Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Les années passant, les huiles essentielles et la cosmétique naturelle en général prennent de plus en plus de place dans ma vie. Dans mon quotidien de femme avec les produits d’hygiène et les cosmétiques home-made ( j’en réalise moins que ce que je souhaiterais pour cause d’énormes stocks ), dans mon quotidien de maman ( je n’utilise quasi que des produits bio et du lavable ) et dans mon intérieur. Il fut même une époque où j’en brumisais allègrement dans mon ancien appartement.

Tout récemment, j’ai eu l’occasion de tester 3 huiles essentielles ainsi que le Spray assainissant de PURESSENTIEL. Je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour à la fois vous présenter ces produits mais aussi de vous parler de mes différentes utilisations des huiles. Ca pourrait vous donner des idées, d’autant que mes recettes sont très simples et accessibles même si t’as un QI de bigorneau.

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

PURESSENTIEL : L’essentiel allié à la pureté des actifs naturels

Ce titre fait très pompeux et pourtant c’est le sentiment prédominent que j’ai eu lorsque j’ai appris à connaître la marque. Elle est toute jeune puisque créée en 2015 et c’est une histoire de famille. Et moi j’aime les histoires de famille. En effet, Isabelle et Marco Pacchioni ont su en quelques années conquérir le marché de l’aromathérapie et des actifs naturels, en témoigne la présence de PURESSENTIEL dans bon nombre de parapharmacies. Même dans la vôtre. Si si. Regardez bien. Celle de ma commune de 5000 âmes propose leurs produits, c’est dire.

Entourés de botanistes, ingénieurs, experts aromathérapeutes et toxicologues, médecins et pharmaciens, nous formulons des produits innovants, efficaces et pratiques en nous souciant d’obtenir des textures et parfums agréables. Nous simplifions l’accès aux huiles essentielles et leur utilisation avec des produits prêts à l’emploi sur lesquels figurent clairement les modes et précautions d’utilisation. Nous proposons des solutions naturelles pour tous les maux du quotidien : de l’assainissement de l’air intérieur au soin des articulations et des muscles, en passant par le bien-être respiratoire, le sommeil, la minceur… Aujourd’hui, Puressentiel propose une gamme de plus de 200 produits à l’efficacité et la tolérance démontrées par 224 études. PuressentielPuressentiel

Je suis souvent passée devant leurs produits, mais j’avais déjà des tas d’huiles essentielles et de remèdes anti-bobos naturels à la maison. Je ne me suis donc jamais laissée tenter, malgré mon envie d’expérimenter la marque. Autant dire que j’étais jouasse à l’idée de pouvoir enfin découvrir leurs huiles essentielles mais aussi le Spray assainissant dont on a tant entendu parler ces dernières semaines. Un truc naturel plein à craquer d’huiles essentielles qu’on pshiitte simplement dans sa maison, à ce qu’il paraît. Et sur le papier ça avait l’air innovant. Du coup ça me bottait bien. ( quelqu’un d’autre que moi utilise encore cette expression des années 90, rassurez-moi ? )

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Le Spray Assainissant parfait pour mon appartement ?

Je sais pas vous, mais des fois chez moi ça pue. Je sais pas trop pourquoi, ça dépend des jours. Ca sent peut-être bien les pieds, peut-être le repas de la veille au soir ( on évite maintenant de cuire des saucisses et merguez à la poêle, on a compris la leçon ), ou peut-être bien le renfermé malgré l’aération très régulière de nos 62 mètres carrés. Depuis que LaLutine est entrée dans nos vies, on évite d’utiliser des bougies…Sauf le soir très tard, quand Musclor est au travail et LaLutine au lit, j’avoue : j’en grille une petite. ( oui parce que Musclor est un parano de l’incendie incidentel tu vois ) ( je suis pas aidée hein )

Du coup, lorsqu’on m’a présenté le Spray Assainissant comme LA solution qui à la fois, rendrait l’air plus sain et moins moisi même côté odeurs, j’ai dit banco. D’autant plus que c’est naturel et qu’il ne diffusera pas des cochonneries chimiques dans les naseaux de mon divin enfant.

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Le spray se présente donc dans un flacon…à spray donc. Le truc gégé, c’est qu’il ne contient pas de gaz propulseur donc niveau sécurité, on est au top. Le liquide ainsi diffusé se répand en micro gouttelettes, invisibles à l’oeil nu. La dispersion est bien homogène. Autrement dit, ça démarrait pas mal.

Sauf que comme d’habitude, je suis venue jouer mon boulet.

 

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Comme vous le lisez sur la photo ci-dessus, il convient de pulvériser 6 à 8 fois aux quatre coin d’une pièce pour une « utilisation d’attaque ». Sauf que je n’avais pas lu ces deux derniers mots et que lors de ma première utilisation, j’ai pshitté à fond les ballons dans la chambre conjuguale en comptant : un, deux, trois, quatre *teuheuheuheu*, cinq, six *teuHEUTEHEUUU merde je vais crever*

Ca m’a piqué le nez et la gorge sévère et je trouvais l’odeur pas agréable du tout, bien trop puissante. Autant dire que j’ai suivi les recommandations suivantes à la lettre sans le vouloir. A savoir : se barrer vite fait et aérer la pièce.

Une bonne demie-heure plus tard, la chambre était de nouveau praticable accessible.

Effectivement j’ai senti que « ça sentait le propre », je sais pas trop comment vous dire ça. Mais sans sentir un parfum synthétique type linge propre, tu vois. Mais ma première utilisation m’avait un peu échaudée, alors j’ai traîné à renouveler l’expérience. Et lorsque je me suis lancée, cette fois-ci dans la chambre de LaLutine, le constat fut le même : je ne supportais pas l’odeur bien trop forte du spray.

Néanmoins je suis casse-couilles combative comme nana tu vois. Alors j’ai activé mes neurones et me suis dit qu’une utilisation plus parcimonieuse du biniou serait certainement moins inconfortable pour nos naseaux…

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Du coup, j’ai pshitté 2 ou 3 fois dans chaque pièce. C’est tout. C’était déjà nettement plus respirable là-dedans. J’ai fermé la porte et me suis barrée en laissant les fenêtres ouvertes pendant 30 minutes. Au fil des utilisations, je me suis rendue compte que pshitter 2 fois était compatible avec le fait de rester dans la pièce. Et c’est en lisant le flacon ensuite que j’ai compris que j’avais finalement « utilisé intensivement » le spray au début, pour ensuite trouver toute seule comme une grande de quelle manière je pouvais l’utiliser quotidiennement. ( Call me testeuse de l’extrême . Je pourrais rédiger les notices d’utilisation didonc ).

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Grâce à mon utilisation intensive initiale, j’ai constaté de très nettes améliorations de la qualité de mon air intérieur, notamment dans les chambres.

En effet, tous les matins au réveil, Musclor et moi avions la fâcheuse tendance à tousser et éternuer et sortir des aliens de nos pifs respectifs #BonAppétit. Le truc qui te met en joie avant d’attaquer ton petit-dèj quoi. Et bien figurez-vous que depuis que je vaporise environ 1 fois par semaine notre chambre avec le spray assainissant, nous n’éternuons plus ni ne toussons ! La différence est flagrante. Au début, je me demandais à quoi ce changement pouvait être attribué quand j’ai soudainement réalisé que ça coïncidait pile poil avec le début d’utilisation de mon spray PURESSENTIEL !

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Et lorsqu’on se penche sur ses vertus, on constate qu’effectivement, il a dû bien agir sur notre matelas. Babaille les acariens et les bactéries ! Franchement le spray m’a énormément bluffée sur ce point. Limite je regrette la période où nous avions un dressing contre le mur de notre chambre et que l’intérieur de ce dressing était farci de moisissures immondes pour cause de grande humidité et de ventilation inexistante ; ça m’aurait permis de tester le spray en conditions extrêmes, hahaha.

Enfin, un point important : sachez que enfants et Spray assainissant ne sont pas incompatibles ! #Alleluia. #QuandCaPueLaVieilleCoucheDansSaChambre…

Pour les enfants de moins d’un an, il suffit de les éloigner de la pièce pshittée pendant 30 minutes. Pour les autres, c’est tout bon. Je pense que cette précaution est prise car le spray contient pas moins de 41 huiles essentielles. Vous voyez d’ailleurs le détail de ces huiles sur un des clichés ci-dessus ( je vais pas me farcir la liste à recopier hein, mon abnégation a des limites 😁 ).

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Pour conclure, je trouve que le Spray Assainissant est un très très bon produit. Sa composition et l’absence de gaz propulseur le rend tout à fait safe, même en présence d’enfants. Mais c’est surtout côté efficacité qu’il m’a bluffée. Malgré des débuts difficiles, j’ai su dompter la bestiole pour l’adapter au mieux à notre quotidien. Ce spray assainit vraiment l’air. Certes je n’ai pas de compteurs de particules ni de boîtes de Pétri ensemencées pour vous le prouver, mais nos pifs et nos gorges sont déjà un bon indicateur : on ne tousse ni n’éternue plus à la maison depuis qu’on utilise ce spray !

De plus, ce flacon de 200mL va nous durer des lustres. A raison de 2 pshitts par pièce et tous les 2 jours, son poids n’a pas encore varié après 6 semaines d’utilisation. Niveau rapport qualité/quantité/prix, on est excellent donc.

Si je ne lui accorde pas la note maximale, c’est parce que son odeur m’a vraiment gênée en mode « utilisation intensive ». Certes il suffit de se tirer viteuf puis d’aérer la pièce mais même : pendant quinze secondes, la sensation est super super désagréable.

Satisfaction : 8,5 / 10

 

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Mon trio d’huiles essentielles

Lorsque j’ai deviné 3 petits flacons dans mon colis PURESSENTIEL, j’ai d’abord joué ma langue de flûte en pensant que la marque allait nous refourguer des huiles si confidentielles que je n’en trouverai pas beaucoup d’utilité au quotidien.

Et c’est tout le contraire qui s’est produit. J’ai reçu 3 HE que je juge in-dis-pen-sables si on souhaite passer au naturel pour son intérieur / pour son extérieur ( sa goule quoi ). Surtout deux, en fait. Mais la troisième fut une bonne surprise…Dans le désordre, il s’agit de l’arbre à thé, du citron et du pin sylvestre.

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Chaque fiole de 10mL surmontée d’un codigouttes est enfermée dans un petit carton rectangulaire aux couleurs de la marque. Ces huiles sont toutes Bio, botaniquement et biochimiquement définies.

Pour la psychorigide que je suis, j’aime que les packagings soient tous les mêmes. Quand on entame une collection, c’est plus sympa que tout soit raccord niveau chromatique, non ? Non ? Bon. Je suis vraiment psychorigide alors 😅 J’aime que les choses soient bien alignées. Car on peut malgré tout leur reprocher qu’elles soient difficiles à différencier du fait de leur trop grande ressemblance physique. Il faut alors se référer à la pastille située au-dessus du carton, ou directement à la fiole et son bandeau orange contenant la dénomination de l’huile.

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Evidemment, on retrouve aussi le petit bouchon sécurité qui évitera que des mains baladeuses et néophytes déversent ( voire boivent ) le contenu des fioles. Avouez que ce serait emmerdant, quand même.

Pour le reste, j’apprécie énormément que PURESSENTIEL s’attarde à noter toutes les informations importantes concernant chaque huile sur le carton d’emballage. Pour les expertes en HE, vous retrouverez donc le chémotype, la famille et l’organe producteur de chaque plante à partir de laquelle est fabriquée l’huile :

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Je ne m’attarde pas davantage sur le packaging car le codigouttes est encore ce qui se fait de mieux pour doser le plus rapidement et facilement les huiles. Evidemment chaque fiole est en verre brun pour protéger le produit des effets néfastes de la lumière.

Au fait, saviez-vous qu’une goutte correspond à 0,2 mL ? Ce sont mes restes de chimiste qui parlent 😁

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

On en vient à ce qui m’intéresse le plus : mes différentes utilisations de ces trois huiles au quotidien. Si je les juge indispensables, c’est qu’avec ces  trois-là, vous n’imaginez même pas le nombre de trucs qu’on peut faire chez soi. Tout simplement. Sans besoin d’ingrédients onéreux ou introuvables, voire même juste avec de l’eau.

Je vous dis comment je fais ? Vous allez voir : z’allez être bluffées.

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Mes recettes avec les HE Puressentiel

Dans la maison :

  • Pour nettoyer ma baignoire ( mais ça marche aussi pour une douche ) :

Je dilue 4 gouttes d’HE de pin sylvestre + 1 cuiller à café de vinaigre blanc dans un verre d’eau. Je place tout ça dans un flacon surmonté d’un vaporisateur et je pshiitte partout sur les parois.

  • Pour désinfecter et nettoyer mon micro-ondes :

Je mets 3 gouttes d’HE de citron dans un bol d’eau que je fais chauffer 1 à 2 minutes à puissance maximale. Toutes les saletés se décollent hyper facilement à l’éponge, et ça sent boooon.

  • Pour parfumer mon frigo

Zioup, 5 gouttes d’HE de citron dans une coupelle, et c’est marre.

  • Pour purifier l’air de ma voiture :

L’une de mes recettes préférées car ça sent hyper bon dans la bagnole et que mes plastiques sont tout brillants sans être gras ! Je verse quelques gouttes d’HE de citron sur un chiffon humide dont je me sers pour nettoyer le tableau de bord en insistant bien sur les aérations.

  • Pour booster ma lessive :

J’adore cette astuce car je trouve que mon linge qui sèche à l’air naturel ( j’ai pas la place pour un sèche-linge ) sent mille fois meilleur qu’avec la lessive seule. Le bon dosage est de 50 gouttes d’HE d’arbre à thé pour 100mL de lessive liquide ( sachant que j’en mets jamais 100mL, on est d’accord, c’est juste pour que ça vous fasse un compte rond ).

Si ça vous intéresse, je peux aussi vous donner les recettes pour nettoyer votre moquette ( non pas celle-là ), pour éliminer les acariens sur vos matelas, pour entretenir vos canalisations, pour récurer votre four ou encore pour entretenir vos meubles en bois. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article, je vous répondrai avec plaisir !

De mon côté, toutes ces expérimentations et tests concluants m’ont donné envie de préparer ma propre ( hahaha ! ) lessive. Dès que j’ai fini mon bidon en cours, je m’attaque à ma préparation et vous en dirai des nouvelles…

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Et bien évidemment, j’utilise aussi des huiles…

Dans ma routine beauté  :

  • Quand j’ai un spot :

Même s’ils se font rares ( youpiiii mes choix de soins portent leurs fruits ), j’ai toujours mes HE de citron et de tee trea sous le coude. Je tamponne l’indésirable avec un coton-tige imbibé d’huile essentielle et je laisse poser toute la nuit. Ca marche pas tiptop sur moi pour chasser l’intrus par contre ça m’aide à cicatriser quand j’ai pas eu la patience d’attendre, que je l’ai explosé, et que j’ai une cicatrice à faire disparaître.( toi-même tu sais )

  • Quand j’ai les aisselles qui puent :

Je fabrique mon déo miracle auquel aucune odeur ne résiste ! Musclor et moi ne tournons qu’à ce déodorant depuis plus d’un an. Je préfère utiliser l’HE de tea tree pour mon pot à moi, tandis que Musclor a opté pour l’HE de citron tout récemment ( faut faire gaffe quand même, car cette huile-ci est photosensibilisante) ( mais à moins de s’exposer au soleil les bras en l’air, je vois pas bien ce qui pourrait arriver ).

Puressentiel spray aérien assainissant huiles essentielles recettes maison hygiène

Pour conclure, je suis tombée sous le charme de ce trio d’huiles essentielles. Elles sont bonnes à tout faire ! Et je peux vous certifier qu’elles en ont sous le bouchon…Quand je vois combien coûte une fiole en regard des produits industriels et surtout toutes ces cochonneries qu’on évite d’utiliser en faisant deux-trois tambouilles rapidement avec trois fois rien, j’ai envie de bazarder tous mes produits ménagers pour ne garder qu’elles, du bicarbonate de soude, du vinaigre de vin blanc et c’est tout. ( en fait, je suis déjà en train de tout finir pour ne plus les racheter, ces merdes en bouteilles ).

Les expertes vous diront que ces huiles PURESSENTIEL sont de très belle qualité, très pures, et peuvent se conserver très longtemps à l’abri de la lumière. Pour ma part, je les utilise tellement au quotidien que je risque de les finir vite !

Je comprends ( et confirme ) maintenant le crédo de la marque :

  • Rendre l’aromathérapie accessible à tous…
  • Offrir à chacun la possibilité de se prendre en main de la façon la plus «naturelle et écoresponsable» qui soit…
  • Créer le nouveau réflexe santé, tout naturellement : plus pur, plus naturel, plus efficace.

Amoureuse de mes huiles, j’vous dis.😍

Satisfaction : 10 / 10

Et vous, utilisez-vous des huiles essentielles dans votre intérieur ou dans votre routine beauté ? Lesquelles ? Partagez vos recettes !

* Spray assainissant aux 41 huiles essentielles PURESSENTIEL12.55€ le spray de 200mL chez 1001Pharmacies.

HE bio de citron PURESSENTIEL3.99€ le codigouttes de 10mL chez 1001Pharmacies.

HE bio de tea tree PURESSENTIEL4.98€  le codigouttes de 10mL chez 1001Pharmacies.

HE bio de pin sylvestre PURESSENTIEL4.17€  le codigouttes de 5mL chez 1001Pharmacies.


Concours

PURESSENTIEL a décidé de gâter les lectrices du blog en vous offrant 1 spray Assainissant !  Le concours est ouvert à la France métropolitaine jusqu’au Jeudi 6 Juillet à 20h.

Comme d’hab, une seule participation par adresse IP autorisée et la gagnante aura 5 jours pour me contacter par email suite à la parution des résultats sur cet article 😀

Il suffit de remplir le formulaire…Et les conditions du formulaire bien sûûûr !

☘Les résultats☘

Vous avez été peu nombreuses à jouer ( il faut dire que l’inaccessibilité du blog pendant près de 24 heures n’a pas aidé…merci OVH ), mais la bonne nouvelle, c’est que ça donne aux participantes beaucoup plus de probabilités d’être tirées au sort !

Seuls 30 tickets ont été distribués et voici sans plus attendre le nom de notre veinarde :

Valérie a désormais 5 jours pour me contacter par email, sans quoi je procède à un nouveau tirage…

Merci d’avoir participé et à très bientôt pour un nouveau concours sur le blog !

EnregistrerEnregistrer

LalutotaleBeauté41 huiles essentielles,assainir,assainissant,avis,beauté,bio,biologique,critique,déodorant,essentielles,HE,huiles,maison,miracle,naturel,odeur,PurEssentiel,purifier,recettes,review,revue,simple,spray
Les années passant, les huiles essentielles et la cosmétique naturelle en général prennent de plus en plus de place dans ma vie. Dans mon quotidien de femme avec les produits d’hygiène et les cosmétiques home-made ( j’en réalise moins que ce que je souhaiterais pour cause d’énormes stocks ),...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone