La puériculture écolo ➤ changer bébé, zéro déchet.

La puériculture écolo ➤ changer bébé, zéro déchet.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

( A deux jours du réveillon de Noël, je prends le parti de vous parler pipi, caca et prouts en lieu et place de paillettes, guirlandes et saumon fumé. Partant du principe qu’il n’y a pas de bon moment pour en parler de toute façon, autant faire les choses comme je le souhaite bien proprement )

Avant que Lalutine pointe son museau, j’ai longuement arpenté la Toile à la recherche d’informations sur le change et la toilette de bébé. Le syndrome de la nullipare qui pêche un max d’informations avant de démouler son rejeton. J’ai beaucoup lu, j’ai énormément trié, puis à Musclor j’ai proposé . Nous étions tous les deux d’accord pour utiliser un maximum de produits Bio, puis rapidement grâce à des articles comme celui de Vio nous avons décidé d’investir dans une vingtaine de couches lavables ( oui nous sommes de doux dingues )( mais je t’en causerais un peu dans un prochain article, tu verras que c’est pas si terrible ). Puis j’ai réfléchi un peu et je me suis dit que tant qu’à avoir une démarche plus écologique, autant faire les choses BIEN. C’est dans cet esprit plus respectueux de l’environnement et moins générateur de déchets que nous avons abandonné ( ou presque ) les disques et morceaux de coton pour nettoyer le divin séant de LaLutine au profit d’un kit que j’avais repéré sur le site LES TENDANCES D’EMMA : le kit Eco Chou Deluxe ( pour un peu on se croirait chez Macdo )

A plus de 3 mois d’utilisation multiquotidienne ( tu comptes pas les changements de couche avec un lardon de moins de 70cm ), je pense pouvoir maintenant vous en parler comme il faut, en pointant les avantages et inconvénients de chaque méthode.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Ce kit, je l’avais placé sur ma liste de naissance. Mais à mon grand désarroi, il semble que peu de monde accorde de crédit à ce genre de démarche ( il n’y a qu’à voir le nombre faramineux de personnes qui nous questionnent sur les couches lavables ). J’ai donc décidé de l’offrir à ma conscience écolo et au cul de LaLutine, comme cadeau de naissance. A 49,90€ le kit complet, j’étais motivée à fond les ballons pour rentabiliser le biniou.

Ce kit contient donc :

  • 20 carrés lavables destinés au pipi
  • 20 gants de change destinés au popo
  • Un filet de lavage que je remplis directement après avoir utilisé les textiles : hop dans la machine et le tour est joué.
  • Une jolie boîte en bois qui me sert à stocker et ranger les carrés et gants propres.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

J’ai jeté mon dévolu sur des carrés et gants en eucalyptus. Vous pouvez choisir parmi 6 matières différentes celle que vous préférez : on retrouve ainsi du bambou ( écru ou de couleur ), du coton bio, du molleton de coton bio, ou des biface coton bio éponge/ molleton ( j’ai longtemps hésité avec cette dernière ).

Si vous êtes une bille comme moi dans le domaine, je vous conseille TRES VIVEMENT de lire cet article qui vous expliquera les avantages et inconvénients de chaque matière. Saviez-vous par exemple qu’il faut utiliser entre 7000 et 29000 litres d’eau pour produire 1 pauvre petit kilo de coton ? Que le coton bio divise cette consommation d’eau par deux, mais qu’elle n’en reste pas moins très importante ?

Si j’ai choisi l’eucalyptus, c’est parce que le solvant ajouté à l’eucalyptus est naturel, non toxique et recyclable. Il bosse en circuit fermé, il y a donc une réelle économie d’eau et pas de déchets générés. Aucun produit chimique nocif n’est utilisé. Et évidemment il est certifié Oekotex standard 100 classe 1, c’est-à-dire qu’il est apte à être utilisé sur la peau des nouveaux nés.

EXIT les agents blanchissants et le chlore qui irritent la peau de nos bambins et franchissent la barrière cutanée ! Accessoirement c’est l’un des autres arguments qui nous a fait passer au tout lavable.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Dans la pratique, comment ça se passe ?

Nous n’avons pas de point d’eau à proximité de la table à langer. Par conséquent, comme lorsque nous utilisions au début des disques de coton, nous préparons un bol d’eau bien chaude que nous plaçons à proximité immédiate de nos bras.

Quand LaLutine nous gratifie dans sa grande mansuétude d’un pipi, hop on mouille le carré. Hop on nettoie bien correctement. Hop on stocke le carré dans le filet de lavage.

Quand LaLutine préfère nous larguer un truc monstrueux, c’est une autre histoire. Avec ses selles liquides qui lui remplissent la couche et les bourrelets, à moins d’utiliser 10 gants mouillés, on ne s’en sort pas. Du coup nous avons trouvé une solution très simple : nous utilisons une feuille de bambou propre ( celles que nous plaçons dans les couches lavables pour recueillir les selles ) pour retirer le plus gros de la bouse. Ensuite on mouille un gant. On l’essore et on l’enfile. Et on nettoie ainsi parfaitement tous les coins et recoins de l’anatomie de LaLutine.

Les deux fois où LaLutine a pondu un truc qui ressemble à une crotte ( ce que les médecins appellent “une selle moulée” c’est plus joli ), aucun problème avec les gants de change. C’est vraiment en cas de popo liquide que la manipulation est plus minutieuse. J’ai arrêté d’allaiter et pourtant les selles de LaLutine ont toujours la consistance d’une mousse au chocolat ratée, quand tes blancs en neige n’ont pas monté.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique)

L’avantage du gant, c’est que t’as deux fesses faces. Du coup tu peux le retourner pour l’utiliser de l’autre côté. En plus tu peux vraiment t’insinuer dans les coins les plus sombres de la zizoune, tout en douceur, pour que le nettoyage soit absolument parfait. ( oui les cacas liquides remontent jusqu’à la zizoune, voire encore plus haut, encore un truc que tu découvres en devenant parent )

L’inconvénient c’est que les gants sont très petits. Sur le site internet, on nous recommande de laisser le pouce à l’extérieur et d’enfiler le gant sur les 4 autres doigts. Le problème c’est qu’en procédant ainsi, je finis forcément avec de la…oui de la…allez je le dis…de la merde sur les doigts. Et on en parle de l’agilité ( que je n’ai pas ) qu’il faut déployer pour faire tourner le petit gant mouillé sur sa main ? Forcément tu as besoin de l’autre main. Alors tu es contraint de lâcher les petons de ton asticot qui va se tortiller comme un bienheureux et repeindre sa table à langer dans une couleur hmmm…originale mais peu ragoûtante dirons-nous.

Maintenant j’ai pris le pli : j’arrive à nettoyer le fessier crotté de LaLutine sans étaler du jaune fluo partout, ni sur la table, ni sur mes doigts, ni sur ses pieds. C’est juste une gymnastique à intégrer.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Le gant crotté, je ne le mélange pas tout de suite aux autres dans le filet de lavage : c’est jaune et ça pue. Et par un heureux concours de circonstances, LES TENDANCES D’EMMA m’ont proposé de tester leur savon Tout Net détachant. Autant dire que j’ai accepté direct et qu’il a vite trouvé sa place dans notre routine de change.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Pour la modique somme de 5,90€ , ce savon étonnant enlève tout type de tâches : sang, herbe, fruits…Mais en l’occurence, ce qui m’intéressait beaucoup était sa capacité ou non à éliminer les traces colorées et odoriférantes émanant du popotin de LaLutine.

 

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par ce pain de savon : ces petits grains contribuent à éliminer les tâches même sans frotter comme une tarée. En dix secondes, mon gant de change est presque immaculé et je peux le placer dans mon filet de lavage, sans crainte de tartiner ses copains. Evidemment les résidus de savon et ce que j’aurais pu rater en frottant est éliminé dans la machine à laver ( avec lessive écologique, est-il utile de le préciser ? ^^ )

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Par ailleurs on en reparlera dans un autre article, mais sachez qu’il détache tout aussi bien les couches lavables en cas de fuite de bousin. Il a une excellente durée de vie puisqu‘il m’en reste la moitié après 3 mois de nettoyage de gants et couches souillés.  Il est made in France et composé uniquement de produits naturels. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il me fait aimer le lavage à la main, mais il rend la tâche beaucoup plus rapide et donc moins pénible !

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

( Il va sans dire que je laisse keudalle agir : j’ai pas le time. Même sans ces 15 à 30 minutes, le lavage est de toute façon parfait ).

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Le filet de lavage, c’est un peu l’accessoire devenu indispensable : si tu ne veux pas jeter tes gants et carrés directement dans le tambour de la machine ( et donc te dévisser les lombaires pour aller les repêcher tout au fond ), je te conseille fortement de l’utiliser. Je le ferme avec un noeud de lacet, et hop dans le tambour. Il sèche très rapidement et peut donc être réutilisé dans les heures qui suivent. Il peut contenir la quasi totalité des 40 textiles du kit mais je ne vous conseille pas d’attendre jusque là car je ne suis pas certaine qu’un lavage en machine soit très efficace si on a bourré les textiles dedans comme un forcené (toi-même tu VOIS de quoi je parle ) tant et si bien que le filet a la rigidité et l’apparence d’une saucisse géante.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Pour ce qui est du séchage des carrés et gants, je suis BLUFFEE. Je ne pensais pas que l’eucalyptus séchait aussi vite, j’ai même l’impression que son séchage est plus rapide que celui du bambou ! Du coup nous sommes rarement en panne, car après une heure de séchage à l’air libre ( avec déshumidificateur pour aider un peu le reste du linge ), les carrés et gants sont parfaitement secs et immaculés.

Enfin et c’est important : nous n’avons pas de sèche-linge. J’avais peur que les carrés et gants deviennent vite rêches ( comme nos serviettes de douche et de toilette ) mais contre toute attente, il n’en est rien : ils sont toujours aussi doux après des dizaines et des dizaines de lavages en machine ! Les fesses de LaLutine apprécient.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Je mentirais si je disais que tous les textiles sont comme au premier jour. En effet, ils ont tendance à “grisouiller” un peu. Heureusement LES TENDANCES D’EMMA donnent une recette simple et rapide pour raviver leur blancheur en utilisant que des produits naturels. Une recette que je compte bien tester prochainement !

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Dans le match qui oppose le lavable au jetable, j’aurais tendance à dire que j’ai un sérieux, très sérieux penchant pour le lavable. Mais voilà certains inconvénients font que nous ne parvenons pas totalement à nous débarrasser des cotons pour une raison primordiale : les déplacements à l’extérieur.

Vous me direz, on arrive à gérer les couches lavables à l’extérieur. Certes. Les couches dégueus on les emballe dans un sac plastique et elles croupissent sagement en attendant notre retour à la maison ( en général juste une heure ou deux, on ne tombe pas dans les vapes en ouvrant le sac rassurez-vous ) Mais pour autant nous gardons toujours notre paquet de coton dans le sac à langer, je sais pas pourquoi. Un mauvais réflexe, personne n’est parfait. Mais quand on sait qu’on ne peut pas tartiner de liniment le popotin de LaLutine avec un carré ou un gant  (ça les tâche sévère car c’est trop gras, et là je n’ai pas encore trouvé de solution pour les ravoir ), on est content d’avoir un disque de coton sous le coude ( ou un paquet de lingettes, oui oui, j’en ai acheté une fois ).

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Je suis donc très satisfaite du cadeau que j’ai fait au popotin de LaLutine car ce kit EcoChou Deluxe est vraiment complet. Si je devais chipoter un peu, je dirais qu’un petit pochon dans la même matière que le filet de lavage serait vraiment parfait pour trimballer des carrés et gants propres en voyage. Peut-être que ça nous filerait le déclic nécessaire pour qu’on se sépare totalement du coton jetable.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Au final je ne vois quasiment que des avantages à passer au lavable : non seulement ça m’évite de me farcir mes 4 étages sans ascenseur pour descendre un sac poubelle quotidien ( moi feignasse ? ACCOUCHE D’UN BEBE DE 4,2KG ET ON EN REPARLE OKAY ? ), mais ça contribue évidemment à réduire ostensiblement nos déchets, sans compter qu’âgée de 18 semaines, LaLutine n’a JAMAIS eu de boutons fessiers ni d’érythème. Sans aucun produit chimique nocif, son séant est aussi doux et immaculé que celui d’un bébé tout neuf.

Parle-t-on de l’avantage financier ? J’ai payé mon kit 49,90€ et le prix des paquets de coton varie entre 2 et 3€. Mes carrés et gants vont durer une demie-éternité, tandis qu’un paquet de coton est sifflé en quelques jours. Si je vois large et que je compte un paquet de coton par semaine à 2,50€ , j’aurais rentabilisé mon kit EcoChou en 20 semaines. C’est donc bientôt le cas.

review puériculture déchets kit EcoChou Deluxe LES tendances d'Emma écologique

Si on met de côté la petite taille des gants de change et l’absence de pochon de transport, ce kit Ecochou Deluxe a vraiment tout pour plaire :

  • Il est complet : gants pour caca, carrés pour pipi, boîte en bois pour stockage, filet pour lavage.
  • Il est durable : les textiles ne bougent pas d’un iota, ils sont toujours aussi doux même sans sèche-linge. Attention toutefois à ne pas utiliser de corps gras ( comme le liniment ) avec.
  • Il est économique : en 4 mois ( et en comptant large ), il est amorti.
  • Il est 100% écologique : aucun déchet généré.

Si en plus vous combinez l’utilisation des gants de change avec le savon Tout Net détachant, vous êtes assurés de venir à bout facilement ET rapidement de tous les cacas multicolores de vos loustics !

Carrés change (11)

 

Et vous, êtes-vous sensibles, indifférents ou réfractaires aux alternatives lavables pour réduire vos déchets ? Pensez-vous qu’avec ce genre de petits gestes, nous pouvons contribuer à changer durablement nos habitudes ?

Seriez-vous prêts à troquer vos cotons et lingettes polluantes et dermo-irritantes contre des petits gants et des carrés de change ?

Satisfaction : 10 / 10

* Le Kit EcoChou DELUXE est disponible ici pour 49,90€ ; le savon Tout Net Détachant juste pour 5,90€. Enfin si vous indiquez lalutotale@hotmail.fr comme parrain lors de votre inscription, vous obtiendrez un bon de réduction de 5€ dès votre première commande passée !

Dis, on partage ?
  • 11
  •  
  • 54
  •  
  •  
    65
    Shares
  •  
    65
    Shares
  • 11
  •  
  • 54
  •  

19 Commentaires

  • Jessica
    22 décembre 2015 20 h 50 min

    Super intéressant ton article !!! Je le garde bien au chaud dans mes favoris … Il me servira à coups sûr quand le moment sera venu puisque je me suis déjà posé la question et je penche vers le lavable 😉 ça sera à bien étudié plus tard 🙂

  • Hillswick
    22 décembre 2015 21 h 26 min

    Je n’ai pas encore d’enfants mais ton article m’intéresse. Je pense vraiment que je m’y mettrai ! Je suis déjà aux cottons démaquillants lavables, c’est en plus tellement plus doux pour la peau !
    J’hésite à me faire des carrés ainsi pour remplacer mon papier toilette lors des pipis mais … Mon copain n’est pas vraiment enchanté à cette idée …

  • Murielle
    23 décembre 2015 16 h 52 min

    Je l’ai acheté aussi pour babychou à venir. Et pour les sorties j’ai pris le sac nomade comme ça tout tient dans un sac (carré, gant, debarbouileuse et le tapis à langer)
    Pressé de l’utiliser

  • Nelcie
    23 décembre 2015 21 h 46 min

    Je ne verrai plus jamais les mousses au chocolat ratées de la même manière ^^
    En tout cas, il y a en effet moult bonnes raisons de passer au kit lavable. Surtout pour bébé

  • Philharmonie
    29 décembre 2015 19 h 41 min

    D’un point de vue économique, ça se vaut certainement.

    D’un point de vue écologique, je serais plus dubitatif. Et c’est assez savoureux de voir le vendeur de ces produits débiner -à raison !- le coton non-bio et utiliser de l’huile de palme dans ses savons.

  • Agoaye
    3 janvier 2016 15 h 31 min

    Bon ben j’vais prendre le savon (car oui, moi ce sont les protège slips que je prends lavables !)

    Et je ne regarderai plus la mousse au chocolat de la même façon maintenant ! (je ne te remercie pas)

    • Lalutotale
      7 janvier 2016 17 h 00 min

      Hehe, j’ai justement prévu d’acheter le kit chez les Tendances d’Emma contenant les protège-slips lavables et la coupe menstruelle 🙂 ( enfin, dès que mon nouveau stérilet aura décidé de rester bien à sa place…)

      Pour la mousse au chocolat, de rien, me remercie pas, bisous ^^

  • Sarah
    7 janvier 2016 16 h 29 min

    Je suis vraiment bluffée ! C’est super intéressant comme produit ! Dans ma tête, le lavable était vraiment une chose que je n’aurais jamais pensé faire, sans penser particulièrement aux conséquences écologiques. Mais là !
    Du coup, je me suis inscrite au magasin en ligne, (je t’ai par ailleurs pris comme parrain, pas grave ?) et j’ai commandé un kit de tous les tissus, pour avoir une idée plus claire et pouvoir comparer.
    Merci encore

    • Lalutotale
      7 janvier 2016 17 h 19 min

      Coucou Sarah !
      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir un procédé de nettoyage plus intelligent car plus écologique ET économique. Tu m’en diras des nouvelles !
      Tu as très bien fait de commander un kit contenant tous les tissus pour pouvoir les comparer et choisir celui que tu préfères 🙂 Et merci aussi de m’avoir prise comme parrain ( évidemment que ce n’est “pas grave”, c’est même très gentil ! )

      N’hésite pas à revenir par ici pour partager tes impressions !

  • Sarah
    15 janvier 2016 14 h 57 min

    Pour moi clairement non! Non pas que je me moque completement d’ecologie et de l’avenir de la planete, ou encore du bien-etre de ma fille de 8 mois, mais franchement tout ca me parait un poil trop complique et surtout j’estime faire assez de machines sans en plus en rajouter avec les couches ET les lingettes lavables. Pas le temps (je bosse), pas l’envie. J’ai direct choisi d’utiliser la bonne vieille P*mpers. Le royal derriere de ma fille se porte tres bien avec couches jetables et coton + liniment + de temps en temps la creme au calendula de Weleda. En plus on voyage pas mal alors j’imagine le bins dans l’avion/a l’aeroport (oui on est des gros pollueurs…) Je fais ce que je peux a mon niveau pour etre ecolo mais faut pas venir m’agacer avec de la culpabilisation facon “les couches jetables tuent la planete”. Avec le manque de sommeil, je me transforme vite en godzilla… Apres tant mieux si c’est la solution qui te convient le mieux, mais je ne pense pas que ce soit adapte pour toutes les familles (avec des jumeaux par exemple j’imagine que c’est difficilement gerable)

    • Lalutotale
      16 janvier 2016 20 h 52 min

      Moi aussi je me transforme vite en Godzilla car je ne cherche à culpabiliser personne. Si ça ne t’empêche pas de dormir d”utiliser des milliers de couches jetables qui mettent plus d’une centaine d’années à disparaître, tant mieux pour toi. Moi j’ai choisi d’y faire attention, c’est mon droit et c’est mon choix, et je ne force personne à faire comme moi. Je me déplace aussi beaucoup, et franchement le filet de lavage prend la place d’un tesshirt dans ma machine donc ça ne me dérange pas.
      Pour info, moi aussi je bosse, et très honnêtement je vois pas le rapport.
      Je pense que cette méthode est aussi bien adaptée aux jumeaux qu’aux triplés. Je parle juste ici des gants et carrés de change, pas encore des couches lavables qui elles, demandent effectivement de l’organisation.
      Bref, chacun sa merde ( c’est le cas de le dire MOUHAHAHA ) mais je cherchais juste à faire découvrir une méthode alternative de change aux mamans qui sont intéressées par la réduction de leurs déchets et je pense que quand on en a envie, la motivation est accessoire.

  • Agathe
    27 janvier 2016 12 h 07 min

    Bonjour ! merci pour ton partage d’expérience. J’ai aussi des carrés et gants des tendances d’Emma, en bambou, et je n’ai aucun souci de tâches avec le liniment contrairement à ce que tu indiques.
    Bon, ensuite, je me suis mise au lavable quand ma fille avait dépassé le stade “caca de débutante allaitée”, donc en terme de tâches, ce n’est pas la même chose … Depuis, les carrés et gants nous servent toujours, et vont reprendre le service intensif au service d’un second popotin à naître dans 2 mois !
    J’attends avec impatience un article sur les couches lavables !

    • Lalutotale
      12 février 2016 17 h 28 min

      Cette tâche récalcitrante je pense, est dû à un mauvais secouage du flacon de liniment car c’est arrivé seulement 2 fois ( mais après de multiples lavages, les tâches sont toujours là ! ).
      Nous nous en servons toujours aussi assidûment en tout cas !
      Mon article sur les couches lavables ne devrait pas tarder 😉
      Bises

  • EloOnaturel
    17 avril 2016 15 h 56 min

    Coucou, très intéressant, j’utilise pour moi les carré démaquillants et comme je vais bientôt devenir maman je me disais que ce serait pas mal pour mon petit loup. Par contre sur la quantité, les sorties à l’extérieur je me posais quand même des questions, merci d’y avoir répondu 🙂

    • Lalutotale
      17 avril 2016 18 h 55 min

      Pour les sorties, c’est clairement pas ce qu’il y a de plus pratique…Mais tu vois, depuis que LaLutine est née ( elle a 7 mois ), nous n’avons acheté que deux paquets de lingettes !

  • Joh – Maman Fatale
    10 mai 2017 10 h 08 min

    Hello, j’essaye de commencer doucement le zéro déchet, j’ai déjà une petite de 3 ans & demi, donc je vais essayer de réduire les cotons pour lui nettoyer le visage le matin et le soir. Mais petite question, comment tu fais quand tu voyages je n’ai pas trop trop compris ?

    • Lalutotale
      17 mai 2017 22 h 19 min

      Tu as un petit filet pour stocker tes carrés et gants souillés 😉 Et il passe en machine !
      Dans mon article, je dis que pour le voyage, j’utilisais malheureusement du jetable car LaLutine étant encore tout bébé, elle faisait pas mal de selles non moulées tous les jours, donc c’était ingérable lorsque nous étions en déplacement…Aujourd’hui ça va beaucoup mieux côté transit, évidemment ^-^

  • Ana
    19 septembre 2019 7 h 38 min

    Bonjour, et bien en 4ans le kit est passé à 75,90€!!! C’est dommage le prix même s’il est rentabilisé n’est pas incitatif et c’est dommage de surfer sur cette prise de conscience de la part des gens pour se faire de l’argent !

    • Lalutotale
      19 septembre 2019 8 h 19 min

      Bonjour Ana,
      Je viens d’aller voir pour constater et effectivement le prix a bien augmenté de +50% en 4 ans…
      Comme alternative, il reste les autres kits ( car je parle de l’édition Deluxe ici ) qui ont un prix moins élevé.
      Sinon, on peut aussi coudre soi-même ces ravissantes petites choses! ( je n’étais pas couturière à l’époque, et c’est vraiment plus économique de les fabriquer soi-même 😉 )
      Merci pour l’info sur le prix !

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.