Parlons peu parlons bien parlons caca. Punaise je vous balance ça comme ça en guise d’introduction…Il commence bien cet article non ?
Alors oui je sais que le liniment n’est pas seulement utile pour nettoyer les fesses de bébé, mais pour ma part, c’est la seule utilisation que j’en ai à la maison. Depuis toujours avec LaLutine et LeLutin nous n’avons utilisé QUE du liniment pour leur nettoyer le derrière (qu’il s’agisse de la petite ou de la grosse commission d’ailleurs). Résultat ? Ils n’ont jamais eu d’érythème fessier ! Un hasard ? Je ne crois pas.
Or, si vous êtes déjà utilisatrice de liniment (pour vous ou pour votre nain), vous savez que ça coûte diablement cher. En moyenne on s’en tire pour 10-11€ le flacon d’un litre (dans le meilleur des cas et pour du « conventionnel ») et dès qu’on tape dans le bio, on grimpe à 15€ le litre facile. Et ça reste une moyenne..
Et pourtant, il n’y a pas plus con simple à fabriquer soi-même que le liniment oléo-calcaire. En effet il ne contient que deux ingrédients.
Oui vous avez bien lu : DEUX.
Et sur les deux, il y en a un pour lequel je suis presque certaine que vous l’avez déjà dans un placard de votre cuisine…
Alors comme j’en avais ma claque de payer si cher pour un truc si simple à préparer, j’ai retroussé mes manches et pris le parti de le confectionner moi-même, mon liniment oléo-calcaire !
Et vous allez voir qu’il n’y a vraiment rien de sorcier. Et qu’en plus vous allez faire des économies dingues ! (parce qu’avec 6 à 8 couches par jour, le derrière de LeLutin est gourmand en liniment, c’est moi qui vous’l’dis !). Alors c’est parti, je vous montre !
Ma recette trop fastoche du liniment DIY
En réalité, il existe deux versions de cette recette. On pourrait même y ajouter une troisième si l’on souhaite viser le bio à fond les ballons.
La recette « de base » n’est composée que de deux ingrédients. L’inconvénient est que les deux ingrédients ne sont pas miscibles et qu’il faudra donc secouer comme un sauvage son flacon de liniment à chaque utilisation pour que les deux phases soient équilibrées (d’autant que l’une des phases est super basique, donc pourrait attaquer la peau de bébé, d’où l’importance de bien mélanger!)
La seconde version, dite « version géniale », propose un seul ingrédient de plus qui va tout changer : votre recette ne sera plus végane certes, mais vos deux ingrédients seront parfaitement mélangés. Le pH sera donc idéal sans aucun risque d’attaquer le fessier de bébé (ou votre visage, puisque je rappelle que le liniment oléo-calcaire est le lait démaquillant idéal pour ces dames. )
Les ingrédients
-
Pour la recette dite « de base »
Comme je vous le disais plus haut, les ingrédients, ils sont comme nos yeux, ils ont l’avantage d’être deux. #RecetteGagnante.
Et celui que vous possédez probablement déjà dans la cuisine n’est autre que…tintintin…l’huile d’olive !
Le second est de l’eau de chaux. C’est déjà un peu moins courant, je suis d’accord. Mais ne partez pas (en courant, hahaha), je vous explique tout.
Deux-trois choses à savoir sur ces deux ingrédients :
- J’ai pris de l’huile d’olive alimentaire bio. Je ne saurais que trop vous conseiller de la choisir de première pression à froid, signe qu’elle est vierge de toute détérioration thermique de ses propriétés. Evidemment il n’y a aucune obligation de la choisir bio. Et à l’inverse, vous pouvez aussi opter pour une huile d’olive bio de qualité « cosmétique« . C’est-à-dire que vous connaîtrez absolument toutes ses propriétés.
- J’ai choisi l’eau de chaux AROMA-ZONE parce qu’elle est peu chère et proposée en deux conditionnements : 250mL et 1 litre. Moi évidemment j’ai pris le plus gros vu que, comme je vous le disais là-haut, le popotin de LeLutin est un bon consommateur de liniment . Vous en trouverez également en pharmacie, mais vu le contexte actuel, je préfère laaaaargement m’approvisionner sur le site d’ AROMA-ZONE où je trouve tout ce dont j’ai besoin pour mes recettes en ce moment !
* Comme je n’ai pas envie de vous perdre dans mes connaissances de chimiste, l’indice de saponification d’une huile est pour vulgariser vachement le truc, sa propension à réagir avec les molécules de l’eau de chaux -initialement basique- pour la neutraliser. Par exemple vous pourrez mettre 10mL d’une huile X dans 10ml d’eau de chaux, mais votre liniment sera toujours basique car l’huile X n’aura pas réagi avec toute l’eau de chaux. Alors qu’avec 10mL d’huile Y dont l’indice de saponification est différent dans 10mL d’eau de chaux,toutes les molécules contenues dans l’eau de chaux auront réagi avec l’huile et votre liniment aura le pH parfait pour être appliqué sur la peau sans risque ! Il est donc très important de choisir une huile dont l’indice de saponification est adapté au mélange avec l’eau de chaux. Voilà pourquoi vous pouvez la remplacer, mais pas avec n’importe quelle huile végétale.
-
Pour la recette dite « parfaite » ❤️
Pour ma part, je préfère cette version que j’ai définitivement adoptée. En effet, je fabrique ma lessive maison depuis 18 mois et je peux vous certifier que secouer comme une malade sa bouteille avant, c’est RELOU. En plus faut être sacrément musclé (ce que je ne suis naturellement pas .
J’ai donc ajouté à mon liniment un ingrédient essentiel pour que les phases huileuse et aqueuse se mélangent à la perfection. Ainsi mon liniment est parfaitement homogène et lisse. Et cet ingrédient, inadapté aux personnes veganes, n’est autre que la cire d’abeille. C’est vraiment l’ingrédient idéal pour que l’huile et l’eau de chaux deviennent miscibles !
De plus, comme j’ai envie que mon liniment dure plus de 15 jours sans que des bactéries se développent dans la phase aqueuse, j’y ajoute un conservateur : l’isocide également appelé Cosgard. C’est l’un des rares conservateurs autorisés par la cosmétique bio. Si toutefois vous souhaitez quelque chose d’encore plus naturel, vous pouvez opter plutôt pour de l’extrait de pépins de pamplemousse.
Ces deux ingrédients sont donc facultatifs puisqu’avec la recette « de base », vous obtiendrez bien du liniment oléo-calcaire utilisable. Il faudra juste penser à bien mélanger avant chaque utilisation.
Pour ma part, je préfère ma recette dite « parfaite » parce que secouer mon liniment avant chaque changement de couche, ça me barbe.
Le matériel
Alors là, c’est génial puisque vous n’avez besoin de quasiment rien, si ce n’est deux-trois ustensiles de cuisine et d’un contenant adapté.
Voilà, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! Simple non ?
J’ai opté pour un flacon de 500mL et sa pompe puisque c’est la quantité que je prépare à chaque fois. Mais vous pouvez opter pour des contenants plus petits, notamment pour emmener le liniment dans votre sac à langer. Ou tout simplement parce que le liniment est aussi votre démaquillant donc hop : un petit flacon dans le vanity avant de partir en weekend ! Là encore j’opte pour les flacons-pompe AROMA-ZONE car ils sont en PET (ni phtalates ni bisphénol et 100% recyclables). Mais vous pouvez bien entendu recycler un flacon-pompe que vous avez déjà à la maison, qu’il soit en verre ou en plastique.
La recette du liniment (enfin !)
Vous l’attendez depuis le début de l’article. Et vous risquez d’en rigoler tellement c’est simple.
Ma recette « parfaite » pour environ 1/2 litre de liniment :
- Placez 250g d’huile d’olive + 10g de cire d’abeille dans un récipient que vous mettrez sur un bain-marie (au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.)
- Mélangez régulièrement avec une cuiller et lorsque la cire a fondu dans l’huile, retirez votre récipient du bain-marie puis ajouter 250g d’eau de chaux.
- Mélangez bien à l’aide du fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajoutez 3g d’isocide puis mélanger à nouveau.
Voilà, c’est finiiii !
Je n’ai pas pris de photo sur le bain-marie. La buée sur l’objectif toussa. Pas terrible comme photo ! J’ajoute ensuite l’eau de chaux et mélange avec un fouet :
Je transfère ensuite le liniment obtenu dans mon flacon-pompe. J’utilise un entonnoir pour éviter d’en coller partout .
Des petits trucs à savoir sur ma recette de liniment DIY
Observations en vrac
Vous allez voir qu’au bain-marie, il faut quelques minutes pour que la cire commence à fondre dans l’huile. La première fois, j’ai cru que j’étais cruche au point de ne pas savoir faire fondre de la cire . Mais rassurez-vous : dès que le processus commence, la cire fond ensuite très très vite !
A la fin, si vous constatez que votre mixture n’est pas homogène, c’est qu’il y a un problème de dosage de l’huile/eau de chaux dans votre préparation. Je vous conseille de ne pas l’utiliser, ou alors de vérifier son pH avec des languettes prévues à cet effet. Si vous avez un doute, jetez et recommencez.
Concernant la couleur, effectivement le liniment est jaune ! D’ailleurs faites gaffe qu’un lardon ne traîne pas dans le coin et prenne votre mixture pour de la crème anglaise… Cette teinte est bien évidemment dûe à la couleur de l’huile d’olive. En aucun cas elle ne tâche le popotin de LeLutin. Mais si vous préférez un liniment plus claire voire blanc, je vous conseille d’utiliser une autre huile végétale. (voir la liste ci-dessus ↑).
⚠️ Concernant le dosage⚠️
Comme vous le voyez sur mes photos, on peut se louper sur la pesée exacte et dépasser la dose qu’on voulait. Ici 255g d’huile d’olive au lieu de 250g. Ce n’est PAS GRAVE. Il suffit de garder la même pesée pour l’huile et l’eau de chaux. Tou-jours. C’est vraiment important car c’est ce qui vous garantit que toute l’huile est saponifiée et que l’eau de chaux n’est pas en excès !
Pour changer les quantités
Je vous présente ma recette pour fabriquer environ un demi-litre de liniment. Mais évidemment vous pouvez en fabriquer la quantité que vous souhaitez ! Veillez cependant à conserver les bonnes proportions d’isocide et de cire d’abeille en réalisant une règle de trois par rapport à ma recette . Par exemple, si vous souhaitez fabriquer environ 200mL de liniment, il vous faudra :
- 100mL d’huile végétale ;
- 100mL d’eau de chaux ;
- 1,2g d’isocide ;
- 4g de cire d’abeille.
Si on souhaite un liniment plus nourrissant
C’est super simple : il suffit d’ ajouter une cuiller à soupe de beurre de karité que vous faîtes fondre juste après la cire d’abeille dans l’huile d’olive.
Pour ma part, je trouve la texture absolument parfaite : le liniment est crémeux tout en étant facile à étaler !
La recette du liniment DIY, c’est dément !
Parce que ça prend 5 minutes montre en main à préparer. C’est encore plus rapide que la recette de déo miracle ! Parce que ça me coûte environ 7€ le demi-litre de liniment en y mettant la totale (cire+conservateur) et en utilisant une huile d’olive bio. Parce que je réduis considérablement les déchets. Parce que je sais exactement ce que je mets dedans. Parce qu’il n’y a rien de plus safe pour la peau de mon bébé ❤️.
Enfin, sachez que j’ai choisi de m’approvisionner chez AROMA-ZONE car on y trouve TOUT (et souvent du bio) pour des prix défiant toute concurrence. (l’eau de chaux y est même moins chère que dans ma pharmacie !).
Eau de chaux AROMA-ZONE – 8,05€ le flacon d’1 litre (ou 3,95€ le flacon de 250mL).
Cire d’abeille jaune AROMA-ZONE – 4,05€ le sachet de 30g (ou 8,95€ pour 100g).
Cosgard AROMA-ZONE – 1,95€ le codigoutte de 5mL OU Extrait de pépins de pamplemousse AROMA-ZONE – 2,95€ le codigoutte de 5mL.
Huile d’olive bio achetée en grande surface, mais on en trouve aussi sur AROMA-ZONE.
J’espère que ma recette vous plaira si vous décidez de la tester ! Pour ma part, je n’en achèterai plus dans le commerce : c’est TELLEMENT facile et rapide à fabriquer soi-même!
Bonjour Alexiane !
Je ne sais pas si c’est toi qui m’as posé la même question sur Instagram 😉 mais dans le doute, je réponds ici aussi : tu peux remplacer l’isocide par de l’EPP dans les mêmes quantités que pour l’isocide 🙂
Bonne recette, j’espère qu’elle te plaira !
Bonjour,
Très envie de tester cette recette et j’aime toutes vos petites astuces. Petite question : combien de gouttes ou de grammes doit on mettre d’extrait de pépin de pamplemousse si on n’a pas d’isocide svp ?
Merci beaucoup.
Alexiane