactole sans prendre ses responsabilités.

  • Chatlene
    5 décembre 2018 14 h 02 min

    Nous avons un problème un peu similaire..a la déclaration de naissance de ma fille nous avons fait tout le nécessaire pour le livret de famille.au bout de 3 mois ,la mairie m’appelle pour me signaler quoi y a eu un problème pour aposer le nom de famille de mon conjoint a la mairie de son lieu de naissance à savoir à la réunion.. il s’avère que mon conjoint a était reconnu par sa mère à la naissance.cependant il a était reconnu par son beau père en Belgique 1 an plus tard.malheureusement voilà, le consulat belge n’a pas fait le nécessaire auprès de l’état civile à l’île de la réunion.mon conjoint porte depuis 31 ans un nom de famille qui n’est pas le sien..nous sommes passer par 2 avocats différents pour nous aidé dans ses démarches fastidieuses mais hormis nous avoir délester de TOUTES nos économies,nous n’avons toujours pas de livret de famille car rien n’a jamais abouti et les avocats nous ont lâché car affaire trop complexe pour eux..cela fait maintenant 7 ans..

  • Lalutotale
    20 octobre 2018 17 h 05 min

    Je n’avais pas pensé au problème des diplômes….Gasp.

  • Charlotte
    16 octobre 2018 18 h 26 min

    Mon cas résumé très sommairement: j’ai grandi et ai été scolarisée avec mon nom de famille épelé avec une certaine lettre au milieu (nom de 8 lettres). C’est en faisant une demande de CI qu’il apparaît qu’en fait mon nom est épelé XXXBXXXX, au lieu de XXXAXXXX. Je porte le nom de jeune fille de ma mère et sur son acte de naissance son nom est aussi XXXBXXXX… Je pense que l’erreur a commencé sur son acte de naissance et elle a fait comme si de rien n’était. Depuis j’ai été obligée d’abandonner l’orthographe qui est la bonne mais pas légalement. Mes diplômes universitaires (d’il y a 20 ans) par exemple sont toujours avec l’orthographe non-officielle, donc je préfère même pas y penser…

  • Lalutotale
    22 janvier 2018 12 h 19 min

    Oui les traits d’union sont tout aussi importants que les accents, et donc que l’oubli ou l’ajout d’une lettre !

  • Ragnagna
    21 janvier 2018 0 h 23 min

    Les trait d’union aussi ont leur importance… J’ai entendu ce problème en faisant le passeport de ma fille, le monsieur au guichet à côté ne pouvait pas faire de démarches pour ses enfants mineurs car eux n’avaient pas de trait d’unions dans leurs noms, et le monsieur de dire que l’employé lors de la déclaration avait expliqué ne pas en avoir sur sa machine…
    Totalement ubuesque quand on est dedans !!

  • Lalutotale
    9 octobre 2017 23 h 06 min

    Oui effectivement, tu peux tenter avec un acte de naissance ( et une carte d’identité si elle en a une ? ).
    Ils ont TOUJOURS plus urgent à gérer….C’est pour ça qu’il faut insister. C’est malheureux ( et chiant ! ) mais il n’y a pas trop le choix !!!

  • Genneviève
    9 octobre 2017 20 h 39 min

    le seul problème que je rencontre c est que maintenant j habite loin des hauts de Seine j ai besoin du livret de famille de ma fille pour faire des inscriptions, prendre l avion ect je vais essayer de passer outre voir si juste son acte de naissance lui suffit. J ai fait une demande au TGI monsieur ou madame le procureur à sûrement plus urgent à gérer

  • Lalutotale
    9 octobre 2017 19 h 12 min

    Il y a urgence, c’est ça ? Le meilleur moyen de leur coller la pression, c’est d’aller régulièrement en mairie pour les relancer…voire carrément téléphoner au TGI.

  • Genneviève
    6 octobre 2017 8 h 45 min

    Je pense également que cela a dû accélérer le processus vu que cette procédure est relativement longue entre 6 et 18 mois. Je suis encore très en colère contre l administration une erreur qui nous est très préjudiciable et que nous devons injustement réparer. De mon côté je pense faire appel à un avocat si ils ne sont pas réactif de leurs côtés. Ton article est très bien écrit en passant

  • Lalutotale
    6 octobre 2017 7 h 31 min

    Hello,
    J’ai fait toutes les démarches dont je parle dans cet article. J’ai eu la chance que Le Parisien s’intéresse à mon article et publie son propre papier au sujet de mon histoire. Je ne saurais jamais si cela a contribué à accélérer les choses, mais quelques semaines plus tard, je récupérais enfin ma véritable identité !

  • Genneviève
    4 octobre 2017 10 h 19 min

    Il m arrive exactement la même chose à 34 ans je l ai appris hier en voulant récupérer le livret de famille de ma fille.. sauf que mon père est décédé. J ai eu un fils d une autre union jamais de soucis pacs étranger ect.. .j hallucine aussi je voudrais bien savoir comment tu as procédé même si ton poste date un peu

  • Severine
    28 avril 2017 16 h 21 min

    Coucou. Je suis belge aussi . J ai fait la demande de nationalité française pour mes enfants et moi même il y a environ 1 an .

    J ai écrit en toute lettre telle qu elles sont écrites sur l acte de naissance .

    Ma soeur à fait la même chose pour elle et ses enfants et pas de soucis avec nos accents et pas nos accents ! Le consulat ne fera que regarder ton acte que TU lui fournis et ta demande de dossier pour voir que tu as ecrit son nom et prénom et non ceux de quelqu’un d autre .

    Ça prend un mois ( sauf si désaveu de paternité et reconnaissance ensuite par une autre personne là on passe à un an )

  • Severine
    28 avril 2017 16 h 16 min

    Pareil pou monsieur ici mais zn moins compliqué . On refait sa carte id périmée depuis plusieurs mois, son permis de conduire et tout le tralala. Zéro soucis .

    J’accouche de ma princesse, il va la déclarer et là on nous rappelle … monsieur n est pas le père de ma fille !

    Pas pour son nom de famille erroné. Non non non ! Pour une erreur sur son troisième prénom !! Un I au lieu d un Y qu’il s est traîné toute sa vie sur tous ses papers sans que personne ne voit le soucis dans les administrations communales lors des renouvellements de carte id permis carte grise 6 mois plus tôt !

  • Lalutotale
    29 mars 2017 10 h 51 min

    Bonjour !
    Pour ma part, mon histoire a été relayée par le journal Le Parisien. J’ignore si c’est cela qui a fait accélerer les choses, mais fin février, tout était revenu dans l’ordre : j’avais récupéré mon accent, et donc mon père et ma fille 🙂
    Je te souhaite beaucoup de courage dans tes démarches, car les lenteurs de l’administration mettent souvent à mal notre patience…Pour ton acte de naissance erroné, il faut absolument que tu prennes contact avec la mairie où il a été établi ( donc normalement ta commune de naissance ).
    N’hésite pas à me tenir au courant !

  • ranaivoson
    22 mars 2017 14 h 21 min

    bonjour,
    je suis dans le même cas sauf que j’ai 40 ans, moi c’est le déclarant de naissance qui a omit de signer le registre et cela date de 40 ans. C’est pas facile de se rendre compte que tu es dans la galère à cause d’une erreur commise par d’autres.
    je me retrouve actuellement sans filiation établie (sans père ni mère) puisque mon acte de naissance est erronée.
    en tout cas courage et mets moi au courant des démarches à suivre etc j’en peux plus, ça fait 6 ans que je me retrouve sans solutions.
    si d’autres personnes ont des solutions je suis preneuse
    à très vite j’espère

  • Lalutotale
    21 janvier 2017 20 h 25 min

    Coucou Agathe !
    Je suis désolée de ne répondre à ton commentaire que maintenant ?
    Alors, qu’a donné ton « épluchage de dossier » ? :-p

  • Agathe
    12 janvier 2017 14 h 05 min

    J’avais lu cet article il y a quelques mois … On est en plein dans les papiers pour demander la nationalité belge de nos filles, et ton histoire m’inquiète grandement … leur papa, ce demi-belge de mon coeur, a justement un accent grave sur son nom de famille … et quand je vois comme le dossier de nationalité est compliqué, je claque un peu des fesses pour ces histoires d’accent. Ce soir, j’épluche le dossier !

  • Lalutotale
    5 décembre 2016 7 h 53 min

    Je te souhaite beaucoup de courage Yvette…C’est déjà très dur de perdre un parent, alors quand il faut en plus s’occuper de ce genre de broutilles administratives qui prennent des proportions énormes…c’est très dur.
    Je t’envoie plein d’ondes positives, aussi futile que cela semble être.

  • yvette
    2 décembre 2016 15 h 23 min

    Eh bien je suis en train de vivre le même problème. Mon père vient de décéder, il a 2 accents sur son nom, je n’en ai pas et mon frère en a un. Il va falloir commencer les demarches

  • Lalutotale
    5 septembre 2016 12 h 12 min

    Tu as raison : il vaut mieux régler tout ça pendant que tu y penses, plutôt que de rencontrer un soucis plus tard lors d’une question de succession !

  • Etchemaïté
    3 septembre 2016 10 h 54 min

    Excellent ! Oui tout cela est complètement dingue… Personnellement une employée de mairie a attiré mon attention lors d’une demande de passeport pour mon fiston sur ces petites coquilles qui peuvent avoir de grandes conséquences… Depuis tout petit je pensais avoir un prénom composé et deux accents dans mon nom patronymique mais en fait ce n’est pas le cas car il n’y a pas de tiret entre mes deux prénoms et pas de tréma sur le I majuscule de mon nom (problème des machines à écrire…). Bref, je me rends compte que je n’ai pas deux documents officiels avec exactement la même identité et que j’ai intérêt à régler tout cela avant que l’âge de la retraite ne sonne ou avant toute question d’héritage ! Hormis le problème du prénom qui résulte de ma déclaration de naissance, pour les accents c’est une question d’inscription manuscrite ou à la machine puis à l’informatique dans les services d’état civil…

  • bucher
    17 mars 2016 10 h 40 min

    Aïe et j’ai appelé ma fille Tralalaère avec un accent à son prénom…
    bon courage!

  • Trackback: Clamart : à cause d’un accent, elle n’a plus ni père, ni fille - Formalités Faciles.com
  • Cloclo
    25 janvier 2016 15 h 35 min

    J’ai également un petit soucis similaire, mon prénom ne comporte pas de « H », C.L.O.T.I.L.D.E sans H, mon dieu je dois le répéter à chaque fois, et parfois certain me demande si je suis sure…… et je rétorque toujours la même phrase: « prenez un calendrier aller au 4juin et vérifiez », suite à quoi on me répond « ah bas oui, je croyais que c’était comme Mathilde….. » J’ai envie de gifler chaque personne qui me dit ça! (je ne dénigre pas les mathilde pour autant lol)
    Du coup je me méfie énormément car lors du passage collège lycée, mon collège à fait une erreur et ajouté ce P*****n de H résultat la veille de la rentrée en seconde il n’y a pas mon nom sur les listes sur les grilles du lycée!!!!! Bon j’ai fait ma rentrée mais officiellement je suis arrivée en cours d’année. J’ai un brevet des collège avec un H mais mon bac sans, il vaut mieux que ça soir ainsi puisque le brevet des collèges n’a pas non plus beaucoup d’importance.
    A la naissance de mon petit bout j’ai vérifié 50fois, même dans la salle d’accouchement quand on remplissait les papiers avec la sage femme avant la naissance j’ai du encore expliqué pourquoi je n’écrit pas mon prénom avec un H, et chaque fois que je donne mon nom j’épèle et vérifie l’écran ou le papier de la personne en tain de l’écrire et bien souvent il le note quand même…. et paf une rature! Une fois ton histoire réglé je parie que tu auras le même réflexe.

    Ton cas est dingue!!!! bon courage et donne nous des nouvelles.

  • Boubinette
    23 janvier 2016 18 h 56 min

    Oh la la oui je te comprends, il y a de quoi sérieusement flipper et faire des syncopes dis donc!! :(( pff je n’aurais jamais pensé à tout ça dis donc!! « Heureusement », ni chéri ni moi n’avons d’accent supposé ou éventuel^^ dans nos noms de famille. mais en tout cas, je retiendrai ton histoire, car c’est juste hallucinant! Gros bisous..

  • caropxi
    10 janvier 2016 20 h 13 min

    J’ai lu ton article hier. Au début je me rigolais, et puis d’un coup, l’illumination… Mais putain, moi aussi j’ai un accent à mon nom de famille, que je ne mets jamais…! Et qu’en est-il de mon acte de naissance, de mon ID, etc. ? Du coup, je flippe et je n’ose pas vérifier… !

  • Natieak
    10 janvier 2016 19 h 21 min

    Quelle histoire!!! Tu subis l’administration française dans toute sa splendeur!
    Concernant les erreurs d’orthographes, je peux te dire que ce n’est pas si rare que ça ^_^ J’ai fait il y a quelques années de cela mon arbre généalogique et le nom de famille au fil des générations a bien évolué. Peut être qu’à l’époque, l’administration était plus souple pour ce qui concerne la filiation.J’espère que tout ça va vite rentrer dans l’ordre pour toi et ta fille.

  • les taratatas de sandra
    10 janvier 2016 18 h 34 min

    Wahou c’est hallucinant cette histoire
    bon courage et j’espère que tout rentrera vite dans l’ordre.
    bisous
    sandra

  • Audrey
    10 janvier 2016 16 h 50 min

    Ma pauvre c’est complètement fou cette histoire et je n’en reviens pas qu’il faille faire autant de choses juste pour un accent :s Mais j’avoue que ce n’est pas très étonnant de la part de l’administration française ! Et la Mairie n’aide pas souvent ! Quand j’ai refait mon passeport j’ai passé 30 minutes avec la femme, elle me demande la couleur de mes yeux et la je réponds « marron bleus » (j’ai les yeux presque noirs) et elle me dit « faites voir ça doit être magnifique ! », et là je peux te dire que j’ai bien ris ! ^^ Comme quoi parfois ce sont vraiment des cas 🙂

  • Marion
    10 janvier 2016 14 h 55 min

    Tout simplement hallucinant mais pas étonnant venant de l’administration française…
    J’eespère que tout rentrera finalement dans l’ordre! Forte heureusement je n’ai pas d’accent dans mon nom de famille 😉

  • Carole SERRES
    10 janvier 2016 12 h 59 min

    Bonjour Ma laLu,
    OMG !!! Le truc de fou !!
    Pour moi, c’est leur erreur car le préposé de la mairie est censé faire correctement son taf et vérifier les infos.
    C’est là que je me félicite de n’avoir ni accent ni cédille sur mon nom.
    Bisous et des douceurs à la Lutinette <3
    Carole

  • Chloé
    10 janvier 2016 12 h 31 min

    Ah bah elle est pas mal celle-là ! Je savais pas du tout, faudra que je vérifie parce que je suis censée en avoir un aussi d’accent. Ah mais attends je réfléchis, en fait y’en a un grave dans le nom de mon père et un circonflexe dans celui de ma mère… bon je checkerai tout ça plus tard, trop de boulot pour un dimanche !
    En tout cas merci pour cet article qui s’avérera peut-être utile (j’espère pô) et surtout bon courage pour la merde administrative à venir !!!

  • Christèle
    10 janvier 2016 12 h 05 min

    Après plusieurs histoire d’erreur d’état civil dans la famille, j’ai fait très attention à la déclaration de naissance de ma Nenette ….Et heureusement, ils l’avaient déclaré p’tit gars !!!

  • Le Dressing d’Ananas
    10 janvier 2016 11 h 24 min

    Tout ça pour un pauvre accent…. C’est quand même dingue l’administration française !!! Je me demande si c’est la même chose ailleurs.

  • Vero
    10 janvier 2016 11 h 20 min

    L’administration dans toute sa splendeur
    Pfffffff

  • lequotidiendunefille
    10 janvier 2016 10 h 57 min

    Non mais quelle histoire de dingue :O Putain moi je serais dans un état de décomposition.. Merci de l’avoir partagé mais mon dieu.. Pour un accent :O Mamamamamamamamamiiiia 😮

  • Sib
    10 janvier 2016 10 h 34 min

    Oh bordel y’a pas l’accent de mon nom de famille sur mes papiers… C’est écrit en majuscule mais me semble que non. Du coup j’ai demandé à mon père de vérifier !

  • michele philippe
    10 janvier 2016 10 h 23 min

    oh la la c’est effrayant comme histoire, tout ça pour un petit accent oublié , faut vraiment tout surveiller ! Ne plus être la fille de ton père et de ta mère c’est incroyable ! On se croirait dans un film ! mais malheureusement pour toi c’est réel ! je souhaite que tout se régularise le plus rapidement possible

  • Eymha
    10 janvier 2016 9 h 37 min

    Oh. Je vais me méfier, j’ai un tréma sur mon nom de famille et cette histoire me fait douter tout à coup…
    C’est un peu n’importe quoi. Et ce doit être un méga-choc!

  • Etteilla
    10 janvier 2016 9 h 33 min

    Il y a de quoi devenir dingue en effet!!!! C’est une histoire de malade! Il faudrait que je vérifie… voir sur quel doc il y a un accent à mon prénom! 😀 Purée, surtout que les papiers de Louis viennent de la prédéclaration que nous avions fait, avec une dame des plus désagréable!

  • Hélène Chatel
    10 janvier 2016 9 h 15 min

    Arf quelle histoire de taré ! Tout ça pour une malheureuse faute sur un bout de papîer… J’ai eu le même coup avec mon nom de famille mais j’ai eu la chance que ce soit découvert relativement tôt, quand j’étais enfant, au moment de ma première demande de carte d’identité. Mes parents ont fait corriger l’acte de naissance. Ma belle-mère a eu encore pire, elle… Quand elle a voulu se marier, ils se sont rendus compte qu’elle avait été déclarée de sexe masculin à sa naissance… Le mariage a dû être reporté pour qu’elle puisse « changer de sexe » (alors qu’elle était enceinte…) ^^ Bref, l’administration quoi…

  • Djahann
    10 janvier 2016 8 h 33 min

    Je suis une « administrative » (dans le sens où la paperasse, ça me connait) mais honnêtement, chaque fois que j’ai eu mon acte de naissance entre les mains, je n’ai jamais contrôlé, faisant une confiance aveugle à l’administration publique. Grave erreur !
    Bordel, que ça doit être stressant comme situation. Tout ça à cause d’un accent (la situation est grave, mais ton accent est aigu, lui !).
    J’imagine en cas d’usurpation d’identité (ma hantise !)
    Enfin pour un accent, tu n’es effectivement plus la fille de ton père, ni la mère de Lalutine….c’est incroyable et flippant.

  • Christel Lollyna
    10 janvier 2016 0 h 48 min

    Quelle histoire !!! Et bah…
    Moi, l’état civil c’était trompé sur l’année de naissance de mon troisième enfant… il avait rajouté 10 ans … jamais on s’en était aperçu. C’est lors du crédit de la maison. Que la janque me.la fait remarqué. .. bon ça a vite été rétablit car l’acte de naissance était bon …et que c’était impossible ce qui était noté dans le livret de famille !
    Bon courage tiens nous au courant de la suite

  • ciloune
    10 janvier 2016 0 h 00 min

    Ah mais, noooooooon, moi aussi ya un accent sur mon nom, mais pas certaine qu’il soit sur mon acte de naissance …. Va falloir que je vérifier ça !
    Quelle histoire en tout cas !

  • Jessica
    9 janvier 2016 23 h 43 min

    Dingue histoire pour un accent …

    Je me suis bien rendu compte qu’à la maternité où je suis née, ils avaient ajouté un « De » à mon nom de famille …

    Je l’ai appris bien plus tard quand j’ai travaillé à la mairie (de ma naissance) et que, lors d’ine recherche dans les vieilles archives que j’adore (oui, j’adore l’odeur des vieux livres), j’ai aperçu le livret de mon année de naissance et j’ai eu une subite envie de voir mon acte autrement qu’en version informatique ! Quand j’ai vu un « De » barré avec « décision du tribunal d’instance de xxxx en date du quelquesjoursapresmanaissance » en marge marginale, j’ai demandé le pourquoi à ma chef … Quand j’ai eu l’explication et que j’ai expliqué cela a ma mère qui n’était bien sûr pas au courant, j’aime autant te dire que j’étais contente qu’ils se soit rendu compte de l’erreur et qu’ils ont saisi de suite le tribunal !!!

    J’en ai profité pour vérifier, par acquis de conscience, tous les actes de naissance de mes frères et soeur … Oufff j’étais la seule !

    Par contre ton histoire me perturbe un peu puisque ma soeur a tendance a ajouté un accent sur notre nom de famille … Elle le fais sur facebook, j’ai du mal à croire qu’elle ne le fasse pas sur des documents :\ je pense que je vais lui montré ton article, car elle est déjà maman de 2 bambins et attends le 3eme … Ne sait-on jamais 😉

  • P-rine O’ber
    9 janvier 2016 23 h 30 min

    Non mais c’est l’hallu !!! (sans mauvais jeu de mots) !
    Impressionnant ce que la lourdeur administrative peut entraîner comme situation rocambolesque! tout ça pour un accent !!! Bon courage pour toutes les démarches

Laisser un commentaire