Recette facile rapide inratable crème brûlée vanilleEn voilà une catégorie peu souvent usitée sur le blog ! Et pourtant je popotte ( parfois ) même si depuis le début de ma grossesse c’est plutôt Musclor ( souvent ) qui se colle aux fourneaux et expérimente des recettes !

La semaine dernière figurait parmi mes curieuses lubies de femme enceinte l’envie irrépressible d’une crème brûlée ( cherchez pas, moi même j’ai arrêté d’essayer de savoir pourquoi ces envies soudaines ). Je n’avais jamais osé en cuisiner et pourtant il s’avère que c’est ultrasimple, rapide et que ça nécessite assez peu de matériel !

Cette recette avait donc toute sa place sur le blog et vous êtes plusieurs gourmandes sur Instagram à attendre patiemment sa publication depuis plusieurs jours 🙂 La voici enfin !

Recette facile rapide inratable crème brûlée vanille

 

Pour 6 crèmes brûlées individuelles, il vous faudra seulement :

Recette facile rapide inratable crème brûlée vanille

  • 500 mL de crème entière fluide
  • 6 jaunes d’oeuf
  • 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • de la cassonnade – sucre roux – à saupoudrer sur vos crèmes !

Notez que vous pouvez tout à fait préparer une grande crème « collective » à partager, les proportions restent les mêmes !

 

 

Attention cette recette nécessite peu de temps de préparation, mais elle comporte une phase de cuisson puis une grosse période de refroidissement au réfrigérateur si on veut que les crèmes « se tiennent » !

1. Je préchauffe mon four à 160°C. Pendant ce temps, je fais chauffer mes 500mL de crème Fleurette entière dans laquelle j’ai ajouté les grains de vanille bourbon contenus dans ma gousse ( pour les récupérer, j’ai simplement fendu la gousse sur toute sa longueur avec la pointe d’un couteau puis avec ce même couteau, je gratte pour obtenir les grains de vanille ). Je porte ce mélange à petite ébullition.

2. Dans un saladier, je mélange mes 6 jaunes d’oeuf et les 50g de sucre. J’y ajoute ma crème vanillée dès qu’elle bout et je fouette vivement ( oh oui ). Si le mélange n’est pas lisse, on peut le filtrer dans un chinois.

3. Je remplis mes 6 ramequins avec ce mélange. Ensuite vient selon moi la phase la plus casse-bonbons : réussir à caser ces ramequins dans un plat qui servira de bain-marie. Si vous n’avez pas de plat assez grand pour contenir les 6 ( comme moi ), utilisez plusieurs plats à gratin : vous placez 2 ou 3 ramequins dedans puis ajoutez de l’eau chaude dans le plat ( en faisant bien gaffe à ne pas en mettre trop pour ne pas inonder vos crèmes ! ). Ensuite on enfourne 25 minutes à 160°C.

4. Je laisse refroidir à température ambiante, puis je place mes crèmes au réfrigérateur minimum 4 heures. L’idéal étant de les préparer la veille pour les y laisser toute la nuit.

5. Au moment de servir, je les saupoudre de cassonade pour les faire caraméliser :

 

Recette facile rapide inratable crème brûlée vanille

A la sortie du réfrigérateur, cassonade encore fraîche

J’attends ensuite 1 minute avant de servir ( histoire de pas crâmer les gencives de Tata Jacqueline ).

Evidemment la technique la plus efficace et la plus rapide est de caraméliser la cassonade au chalumeau de cuisine. Si comme moi, vous n’en possédez pas ou n’en avez pas trouvé, il existe une alternative moins coûteuse et plus safe :

Recette facile rapide inratable crème brûlée vanille

Ce truc-là

Ce curieux instrument ( que je n’avais jamais vu auparavant ) était vendu avec les 6 ramequins en terre cuite que j’ai achetés. Si vous connaissez son nom, je suis toute ouïe !

Recette facile rapide inratable crème brûlée vanille

Pour l’utiliser, il suffit de le chauffer sur une gazinière ou un feu de joie puis de le presser sur la cassonnade. C’est plus long et moins efficace qu’une caramélisation au chalumeau mais je trouve cette méthode alternative assez sympa puisque j’ai l’impression de sortir d’un autre siècle. #PopotteDes70’s

Recette facile rapide inratable crème brûlée vanille

Regardez ces jolies bubulles de sucre roux !

Si je vous livre cette recette, c’est qu’elle est inratable. Je pense que le seul moment où on peut se viander ( mouhahaha ! )  est la cuisson car il faut absolument utiliser la technique du bain-marie DANS son four , pour cuire la crème très lentement.

Le résultat est surprenant tant c’est savoureux et fin pour une préparation somme toute basique et un minimum d’ingrédients !

Recette facile rapide inratable crème brûlée vanille

Matez-moi cette jolie couleur !

Musclor est conquis, moi aussi ! C’est une recette de dessert vraiment sympa ( même si pas du tout  de saison) que je préparerais à nouveau pour LaLutine ( quand elle aura des chicots ) ou tout simplement pour clore un repas en famille ou entre amis. Ces petites crèmes brûlées font leur effet, mine de rien et avouez : elles ont de la gueule.

J’espère que cette recette de crème brûlée vous plaira !  Bien sûr, n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous l’avez expérimentée ( et appréciée ! ) ou faîtes-moi part de vos améliorations-maison 🙂

 

PS : Si vous êtes adepte de la meilleure solution de caramélisation, ce chalumeau de cuisine MASTRAD qui fonctionne au gaz de briquet est très apprécié ( 24€ ) ou encore le moins onéreux Chalumeau traditionnel à gaz MALLARD FERRIERE ( 15€ ).

LalutotaleRecettesastuce,bourbon,brûlée,cassonade,chalumeau,crème,cuisine,délicieuses,entière,facile,fonte,française,gastronomie,individuelles,liquide,rapide,recette,sans chalumeau,vanille
En voilà une catégorie peu souvent usitée sur le blog ! Et pourtant je popotte ( parfois ) même si depuis le début de ma grossesse c'est plutôt Musclor ( souvent ) qui se colle aux fourneaux et expérimente des recettes ! La semaine dernière figurait parmi mes curieuses lubies de...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone