( JUVAFLORINE ) La pouffe se met au vert

Juvaflorine masque visage argile verte
Pour les peaux grasses ou mixtes, il existe un rituel de beauté indispensable pour se dégraisser un peu la couenne : le masque à l’argile .
Naturellement purifiante, l’argile verte est la plus efficace de toutes les argiles puisqu’elle permet non seulement d ‘absorber et réguler les excès de sébum mais aussi de regénérer des zones fragilisées ayant besoin de minéraux.

Autrement dit, avec ma bouille luisante constellée de points noirs sur le pif et parsemée de cicatrices d’anciens boutons éclatés dans un excès de rage, je suis la cible idéale de l’argile verte. Ceci était la phrase la plus glamour du billet.

En matière d’argile, je ne suis pas fidèle à une marque en particulier. Mais connaissant le prix riquiqui de la matière première, je ne suis pas prête de mettre des dizaines d’euros dans un tube non plus.

C’est donc un soir où je traînais dans les rayons d’ Auchan que je me suis à tout hasard ( bien sûr ) promenée du côté des cosmétiques. Je me suis soudain rappelée que j’avais bientôt fini mon tube d’argile blanche Lancôme et me suis mise en quête d’argile, mais verte cette fois-ci puisque particulièrement adaptée à ma peau pourrie.

Et là, tout en bas du rayon, bien cachée par les marques aux prix tirés par les cheveux, se cachait ce gros tube de chez Juvaflorine . Je l’ai longtemps comparé à celui proposé par la glamourissime marque Biactol , équivalent en terme de prix et contenance. Mais psychologiquement, je me refusais tout net à ramener un produit pour adolescents prépubères chez moi : j’ai donc opté pour le tube de Masque à l’Argile Verte de Juvaflorine .

Juvaflorine masque visage argile verte
Pour vous figurer la taille du tube…

Juvaflorine appartient au groupe SED ( Société Européenne de Diffusion ) spécialiste de la parapharmacie en grandes et moyennes surfaces. Autrement dit, leurs produits inondent nos magasins et vous n’aurez aucun mal à les trouver.
Le groupe est détenteur des marques Juvamine , Laboratoires Mercurochrome , Marie Rose , Laboratoires Juva , Belle à Croquer ( je vous ai parlé du granité de framboise de la marque tout récemment ), Intimy et bien sûr Juvaflorine qui n’apparaît plus nulle part sur les sites Internet du groupe. Et c’est fort dommage.
Pour environ 4 euros, j’ai fait l’acquisition d’un groooos tube de 300g d’argile verte.
Avant de le jeter dans mon caddie, j’avais pris soin d’étudier la composition qui m’a semblé vraiment très jolie. Je me permets de la recopier puisque c’est agréable, pour une fois, de ne pas avoir trente-huit lignes de noms barbares dans un produit cosmétique :.

  • Le composé en plus grande quantité : l’ Eau
  • La Montmorillite est un type d’argile connue pour soigner les gastro-entérites ( super :-s ) et réparer les crevasses sur les seins dûes à l’allaitement des nourrissons. Moi je compte m’en tartiner la goule ^^
  • Le Caprylic glucoside : je n’ai trouvé que peu d’informations sur ce produit. Par contre, le caprylic est une substance de soin végétale excellente pour lisser et regraisser ( WTF? )
  • La chlorphenesin est un conservateur pas bien réputé qui ne doit apparaître dans les formules cosmétiques qu’à hauteur de 0,3% maximum.
  • Le parfum : beurk. Même si l’argile n’a pas la réputation de sentir bon, elle ne pue pas non plus donc je pense qu’on aurait pu se passer de parfum !
  • La methylisothiazolinone est un conservateur chimique qui est reconnu comme allergène de classe A . Autrement dit, les personnes souffrant d’eczéma ont 2 à 4% de chances d’être allergique à ce produit… Pas cool. Je suis une personne extrêmement allergique ( donc extrêmement casse-couilles, vous pouvez le dire oui ! ) et pourtant, heureusement, je n’ai pas fait de réactions avec ce masque à l’argile, ouf !

Alors effectivement, comme annoncé en énormes lettres sur la face du tube, ce masque ne contient pas de parabens ni de phenoxyethanol . Mais si on remplace les parabens par un produit très fortement allergène, je suis pas bien sûre de l’intérêt.
Au final, cette composition me semblait sympa à première vue, quand j’étais à quatre pattes sur le sol de mon supermarché en train d’étudier les compositions. Malheureusement j’ai beau être chimiste, je ne suis pas une encyclopédie sur pattes et cette liste raccourcie de produits semblait augurer du meilleur : je déchante un peu en découvrant la vraie nature de la methylisothiazolinone .

Juvaflorine masque visage argile verte

Le truc supra-cool, c’est l’ergonomie du tube.
Evidemment il est souple puisque l’argile ayant une consistance très pâteuse, il vaut mieux pas se trouver avec un machin rigide à secouer comme un dératé. Le truc encore mieux, c’est qu’il tient la tête en bas ce qui permet de ne pas s’exciter, une fois encore, pour voir apparaître notre gros boudin de pâte verte. Le gros bouchon blanc se visse sans problème et laisse apparaître un gros trou pour laisser sortir convenablement notre mélasse. Rien de pire qu’un trou tout petit quand on a prévu de se tartiner la face entière…

La prise en main est donc facile : le tube d’un côté, la main à plat de l’autre, je chprrrouuute sur le corps du tube pour en faire sortir un joli serpentin vert.
Ensuite pas de temps à perdre, faudrait pas que la pâte me sèche dans la paume de la main. Non seulement j’aurais l ‘air tarte, mais c’est inutile d’essayer de s’enlever du sébum de la main. Donc j’étale sur ma face grasse.

Sans problème, la texture est hyper simple à travailler : jamais un seul morceau n’a chu dans mon lavabo, et rien n’a coulé de mon visage. Cette texture humide mais bien homogène reste bien accroché à la tronche, ce qui permet de s’adonner à des activités super ludiques comme étendre le linge ou faire la vaisselle sans dégueulasser partout. Et je dois avouer que je l’aime bien, moi, ma gueule de Shrek ^-^

Juvaflorine masque visage argile verte

L’odeur quant à elle est assez plaisante. Fraîche et pourtant caractéristique de l’argile, elle ne fera pas fuir vos animaux de compagnie pour autant. Je suppute que l’ajout de parfum dans la formule de ce masque y est pour quelque chose. Bref, il sait rapidement se faire oublier ( ce qui est un potentiel risque en soi, comme la foi où j’ai ouvert ma porte pour le calendrier des pompiers )
Environ 10 minutes plus tard, quand je sens que le masque a «pris» ( ouais un peu comme le mortier ) je me rends compte que je ne peux plus sourire ni oser me coller une sucette dans la bouche. Le truc a séché, il est temps d’aller enlever mon masque momifié. Je vous ai immortalisé l’un de ces moments magiques :

Juvaflorine masque visage argile verte
Une momie verteu, qui courait dans l’herbeu.

Et là question retrait , en règle générale et je n’hésiterais pas à être vulgaire : j’en chie un max. Si vous comptez vous en séparer uniquement en utilisant de l’eau, armez-vous de patience et de l’équivalence d’une baignoire entière de flotte. C’est mission impossible.

J’ai ensuite essayé avec des morceaux de coton. Oh punaise, paye ton idée de génie. Totalement foireux, je n’en dirais pas plus. Et ne mettrais pas non plus de photo ( mais j’ai une super idée de maquillage pour Halloween qui me coûtera pas un rein )

J’ai ensuite adopté la technique de mamie : j’ai ressorti de sous les fagots une pile de gants de toilette dont je n’avais plus l’utilité depuis l’apparition des géniales fleurs de douche. J’ai mouillé mon gant, mouillé ma tronche et ô miracle : la pâte verte se ré-humidifie et peut donc s’enlever sans (trop) frotter.

Juvaflorine masque visage argile verte

Question résultats, ma peau est beaucoup plus lisse et j’ai l’impression qu’elle a pris un sacré coup de fouet ! Mes pores sont visiblement resserrés, quelque soit l’endroit que je passe à la loupe et surtout j’ai cette impression de peau propre débarrassée de toute trace graisseuse ! Naturellement cette effet ne dure pas, c’est pourquoi je m’emploie à appliquer ce masque à l’argile verte une fois par semaine , voire deux quand j’ai le temps.

Sur le long terme, j’ai la nette sensation que ma peau brille moins même si elle luit toujours un tantinet ( je remercie l’ Occitane d’avoir retiré de la vente l’un de mes produits chouchous pour dompter la brillance – sarcasme ) mais c’est vraiment cette sensation de douceur qui prédomine.

Quant aux boutons, ils doivent certainement s’assécher pendant le processus puisque :

  • d’une part , ceux en formation ( donc ceux qui font bien mal, les sagouins ) bien cachés sous la peau ne pointent finalement jamais le bout de leur comédon.
  • d’autre part, ceux déjà formés mettent deux jours à dégager, sans les triturer, ce qui garantit une disparition nette sans cicatrice moche.

Pour conclure, j’ai trouvé un tube de 300ml de pâte à l’argile verte très efficace pour 4 € seulement.

L’ergonomie pratique du tube ( tête en bas et gros trou de sortie ) permet d’ajuster au plus précis la dose voulue de produit . Le serpentin humide peut alors être appliqué en toute tranquillité , sans risque de refaire la déco de sa salle de bains tant la texture est facile à travailler .
Après le temps de pose pendant lequel on peut s’adonner à son activité favorite sans être gêné par une odeur désagréable vient le moment le plus pénible : le retrait . Il faudra s’armer de patience ou utiliser un gant de toilette mais le jeu en vaut la chandelle : je retrouve une peau lissée , illuminée sans la moindre trace de gras et avec les pores bien resserrés . Ce tube m’aura duré bien plus de 6 mois sans que je déplore de réaction allergique malgré une composition sans parabens ni phenoxyethanol mais néanmoins discutable .

Je suis moyennement satisfaite par le composant allergène mocheet par la difficulté de retrait . En dehors de ces petits désagréments , je ne peux que vous encourager à acheter cette argile verte Juvaflorine sans prétention aucune qui fait bien le job !

Satisfaction : 8,5 / 10

Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 Commentaires

  • alexetlesvernis
    6 avril 2013 12 h 00 min

    Moi aussi j’utilise ce type d’argile verte régulièrement, c’est très éfficace!

  • journalipstick
    23 novembre 2013 15 h 41 min

    J’en utilise aussi, j’achète l’argile en poudre et je fais mon mélange. Mais j’aime bien faire ce masque, la peau est plus fraiche je trouve, les pores sont resserrés, enfin j’adore 😉

    • lalutotale
      23 novembre 2013 15 h 47 min

      moi aussi ! je viens d’en faire un 😉

  • Solene
    7 avril 2014 17 h 31 min

    Je viens tout juste d’acheter ce produit, j’espère que je ne vais pas me faire d’allergie puisque j’ai la peau fragile… petit test dans le coin de ma joue. ;))

    • lalutotale
      7 avril 2014 17 h 33 min

      je n’ai jamais entendu parler d’allergie à l’argile…Tiens-moi au courant !

  • Laura
    17 août 2016 16 h 32 min

    Bonjour, ton article n’est pas récent mais je me permts un petit com. Tu déchantais en lisant la compo à la vue du methylisotrucmuche et comme tu avais raison ! J’ai une peau mixte, fragile, réactive et je suis un vrai testeur ambulant ! Ça n’a pas loupé… 15 août matin : masque à l’argile juvaflorine (naturel !) – 2 ou 3 heures après : début des picotements, début d’éruption cutanée – soir eczéma plein le visage, gonflement, démangeaisons insupportables pour ne pas dire brûlures, face gonflée, lèvre intérieure aussi, yeux qui piquent, bref le feu d’artifice, c’est sur ma tronche !! Aujourd’hui, soit 2 jours après, eczéma purrulent et ça demange, ça démange… (Malgré traitement homéo et crème à l’hydrocortisone).
    Merci au labo pour ce produit hyper naturel !!! Je suis défigurée ! Il faut qu’ils arrêtent tous avec leurs excipients, conservateurs de merde !!!!!
    Voilà , pour info si ça peut te rendre service.
    Signé Laura alias Quasimoda…

    • Laura
      17 août 2016 16 h 43 min

      Je rajoute que je pense même que je n’étais pas loin de l’oedème de Quincke (comme me l’a dit mon médecin lors de précédentes allergies). Il faut savoir que les effets sont souvent de plus en importants au fur et à mesure des crises d’allergies. La prochaine crise d’allergie à un produit, un aliment ou une piqûre d’insecte sera donc au moins équivalente voire pire…

      • Lalutotale
        29 août 2016 11 h 48 min

        J’ai un terrain allergique et j’ai déjà fait un oedème de Quincke lorsque j’étais petite…Maintenant mes allergies sont presque devenues toutes cutanées, mais je dois surveiller TOUT le temps que ça ne dégénère pas en asthme voire oedème.

    • Lalutotale
      29 août 2016 11 h 47 min

      OMG ma pauvre….Voilà pourquoi je consacre toujours quelques lignes aux compositions des produits. Ca me semble tellement important !
      Si tu veux une argile sans conservateur et bio, je te conseille celle de CATTIER.
      Bises, en espérant que ta crise s’est calmée…

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.