Petit Marseillais après-shampooing miel karité cheveux

Grâce à mon shampooing chouchou Retour Dans le Droit Chemin de Lush, je me suis définitivement débarrassée de certains problèmes dégueus que subissait ma sublime chevelure : scalp gras, pellicules et démangeaisons. Aujourd’hui grâce à lui, je peux me permettre de laver ma choucroute tous les 2 ou 3 jours sans que mes tifs s’agglomèrent en grosses frites luisantes.

Malheureusement, si mon cuir chevelu et mes racines sont redevenus sains, mes pointes elles montrent des signes de déssèchement. Je n’ai PAS de fourches, ce qui étonne toujours les coiffeuses que je rencontre quand on voit la longueur de mes tifs, mais on voit bien à l’oeil nu que sans traitement, les pointes ressembleraient à dela paille.

Du coup, j’utilise régulièrement, tous les 2 shampooings environ, un après-shampooing uniquement sur mes pointes pour éviter de regraisser prématurément mes racines.

Je suis une adepte de Vive La Révolution ( toujours de Lush ) et de Rafistoleur ( encore Lush )( moi, accro ? ). Ces après-shampooings géniaux ont l’énorme qualité d’être très efficaces sur moi, mais l’énorme inconvénient de coûter une blinde.

Aussi, quand je me suis retrouvée à court au début de l’été avec mon compte en banque agonisant, j’ai décidé de me tourner vers un après-shampooing de supermarché. Après avoir fureté dans les rayons, j’ai jeté mon dévolu sur l’après-shampooing LE PETIT MARSEILLAIS issu de la gamme des Recettes Méditerranéennes au miel et au lait de karité.

Le marseillais s’y connaît-il en recettes méditerranéennes ? C’est ce qu’on va voir !

Petit Marseillais après-shampooing miel karité cheveux

Je me méfie toujours de la mention « démêle sans alourdir ». Bien souvent, c’est annonciateur de la présence de silicone(s) dans le produit. Un coup d’oeil à la composition permet de confirmer ou d’infirmer mon pressentiment :

Petit Marseillais après-shampooing miel karité cheveux

Je ne déplore donc ni parabens ni silicones .

Un très bon point pour cet après-shampooing ! En effet, je m’emploie à utiliser uniquement des produits sans silicones depuis quelques années, et ma touffe s’en porte merveilleusement bien.

( A ce propos, voici comment savoir en un coup d’oeil si un produit contient des silicones : ils ont tous un nom finissant par -xane ou -cone sauf pour les methylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone qui sont des conservateurs )

Petit Marseillais après-shampooing miel karité cheveux

Le clapet est très solide puisqu’il a survécu à une vingtaine de galipettes direct sur l’email de la baignoire. Cependant, il n’a jamais ruiné aucune de mes manucures. Hourra.

En appuyant sur le corps souple du tube, je fais sortir une pâte blanche très épaisse. Je l’applique alors sur mes cheveux lavés et essorés, uniquement à partir des mi-longueurs.

Petit Marseillais après-shampooing miel karité cheveux

J’apprécie que le temps de pose préconisé soit d’une petite minute seulement. Quand on est pressée le matin, chaque seconde est bonne à prendre. Néanmoins je ne dégaine jamais le chronomètre pendant les ablutions, préférant me gratter la couenne et me laver la minette pendant que l’après-shampooing agit.

J’ai également aimé l’odeur très douce et poudrée typique des produits le Petit Marseillais. C’est chaud et réconfortant. De plus, je trouve les effluves un poil fleuris sans que ça m’incommode. Cette odeur, je la retrouverai d’ailleurs de façon perceptible sur mes cheveux une fois secs. On sent bien le karité, mais mes naseaux n’ont trouvé aucune trace de miel.

Karité - 7

Un truc que j’ai vraiment abhorré dans ce produit, c’est la difficulté de rinçage. Ma choucroute mouillée était tellement douce et lisse quand l’eau glissait dessus que j’avais la sensation qu’ils étaient encore enduits de produit. Une sensation qu’on apprécie guère quand on évite les silicones….Mais puisqu’il n’y en a pas dans cet après-shampooing, j’ai du mal à comprendre cette sensation 0_o

Bref, j’ai toujours passé 5 bonnes minutes ma tignasse à grandes eaux pour m’assurer qu’elle était bien rincée. Pas très écolo.

Petit Marseillais après-shampooing miel karité cheveux

Au sortir de la douche, mes cheveux sont un vrai plaisir à coiffer. Je n’ai pas les traditionnels gros paquets de noeuds que je me paye d’ordinaire si je ne prends pas le temps de les démêler avant la douche.

Je laisse toujours mes tifs sécher à l’air libre pour ne pas les abîmer avec l’air chaud d’un sèche-cheveux. J’ai remarqué qu’ils étaient légèrement plus longs à sécher que d’habitude.

Ensuite je peux admirer mes pointes : ben c’est pas folichon sur la durée. Certes dans les 24 heures qui suivent l’après-shampooing, cette sensation de douceur et de nutrition est bien là puisqu’aucune mèche irréductible ne part en sucette. Mais passé ce délai, je trouve que mes pointes sont toujours aussi sèches et peu hydratées.

Petit Marseillais après-shampooing miel karité cheveux

J’ai néanmoins utilisé cet après-shampooing jusqu’à broyer son corps souple dans mes mains. En effet, j’ai aimé son packaging, son odeur et son action démêlante. Mais j’ai décidé de ne pas le racheter malgré son petit prix. Je le trouve trop pénible à rincer et surtout son effet nutritif reste trèèèèès limité.

Satisfaction : 5 / 10

Rendez-vous sur Hellocoton !

LalutotaleBeautéSur mes cheveuxabîmés,après-shampooing,avis,capillaire,cassants,cheveux,choucroute,critique,démêlant,karité,lait,le petit marseillais,miel,paille,pointes sèches,recettes méditerranéennes,review,revue,secs,tifs,tignasse
Grâce à mon shampooing chouchou Retour Dans le Droit Chemin de Lush, je me suis définitivement débarrassée de certains problèmes dégueus que subissait ma sublime chevelure : scalp gras, pellicules et démangeaisons. Aujourd'hui grâce à lui, je peux me permettre de laver ma choucroute tous les 2 ou 3...
Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •