Il était une fois, un petit LUTENS qui se promenait dans un Bois Vanille…

lutens - 2

Lorsque le site d’ e-shopping Origines-parfums m’a demandé de choisir 2 fragrances parmi les centaines de références cataloguées , je n’ai pas hésité une seconde : il FALLAIT que je teste un jour les parfums Serge Lutens.

C’est uniquement la faute à Psychou : je me souviens encore de ses billets encenseurs au sujet de cette maison  parisienne.

Folle de vanille mais écoeurée par la vanille bourbon d’Yves Rocher, j’avais envie de réitérer l’expérience avec une senteur que j’espérais douce mais moins capiteuse et alcoolisée que celle qui m’avait tant écoeurée…

Et la magie a opéré.

lutens - 3

Le bois vanille du petit grand LUTENS

Un flacon rectangulaire de 50mL , dont on peut raisonnablement affirmer que les lignes sont sobres et épurées, renferme un nectar ambré.

A l’ouverture, un timide naseau penché dessus confirme déjà ma première impression : on a affaire à un parfum luxueux, beaucoup plus raffiné que l’espèce de désodorisant pour wawas d’YR.

lutens - 1

To paraphrase Freud, it’s not the evil who are full of regrets, but the good. Both the devil and vanilla like black.

No sentimentality here!
Within each of us, this mellowness grows stronger and more refined thanks to contrasting wood notes.

Freud le dit bien : “Ce n’est pas le Mal qui engendre des regrets mais le Bien”.

Le diable comme la vanille aime le noir. Oubliez toute mièvrerie ! En chacun de nous, ce velours s’affirme et s’affine sur un contraste boisé.

( j’aimerais savoir à quoi se shootent les types du marketing chez Lutens… )

Je mentirais en disant que j’ai eu un coup de foudre olfactif avec Un Bois Vanille. Mais j’ai toutefois apprécié retrouver l’ odeur vivace de l’absolu de vanille noire chaude, enveloppante et sensuelle. Son côté un poil puissant est modéré par la réglisse noire, l’amande et la cire d’abeille qu’il contient. Par contre, je n’ai ressenti le de bois de santal que fugacement, en note de tête.

lutens - 5

Je m’attendais à une tenue de ouf, et force est de constater que j’ai été déçue. A la mi-journée, je ne sens déjà plus les effluves aspergées le matin même. C’est ma grosse déception avec ce parfum : venant d’un nectar de luxe, je dois avouer que je m’attendais à mieux, beaucoup mieux. Je sens bien les notes de tête mais les notes de coeur ne tiennent que trop peu de temps. Quant aux notes de fond, elles sont quasi inexistantes.

lutens - 2

Pour conclure, je dois avouer que ma toute première expérience des parfums Serge Lutens est en demie-teinte : j’ai adoré le réconfort et la chaleur que m’apporte la vanille sucrée d’ un Bois Vanille, j’ai surkiffé que ce nectar ambré n’ait pas une odeur écoeurante mais d’un autre côté, je suis très déçue par le fait qu’il ne tienne sur la peau qu’une poignée d’heures et ne laisse aucune note de fond sur mes vêtements. Et pourtant il s’agit d’une eau de parfum…Peut-être m’attendais-je trop à un parfum d’exception ?

Satisfaction : 6 / 10

*Un Bois Vanille, Collection Beige, SERGE LUTENS 105.98€ le flacon-vapo de 100mL d’eau de parfum chez Origines-parfums ou 189€ chez SEPHORA.

Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 Commentaires

  • Avatar
    Psycho
    12 mars 2014 18 h 23 min

    Je ne comprends pas ta distinction tête / coeur / fond… Tu dis que tu sens les note de tête en fin de journéd : les notes de têtes sont celles qui se sentent fugacement dans les qq minutes après avoir aspergé le parfum… En fin de journée, ce sont les notes de fond que l’on sent… Du coup, je ne pige pas ta fin de billet…

    • Avatar
      lalutotale
      12 mars 2014 20 h 03 min

      ben je dis qu’en fin de journée, je ne sens plus rien…Pour moi il n’y a pas de notes de fond ! C’est quoi le passage que tu piges pas ( histoire de voir si je peux reformuler de façon plus claire ) ?

  • Avatar
    Danièle M
    12 mars 2014 18 h 52 min

    Tout ça , c’est la faute de Psycho ! Elle encense ces produits , alors on fantasme et après , parfois la réalité est moins belle ! Lol
    Bisous

    • Avatar
      lalutotale
      12 mars 2014 20 h 03 min

      oui mais elle est très souvent de bons conseils aussi 🙂

      • Avatar
        Danièle M
        13 mars 2014 8 h 28 min

        C’est sûr ! Bons conseils avec une jolie plume ! J’adore son style . Bonne journée la Lu!

        • Avatar
          lalutotale
          13 mars 2014 13 h 12 min

          merci Danièle <3

  • Avatar
    Isabelle de Guinzan
    12 mars 2014 20 h 13 min

    Ah oui, là ça aurait été un gros bémol pour moi la question de la tenue… Surtout pour une eau de parfum comme tu dis ! Je crois que c’est normal d’avoir des attentes assez fortes de ce côté-là du coup.

    • Avatar
      lalutotale
      13 mars 2014 13 h 09 min

      vu les commentaires qui suivent, je dois être la seule à avoir rencontré ce problème-là !

  • Avatar
    Tekila64
    12 mars 2014 21 h 58 min

    ben moi, j’ai bien rigoulé en imaginant les gars du marketing en train de snifer du chocolat aux noisettes ( entières, les noisettes! d’ou leur lyrisme de folie!). merci pour ce bon moment!:oD

    • Avatar
      lalutotale
      13 mars 2014 13 h 11 min

      LOL !

  • Avatar
    tequi
    13 mars 2014 12 h 15 min

    C’est mon parfum depuis des années et j’avoue que je suis étonnée que tu critiques sa tenue ! Sur ma peau je n’en mets que deux malheureux pchits le matin et le soir en rentrant du boulot ça tient toujours ! Mais bon à la limite ça pourrait être ta peau mais que tu dises qu’il ne tient pas non plus que les vêtement… Toutes mes écharpes et mes foulards sentent Un Bois Vanille !!! Bref c’est étrange !
    (et ta comparaison avec le Yves Rocher m’a bien fait rire ! :P)

    • Avatar
      lalutotale
      13 mars 2014 13 h 14 min

      ben non écoute, rien ni sur la peau, ni sur les vêtements….et pourtant j’aime beaucoup ses notes de tête, j’aurais bien aimé que les notes de fond soient perceptibles…

      • Avatar
        tequi
        13 mars 2014 13 h 33 min

        ils t’ont envoyé un fake c’est pas possible !!!

        • Avatar
          lalutotale
          13 mars 2014 13 h 40 min

          non je ne crois pas, c’est ma peau qui n’accroche pas la vanille 🙁 et j’ai pas l’habitude de vaporiser mes vêtements mais d’habitude, les parfums laissent quand même une empreinte significative dans la région du col…ben pas là !

          • Avatar
            tequi
            13 mars 2014 13 h 46 min

            Non mais justement c’est pour ça que je te disais que le fait que ta peau n’imprègne pas c’était possible mais les vêtements c’est vraiment bizarre ! Parce que moi non plus je ne les parfume pas directement, je me parfume à poil généralement donc c’est bien le parfum déposé sur ma peau qui parfume par la suite mes écharpes ! Dommage en tous cas parce que ce parfum est une tuerie (je dois en être à mon 5ème flacon…)

          • Avatar
            lalutotale
            13 mars 2014 15 h 10 min

            ce que je sens dans les 5 minutes après vaporisation me plaît beaucoup ! crois-moi je suis vraiment dégoûtée qu’il ne tienne pas 🙁

          • Avatar
            tequi
            13 mars 2014 16 h 57 min

            Heureusement que tu ne l’as pas payé !!!

          • Avatar
            lalutotale
            13 mars 2014 17 h 26 min

            Ouais !

  • Avatar
    Agoaye
    13 mars 2014 12 h 41 min

    Es-tu sûre de ne plus sentir à la fin de la journée, parce que parfois c’est notre nez qui s’habitue mais les autres le sentent encore sur toi !

    • Avatar
      lalutotale
      13 mars 2014 13 h 14 min

      non non Musclor peut confirmer !

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.