Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Ma peau a beau être moisie mixte, elle a aussi besoin d’hydratation. Vous savez que je ne fais jamais l’impasse sur un ou deux masques hebdomadaires pour purifier ma musette ( je vous parlais récemment de mon dernier chouchou en la matière ) mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que je m’octroie un troisième soin que je juge indispensable pendant la semaine. Entre changement de couche et préparation de bib’, j’offre ainsi à ma peau sa dose d’hydratation et de confort. Comme moi, tu peux avoir un museau tendance poêle à frire (avec bubons en option ) , mais avoir aussi l’épiderme qui tiraille. Bêêêh oui. Rien n’est incompatible madame. Encore moins quand il s’agit de problèmes de peau. Tu penses bien.

Aussi lorsque la Maison BERTHE GUILHEM a proposé de m’envoyer le soin masque éclat instantané, vous pensez bien que je n’ai pas hésité…enfin presque. En lisant les mots « bio » et « masque », j’étais déjà opé. Mais en découvrant lait de chèvre, j’ai fait un peu la mouetonne ( hahaha ). En effet, je suis de celles qui détestent le fromage de chèvre.  Mais bien bien hein. S’il ya une mini-rondelle de fromage de chèvre coincée entre la mozza et le saumon dans une pizza, je la renifle à deux kilomètres. Si des voisins de table au restaurant choisissent du chèvre, j’ai la gerbe.

Et évidemment Musclor adoooore le fromage de chèvre. Sinon c’est pas drôle.

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

J’ai malgré tout envoyé bouler mon aversion pour ce produit laitier en décidant de tester ce masque visage. Mon abnégation de blogueuse n’a aucune limite, je sais.  Mais devant la promesse d’éclat et de luminosité pour ma musette, je reste une gonzesse : je suis faible.

Cela me permettrait également de découvrir la Maison BERTHE GUILHEM que je ne connaissais pas du tout. Elle vous parle cette marque ? Si non, laissez-moi vous en toucher quelques mots sans être trop soporifique… Il s’agit en réalité d’une vieille histoire qui date de 1956. Berthe Guilhem fabriquait ses propres savons au lait de chèvre, puis plus tard des pommades, onguents et le Baume du jardinier qu’elle aimait ensuite distribuer à ses amis, ses voisins et sa famille.  Aujourd’hui ce sont ses deux petits-fils qui pérennisent la tradition familiale, en conservant toujours ce respect strict de la santé et de l’environnement. Evidemment c’est aussi le côté tradition pure et dure qui me plaît. Dans la Maison, on trait les chèvres alpines à la main. On respecte les chèvres et leurs petits. On saponifie les savons à froid. On cueille les fleurs et les plantes à la main. Ce sont des méthodes et des procédés de fabrication qui me bottent. Après tout, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Tous les produits de la Maison BERTHE GUILHEM sont ainsi certifiés Cosmebio. Ils contiennent chacun entre 55 et 100% d’ingrédients biologiques, là où la certification impose une proportion de 12 à 15% ! Autant dire qu’on n’a rien à apprendre côté cosmétique bio chez Berthe.

Evidemment, que serait du beau bio ( à répéter vingt fois sans fourcher )  si on n’avait pas viré les parabens, le phénoxyéthanol, l’EDTA et les phtalates ? Je vous le demande.

Dans le cas de ce masque éclat, on retrouve 99,4% d’ingrédients d’origine naturelle dont 71,61% sont issus de l’Agriculture Biologique. Je crois n’avoir encore jamais testé un produit si bio ! Et surtout j’ai en face de moi mon tout premier produit qui ne contient pas d’eau du tout. Des actifs, que des actifs ! D’ailleurs il suffit de regarder la liste d’ingrédients, visible sur le flacon, pour se convaincre que c’est de la bonne came :

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Les trois ingrédients majoritaires sont bio. Il s’agit dans l’ordre de l’extrait de feuilles d’aloès, du lait de chèvre et de l’extrait de graines de prune. A priori il s’agit d’ un vrai cocktail de vitamines pour réveiller les peaux un peu ( voire dans mon cas : beaucoup ) fatiguées.

Pour dire vrai, le tout premier truc que j’ai adoré dans ce produit, c’est qu’on reçoit le flacon tout nu. Enfin tout nu, on se comprend : pas de carton d’emballage inutile, que l’essentiel avec le flacon. Celui-ci contient 100mL de masque, une contenance très généreuse donc, et est surmonté d’une pompe airless.  C’est le packaging idéal pour ce type de masque, compte-tenu de sa texture plutôt fluide. On sent que tout a été pensé dans les moindres détails car c’est très appréciable de jouir du type de pompe approprié…Toutes les marques ne peuvent en dire autant !

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Ce masque m’a tout d’abord très étonnée par sa texture. C’est une crème fluide qui sait néanmoins « se tenir » ( Cyril Lignac sors de ce corps )  d’un blanc parfaitement opaque.

Le lait de chèvre ne pouvant opacifier à ce point la matière, c’est en regardant la composition qu’on pige que c’est le dioxyde de titane ( en 5ème position ) qui la rend si blanche. Vous savez, c’est cet ingrédient utilisé dans les produits solaires qui rend la peau toute blanche ? Il s’agirait du stabilisateur de formule le plus naturel qui existe, d’où son utilisation par la Maison BERTHE GUILHEM dans ce masque.

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

La marque recommande d’appliquer une fine couche de masque sur un visage nettoyé et sec. Pour ma part, je vais plus loin en pratiquant un léger gommage en amont, histoire de bien libérer mes pores. Pour la fine couche, c’est facile : le produit s’étale trètrès facilement. Sa texture lisse et fluide est un vrai bonheur à appliquer.

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Ce qui m’a perturbée avec ce masque, c’est son odeur. Rassurez-vous, ça ne cocotte pas le fromage de chèvre à trois kilomètres, comme je le craignais avant de l’utiliser. Non ce qui m’étonne, c’est sa quasi absence d’odeur. On perçoit bien de très légères effluves de quelque chose mais c’est VRAIMENT timide. Ca sent un peu le poudré. Ca sent pas la chèvre, le crottin ou le foin. L’odeur est agréable mais vraiment très, trop légère. J’aurais aimé sentir la prune, je crois. Du coup je suis un peu déçue. En tout cas, je retiens que ce produit sera parfait en cas de grossesse vomitive.

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Pour réaliser au mieux mes photos ( = attendre qu’un rayon de soleil daigne se pointer ), j’ai attendu, attendu avec ma musette toute nue, nettoyée et gommée avant de l’appliquer. Elle tiraillait un max. Dès la pose du masque éclat, ma peau a retrouvé tout son confort. Les cinq à dix minutes qui s’ensuivent sont exquises : on a à peine l’impression d’avoir un masque sur la trogne. Limite j’ai failli l’oublier.

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Ce serait mentir que vous vendre un rinçage sous eau tiède très aisé. Je peine toujours un peu à faire déguerpir toute cette matière blanche. Il suffit alors que je m’arme d’un carré lavable et en trois secondes, on n’en parle pu. Deux pshitts d’eau florale et je peux admirer le résultat.

Effectivement, ma peau a subi un vrai coup d’éclat ! Mon teint est visiblement plus lumineux et je trouve même que mes pores sont un peu resserrés sur les joues. Ce coup de boost s’accompagne d’un confort et d’une souplesse extrême, sous réserve qu’on pense bien à appliquer sa crème de jour habituelle. Pour moi en ce moment il s’agit simplement d’un sérum. La marque prend bien soin de le préciser sur le flacon, ce n’est pas anodin. Dès ce dernier geste beauté effectué, on peut mesurer les effets vraiment bénéfiques de ce masque.

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Maison Berthe Guilhem masque éclat visage lait de chèvre

Conclusion : le masque qui me rend chèvre

Pour conclure, je me réserve ce masque éclat instantané pour les lendemains de nuit difficiles. En dix minutes, il parvient à donner à ma musette un éclat que je pensais avoir laissé sous ma couette. J’aime aussi l’utiliser les jours de météo morne et grise : il me donne bonne mine. Du coup je suis de meilleur poil et ça c’est bon pour la santé de ceux qui me côtoient, voyez-vous.😜

Ce masque n’est pas un gros coup de coeur, mais il reste selon moi un excellent produit : si vous êtes adeptes de produits bio exempts de toute pétrochimie, un produit efficace qui vous durera des lustres ( deux pressions sur la tête de pompe suffisent à tartiner le visage entier ) ( et pourtant ma pomme toute ronde fait une bonne surface, hahaha ), alors ce masque est fait pour vous !  J’aime le coup de boost qu’il donne au visage tout en restant doux pour ma peau. J’aime moins sa quasi absence d’odeur qui rend le plaisir moins important. Mais au moins, il ne sent pas du tout le lait de chèvre ! #Alléluïa.

Cependant, il me donne envie de découvrir d’autres produits de la marque, car je ne m’attendais pas à un produit d’une telle qualité, j’avoue !

Satisfaction : 9,5 / 10

Et vous, connaissez-vous la Maison BERTHE GUILHEM ? Ce masque au lait de chèvre vous tente-t-il ?

 

*Soin masque éclat instantané MAISON BERTHE GUILHEM18€ le flacon airless de 100mL sur la boutique de la marque




LalutotaleSur mon visageavis,beauté,bio,biologique,cosmétique,critique,eclat,instantané,lait de chèvre,Maison Berthe Guilhem,masque,naturel,review,revue,soin,visage
Ma peau a beau être moisie mixte, elle a aussi besoin d'hydratation. Vous savez que je ne fais jamais l'impasse sur un ou deux masques hebdomadaires pour purifier ma musette ( je vous parlais récemment de mon dernier chouchou en la matière ) mais ce que vous ignorez peut-être,...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone