
La rentrée scolaire 2025-2026, c’était il y a 10 jours et pourtant j’ai l’impression que c’était hier. Il faut dire que je n’ai pas vu le temps passer pendant cette phase de chamboulement que j’appellerai poliment « le rôdage ». (en moins poli, : « le bordel épuisant »).
Qui est parent de grumeaux va certainement comprendre l’intérêt d’être organisé, si on ne veut pas frôler le burn-out parental quinze jours après la rentrée. Cette année j’ai donc décidé qu’au vu :
- du nombre d’activités extra-scolaires des nains;
- de l’activité « devoirs » quasi quotidienne. Fois deux étant donné que LeLutin vient de rentrer en CP. (oui je suis d’accord, ça reste light en CP, mais il faut quand même assurer un suivi régulier!)
- du fait que j’ai envie de reprendre le sport après 6 mois d’arrêt (PAS MERCI la péricardite de fin Mars). Mais aussi de reprendre le temps de coudre. Sans quoi je risque de devenir zinzin;
- des horaires et jours de travail de Musclor qui m’imposent d’être parent solo un soir sur deux et un weekend sur deux;
Le mot d’ordre serait : OR.GA.NI.SA.TION
Sans toutefois oublier quelque chose que j’oublie souvent. Un concept que je n’arrive jusqu’à présent pas à m’appliquer à moi-même : la déculpabilisation.
Parce que j’ai le droit que ça foire, de temps en temps. Et que LaLutine, si elle loupe 30 minutes d’entraînement de basket le mardi soir parce que je suis en retard pour la récupérer à son cours d’anglais, et que je dois aller chercher LeLutin au centre de loisirs entre-deux parce que ça ferme à 18h30 et qu’il faut pas dépasser l’horaire, BAH C’EST PAS GRAVE. Tant pis si LaLutine est pas contente et cherche à me faire culpabiliser. (La crise d’ado à 10 ans tu connais?) Je ferai de mon mieux et ne serai pas parfaite. Il faut savoir choisir ses priorités !

Les rituels « horaires »
Parce qu’on a tous besoin de repères dans le temps, chaque parent sait pertinemment qu’il faut instaurer quelques rituels quotidiens au cours de la semaine pour que tout se déroule au mieux. Je ne vous apprendrai rien en affirmant que définir une heure précise de coucher en fonction des activités du lendemain fait partie de ce genre de rituels.
Alors bien sûr on est humains et l’important est de pouvoir laisser de la place aux imprévus s’ils surviennent. Et avec des enfants, on rencontre vite ce genre de petits aléas qui mis bout à bout sont chronophages et font perdre du temps sur l’organisation quotidienne.
Par exemple, je sais très bien que les weekends où Musclor est absent à la maison, le ménage n’est pas fait. Bah tant pis je l’assume. Bien sûr cela occasionne parfois des disputes. Mais quand on est solo, on ne peut pas être partout à la fois. Je privilégie l’organisation des repas, le nettoyage/séchage/pliage du linge, les devoirs et bien entendu les diverses sorties et invitations des nains. (ils ont une vie sociale plus développée que la nôtre, c’est bien connu!).
Du coup cette année, je réfléchis à faire appel à une femme de ménage. Pourquoi pas après tout? J’ai découvert que nombreux sont les parents à ne pas réussir à tout assumer faute de temps et/ou d’énergie, et que beaucoup dans notre entourage délèguent 2h de ménage hebdomadaire à un tiers notamment en utilisant ce site. Voilà plusieurs mois que j’y réfléchis et si nos finances nous le permettent (ce qui n’est pas le cas présentement, lolilol), je pense qu’on va sérieusement considérer la chose. Cela libèrera à la fois l’esprit et du temps qui pourrait être consacré à autre chose de plus réjouissant.

Les rituels « matériels »
J’ai l’impression désagréable que chez nous, c’est constamment le bordel. Si vous combinez deux nains hyperactifs et une tendance à l’accumulation d’un voire des deux parents, c’est vite le foutoir.
On s’y perd. On passe trop de temps à chercher ses propres affaires car elles ont changé de place entre la veille et le jour-même. Ou d’un jour de la semaine au jour de la semaine suivante etc…
Or j’aimerais bien que chez moi, chaque chose ait sa place et y reste lorsqu’on a terminé de l’utiliser. Et pour l’instant, sur 4 êtres humains à la maison, personne n’a adopté ce réflexe. Ou alors faute de communication (ou par déficit de l’attention de l’interlocuteur qui écoute sans vraiment écouter.), l’un déplace un truc pour le mettre ailleurs sans prévenir les trois autres humains.
La tendance à l’accumulation, j’essaye de l’éponger mais je me sens un peu seule… Si vous me suivez sur Insta notamment, vous avez pu assister au déblayage estival de la chambre de LaLutine. Le résultat? Six gros sacs poubelle de 50 à 100L, remplis de feuilles griffonnées, de babioles inutiles ou cassées, de feutres secs etc etc… Pour les affaires en bon état, j’essaye autant que faire se peut de prendre des photos pour ensuite les mettre en vente sur Vinted. Mais les ventes ne se concluent pas aussi vite que les mises en vente et…ça s’accumule. Je sais que le tri des vêtements de LaLutine et LeLutin m’attend prochainement. Et j’ai une flemme monumentale. Pourtant il va falloir s’y mettre!
Concernant les chambres des nains, le nouveau rituel mis en place cette année est une « inspection » le jeudi soir. Pour l’instant il concerne davantage LaLutine car à 10 ans (demain!), nous estimons qu’elle est assez grande pour se raisonner elle-même sur l’état de sa chambre. D’autant qu’elle était très contente de retrouver une chambre très bien rangée à la fin de l’été! L’idée c’est donc qu’elle le reste, rangée.
C’est cette envie de tout organiser qui m’a d’ailleurs insufflé l’idée de mon nouveau tutoriel couture ! Une pochette à liseuse ultra-pratique mais surtout un véritable organiseur quotidien avec pleeeein de compartiments pour arrêter de semer des stylos ou des cartes au fond de son sac à main.(toi même tu sais.)

Une conclusion de rentrée bien organisée
Demander de l’aide côté ménage.
Adopter des réflexes de rangement plus efficaces et fréquents…
…Et les insuffler aux enfants.
Trier et se débarrasser du superflu. (je parle pas des enfants hein. Je les aime bien quand même. )
Ce sont autant de petits gestes qui n’ont l’air de rien mais que je compte bien mettre au coeur de notre quotidien pour cette année 2025-2026 ! Je pense qu’avec un peu d’efforts, notre quotidien et la charge mentale qui y est associée pourraient substantiellement s’alléger. Et finalement on gagnerait du temps et de l’énergie sur le moyen terme!
Et vous ? Avez-vous pris ce qui ressemble fortement à de « bonnes résolutions » pour cette année scolaire ?

Leave a Reply