Cottage miel acacia bergamote gel douche hydratant

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas causé d’un produit COTTAGE. Pourtant c’est une marque présente en permanence dans ma salle de bains ! Pas moins de 4 produits douche entamés, un hydratant corporel et des tas de crèmes pour les mains estampillés du logo de la marque sont éparpillés sur mes étagères. Je vous ai déjà pondu une bonne demie-douzaine de reviews sur leurs produits. Je complète encore aujourd’hui avec ce gel douche Bergamote & Miel d’acacia !

Cottage miel acacia bergamote gel douche hydratant

COTTAGE vous connaissez ? Si non, c’est que vous aviez la tête dans les chaussettes dans le rayon hygiène de votre hyper. En effet, ces petits ( et grands ! ) flacons tout mignons pullulent désormais dans les rayonnages, et son reconnaissables entre mille avec leur look coloré. Pour ma part, c’est devenu un réflexe : je passe systématiquement devant eux entre l’achat du PQ et du dentifrice. J’aime voir si des senteurs inconnues sont proposées…Et le plus souvent je suis déçue car je constate que les nouveautés se font rares.

Il y a bien eu le lait de douche à la guimauve puis celui à l’ananas & crème de coco ( #LOVE ) il y a quelques mois. Mais depuis je ne vois rien de nouveau. Et puis il y a pire : parfois COTTAGE supprime purement et simplement des senteurs de folie. J’ai assisté, impuissante, à la disparition prématurée du gel douche à la rhubarbe rose ( je ne m’en remettrai jamais ) puis de celui au lait de réglisse ( donnez-moi une corde ).

En revanche, le site internet entièrement relooké m’apprend qu’il existe désormais une senteur au citron ( je vais pu dormir en attendant de le trouver )  mais aussi 3 shampooings douche formulés pour nos hommes. Vous pensez bien que j’en ai rien à fiche que ce soit réservé pour la gente masculine et que je me précipiterai sur la senteur Menthe Glacée dès que je l’aurais dénichée.

Cottage miel acacia bergamote gel douche hydratant

Par ailleurs, sachez que COTTAGE, marque très accessible financièrement puisque les flacons tournent à moins de 3€, est coutumière du green-washing à outrance. On y lit beaucoup de « naturel », « hypoallergénique » et tout le tintouin, mais sachez que tout ceci n’a rien de bio du tout, et qu’un regard sur la liste des ingrédients suffit à comprendre que bon. On n’est peut-être pas en face d’un mauvais produit hyper nocif, mais qu’il faudrait pas trop nous prendre pour des truites non plus.

Revenons-en à notre motte bergamote. Ce gel douche sur le papier n’avait pas grand-chose pour me plaire. Pourquoi l’avoir acheté alors ? Parce qu’en temps que serial-collectionneuse, c’était impossible de ne pas le tester #LubieQuandTuNousTiens. Et puis pour 2€ je ne risquais rien. Et puis je pouvais toujours le refiler à Musclor. Et puis et puis. Bref. Je l’ai acheté.

Vous savez pourtant que j’ai beaucoup de mal ( euphémisme ) avec les senteurs fleuries. Même si avec le temps, j’ai tendance à me radoucir sur le sujet. Vous avez notamment été témoins de mon récent amour pour le coquelicot, ou encore celui pour le muguet.

Aussi, quand Musclor a sorti ce flacon jaune orangé en loucedé du placard ( où il marinait depuis genre 3 ans ), j’ai failli l’engueuler de ne pas m’avoir prévenue ( une fois sur deux, le produit est quasi vide quand je m’aperçois qu’il a tapé dedans )  puis me suis ravisée et ai entrepris de le tester vite vite avant qu’il soit trop tard. ( Musclor est un défonceur de gels douche ).

Cottage miel acacia bergamote gel douche hydratant

Chez COTTAGE, le flacon de 250mL en plastique rigide surmonté d’un bouchon à clapet coloré, c’est la base. Celui-ci, je le reconnais facilement entre ses copains le capuchon noir ( la réglisse ), le marron ( l’huile de karité ) et le marron glacé ( le cacao ). Quand je vous dit que j’en ai quarante-douze entamés…

Bref : clapet costaud, facile à ouvrir et fermer sans se bousiller les ongles . Petit trou permettant de bien doser le produit. J’aime beaucoup le packaging des produits douche COTTAGE, ce n’est pas un scoop alors je passe rapidos.

Cottage miel acacia bergamote gel douche hydratant

Le gros scoop en revanche, c’est que mon coup de coeur pour la senteur de ce gel douche ! Sa texture un poil liquide n’affecte en rien mon amour pour elle. J’ignore si c’est la chaleur du miel d’acacia mêlée à la douceur de la bergamote ( une odeur que je ne parviens pas à identifier seule ), en attendant je suis FAN.

Vous savez que mon appréhension avec les odeurs fleuries réside dans le fait que j’ai peur de sentir la mamie à trois kilomètres. Avec ce gel douche Bergamote & Miel d’acacia, vous pouvez envoyer valser ce préjugé. Ces effluves sont légèrement sucrées ( grâce au miel ) et bougrement fleuries tout en restant à la fois vivifiantes mais aussi zénifiantes. J’en veux pour preuve que je l’utilise indifféremment pour mes douches matinales ou vespérales. Dans un cas il me fiche de bonne humeur pour toute la journée. Dans l’autre il me permet de me détendre les neurones avant d’aller mettre la viande dans le torchon.

Pour le côté hydratant de la chose, je ne peux pas confirmer. Ma peau tire un petit peu et de toute façon, je ne sors jamais de la douche sans badigeonner mon hectare de peau de beurre/lait/confiture hydratant quel que soit le produit douche utilisé.

Cottage miel acacia bergamote gel douche hydratant

Du côté de la composition, vous constatez qu’on est bien loin d’un produit bio et que la senteur enivrante est uniquement apportée par du parfum artificiel. Dommage, mais on en est coutumier de ce type de liste d’ingrédients avec COTTAGE. On sait ce qu’on achète lorsqu’on craque pour ces flacons tout mignons. En attendant j’ai hâte que la marque nous propose un jour des versions bio.

Enfin, si le produit mousse bien et se rince facilement, je déplore que l’odeur que j’aime tant ne reste pas tatouée sur la peau et s’évapore dans la salle de bains au bout d’une dizaine de minutes…

Cottage miel acacia bergamote gel douche hydratant

Miel d’acacia & bergamote : un gel douche qui me botte ?

Pour conclure, vous aurez compris que mon coup de coeur olfactif est puissant en regard de l’appréhension que j’avais à tester un produit à l’odeur que je pensais trop fleurie. Finalement son côté très légèrement sucré apporté par le miel d’acacia  et la douceur vivifiante de la bergamote ont eu raison de mes naseaux.

Ce gel douche Bergamote & Miel d’Acacia souffre néanmoins de plusieurs choses : on ne le trouve quasiment plus en magasins ( sauf stock restants – j’en ai encore vu dans mon Leclerc il y a quelques semaines ) et sa composition pas folichonne qui explique certainement le côté éphémère de ses effluves que j’aime tant.

Il reste néanmoins un gel douche que je ne regrette pas d’avoir acheté il y a quelques années temps. En témoigne la vitesse à laquelle Musclor et moi le sifflons ( limite on se bat pour savoir qui l’utilisera le plus ).

Satisfaction : 7 / 10

Et vous, connaissez-vous les produits COTTAGE ? Quel est votre senteur favorite ?

 

*Produit plus commercialiséCOTTAGE vend tous ses produits à tarifs très intéressants comparés aux hypermarchés sur son compte Amazon !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

LalutotaleSous la doucheacacia,avis,beauté,bergamote,corps,Cottage,critique,douche,gel,hydratante,lavant,miel d'acacia,nettoyant,produit,review,revue
Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas causé d'un produit COTTAGE. Pourtant c'est une marque présente en permanence dans ma salle de bains ! Pas moins de 4 produits douche entamés, un hydratant corporel et des tas de crèmes pour les mains estampillés du logo de la...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone