[ DIY ] Encadrer une broderie soi-même, c’est facile !

[ DIY ] Encadrer une broderie soi-même, c’est facile !

DIY encadrer broderie encadrement facile

( DIY = Do It Yourself = Faîtes-le vous même )

Je sais. Pour une pouffe jeune et fringante comme moi, c’est plutôt chelou de s’adonner au point de croix. Et pourtant je kiffe. J’aime réaliser des choses moi-même et l’avantage avec ce type de broderie, c’est qu’avec un QI de moule, tu t’en sors comme un chef.

Il suffit de suivre un diagramme représentant un motif puis de faire des petites croix. Plus simple tu meurs. Aussi j’ai décidé il y a quelques semaines de réaliser un tableau de naissance pour ma petite nièce, comme j’avais pu en réaliser pour mes cousins il y a quelques années. Le point de croix, c’est comme le vélo : ça s’oublie pas.

Alors j’ai commandé ce charmant modèle sur ce site en profitant de la livraison gratuite ! A noter que tout est fourni dans le kit : la toile, les fils, l’aiguille et le diagramme. J’ai simplement utilisé un tambour pour broder plus facilement. Et évidemment, on peut le broder pour une fille ou un garçon :

DIY encadrer broderie encadrement facile

 

Contrairement à ce qu’on croit, ce genre de réalisation ne nécessite pas de patience particulière. Moi ça me détend du bulbe. Encore plus quand je sais que le cadeau sera pour la pitchoune !

DIY encadrer broderie encadrement facile

DIY encadrer broderie encadrement facile

C’est bien beau de broder des trucs choupinous. Mais j’en fais quoi après?

Eh bien il faut l’encadrer.

Et c’est là que ça se corse sévère.

Je sais que l’encadrement professionnel coûte un bras. Je sais aussi que je n’ai jamais encadré quoi que ce soit, tant la tâche me semblait pointilleuse et ardue. Et pourtant, j’ai voulu jouer le jeu jusqu’au bout en réalisant moi-même un joli cadre pour ce tableau de naissance.

Et bizarrement, ça n’a pas été si compliqué que ça ! Même si j’ai commis de petites erreurs que je vous décrirais au passage pour se marrer et surtout pour que vous les évitiez.

Comment encadrer sa broderie

DIY encadrer broderie encadrement facile
Matériel

Un encadrement fait-maison ne coûte pas grand-chose. Il faudra simplement :

  • Un cadre ( sandek ? ) avec un fond. Perso je n’aime pas plaquer une broderie contre une vitre, car l’humidité peut s’infiltrer. Donc j’ai viré la vitre. Ce cadre, je l’ai choisi rose et aux dimensions s’approchant le + possible de mon motif ET de la taille de ma toile. Il m’a coûté seulement 8€ chez Leroy Merlin ( dispo dans plein de couleurs )
  • De la ouate, trouvé en mercerie ou ici chez MONDIAL TISSUS. Elle coûte seulement 5€ le mètre et c’est ce qui permet de donner un côté un peu “gonflé” à la broderie plutôt qu’elle soit extra-plate dans son cadre. Question de goût. Il faut en découper un morceau aux dimensions de l’intérieur du cadre. Et croyez-moi, c’est plutôt coton ( je m’aime ) : après m’être excité deux plombes au cutter, j’ai assassiné mes phalanges en découpant aux ciseaux.
  •  Un morceau de carton épais découpé aux dimensions de l’intérieur du cadre. J’ai été obligée d’aller chouiner chez Castorama pour qu’on me refile un vieux carton destiné aux poubelles ^^
  • Des épingles à couture, un cutter, une règle plate, des ciseaux, du scotch double-face, et éventuellement des petits clous à encadrement ( mais ici pas besoin ).
  • De la patience. Beaucoup de patience !

Mais le résultat en vaut la chandelle !

DIY encadrer broderie encadrement facile

Voici donc les étapes que j’ai suivies. Cette méthode ne conviendra pas à tout le monde, mais j’ai jugé que le résultat pour un premier essai était plutôt satisfaisant !

1 . A l’aide du scotch double-face, coller le morceau de carton à la ouate. Si vous avez bien découpé, ils sont aux mêmes dimensions ( celles de l’intérieur du cadre )

DIY encadrer broderie encadrement facile
ETAPE 1

2. Je marque bien précisément le milieu de chaque côté de ma broderie en effectuant un trait de crayon. Ca ne se verra pas, car sera rabattu derrière le carton !

De la même façon, j’annote le milieu de chaque arête du carton.

DIY encadrer broderie encadrement facile
ETAPE 2
DIY encadrer broderie encadrement facile
ETAPE 2

3. Vient le moment le plus délicat et le + casse-couilles de l’encadrement de broderie. Il faut trouver la tension idéale de la toile sur la ouate pour que la broderie soit bien centrée. Pour cela, je place en vis-à-vis mes traits de crayon sur la toile et sur le carton. Puis je pique des épingles de couturière en suivant la trame de la toile dans l’épaisseur du carton ( d’où l’intérêt d’avoir un carton assez épais ).

DIY encadrer broderie encadrement facile
ETAPE 3

Surtout ne faîtes pas la même bêtise que moi qui consiste à en avoir sa claque de piquer des aiguilles, d’en faire la moitié puis de décider que ça ira bien comme ça ( au final, ma broderie était toute de traviole ).

4. Une fois toutes les épingles en place et la broderie bien centrée, on fixe la toile sur le carton avec le scotch double-face. Une fois que tout ça tient bien en place, on vire les épingles.

DIY encadrer broderie encadrement facile

5. Ayé ! Maintenant c’est l’étape jouissive : placer votre ensemble broderie+ouate+carton dans le cadre. Ensuite on place le fond de cadre. J’appuie bien fort puis rabat les languettes de fixation à l’aide d’un maillet. Ici je n’ai donc pas eu besoin de clou d’encadrement.

Mais voilà, quand on réfléchit pas, ça donne ça :

DIY encadrer broderie encadrement facile
ETAPE 5 : mais où qu’ils sont mes crochets d’attache au mur ?!!

Ben oui. J’ai placé le fond à l’envers. Quelle cruche je fais.

J’ai donc de nouveau à l’aide de mon maillet, redressé les petites attaches de fixation et replacé mon fond dans le bon sens.

Tadaaaaam :

DIY encadrer broderie encadrement facile

DIY encadrer broderie encadrement facile

Avant d’arriver à ce résultat, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois. La première fois, je n’ai pas eu la patience d’enfoncer toutes mes aiguilles de couturière dans le carton et j’y suis allée à l’arrache avec mon scotch double-face.

Mauvaise idée : c’était VRAIMENT de traviole. Et je supporte pas les trucs pas droits ( moi psychorigide ? ) Le lendemain, j’ai recommencé plus calmement et le résultat m’a beaucoup plus satisfaite !

Alors certes, ce n’est pas parfait et ne vaudra jamais un encadrement professionnel. Mais j’ai la fierté d’avoir offert un cadeau 100% fait par sa Tatie Lu à ma nièce trop choupi !

Et franchement, ce n’était pas si compliqué. Je recommencerais !

DIY encadrer broderie encadrement facile
le petit “bombé” grâce à la ouate
DIY encadrer broderie encadrement facile
C’est prêt !

Le tableau de naissance a vite trouvé sa place dans la chambre de Lilou ! 

Et vous, vous êtes-vous déjà adonné à l’art subtil de l’encadrement ?

Et n’oubliez pas de découvrir mes autres tutos !

 




Dis, on partage ?
  • 1
  •  
  • 117
  •  
  •  
    118
    Shares
  •  
    118
    Shares
  • 1
  •  
  • 117
  •  

38 Commentaires

  • Djahann
    22 juillet 2013 18 h 37 min

    Ah ben si, ça s’oublie ! j’en ai beaucoup fait il y a un une dizaine d’années (euh….plutôt 15 en fait !) et je suis bien incapable de m’y remettre ! Il faudrait que je demande à ma grand mère de me réapprendre ça, avant qu’elle n’en soit plus capable.
    Très joli ton cadre !

    • lalutotale
      22 juillet 2013 18 h 46 min

      perso si j’ai été capable d’apprendre sans que personne ne me montre, c’est que c’est pas sorcier ^^ ( par contre j’en ai chié avec les points de noeud )

      Et merciiiii <3

  • Ana
    22 juillet 2013 19 h 13 min

    C’est super joli et original comme passe-temps mine de rien.

    • lalutotale
      23 juillet 2013 12 h 00 min

      ce que j’aime, c’est de pouvoir personnaliser chaque cadeau pour les bébés que je connais ! 🙂

  • exuperance60
    22 juillet 2013 19 h 33 min

    Hello!
    A l’époque où je brodais tout le temps, je n’encadras pas tout à fait de la même façon mais chacun a sa manière de faire….
    Jolie broderie en tous cas!!
    Bisouss

    • lalutotale
      22 juillet 2013 19 h 36 min

      merciii <3

      Tu utilisais la technique des fils tissés au dos ?

  • Sandrine
    22 juillet 2013 19 h 50 min

    C’est marrant, moi qui pensais que j’étais en décalage avec mon temps en faisant du point de croix ! Contente et surprise de voir apparaître cet article sur ton blog (je me sens moins seule !). Je te suis depuis quelques temps, et j’adore ce que tu écris. Tu m’a transporté, je passe du rire aux larmes avec tes billets ! Très bonne continuation, et à bientôt 😉

    • lalutotale
      22 juillet 2013 19 h 54 min

      merci Sandrine ! Ton commentaire me touche énormément 🙂 moi aussi je me sens moins seul du coup, lol !

  • Beautylicious
    22 juillet 2013 20 h 31 min

    J’adore faire du point de croix et j’ai fait aussi quelques créations perso quand je cherchais du boulot (une jolie pochette de manucure, un gant de toilette brodé pour l’homme,…). J’ai aussi fait de plus grandes toiles, mais ai toujours eu la flemme de l’encadrer :s
    J’ai envie de m’y remettre depuis quelques jours, et ton article ne fait qu’accroître cette envie ! 😉

    • lalutotale
      22 juillet 2013 22 h 37 min

      je déconseille quand il fait une chaleur torride ! Ou alors avec un gros ventilo braqué dans la tronche ^^

  • sylvie
    17 décembre 2013 8 h 02 min

    bravo ! beau travail !! et merci, je cherchais comment encadrer une broderie, je pique l’idée !!!!

    • lalutotale
      17 décembre 2013 17 h 19 min

      merci 🙂
      Et sers-toi, c’est fait pour ça !

  • Summer83
    16 janvier 2014 10 h 40 min

    J’adore ! Félicitations. Je cherchais désespérément une façon d’encadrer une toile. Merci beaucoup. La description est géniale, tu m’as fait trop rire. Bonne continuation et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je “marque-page” ton blog 🙂

    • lalutotale
      16 janvier 2014 17 h 13 min

      merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir <3

      Meilleurs voeux à toi aussi et à très bientôt alors !

  • mathilde
    13 mai 2014 0 h 36 min

    coucou!
    merci pour l’astuce! Je viens de finir mon encadrement à ta manière et je suis très contente du résultat 🙂 j’ai mis du temps quand même mais ça valait le coup !!!

    • lalutotale
      17 mai 2014 18 h 11 min

      super ! Merci pour ton retour très positif 🙂 Tu pourrais m’envoyer une photo de ton oeuvre à lalutotale@hotmail.fr ?

      • mathilde
        17 mai 2014 23 h 49 min

        Ok je t’enverrai ça dès que possible 🙂

        • lalutotale
          18 mai 2014 12 h 10 min

          merci beaucoup ! 😉

  • Pascal B
    28 octobre 2014 9 h 00 min

    Bonjour,
    Etonnamment, c’est un homme qui vous parle ! j’adore broder ! j’en ai fait plein étant plus jeune, et maintenant que je me pose après ma crise de la quarantaine 😉 je m’y suis remis.
    J’en suis à 3 ouvrages en 2 semaines… bon pas de grands travaux, mais des cadres 20X20 cm sur Noël et l’automne…
    Je cherchais une manière (pas trop compliquée) de les encadrer, et grâce à ton article, j’ai trouvé une jolie technique ! reste à la mettre en pratique! On verra car la patience (étonnamment) n’est pas mon fort… 🙂
    Bonne journée à toutes
    Pascal

    • lalutotale
      29 octobre 2014 9 h 23 min

      Bonjour Pascal !
      j’adoooore que les hommes consultent mon blog, et surtout lire des commentaires originaux comme celui-là ! Pour l’encadrement, ne t’inquiète pas : je suis tout sauf patiente et pourtant j’ai réussi sans trop de difficultés 🙂
      Bonne journée à toi aussi !

  • Merle Claude
    8 novembre 2014 18 h 33 min

    super !!! je cherchais comment encadrer une broderie, je trouve ton explication très claire avec des commentaires très sympa. Allez après avoir imprimé la marche à suivre je me lance, merci à toi.

    • lalutotale
      8 novembre 2014 19 h 34 min

      🙂 J’espère que tu y arriveras ! Dis-toi que si j’ai réussi, n’importe qui peut le faire ^^

  • Flun
    24 avril 2015 20 h 54 min

    bravo pour le travail exécuté. c’est vraiment joli et ta nièce a bien de la chance. Quand à l’explication, j’ai adoré ; super marrant. Merci pour ce petit moment de bonheur

    • Lalutotale
      25 avril 2015 20 h 14 min

      Merci pour ce gentil retour 🙂
      La puce a maintenant 2 ans et demi et le cadre est toujours dans sa chambre !

  • Ingrid
    29 juillet 2015 12 h 36 min

    Merci pour ce tuto bien réalisé… Ma tante m’a offert une broderie et j’ai fait un devis pour l’encadrer et ça coûte 100 Euros !
    Je vais tenter de le faire moi-même, en espérant que je n’abîme pas la broderie… J’ai lu par ailleurs qu’il fallait l’amidonner… Avez-vous déjà fait l’expérience de l’amidonnage préalable, pour des broderies un peu souples ? Quelle technique utilisez-vous ?
    Merci

    • Lalutotale
      29 juillet 2015 13 h 32 min

      Ouch, c’est vrai que c’est extrêmement cher ! Je pense que ça vaut le coup ( et coût ! ) de tenter l’encadrement soi-même 🙂
      Je n’ai pas eu besoin d’amidonner la broderie car j’ai réussi sans trop de problème à obtenir quelque chose de bien lisse et tendu avec le molleton… Je ne peux donc pas t’aider sur la technique d’amidonnage préalable car je n’en ai jamais eu besoin !

      A bientôt Ingrid

  • Julie
    21 février 2016 17 h 50 min

    Bonjour, avant d’encadrer, faut-il faire quelque chose pour que la toile soit bien à plat? Avec le tambour c’est tout gondolé… Ou alors ça se fait tout seul en tendant le travail? Merci.
    Moi aussi j’ai 35 ans et j’adore broder, et aussi le tricot, le crochet et la couture…

    • Lalutotale
      26 février 2016 8 h 00 min

      Bonjour Julie,
      Oui je te conseille de la laver à l’eau claire et tiède puis de la repasser à la pattemouille sur sa face ENVERS ( très important pour ne pas abîmer sa broderie ). J’espère t’avoir aidée !

  • Laura
    8 mai 2016 16 h 46 min

    Yahouuuu merci pour la technique d’encadrement hihi j’ai pu encadrer la broderie que j’ai faite pour la naissance de mon neveu j’ai 23 ans et je brode depuis mes 11 ans (appris au collège) et j’ai des copines de mon âge qui brodent aussi c’est un art qui se rajeuni en tout cas ton oeuvre est magnifique

    • Lalutotale
      13 mai 2016 18 h 38 min

      Je suis contente de savoir que c’est un art qui ne se perd pas ! J’ai brodé 3 tableaux pour la chambre de ma fille, et j’ai encore une toise et un tableau de naissance à broder pour elle 🙂 Je mettrais certainement les photos de tout ça sur le blog quand j’aurais terminé.
      Je suis également ravie d’avoir pu t’aider à encadrer ton oeuvre. Ce n’est pas si compliqué finalement hein ? 😉

      • Laura
        22 mai 2016 20 h 44 min

        J’ai hâte de les voir alors hihi non franchement c’était super simple et je me suis pas faite avoir par les aiguilles que d’un côté grâce à ton tuto encore merci oui puis le matériel devient de plus en plus abordable aussi faut dire merci internet ahah

  • Elisa Lalanne
    24 novembre 2019 4 h 16 min

    * La premiere chose est de bien verifier que les bords de la toile ont tous la meme dimension autour de l’ouvrage. Si ce n’est pas le cas, la recouper et surfiler le tout si ce n’est pas deja fait. En general, je suis tres maniaque sur ces deux points, mais il peut arriver, si l’on a fait des modifications dans la broderie, que la taille prevue ait ete modifiee.

    • Lalutotale
      8 décembre 2019 11 h 53 min

      Merci pour tes conseils !

  • Trackback: Qui veut du bon miel? – Les Récréations de Mayleen
  • Bernard
    26 octobre 2020 7 h 18 min

    Bonjour,

    A la demande de mon fils de 9 ans, je suis entrain d’essayer d’encadrer un canevas que j’ai réalisé quand j’avais à peu près son age… il y a à peu près 50 ans (bin oui je commence à étre vieux, le caneva aussi)
    J’ai donc réalisé un beau support avec du contreplaqué et des petits tasseaux
    Mon soucis est qu’il est tout de travers(le canevas, pas mon fils !).
    J’ai trouvé dans vos explications plein de bonnes idées (la ouate sous la toile, les aiguilles, le scotch double face …)
    Merci pour ces conseils et bravo pour votre humour, j’adore !!

    • Lalutotale
      26 octobre 2020 16 h 16 min

      Bonjour Bernard et merci pour votre commentaire fort sympathique 🙂
      J’espère que mes quelques astuces vous aideront à mettre en valeur votre beau canevas !

  • Mélanie
    4 novembre 2020 19 h 22 min

    Salut Lalu!

    Merci pour ce tuto super cool 🙂 Je viens de terminer un abécédaire en point de croix pour mon bébé <3 et ton tuto était le bien venu pour l'encadrement effet "en avant" comme j'aime 🙂

    • Lalutotale
      5 novembre 2020 8 h 40 min

      Coucou Mélanie 🙂 Je suis ravie que mon tuto te plaise et te soit utile ! Elle va être jolie la chambre de bébé 😉

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.