♪ – Mon MAC à moi (5) – ♪ Le vieux de la vieille…rie

gramophoneLes chansons du temps jadis…Comme d’hab, je suis un tantinet à la bourre pour cette édition du Music Addict Challenge qui propose de dépoussiérer quelques chansons presque oubliées qui pourtant nous ont fait, ou continuent encore de nous faire vibrer.

Bon posons les bases : même si officieusement j’ai toujours 20 ans, en réalité je suis un peu plus vieille que ça. Mais moins que Psychou quand même faut pas déconner et encore moins que d’autres pouffes ( non, je ne citerai personne ma morue ).

Autrefois pour moi, ce n’est donc pas si éloigné que ça pour certains d’entre vous. Moi ça m’évoque surtout les routes de vacances avec mes parents. Nous roulions de nuit, mon frère et moi sur la banquette arrière enveloppés dans des duvets moelleux, tandis que ma mère essayait indiquait la route à suivre à mon père avec les cartes routières Michelin et qu’elle était officiellement chargée de changer les cassettes audio dans l’autoradio.

Oui j’ai connu l’époque des cassettes où la bande pouvait se désolidariser des piquots. Alors tu tentais de tout remettre bien avec la pointe d’un crayon ou avec ton auriculaire, même si ça faisait un mal de chien.

Voilà, nous sommes dans mon temps jadis à moi.

Mes parents emportaient donc une valise en cuir marron pleine à craquer de cassettes. Et le premier souvenir de vieillerie qui me vient immédiatement, c’est le répertoire complet de Charles Aznavour. Ma mère kiffait pas trop, mon père si. Mon frangin et moi chantions à tue-tête Emmenez-moi,  tentions de parler aussi vite que Charles dans J’me voyais déjà, et sautions dans la voiture ( même si c’était pas pratique ) en nous égosillant sur Les Comédiens.

Et même si on pigeait pas tout, on adorait écouter notre Papa chanter sur celle-là :

Ma maman elle, avait une affection particulière pour une chanteuse dont Laurent Voulzy aurait bien voulu faire son quatre-heures. Je veux bien sûr parler de Kimberley Smith plus connue sous le nom de Kim Wilde. Je n’entravais pas un seul mot d’anglais à cette époque-là, mais diable j’adorais ses chansons enjouées tout autant que les plus moroses. Je ne vous ferais pas l’affront de présenter Kids In America, sans doute son titre le + connu de tous, mais par contre celui-ci m’a toujours refilé un frisson particulier :

Ca peut sembler kitchou à souhait avec des sons très 80’s mais j’adoooooore et je l’écoute en ce moment-même avec la chair de cocotte.

Donc on a fait le temps jadis qui rappelle mon paternel, ma maternelle, mais si il y a bien un groupe qui mettait tout le monde d’accord dans la voiture, c’était une bande de mecs britannique de rock progressif : Supertramp. Leurs mélodies toujours enjouées, travaillées, et surtout les paroles que j’ai comprises des années plus tard, au labo de langues ( oh oui ! ) de mon lycée font que ce groupe, selon moi, traverse les âges et les époques. D’ailleurs 2 titres ont figuré sur la BO du film que j’aime d’amour  : Magnolia. Plutôt que de vous proposer l’écoute de la trop connue Logical Song , pourquoi ne pas fredonner sur Breakfast in America ou encore se délecter de cette scène du film sus-cité dans laquelle la musique a une place de choix :

Comme je voulais pas copier sur Psychou ni sur Etteilla, je ne vais pas évoquer Piaf ou la sublime chanson de Kate Bush appelée Wuthering Heights même si je l’adore d’amour.

Par contre, même si ça ne fait pas partie de la culture musicale que m’ont inculquée mes parents, ce serait pour moi un sacrilège de ne point nommer la grande Aretha Franklin. Bien sûr, je ne vous conseille pas la trop connue Think mais moijdis qu’un petit coup de Respect, ça fait du bien par où ça passe ( les oreilles ) avec en prime un joli diaporama des photos de la diva :

Enfin pour moi, les chansons du temps jadis, ça peut aussi être de vieux titres interprétés par des groupes qui ne se reformeront jamais. Et s’il y a bien un groupe sur cette Terre qui me fait maudire d’être aussi jeune ( parce que du coup je ne les ai jamais vus sur scène, à mon grand désespoir ), c’est évidemment Pink Floyd. La voix de Gilmour et la basse de Waters étaient toujours invités dans la voiture familiale, ils y avaient même une place de choix : la première dans mon coeur de petite pouffette. Un petit coup du sublime Sorrow au concert Live Pulse, ça me colle des frissons ( et des larmes ) systématiquement, même si c’est sans doute la 34782ème fois que je l’écoute ( et évidemment, la qualité en DVD est bien meilleure, mais on n’avait pas ça, jadis ^^ ) :

 

J’espère avoir été à la hauteur du challenge et vous dis à bientôt pour le prochain Music Addict Challenge dans 15 jours 🙂

Dis, on partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 Commentaires

  • tiffanysc
    13 mai 2013 18 h 16 min

    Vraiment sympa cette playlist !!!

    • lalutotale
      13 mai 2013 23 h 28 min

      Merci miss ! <3

  • Psycho
    13 mai 2013 17 h 30 min

    Ah sur celui-là aussi j’attendais Pink Floyd 🙂

    • lalutotale
      13 mai 2013 17 h 49 min

      évidemment, je pouvais pas faire sans ! ^^

  • Helena
    13 mai 2013 15 h 33 min

    Bonjour!
    jolie selection…
    Mignon partage!
    Bisous!

Laisser un commentaire

Prouve-moi que tu n'es pas un robot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.