
Je sais pas vous, mais moi en 2025, j’ai le sentiment de m’être beaucoup plainte de ne pas avoir le temps de coudre. C’est souvent le problème quand on a une passion dévorante : entre le boulot et les enfants, elles sont dures à caser ces petites heures d’évasion tellement salvatrices!
C’est en rédigeant mon billet Bilan 2025 que ça m’a sauté au pif : il fallait que je fasse un bilan couture de l’année !
Peut-être me plains-je pour rien et j’ai cousu bien plus que je ne le crois? 🤩
Peut-être au contraire que j’ai raison de me lamenter ? 😢
Pour en avoir le coeur net, rien de tel que de passer l’année en revue. Je suis scientifique moi, quand on me pose une question, je compile les preuves 😅. Alors rien de tel que de résumer tous les travaux que j’ai menés derrière ma machine à coudre tout au long de l’année 2025. Et ensuite on pourra conclure. (Jean-Claude Dusse sors de ce corps steup’.)
Janvier 2025 : ça commençait plutôt bien…
L’année a démarré sur les chapeaux de canettes (blague de couturière) puisque je m’étais inscrite à un swap entre Sacôtineuses, les fans des patrons SACÔTIN. J’ai ainsi confectionné une trousse double Zip-Zip pour ma swappée. Pleine de pep’s avec ce tissu qui me fait penser à la (vieille) série « Sauvés par le gong » mais surtout une grande première : un intérieur tout en simili pour que la trousse se nettoie facilement en cas d’accident d’encre !



Quelques jours plus tard, j’ai ajouté à ce swap la confection d’un portefeuille Complice. Là j’ai choisi des tonalités et mélange de matières plus « féminines ». Ce simili noir constellé de paillettes associé à ce sublime simili doré texturé donne vraiment une alluse classieuse au portefeuille.

Et quand on l’ouvre, boum ! Le violet nous saute aux yeux !

C’est un modèle que j’adore coudre (comme tous les patrons Sacôtin d’ailleurs) parce que je le trouve à la fois beau, fonctionnel et complet. Ca me fait d’ailleurs penser qu’ayant changé de format de carte d’identité cette année, le prétexte est tout trouvé pour me coudre un Complice rien que pour moi, héhéhé.
Grisée par cette soudaine productivité derrière ma machine, j’ai ensuite, avec l’accord de mes collègues, entrepris de coudre l’un des cadeaux de départ de notre cheffe. C’était l’un de mes plus gros projet 2025 et j’ai adoré le réaliser! Il s’agit cette fois-ci d’un sac-à-dos muni d’une poche pour protéger son ordinateur et surtout c’est une grande contenance. J’ai choisi le modèle Troïka de Sacôtin (ouais encore!!) et quel plaisir à coudre les amis ! Et puis je me suis vraiment creusé la cervelle pour coudre un sac à dos super personnalisé : un tissu-licence Harry Potter en doublure, un écusson de la maison Gryffondor, un écusson du PSG, l’initiale de son prénom…J’ai même brodé les lettres de l’acronyme de mon lieu de travail avec ma machine !


Je me suis vraiment amusée avec ce projet. Une fois que j’étais lancée, c’est allé comme sur des roulettes ! Je ne sais pas si mon ex-boss l’utilise aujourd’hui mais en tout cas, j’ai adoré le réaliser. Et dans la foulée, j’ai acheté pas mal de fournitures pour en coudre d’autres à proposer sur la boutique…Sauf que…
PAF ! Le mois de Février est arrivé.
Et je n’ai RIEN cousu. Rapport à l’histoire avec notre maison qui m’a complètement obnubilée. 100% de mes pensées et de mon énergie étaient dirigées vers l’escroc de nos travaux et la Justice…Pas le temps pour autre chose. (En vrai c’était déjà beaucoup trop beau d’avoir réussi à coudre 3 créations en Janvier! Ca pouvait pas durer.😅)
En Mars, je m’y suis remise.
Il faut dire que la réception de petites pépites enduites que j’avais commandées quelques mois avant chez LA MERCERIE DES CREATEURS m’a boostée !
J’ai donc d’abord cousu un sac Samba, modèle de sac cabas chic de… Sacôtin (ça vous étonne?) pour mettre en valeur ce tissu que j’aime tellement. Et puis, la toile de jute enduite se prêtait tellement bien à ce projet ❤️.

Il est beau hein?? Eh bien il a été vendu sur la boutique ❤️🔥. Et dans la foulée, j’ai cousu exactement le même modèle dans le même tissu mais dans un camaïeu de couleurs différent :

Lui aussi a gagné son nouveau foyer rapidement après sa mise en ligne sur la boutique! Il faut dire qu’il avait tapé dans l’oeil de quelques-unes d’entre toi. (comme je vous comprends). Il a même été mis à l’honneur sur la page Facebook de LA MERCERIE DES CREATEURS, quel succès! Ca me fait toujours bizarre que mes créations plaisent autant. Toujours ce fichu syndrôme de l’imposteur qui me mène la vie dure…
Et dans la foulée, comme il me restait un peu de ces sublimes tissus, j’ai cousu à chacun de ces cabas sa pochette zippée assortie :

Pour cela, j’ai demandé à Véro son aimable autorisation pour reproduire le motif de vague du sac cabas Samba. Et elle a accepté tout de suite ! ❤️ 
Est-il utile de préciser que ces 2 pochettes ont aussi trouvé leurs nouvelles propriétaires? *insère ici un smiley coeur avec les doigts.*
En Avril, ne te découDS pas d’un fil.
Au mois d’Avril, j’ai commencé par crocheter. Parce que ça me manquait un peu et que ma tendinite ne me faisait plus trop souffrir. Alors j’ai crocheté un Grogu en laine chenille (mon tuto est disponible ici) puis des boucles d’oreille baptisées Johanna en vente juste ici.
Ensuite je suis repassée derrière la machine à coudre pour mettre enfin à éxecution un plan que j’avais depuis des mois : coudre une trousse assortie à un sac cabas en wax cousu en 2024 à une amie. ❣️

Encore mûe par un élan créatif incontrôlé et incontrôlable, j’ai ensuite jeté mon dévolu sur le patron de la pochette Holly de HAPPY MOLLY CREATION. J’ai utilisé une chute de tissu enduit et de la suédine MONDIAL TISSUS sur laquelle j’avais flashé pour cette création que j’ai gardée pour moi!

Elle est parfaite pour y glisser l’essentiel : des cartes, de la monnaie et surtout mon énoooorme smartphone ! Les clés n’avaient plus de place, MDR. Et j’ai choisi un système d’attache de manière à pouvoir changer la bandoulière au gré de mes humeurs.

Toujours en Avril, une fan de mes créations depuis la première heure (elle se reconnaîtra ❤️) m’a demandé de créer pour sa collègue prof de maths une trousse double Zip-Zip. Ah ce modèle, je l’aime tellement ! J’ai choisi de le coudre entièrement en simili, et en bleu et violet pour coller avec ses couleurs préférées !

Comme vous le voyez, je me suis amusée à créer une étiquette unique en Snappap! Parce que c’est important de rappeler que les maths, c’est trop cool. Et que les profs de maths cools méritent d’être importants ❤️.

En Mai, fais ce qu’il te plaît !
J’ai encore une fois commencé le mois en crochetant, notamment ce sac filet BananaMood. Puis ma copine déjà instigatrice du sac cabas en wax m’a donné du boulot ❤️ : « j’aimerais une grande banane jaune. Pour le reste, je te fais confiance! ». Challenge accepted !

Ca faisait un moment que je n’avais pas cousu de banane alors j’étais trop heureuse de remettre le couvert ! Surtout dans des couleurs vives, j’adoooore ! C’est donc une banane format XXL comme elle le souhaitait qui est née pour elle sous ma machine. Et j’ai choisi de poser de grands oeillets pour qu’elle puisse changer la bandoulière au gré de ses envies :

Je la trouvais tellement jolie cette banane jaune, que j’ai fait quelques essayages avant de la dévoiler à son heureuse commanditaire :

Ensuite je suis partie en vacances une semaine…Mais vous savez que mon cerveau ne s’arrête jamais de créer, d’imaginer ! Je réfléchissais déjà à un futur patron que j’avais en tête depuis des semaines sans pouvoir le concrétiser…
Du coup en Juin, mon cerveau a turbiné.
Beaucoup beaucoup.(trop?)
J’ai quand même trouvé le temps de coudre une autre banane jaune, en format plus modeste qui conviendrait aussi bien à un adulte qui souhaite une petite banane qu’à un enfant. Je n’ai pas encore pris le temps de la mettre en ligne mais ça viendra, promis!

Et toujours avec ce système d’oeillets que j’aime beaucoup pour changer sa bandoulière !

Coup de chaud en Juillet 2025!
Alors que la fin d’année approchait dangereusement, j’ai entrepris de coudre au maître de CM1 de LaLutine une nouvelle trousse Zip-Zip, la faisant devenir de fait la création la plus cousue en 2025!
Et attention pour ce projet, j’avais envie de vraiment faire plaisir au Maître. De personnaliser à fond ma création. Je me suis dit que le timing était parfait (en fait pas du tout, ça m’a stressée à mort) pour déballer enfin ma Cricut Maker achetée 3 ans plus tôt. Non vous ne rêvez pas, je ne l’avais jamais déballée. (doit-on parler de ma surjeteuse SilverCrest achetée il y a 7 ans? Je ne pense pas.)
Et voilà le résultat :

J’ai donc placé ses initiales façon monogramme au centre de la trousse en réalisant un appliqué inversé. Au départ, mon idée était bien plus sophistiquée puisque ses initiales sont également communes avec Super Prof !
Et je pense que vous devinez que son maître était un formidable guitariste, en plus d’être un prof génial.

J’ai beaucoup galéré avec ce simili brun car il était très épais ! Mais je trouve le résultat plutôt cool. Mais ce qui est vraiment génial, c’est que cette trousse m’a donné l’impulsion pour enfin me servir de ma machine de découpe. J’ai découvert que ce n’était pas sorcier du tout ! (en revanche les consommables peuvent vite coûter un bras/un rein, du coup je suis contente quand les soldes déboulent!)

J’ai ensuite passé la majorité de mon temps sur un logiciel de dessin vectoriel, pour apprendre seule comment patronner les pièces de mon futur patron!
En Août, c’était comme un blackout…
Sauf que PAS DU TOUT en fait. J’ai cousu des essais. Et puis j’ai patronné. J’ai pris en photo et recadré des dizaines et des dizaines de clichés. J’ai converti des fichiers, je me suis relue, j’ai corrigé. Encore et encore. Et ensuite ce sont mes testeuses qui ont travaillé d’arrache-pied pour que sorte enfin mon tout nouveau patron : la pochette à liseuse numérique multi-compartiments NOUZIP.
Pour ma part, j’en ai cousu 2 afin de tester les différentes versions de fermeture de la pochette !

Et puis dans la foulée sont sorties mes étiquettes de licence et mes boutons pression gravés. Afin que toutes les couturières puissent vendre leurs créations issues de mes tutoriels !

En Septembre 2025, une rentrée sans couture…
Mais rien de rien ! Je crois qu’inconsciemment mon esprit et mes mains avaient besoin de se reposer…mais surtout de survivre à la rentrée scolaire des Nains. C’était reparti pour le rythme à mille à l’heure et la couture n’avait pas trop sa place dans le nouveau planning chargé…
En Octobre, on m’a réveillée!
Avec une demande de Nouzip personnalisé tout d’abord! Oui car la moitié d’entre toi se compose de couturières, et l’autre moitié de clientes qui aiment mes créations cousues-main avec amour ❤️.
Et puis de toute façon, moi quand on me parle de motif tartan, je ne réponds plus de rien et j’accepte dans la seconde.

Ce Nouzip plein de classe m’a insufflé l’idée de vous proposer sur le blog un tuto technique pour personnaliser toutes ses créations avec du passepoil. Parce que je trouve que ça peut changer complètement n’importe quelle création ! Un petit truc en plus qui fait toute la différence :

Ensuite, je m’en souviens c’était un dimanche soir, j’ai cousu 4 petits gants de toilette pour les nains. Avec des restes de tissu éponge et du coton, j’ai fait 2 heureux à la bouille toute prop’! Une petite cousette toute simple mais qui leur a fait plaisir car ce sont eux qui ont choisi leurs tissus ❤️.

Et pour finir, on m’a proposé un sacré défi : coudre une pochette pour plaquette de pilules contraceptives. Ca n’a l’air de rien mais ça m’a demandé de la réflexion pour qu’en un clin d’oeil, on puisse voir où on en est de ses prises de pilule..Et que ça ne soit pas trop galère à retirer/remettre en place au quotidien…
Et puis surtout : il fallait que les dimensions de ma création soient impeccablement adaptées à cette plaquette de pilule spécifique pour qu’elle ne bouge pas dans la pochette! Pour cette cliente fan de chats (hihihi) j’ai donc cousu cette petite création sans prétention :

Et comme je me suis lamentablement foirée en écrivant sur le Snappap à la main (sisi regardez le Lundi 🤣), en plus du chat au crochet qu’elle m’avait commandé, j’ai rajouté un petit cadeau à sa commande pour m’excuser : un porte-clé de poignet : 
En Novembre, j’ai (un peu) levé le pied…
Mais seulement la deuxième quinzaine du mois. 😅
Parce que la première, j’ai trouvé le temps de coudre un porte-clé de poignet en jeans recyclé à LaLutine, parce qu’elle avait adoré le cadeau que j’avais glissé dans la commande du mois d’Octobre ! Un fil multicolore, un joli motif de surpiqûre et hop : une petite fille de 10 ans toute heureuse de l’accrocher au zip de son sac à dos d’écolière ❤️. (mais elle n’y accroche pas de clés hein.)
J’ai consacré l’autre partie de cette première quinzaine de Novembre au test de mon patron de Nouzipoche, la variation de Nouzip que j’avais imaginée depuis le début adaptée pour tous les livres au format Poche.
J’ai choisi un magnifique coupon de toile de Jouy (juste à côté de chez moi!) que m’avait cédé ma voisine il y a quelques années pour coudre cette version romantique à souhait :

Et pour finir l’année en beauté : Décembre, son calendrier et son marché !
Je pensais ne pas avoir le temps de coudre en Décembre. C’était sans compter sur la proposition qu’on m’a faite de participer à un marché de Noël. Mon tout premier marché de Noël, rendez-vous compte! Mais je n’ai pas accepté par hasard : en effet, je reversais une partie de mes bénéfices à une Maison d’Accueil Spécialisée plutôt que de payer un emplacement hors de prix. Et pour moi, ça changeait tout ❤️.
Du coup j’ai crocheté une quarantaine de chenilles du bonheur pour ce marché. Et j’ai également cousu une trentaine de porte-clés de poignet.

J’ai adoré coudre cette mini-série de ce petit accessoire tellement pratique ! Et vous me connaissez : j’ai eu à coeur de proposer chaque porte-clé en exemplaire unique. Les créations uniques, c’est un peu ma marque de fabrique. Du coup, j’ai proposé ce large éventail de créations colorées !

Enfin, sachez que pour mon anniversaire, j’avais demandé à Musclor une seule chose : le calendrier de l’Avent couture de LIMALOU CREATIONS. En version Excellence, tant qu’à faire. J’ai juste choisi ma combinaison de couleurs et hop ! Après maintes péripéties liées au transporteur, le calendrier a fini par arriver à la maison au début du mois. Tout au long du mois de Décembre (enfin…sitôt que j’ai été en vacances plutôt!) , j’ai pris plaisir à assembler les différentes pièces sans savoir ce que j’obtiendrai le 25 décembre…Et voilà mon petit cadeau rien que pour moi : le sac Esther, nouveau patron de Limalou !

Dans la version de calendrier que j’avais choisie, il y avait aussi la semaine de l’Après, youpi! J’ai donc cousu une magnifique pochette assortie entre Noël et le jour de l’An.

Ces deux cousettes originales, cadeau de moi à moi, ont donc conclu cette année 2025 de couture :

Mon bilan couture 2025 : Alors? Heureuse ?
Eh bien au final, OUI ! C’est la démonstration par moi-même que je dois stopper mon mood défaitiste !
Vraiment.
Il va falloir que j’arrête de me plaindre parce que j’ai bien plus cousu qu’en 2024! Il faut dire que j’ai une amie formidable qui avait à coeur de me motiver avec ses commandes ces derniers mois ❤️.(si tu me lis, tu te reconnaîtras et je te dédie cet article ma biche.)
Ce bilan couture 2025 est donc très utile puisqu’il me permet de me rendre compte du travail réalisé derrière ma machine :
- ce sont 52 accessoires que j’ai cousus ! Dont trente porte-clés de poignet certes, mais aussi et surtout de jolis projets sur commande ou non, mais à chaque fois uniques et cousus avec amour et soin. Même en retirant les porte-clés de poignet, j’arrive quand même à 22 sacs et pochettes cousus, ce qui fait une moyenne honorable d’environ 2 créations par mois. Sincèrement on m’aurait dit ça avant d’écrire ce billet, je n’y aurais pas cru!
- j’ai enfin sorti et publié 2 patrons et tutoriels couture que j’ai réfléchis pendant des mois. Et ça j’avoue c’est une grande fierté car on ne se rend pas compte de toutes les ressources que cela nécessite de pouvoir imaginer puis produire un tuto abouti et complet, avec des pièces de patron imprimables en format A4! Maintenant que je suis passée de l’autre côté de la barrière avec Nouzip et Nouzipoche, j’admire encore plus le travail de mes créatrices de patron préférées qui m’ont donné envie de me lancer!

Comme vous le remarquerez, je n’ai <strong>pas cousu un seul vêtement en 2025! Je n’ai toujours pas d’appétence couturesque qui me dirige vers eux. Il faut dire qu’avec mes prises/pertes de poids, je change de taille souvent donc bon…et puis les nains grandissent à une vitesse dingue. J’avoue avoir zéro motivation pour mettre 1 mois à coudre un vêtement et qu’il soit ensuite porté quelques semaines avant d’être trop petit 🤣.
Et la couture en 2026 ?
Et bien j’espère trouver encore du temps, beaucoup de temps, pour pouvoir coudre et réaliser les projets que j’imagine! Les idées se bousculent souvent dans ma tête et si je devais tout noter, je griffonnerai des carnets entiers. 😆 J’ai des dizaines de tissus que j’adore qui s’accumulent au fil des mois dans mon atelier. Et bien évidemment, les murs ne sont pas extensibles. Alors en 2026, je me souhaite à moi-même de pouvoir donner vie à ces tissus avec mes créations et continuer de vous faire vibrer ! En attendant, vous pouvez toujours visiter ma boutique pour vérifier que votre prochain coup de coeur ne se cache pas dedans!❣️
Enfin je tiens à terminer ce bilan en vous remerciant tous pour votre confiance et vos commandes tout au long de cette année 2025! 🙏

2 Comments
LaLu
13 janvier 2026 14 h 57 minMerci Louisette ! Moi aussi c’est plutôt irrégulier alors que j’aimerais pouvoir coudre tous les jours 😀 L’important c’est de toute façon de prendre du plaisir, alors si ton sac a quelques défauts, rassure-toi : il n’y a que toi qui les vois 😉
Louisette Leydet
12 janvier 2026 23 h 24 mineh bien , tu as fait de très belles réalisations ; moi aussi j’adore la couture mais je n’en fais pas régulièrement ; cet été, je me suis fait un sac en jean ; c’était une première, il y a des défauts bien sûr mais je recommencerai, c’est sûr! bonne continuation
Leave a Reply