( Motus ) Mon mamamaquillage servi sur un plateau !

MOTUS - 13ENFIN. Je peux ENFIN poser une fesse pour rédiger un article que je pense écrire depuis une semaine. Il faut dire que la semaine fut riche en rebondissements pas très heureux, et que mes priorités n’étaient pas vraiment de blogguer mais d’aider, de soutenir, de réfléchir et de me recueillir…

Mais aujourd’hui, place à la légèreté : on va causer make-up, mais d’un MU bien particulier puisque celui-ci, ce n’est pas moi qui l’ai réalisé. C’est bien ma trogne qui a été fardée par contre. Mais par une vraie maquilleuse  pour un studio de téloche.

Ca valait le coup selon moi de vous relater une journée bien spéciale au sein des studios de France Télévisions puisque j’ai été sélectionnée pour participer au jeu ultraconnu des chômeurs : MOTUS. Présenté par un Thierry Beccaro toujours au mieux de sa forme, cette demie-heure à jouer avec les lettres et les mots de la langue française est clairement mon jeu TV préféré.

Alors quand, au mois de mars, j’ai vu que la production organisait une préselection à Paris, j’ai appelé ma pote Irina et l’ai suppliée de bien vouloir participer. C’est que tu peux pas jouer tout seul à Motus, t’es obligé de dégoter un collègue / un ami / un inconnu qui voudra bien épeler des mots avec toi devant des milliers de téléspectateurs.

Après quelques passages épiques lors de ces fameuses présélections ( qui consistent en gros, à savoir si t’es analphabète ) où Irina, ayant l’embarras du choix pour trouver des mots de 10 lettres commençant par la lettre R, nous sortit un magnifique Roubignolles qui ne rentrait pas dans les cases mais a eu le mérite de faire marrer tout le monde, nous sommes sélectionnées : hourra ! A nous les studios d’enregistrement, la rencontre avec Thierry Beccaro et surtout le gros stress qui monte, qui monte…

Nous sommes donc invitées à venir enregistrer le 30 août, cette fois-ci directement dans les studios de France Télévisions. Arrivées à l’heure ( un fait remarquable dans mon cas ), nous grimpons du parking vers l’accueil où nous poireautons quelques minutes tout en dévisageant les visages alentour à la recherche d’une quelconque célébrité. On vient alors nous chercher pour nous emmener dans une pièce où nous signons quelques documents, alors que les maquilleuses commencent à venir chercher au compte-gouttes les participants ( nous quoi ! ). Des jeunes, des plus âgés, des hommes, des femmes, des bruns, des blonds ( oui oui ), des accents chantants… Christian, notre charmant interlocuteur pendant les présélections, nous invite au petit-déjeuner pendant que d’autres regardent la télé et la retransmission d’une émission…de Motus évidemment ! Ensuite nous sommes conviés à faire un petit tour du propriétaire 🙂

MOTUS - 05

Nous allons enfin découvrir ce qui se trame derrière mon jeu favori !

Je dois avouer être assez impressionnée dès notre arrivée dans cet immense couloir au long duquel s’alignent des plateaux télé, de grandes salles où se pressent ingénieurs du son, monteurs et producteurs…

MOTUS - 06

Nous pénétrons sur le plateau. L’excitation est à son comble ! Nous nous photographions alors dans des poses improbables, hermétiques aux regards parfois inquisiteurs des autres candidats. Nous on a envie de profiter et on ne sait pas se tenir. On assumera notre follitude jusqu’au bout :

J'ai remplacé Thierry Beccaro !
J’ai remplacé Thierry Beccaro !
Irina, y'a pas de boules..
Irina, y’a pas de boules..
MOTUS - 03
LaLu aux commandes
Pêche à l'Iphone
Pêche à l’Iphone

De l’autre côté du pupitre, nous sommes aveuglées par les spots qui éclairent le plateau. Si vous avez une vue de chiotte, pas la peine de venir participer ^^

Vue depuis le pupitre
Vue depuis le pupitre

Il est midi. Nous sommes invités à déjeuner à la cantine de France Télévisions. Nous y croiserons un présentateur dont nous ne retrouverons jamais le nom ( seul indice : il a un gros tarin ). Après que l’une des candidates à grande gueule ( + grande que moi, c’est dire…. ) nous ait royalement saoûlées, nous décidons d’écourter notre déjeuner pour mieux profiter d’un moment de calme avant les tournages programmés pour l’après-midi.

Il est 13h. Les tournages vont commencer. Le stress va grandissant . Nous faisons partie du public et encourageons les candidats lors des supers-parties, sachant pertinemment que le tour suivant sera peut-être le nôtre…

MOTUS - 11

Si j’ai choisi de poster cet article dans la catégorie Beauté, c’est pour souligner le joli travail d’Isabelle, ma maquilleuse, qui s’est activée aux pinceaux pour révéler l’éclat de mon teint ( même si mes miniboutons étaient toujours visible en filigrane, grrr ) et m’a peinturlurée les paupières de manière sobre mais néanmoins très réussie. Si en plus, j’ajoute au talent le fait d’être sympathique, Isabelle a tout bon !

Le poste de travail d'Isabelle
Le poste de travail d’Isabelle

Il faut dire qu’elle avait du boulot puisqu’on nous a demandé de venir non-maquillées ( quoooi ? ) et non manucurées ( QUOOOOI ?!! ). J’ai quand même vu une candidate qui portait les ongles rose vif, donc je saurais que la consigne ne s’applique pas aux pouffes comme moi la prochaine fois ^^

Je suis ensuite passée entre les mains de Christine, la coiffeuse. Nous devions avoir les cheveux propres pour gagner du temps puisque Christine était la seule à s’occuper des tignasses de tous les candidats ! J’avais le choix entre les plaques en céramique ou le boucleur. J’ai opté pour l’originalité : je me suis transformée en Laura Ingalls.

MOTUS - 09
Et voilà le travail !

Dans le couloir en sortant de la loge, nous croisons Thierry Beccaro qui accepte très gentiment de poser avec moi pour la photo. L’image n’est pas très flatteuse dans mon cas mais l’animateur était tellement sympa que je ne peux résister à l’envie de vous la montrer quand même :

MOTUS - 07

Après cette pose très naturelle, nous pénétrons à nouveau le plateau d’enregistrement. Nous nous installons dans le public pour encourager à nouveau les autres participants. S’ensuivirent une série de mini-catastrophes que la production de Motus n’avait jamais connue en 24 ans : le tirage d’une boule qui n’existe pas dans la grille, 2 motus enchaînés mais pas de 3ème grille disponible… Heureusement, l’équipe toujours très professionnelle et à cheval sur le règlement, a su contourner tous ces soucis impromptus et les tournages ont pu continuer, toujours dans la bonne humeur. ( Si on exclue le passage où la pète-couettes du déjeuner, enragée d’avoir perdu, a trouvé une excuse à son échec cuisant en accusant le public d’avoir soufflé le mot “savonnette” à ses adversaires. J’avais envie de lui coller bien profond dans le bec, sa savonnette. )

Les boules mythiques qui attendent leur tour...
Les boules mythiques qui attendent leur tour…

Thierry Beccaro, en plus d’être carrément sympa car pas du tout blasé des demandes incessantes des candidats pour poser devant leurs objectifs, a su animer hors caméra les longs moments où la production règlait les problèmes évoqués précédemment. Entre une démonstration étonnante d’un primate, des yeux sortis des orbites, l’absence d’une ceinture pour tenir son pantalon, nul doute que cet homme étonnant aura marqué cette journée d’une empreinte résolument chaleureuse et conviviale. Merci Thierry !

MOTUS - 10

MOTUS - 12
Fin prêtes à participer !

Il est 17h. Nous avons vu défiler une bonne dizaine de candidats derrière les pupitres. Nous ne sommes plus que 4 équipes à participer et un seul tournage est encore prévu pour la journée. Christian nous demande alors, à Irina et moi, si nous souhaitons jouer. Ereintées, une barre dans le front pour moi, et des yeux rouge de lapin à myxomatose pour Irina, nous déclinâmes la gentille proposition, préférant revenir le 7 octobre pour la prochaine session de tournage afin d’être bien en forme !

Je n’ai donc pas joué lors de ce tournage. Pas gagné une thune. Mais ne me suis pas collé la honte non plus en sortant des mots tendancieux. Ce sera pour le mois prochain !

En rentrant le soir à la maison, j’ai pu admirer le joli travail de Christine et Isabelle en mitraillant leur oeuvre ( = moi ).

MOTUS - 15

MOTUS - 16

MOTUS - 13

Avec mon boucleur, je n’ai JAMAIS réussi à obtenir de si belles boucles, bien définies et rebondies ! Autant dire que j’ai tellement apprécié arborer ces jolis ressorts sur la tête le temps d’une journée que je redemanderai certainement à Christine de reproduire cette coiffure le mois prochain !

Quant au maquillage, j’ai réellement été surprise du résultat “nude” qui a pourtant su mettre mes yeux en valeur et rendu mon teint lumineux. Isabelle maîtrise son sujet.

C O N C L U S I O N 

Cette journée de tournage MOTUS fut riche en émotions : entre appréhension, stress et excitation, j’ai failli en perdre mon latin ( ce qui n’est évidemment pas très productif pour jouer à ce jeu de lettres ). Même si je n’ai pas joué ce 30 août, je suis malgré tout ravie de mon expérience puisque la connaissance du plateau et des conditions de tournage font que nous arriverons certainement + détendues en Octobre que nous l’étions ce jour-là. Et il va sans dire que nous sommes ravies de revoir l’équipe de Motus fort sympathique 🙂 Si en plus, on pouvait gagner un peu de pépettes, ce serait M E R V E I L L E U X ( mirde, 11 lettres ça rentre pas ).

Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 Commentaires

  • Arnaud
    11 septembre 2013 9 h 51 min

    tu n’as pas eu trop le trac?

  • tequi
    11 septembre 2013 17 h 15 min

    Ah ben dis donc tu fais durer le plaisir ! mais au moins ça aura été une bonne journée ! Je crois que je serai bcp trop timide pour participer à un jeu télé !

  • Beautylicious
    11 septembre 2013 20 h 26 min

    Moi aussi j’adore ce jeu ! Mon rayon de soleil quand je suis malade et dois rester à la maison ^^

  • natieak
    19 septembre 2013 17 h 35 min

    Une journée très riche en émotion! Y a plus qu’à attendre octobre maintenant 😉

  • jo3jeans
    21 novembre 2013 19 h 10 min

    là où je vois que tu as la même dent tordue que moi, pauvre petite, comme je te plains =)

    • lalutotale
      21 novembre 2013 20 h 17 min

      eh oui, ces salopes de canines m’ont toujours collé un sourire de traviole !

      • jo3jeans
        21 novembre 2013 20 h 44 min

        =)
        on a une classe folle ^^

        • lalutotale
          21 novembre 2013 21 h 11 min

          lol !

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.