(Tuto COUTURE gratuit) Le tapis de puzzle enroulable facile et rapide !

(Tuto COUTURE gratuit) Le tapis de puzzle enroulable facile et rapide !

tutoriel couture gratuit DIY tapis puzzle rouleau

Ca y est. Nous sommes en automne et avec le passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe à 17h30.

Non ne pleure pas tout de suite.

Car il existe une activité d’intérieur trooop sympa pour les longues soirées d’hiver : les puzzles.

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une obsessionnelle du puzzle. J’adore ça depuis mon adolescence. Mais j’évite d’en faire trop souvent car j’ai un problème d’addict : dès que j’en commence un, il est difficile pour moi de faire autre chose. J’en veux pour preuve mes 3 dernières soirées où je n’ai pas su décrocher jusqu’à une heure avancée de la nuit.

De l’intérêt d’un tapis de puzzle

Et puis le gros soucis avec les puzzles, on le connaît tous non ? Le rangement. Quand tu t’entêtes à assembler des puzzles de minimum 1500 pièces, le bazar prend de la place. Et comme nous ne pouvons pas pousser les murs pour accueillir une seconde table de salle à manger, on est comme qui dirait royalement embêtés. Il faut tout déplacer à chaque fois que tu souhaites utiliser ta table pour un truc utile et sympa, genre dîner.

La solution que nous utilisions jusqu’alors était de disposer le puzzle en cours d’assemblage sur un carton plat. Puis de déplacer le carton plat quand venait l’heure de manger. Le seul risque était un risque de chute lors du transport. (spoil : c’est déjà arrivé.)

Nous aurions pu nous contenter de cette méthode.

Sauf que depuis notre dernier grand puzzle, un 4000 pièces assemblé lors du confinement de mars 2020, il y a eu du changement. Nous sommes désormais parents de 2 petites boules de poils à 4 pattes. Ces boules de pwals grimpent partout, jouent avec n’importe quel truc qui traîne, et sont d’indécrottables curieux.

Vous l’avez compris : nous avons adopté 2 chatons.

Autant dire que ton projet puzzle, avec deux monstres qui rôdent autour de tes pièces pour les bouffer/jouer avec et les glisser sous une armoire de 600 kilos, tu le penses un peu différemment vois-tu. L’équation chatons+puzzle ne donne pas un résultat exact : il y a de bonnes chances qu’il te manque deux-trois pièces dans ton puzzle que tu as mis des heures à assembler.

La solution du tapis enroulable

C’est là que je me suis dit qu’il allait falloir ranger autrement que sur un morceau de carton le puzzle en cours. J’ai donc zieuté sur les internettes les tapis de puzzle enroulables. Je les ai trouvés moches, parfois chers, et surtout quand on te vend un tapis pour « puzzle de 3000 pièces », ça ne fait aucune différence entre les puzzles de 3000 pièces qui mesurent 60*90cm ou 30*180cm. (sisi calculez, ça vous donnera la même surface).  Le risque est donc d’acheter un tapis de puzzle et d’être déçu car ses dimensions sont trop petites pour votre puzzle.

Du coup, je me suis dit que c’était un projet couture parfait. Je l’ai réalisé en moins d’une heure. Puis je vous ai montré le résultat sur Instagram. Vous avez plébiscité la publication d’un tuto, d’où l’existence de ce billet !

Accessoirement mon dernier tuto couture gratuit sur le blog date de 2022. Il était temps de vous proposer un peu de nouveauté !!

Venez coudre avec moi !
N’hésitez pas à me rejoindre sur le groupe Facebook « La couture avec LaLutotale : tutos et patrons » pour échanger, s’entraider, s’inspirer ou pour montrer vos jolis tapis de puzzle réalisés à partir de mon tuto!

tuto couture tapis puzzle enroulable rouleau

Et puis je me suis aperçue que personne ne proposait de tuto pour coudre un tapis de puzzle sur les internettes ! Autant dire que mon billet tombe à point(s) nommé(s).

Et vous allez voir que non seulement, c’est une cousette très facile et rapide accessible aux débutants. Mais en plus, vous aurez un tapis de puzzle JOLI, unique et pratique, aux dimensions que VOUS souhaitez ! Le cerise sur le puzzle ? Ca vous coûtera moins cher qu’un tapis du commerce !

Tuto COUTURE : le tapis de puzzle nomade

Il y a bien entendu plusieurs avantages au tapis de puzzle enroulable :

  1. Tu roules ton puzzle en cours, libérant ainsi la place de ta table. Si tu as des chats dingues, tu mets également ton puzzle (et tes chats) en sécurité.
  2. Le rouleau prend ainsi beaucoup moins de place. Tu peux le placer contre un mur par exemple.
  3. Lorsque tu le déroules, c’est magique ! Le puzzle en-cours n’a pas bougé par rapport à la veille, te permettant de reprendre son assemblage à l’endroit où tu l’avais laissé.

Mais très de blabla. Il est temps de vous montrer comment j’ai fabriqué un tapis aux mesures que je souhaitais, stylé et hyper pratique !

Si vous souhaitez vendre un ou plusieurs tapis de puzzle issus de ce tutoriel dans le cadre d’une activité artisanale, vous devez acheter une licence commerciale LaLutotale© (disponible à l’unité et en packs.)

Matériel et fournitures

Il y en a vraiment très peu.

Je vais vous donner les dimensions et mesures que j’ai prises pour mon tapis. J’avais deux puzzles à réaliser :

  • un 1500 pièces dont les dimensions finales sont de 80x60cm.
  • un 4000 pièces de 136x96cm.

Dans ce tuto, je vous parlerai de celui que j’ai réalisé pour mon « petit » puzzle de 80x60cm. Mais évidemment, ce tapis ne sera pas seulement pour ce puzzle en particulier, j’ai choisi de le faire plus grand pour qu’il accepte d’autres dimensions de puzzles !

La principale difficulté pour moi a été de trouver un tube (celui que vous voyez au centre de la photo.). Je l’ai récupéré au travail mais n’hésitez pas à solliciter les voisins, voire les magasins alentour, pour savoir si ils n’ont pas ça qui traîne quelque part. Celui-ci mesurait 88cm de longueur.

En gros, vous aurez besoin d’un rouleau, de feutrine, de bande velcro et de biais. Et voilà c’est tout ! Comme je suis sympa, je vous donne tout cuit la liste des fournitures que j’ai utilisées. Vous n’avez plus qu’à cliquer !

Le matériel

Comme d’habitude, j’aime me fournir exclusivement au même endroit. Toutes mes fournitures viennent donc de chez MONDIAL TISSUS ! Voici les fournitures pour 1 seul tapis, sauf la feutrine qui pourra me servir pour en réaliser deux !

Attention pour la bande velcro à bien acheter la face picots et la face toute douce en velours !

Préparations et découpes

Le tube

Tout d’abord, collez la bande velcro adhésive à picots sur toute la longueur du tube.

Découpe de la feutrine

Pour la feutrine, ayant un coupon de 1,5×1,8m, je l’ai simplement plié en deux et coupé sur la pliure de sorte à obtenir 2 rectangles de 1,5×0,9m. Pour ce tapis, je n’ai besoin que d’un seul de ces rectangles de 1,5×0,9m.

Note : j’ai hésité à « doubler » mon tapis afin d’avoir plus d’épaisseur. Finalement je l’ai laissé tel quel. En le doublant, vous risquez d’obtenir un tapis trop rigide, bien plus difficile à enrouler et dérouler. Et donc de ne pas retrouver votre puzzle comme vous l’aviez laissé lors de l’enroulage.

Le biais

Coupez 3 morceaux de 50cm chacun et gardez tout le reste (donc 4,8m) pour border le tapis.

Ces 3 morceaux seront les lanières d’attache.

Pliez-les en deux le long du pli, envers contre envers afin de former un cordon. Piquez le plus près possible du bord.

cordons tapis puzzle couture DIY
Avant
Après.

Et voilà ! Il est temps de s’attaquer à la confection du tapis.

Les étapes de couture pas à pas

Vous allez voir, c’est bête comme chou pour un résultat au top !

  1. Pose du biais

C’est la seule difficulté technique de ce projet : la pose du biais. Pour ma part, je le couds toujours en deux fois.

Tout d’abord dépliez le biais et épinglez-le endroit vers la feutrine (qui n’a pas d’envers ni d’endroit) sur le bord de la feutrine.

Epinglez les angles en suivant par exemple les explications d’Alice Balice sur le sujet (à 14min sur cette vidéo).

Piquez ensuite sur la première pliure en partant du bord du tissu (elle est à environ 1cm du bord) sur tout le tour. Attention de bien vous arrêter dans les angles pour respecter la pliure du biais. Ce sera donc une couture en 4 temps !

(Vraiment j’insiste mais regardez cette vidéo d’Alice Balice. Elle est vraiment cool !)

couture tapis puzzle tuto
Ma ligne de couture commence dans cet angle et se finira au même endroit à l’angle suivant.

(Pour ma part, je ne pique pas exactement dans le pli mais à 1-2mm pour être sûre qu’on ne voit pas cette ligne lorsqu’on pliera juste après le biais de l’autre côté du tissu.)

Après cette loooongue étape, repliez le biais le long du bord pour venir coudre l’autre côté. Sur l’un des petits côtés du rectangle (donc un côté de 90cm), épinglez dans le biais vos 3 lanières pliées en 2, avec pli dans le biais, selon le schéma ci-dessous. Pliez ensuite le biais par dessus et épinglez.

tuto couture tapis puzzle enroulable rouleau

Et c’est parti ! Vous pouvez maintenant passer à la 2ème étape de pose du biais en piquant tout autour autour du tapis, au plus près du bord.

  1. Pose de la bande velours

Ah ben oui ! N’oubliez pas que vous avez collé votre bande adhésive à picots sur le tube. Il s’agirait de pouvoir l’accrocher au tapis maintenant.

On va donc coudre l’autre partie de la bande velcro, c’est-à-dire la bande velours à coudre. Pourquoi ne pas avoir opté pour une bande adhésive comme pour la face picots ? Parce que la colle ne tient absolument pas sur la feutrine ! Il faut donc la coudre.

Cependant pour m’aider à la maintenir en place, j’utilise de l’adhésif double face 3mm très fin.

Positionnement sur la feutrine

On va placer cette bande velours sur le petit côté du tapis opposé aux lanièresVous aurez donc d’un petit côté les lanières et à l’autre petit bout de votre tapis le velcro.

Attention : quand la bande velours est face à vous, les lanières à l’autre extrémité du tapis doivent être DERRIERE, donc invisibles. Pour être plus claire, vous cousez la bande velours sur « l’endroit » tandis que les lanières sont à l’autre extrémité du tapis, sur « l’arrière ». Cela permettra de ne pas vriller les lanières lorsque vous les nouerez. Vous obtiendrez des lanières bien à plat comme ça :

Placez votre adhésif double face (ou directement votre bande velcro) de sorte à ce que le bord de la bande velcro soit à 1cm du bord cousu du biais.

Centrez la bande dans la largueur de la feutrine.

Grâce à l’adhésif double face, votre bande velcro est maintenue pour la coudre tranquillement.

tuto couture tapis puzzle enroulable rouleau
1cm entre le bord du Velcro et le bord cousu du biais

Ensuite, vous n’avez plus qu’à coudre la bande velours à la feutrine. Piquez au plus près du bord de la bande Velcro en évitant de piquer dans le velours. C’est parfois compliqué donc ce n’est pas bien grave si vous piquez dedans.

J’utilise ce pied de ma machine à coudre pour m’aider, en décalant l’aiguille afin de piquer à 2mm du bord du velours.

Afin de coudre les 4 côtés de ma bande velours (les 2 petits de 20mm et les 2 grands de 90cm), je réalise cette couture en deux fois. Car le tapis est tellement grand qu’il ne passe pas dans l’espace çà droite de mon pied de biche !

1ère ligne de couture
tuto couture tapis puzzle enroulable rouleau
2ème ligne de couture

Appliquez-vous sur cette couture de la bande velours car ce sera visible de l’autre côté du tapis ! (enfin « visible » entendons-nous bien : perso je laisse le tube toujours accroché sur mon tapis même quand j’assemble mon puzzle donc on ne voit rien du tout !)

Vous n’avez plus qu’à placer la bande picots du tube sur la bande velours du tapis. Et ensuite roule ma poule ! A la fin, il suffit de le fermer avec 3 petits noeuds. Vous pouvez alors stocker votre puzzle enroulé où bon vous semble, même debout ! Rien ne bouge.

Pour le déroulage, on tire sur nos noeuds et on déroule tranquille.

Félicitations ! Vous avez terminé votre tapis de puzzle !

Le tapis de puzzle (en) pratique

Franchement, je me demande pourquoi je n’ai pas eu cette idée avant !

Ce tapis est HYPER pratique pour ranger son puzzle rapidement et simplement sans dézinguer tout l’assemblage en cours. Je vous ai montré l’enroulage-déroulage en vidéo sur Insta et c’est méga-rapide. On retrouve son puzzle en cours intact ! Merci la feutrine qui « accroche » mais laisse bien glisser les pièces.

Le puzzle en cours avant enroulage

 

tuto couture tapis puzzle enroulable rouleau
Le puzzle intact après déroulage
tuto couture tapis puzzle enroulable rouleau
Nouvel enroulage (le puzzle est dedans)
Après déroulage

Et puis cerise sur le gâteau, il est quand même carrément joli comparé aux tapis du commerce vendus une blinde.

Et puis vous pouvez sans problème utiliser ce tapis pour autre chose qu’un puzzle : pourquoi pas s’en servir comme table de jeu ? Black-jack, dés, Skyjo…

Ici on est fan et on se demande comment on faisait avant ❤️. Ce sera parfait pour nos soirées d’hiver en famille.

Bon maintenant qu’il est terminé il ne me reste plus qu’à coller et encadrer ce magnifique puzzle ! On pourra ainsi attaquer le prochain, qui sera un 4000 pièces.

J’espère que ce tuto couture vous plaît ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous l’avez réalisé ou si une des étapes n’est pas claire pour vous. Je ferai mon maximum pour vous aider !

Si vous souhaitez vendre un ou plusieurs tapis de puzzle issus de ce tutoriel dans le cadre d’une activité artisanale, vous devez acheter une licence commerciale LaLutotale© (disponible à l’unité et en packs.)

 




14 Comments

  • LaLu
    27 décembre 2025 17 h 38 min

    Merci pour ce retour <3 Et encore désolée de l'erreur qui vous a conduite à créer un "petit" tapis du coup.
    Très belle idée de demander à nos revendeurs de tissus des rouleaux vides 😉

  • Lawane
    27 décembre 2025 16 h 13 min

    Bonjour, je suis très contente de mon tapis même s’il est limité à un modèle 1000p ou moins. Je m’en ferai un plus grand avec plaisir la prochaine fois. ❤️ Petit tip pour se procurer des rouleaux: demandez à vos revendeurs de tissus ils en ont plein est à des diamètres suffisamment grand pour ne pas endommager les pièces lors de l’enroulage. Très belles fêtes de fin d’année

  • LaLu
    27 décembre 2025 12 h 35 min

    Bonjour !
    En effet, je vous remercie d’avoir remarqué l’erreur, d’autant qu’elle est assez grossière 😀
    C’est curieux que personne ne l’ait remarqué avant d’ailleurs !
    Je viens de modifier la quantité totale de biais à utiliser pour le tapis que j’ai confectionné (2×1,5 + 2×0,9 + 3×0,5= 6,3m)
    Encore merci de l’avoir remarqué et j’espère que vous serez contente de votre tapis de puzzle <3

  • Lawane
    22 décembre 2025 22 h 45 min

    Bonjour, je ne comprends pas bien vos mesures. En effet vous présentez un projet de 150×90 pour la feutrine mais les dimension du biais correspondent à 70×90 ( 470cm-(3x50cm)=320cm et 320=2×90+2×70) Et vous insistez egalement sur le fait de mettre les lanières et le velcro sur le petit côté (soit 90cm d’après les premières mesures) j’ai bien compris que vous aviez hésité à doubler votre feutrine. L’incohérence viendrait elle de là ? Ou peut-être ai-je raté une information. Quoiqu’il en soit je me suis rabattu sur le format 70×90 en espérant que cela suffise pour mon modèle de puzzle. Merci pour le tuto et pour la source vidéo pour bien coudre les coin du biais bonne continuation

  • LaLu
    31 octobre 2025 9 h 18 min

    Bonjour Marine,
    Non je n’ai pas rencontré ce problème avec mon tapis 🙂 Peut-être parce que mes pièces sont petites ?
    Ou alors vous devriez l’enrouler de façon moins « serrée » peut-être ?

  • Marine
    27 octobre 2025 17 h 26 min

    Bonjour
    J’en ai reçu un a Noel dernier et quand j’enroule le puzzle ça abime les pieces les tord ! Est ce le cas avec le votre ? En tout honneteté bien sur !

  • LaLu
    2 juin 2025 22 h 31 min

    Bonsoir Didier,
    Normalement vous n’avez pas besoin du diamètre du tube, au vu des dimensions de votre tapis vous pouvez prendre un diamètre 5, 10, 15cm comme il vous plaira. Le plus dur finalement c’est d’en trouver un 😉

  • Tripet
    1 juin 2025 1 h 42 min

    Bonjour
    Je voudrais connaître le diamètre du tube.
    Lerci

  • LaLu
    28 mars 2025 23 h 22 min

    Bonsoir Sophie,
    Vous pouvez bien sûr essayer avec d’autres types de tissus mais je ne garantis pas qu’ils seront aussi parfaits que la feutrine (qui « accroche » bien les pièces quand on roule le tapis).
    Pour ma part je recommande la feutrine, j aurais bien trop peur que les assemblages de pièces de puzzle « glissent » sur un autre type de matière !
    En tout cas, si vous testez, n’hésitez pas à revenir ici me faire un rapide compte-rendu

  • Sophie
    28 mars 2025 22 h 28 min

    Merci pour ce tuto.
    Pensez-vous qu’il soit possible de faire ce tapis avec une autre matière que de la feutrine?

  • LaLu
    8 janvier 2025 10 h 56 min

    Bonjour Josette,
    Je suis ravie que mon tuto vous plaise 🙂
    Bonne cousette !

  • Josette
    7 janvier 2025 17 h 32 min

    C est super j apprécie hautement ce tutoriel car je cherchais justement ce genre d article pour en réaliser . Il tombe à point nommé
    Merci et meilleurs vœux pour cette nouvelle année Cdt Josette

  • LaLu
    6 janvier 2025 11 h 45 min

    Bonjour Françoise !
    Oh super, et c’est une idée géniale d’utiliser son stock de tissus pour confectionner des bandes droites 🙂
    J’espère que votre petite-fille était contente de ce joli cadeau réalisé avec amour par sa grand-mère <3

  • Françoise
    28 décembre 2024 2 h 26 min

    Bonjour, je viens de finir le mien (enfin … confectionné pour l’une de mes petites-filles.) Il est temps nous fêtons Noël dimanche ! Merci pour les explications parfaitement claires (quand on ne les « survole » pas trop vite … mais j’ai fait tellement d’aller-retour entre mon ouvrage et l’ordinateur que je n’ai pas fait une seule « boulette ». J’ai adapté les mesures à la feutrine : 1,25 environ, j’avais acheté un mètre mais j’ai rétréci à 90cm, Et je n’ai pas acheté de biais (trop de stocks de tissus qu’il faut absolument que j’utilise, j’ai fait des bandes droites. Je vous souhaite une très Bonne Année pleine d’aussi belles réalisations, et de superbes puzzles. Cordialement

Leave a Reply