Coslys routine visage soin beauté bio

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de recevoir une routine de soins sur mesure pour ma peau casse-bonbons de la part de COSLYS. Cette marque dont je n’ai que très peu parlé sur le blog et que j’ai découverte grâce aux Co-Créatrices est certainement l’une de mes plus belles découvertes de cosmétique bio.  Vous avez notamment déjà vu passer dans ma routine anti points noirs la mousse nettoyante et la crème de jour de la marque. Je les adore et grâce à ce combo de soins, j’ai en quelques mois complètement dompté la brillance de mon pif. Il est donc grand temps de débriefer sur tous ces jolis produits !

Avant toute chose, il faut savoir que les soins du visage COSLYS se déclinent en 3 gammes :

  • La rose pour les peaux sèches et sensibles ;
  • La bleue pour les peaux normales à mixtes ;
  • La verte pour les peaux à tendance grasse.

Ma couenne est sèche par endroits voire sensible, tandis que mon nez, mon front et mes joues peuvent luire comme un fond de friteuse et étaient autrefois parsemés de points noirs. De temps en temps, un gros bubon sort la tête pleine de mayo  de son pore, histoire d’affoler un peu ma peau déjà bien moisie.

Aussi, lorsque COSLYS m’a proposé de tester une routine, j’ai demandé si à tout hasard, sans vouloir abuser de leur gentillesse 😁, je pouvais créer un mix entre les gammes. La marque a gentiment accepté ! J’ai donc expérimenté :

Coslys routine visage soin beauté bio

La mousse nettoyante COSMOUSSE

Vous savez que j’adoooore les nettoyants mousse pour se laver le museau tout en douceur. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que j’ai surkiffé celle de COSLYS : son flacon-pompe est très bien adapté pour délivrer la mousse. Cette dernière est légère et aérienne, légèrement teintée de brun. C’est un vrai bonheur de se récurer gentiment la face en tartinant cette mousse sur une brosse manuelle par exemple. ( j’ai aussi testé en patouillant direct avec les doigts et je vous rassure : c’est tout aussi bien ).

Coslys routine visage soin beauté bio

Elle possède en plus cette petite odeur indéfinissable que j’adore : ni fruitée, ni fleurie, ni sucrée ni salée, elle n’a absolument rien d’écoeurant avec cette légèreté qui la caractérise mais elle est cependant très addictive. En fait, je pense que ça ne m’aurait pas dérangée de l’utiliser pendant ma grossesse. C’est dire.

Coslys routine visage soin beauté bio

Coslys routine visage soin beauté bio

Enfin, elle se rince très facilement sous un bon jet d’eau chaude.

Du côté des résultats, je retrouve ma peau parfaitement nettoyée mais pas agressée. Et c’est justement ce qu’il faut pour les peaux à tendance beignet : ne pas les décaper, ce qui engendrerait une surproduction de sébum. Ici la peau est douce et vraiment apaisée. Et ça se voit à l’oeil nu !

Coslys

Enfin du côté des ingrédients ( et vous verrez que c’est une généralité avec les produits COSLYS ), il faut savoir que ce nettoyant est formulé sans savon et à pH physiologique. Il combine les actifs de 5 végétaux pour obtenir cette peau si nette : hammamélis bio, bruyère bio, fumeterre bio, lierre grimpant bio, sauge bio et myrrhe.

La composition est juste topissime. D’ailleurs je vous invite à le constater par vous-même juste ICI.

Pour l’essentiel, retenez simplement que 99% des ingrédients sont d’origine naturelle et 15.8% sont issus de l’Agriculture Biologique.

En conclusion, c’est un nettoyant que j’adore. Il a une très bonne durée de vie ( 1 pression suffit à se débarbouiller ) et son prix à moins de 10 € est tout petit pour un produit bio d’une telle qualité.

Satisfaction : 10 / 10

Coslys routine visage soin beauté bio

La lotion tonique matifiante

Voilà le deuxième produit de cette routine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je suis beaucoup plus circonspecte à son sujet.

Tout d’abord, je n’aime pas beaucoup son packaging. Comme vous le voyez sur le cliché ci-dessus, il s’agit d’un bouchon à vis laissant apparaître un trou. Par conséquent, j’ai beaucoup de mal à doser la lotion en la versant sur un disque de coton…La corollaire, c’est que le produit se vide bien trop vite à mon goût.

De plus le flacon est totalement opaque : impossible de connaître le niveau de lotion restant. Grumpf 😤

Si je ne l’apprécie pas, c’est parce qu’elle laisse cette sensation désagréable dont je vous cause souvent lorsque j’utilise une eau micellaire. Ma peau pègue, poisse et j’ai l’impression qu’elle étouffe…Cette impression dure quelques minutes, mais pour une lotion sensée tonifier, je trouve qu’elle me plombe plus qu’autre chose.

Coslys routine visage soin beauté bio

Côté composition, rendons à César ce qui appartient à Bernard : encore une fois, c’est du lourd. Ou plutôt c’est l’inverse : c’est du léger et propre. J’applaudis encore une fois cette liste à 98.8% d’origine naturelle et 15.8% bio. Pour le détail, c’est juste .

Pour conclure, c’est une lotion que j’ai très peu utilisée et pour autant, la routine a matifié ma musette. C’est pourquoi je pense qu’elle n’est pas indispensable. Son packaging n’est pas pratique et je n’aime pas la sensation qu’elle laisse sur ma peau immédiatement après application.

Satisfaction : 4 / 10

Coslys routine visage soin beauté bio

La crème de jour unifiante et matifiante

Voici un produit que je n’ai pas du tout aimé au début, mais que j’ai apprivoisé pour au final, l’adorer ! Comme quoi, ça a du bon d’insister. Parfois.

Ce petit flacon tout rond de 50mL, malgré sa taille ridicule, il en a dans le bide. La preuve : je l’utilise quotidiennement depuis 2 mois et il n’est toujours pas terminé !

Son système airless permet de doser le juste prix pois nécessaire à s’hydrater la trombine. Aucun problème de dosage avec ce système de délivrance. Le top !

Coslys routine visage soin beauté bio

Si je ne l’ai pas aimée au début, c’est que je trouvais la crème trop dense et pas bue assez vite par mon minois pourtant soiffard. Depuis j’ai appris à l’utiliser : je dépose un petit pois sur mon index. Je tapote l’index à divers endroits du visage. Puis je masse lentement ma trombine dans sa globalité. Si je sens que certains endroits crient toujours à la sécheresse, je re-délivre un petit pois de produit que j’applique sur ces endroits, puis je re-masse.

Je sens alors ma peau souple sans être étouffée. Bien hydratée et nourrie.

Certes, c’est un petit peu plus long que d’habitude. Mais j’apprécie ces quelques secondes où je prends le temps de me chouchouter la couenne.

Grâce à elle, je peux immédiatement appliquer mes produits make-up juste après. En ce moment, il s’agit d’une eau de teint qui ne me quitte plus, puis un combo blush+poudre de soleil ( j’aime pas mon teinte d’endive en automne ).

Coslys routine visage soin beauté bio

Teintée de brun-vanille, cette crème a une odeur de plantes. Une odeur un peu plus vive que celle de la mousse nettoyante. Il faut aimer. Pour ma part, je trouve que cette odeur me refile un coup de frais et de boost le matin où j’ai la tête dans les ( grosses ) chaussettes ( en pilou ). J’aime bien.

Du côté des résultats, je suis persuadée que c’est elle qui contribue majoritairement à mon visage du moment. Certes, j’ai récupéré quelques points noirs sur le pif ( dans ma routine, je suis passée de l’eau de lavande à celle de rose et j’ai beaucoup plus de mal #bleurp 😷), mais en contrepartie je ne luis plus DU TOUT de la musette. Et on ne lit plus la date de débarquement des coquelicots sur ma face 😁 #BabailleLesBubons

Coslys routine visage soin beauté bio

Côté composition, on retrouve les actifs de la myrrhe, du lierre bio et de la bruyère bio. Ainsi que tout un tas d’autres ingrédients dont aucun ne me semble suspect.

99,9% des ingrédients sont d’origine naturelle dont 30,1% sont issus de la filière bio. C’est pas bioutifoul ça ?

Pour conclure ce n’est pas un gigantesque coup de 💜 comme j’en avais eu pour une certaine gamme au riz rouge…mais cette crème de jour fut la trètrètrès bonne surprise de cette routine bio. Pour un produit que j’avais détesté dans les tout premiers jours d’application, elle était pourtant mal barrée. Depuis que je prends le temps, je l’aime d’amour. Une compo nickel, une odeur que j’aime, une bonne hydratation sans être trop nourrissante ( #ViveLesPeauxGrasses ) et surtout une action réelle sur la matité et l’absence de gros boutons pas beaux. Et une douzaine d’euros pour plus de 2 mois de soin ? Je valide.

Satisfaction : 10/10

 

Coslys routine visage soin beauté bio

Le démaquillant yeux

Passons maintenant du tout au rien avec ce produit. Certainement celui que j’ai le moins aimé parmi les six. Il faut dire qu’il partait déjà avec un handicap : je ne jure plus que par les huiles démaquillantes pour débarbouiller le make-up. Mais je voulais lui donner une chance, arguant que la peau sensible du contour de l’oeil mériterait bien un traitement de faveur…

Coslys routine visage soin beauté bio

Le flacon est un spray, et croyez-moi, c’est RELOU. J’ai essayé en pshittant sur mes disques de coton ou directement sur mes yeux. Mais rien à faire : il faut pshitter d’innombrables fois pour avoir assez de produit sur les plis palpébraux. Par pitié COSLYS, faîtes quelque chose pour revoir cette tête de pompe pas du tout adaptée !

Côté efficacité malheureusement, ce démaquillant n’est pas au rendez-vous. En regardant mon disque de coton souillé, je constate qu’il n’y a que très peu de mascara ou de fard dessus. La quasi-totalité du make-up reste ancré à mes paupières et mes cils. Même en n’utilisant pas de base à paupières. Même en n’utilisant pas de produits waterproof.

Coslys routine visage soin beauté bio

Pour le côté apaisant, on repassera aussi 😑 Même sans frotter comme une dératée ( ce que je finis par faire pour enlever ce grmblblbl de make-up qui ne bouge pas d’un cil ), je sens que mes paupières chauffent puis piquottent.

Autant dire que je ne l’ai pas testé super longtemps. J’ai déjà fait une crise eczémateuse sur les paupières en début d’été ; je n’avais pas envie d’aggraver mon cas.

Coslys routine visage soin beauté bio

Sa composition nickel n’aura pas suffi à me laisser convaincre. Je suis retournée après une semaine d’essai à ma bonne vieille huile super efficace et douce.

Pour conclure, je ne recommande pas du tout ce démaquillant yeux. Cette formule aqueuse n’est pas du tout efficace sur les maquillages les plus légers. Et pour achever le tableau, mes paupières s’échauffent et piquent après son utilisation. Clairement selon moi, bio ou pas bio, vous pouvez passer votre chemin.

Satisfaction : 0 / 10

Coslys routine visage soin beauté bio

La crème exfoliante

Que serait une routine pour peau mixte sans son gommage (bi-) hebdomadaire ? C’est comme si Roméo n’aimait plus Virginie, comme si l’équipe de Marseille n’avait plus Bernard Tapie, comme un sapin de Noël sans guirlandes et sans boules.

COSLYS propose donc une crème exfoliante dans sa gamme pour peaux normales à mixtes. Je suis fada de ce type de produit qui promet douceur tout en dégageant les nombreuses impuretés qui étouffent la face.

Coslys routine visage soin beauté bio

Je trouve son tube très joli. Malheureusement il n’est pas très pratique : comme pour son pote le masque qu’on verra juste après, le bouchon à la base du tube se dévisse. Et quand tu as les mains mouillées, c’est un peu l’enfer tu vois. Pourquoi ne pas avoir opté pour un clapet tout con tout bête ?

Passée cette déception ergonomique, concentrons-nous sur le produit.

Par son gros trou, le tube délivre une crème blanche et immaculée, aussi dense que l’est une crème fraîche à 15% de matières grasses.

 

Coslys routine visage soin beauté bio

Si je l’ai étalée sur la photo, c’était pour vous montrer les grains que la crème contient. C’est raté. On voit peau de zob. Il faudra donc me croire sur parole si je vous dis que les grains m’ont semblé très gros… au début.

Car en réalité je trouve que ce gommage est assez violent. Du moins trop violent pour ma face. Ma peau est mixte certes, mais elle est aussi sensible. Et comme pour le nettoyant mousse, je suis opposée à l’utilisation de produits trop agressifs qui font sécréter deux fois plus de sébum à l’arrivée qu’au départ.

Coslys routine visage soin beauté bio

Les grains sont nombreux mais moins que dans ma crème gommante chouchou. Le problème c’est leur taille : ils ne sont pas exagérément gros mais toutefois assez costaud pour te décaper la face. Je dois pas être bienbien claire dans mes explications. En gros, j’ai beau y aller mollo dans le massage de mon visage humide, cette crème m’agresse beaucoup trop.

Pour moi la mention « crème » évoque la douceur. Je pense que la marque y gagnerait soit en revoyant sa formule, soit en appelant ce produit « gommage » tout simplement.

Pour conclure, c’est un gommage très efficace à la composition encore une fois nickel. Malheureusement je le trouve bien trop agressif pour une peau normale, mixte ou grasse. Et son bouchon à vis n’est pas pratique. Dommage ! Je raffole pourtant des crèmes gommantes d’habitude…

Satisfaction : 5 / 10

Coslys routine visage soin beauté bio

Le masque éclat

Pour terminer ce trop très long article 😁 , voici mon troisième produit chouchou de cette routine. Il est impensable pour moi de gommer mon museau sans bénéficier d’un masque juste après. Et ça tombe bien, COSLYS a pensé à tout en proposant ce masque éclat pour peaux normales à mixtes.

Comme pour son pote, le tube est mignon mais je dénonce ce tube à vis trop pénible quand tu as les mains mouillées.

Coslys routine visage soin beauté bio

Sur la photo ci-dessus, on dirait une crotte d’oiseau. Un oiseau un peu malade. Ou qui aurait mangé des betteraves.

En réalité ce masque, j’ai tout de suite compris qu’il contenait de l’argile rouge. Ce qui tombe rudement bien car je n’avais jamais testé d’argile rouge et que je crevais d’envie à l’idée d’expérimenter l’argile rouge 😁 C’est l’argile « bonne mine », celle qui calme les rougeurs et les peaux couperosées. Rien d’étonnant à ce que la fonction première du masque soit d’illuminer le teint.

Coslys routine visage soin beauté bio

La pâte lisse et dense s’étale parfaitement bien. J’en applique une couche ni trop fine ( pour ne pas qu’elle sèche trop vite ) ni trop épaisse ( car le tube n’est pas bien grand ).

L’odeur est un peu particulière, comme pour toutes les argiles. Ce n’est pas exactement celle de l’argile verte ( que je connais mieux… #PeauPourrie ) mais elle s’en approche en étant tout de même moins agréable, je trouve.

Coslys routine visage soin beauté bio

Je laisse agir le masque entre 5 et 10 minutes, en veillant à ne pas me momifier ce qu’il reste toujours un peu humide. J’utilise ensuite cet instrusment de haute technologie qu’est le gant de toilette imbibé d’eau tiède pour tout enlever.

Je retrouve un teint apaisé, lumineux et frais ! Je trouve que ma peau est unifiée. Je discerne beaucoup moins les quelques rougeurs qui peuvent apparaître à cause du froid qui s’installe ( #WinterIsComing ). Sans certitude absolue, j’ai également l’impression que mes quelques traces d’anciens bubons éclatés au doigt commencent à disparaître tout doucement, alors qu’elles étaient là depuis des mois !

Coslys routine visage soin beauté bio

Côté composition et sans surprise, on retrouve bien du kaolin. Sur le site internet, j’apprends que le masque est composé d’argiles blanche et rouge mais aussi qu’il contient du totum de lys obtenu par une méthode d’extraction brevetée. Me demandez pas ce qu’est le totum de lys, j’en sais fichtre rien, mais ça a l’air chouette 😅

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce masque éclat : je trouve qu’il apaise et illumine vraiment mon teint en atténuant ses rougeurs disparates. Facile à appliquer et à retirer, c’est une petite pépite en tube…mais un tube relou avec son système à vis 😖

Satisfaction : 9 / 10

( mettez-y un clapet qu’on puisse le fermer, le clapet 😜 )

coslys-16

 

COSLYS pour une peau lisse ?

Pour conclure, sur six produits testés, trois resteront gravés dans mon coeur de pouffette ! J’ai eu un réel coup de coeur pour la mousse nettoyante et la crème de jour. Et un bon kiff avec le masque. Je ne connaissais pas beaucoup la marque de cosmétique bio COSLYS avant ce test, mais elle mérite selon moi toute votre attention : les gammes sont très fournies et surtout les prix sont vraiment petits ( aussi chers que les soins conventionnels !! ) pour des compositions vraiment propres et respectueuses de l’environnement. Choisissez bien vos soins en évitant ceux qui décapent. L’hiver et son lot de peaux sèches qui-grattent-qui-piquent arrive, c’est pas le moment de tout dézinguer avec des produits agressifs.

Pour ma part, j’ai trouvé des produits doux chez COSLYS qui savent maîtriser ma brillance et la survenue de boutons crades , et ces trois-là, je vous les recommande les yeux fermés !

 

Ma routine contient :

Vous pouvez également retrouver les produits COSLYS sur Ayanature.

LalutotaleSur mon visageavis,beauté,bio,biologique,coslys,cosmétique,crème,démaquillant,gommage,grasses,jour,masque,mixtes,mousse,naturelle,nettoyante,review,revue,routine,soins,test,visage
Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de recevoir une routine de soins sur mesure pour ma peau casse-bonbons de la part de COSLYS. Cette marque dont je n'ai que très peu parlé sur le blog et que j'ai découverte grâce aux Co-Créatrices est certainement l'une de...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone