Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Je me rappelle parfaitement du jour où j’ai reçu cet énorme carton, jour où le facteur a poussé l’empathie jusqu’à grimper mes 4 étages avec un colis de dix kilos en arrivant sur mon palier essoufflé comme un boeuf, armé d’une paire de biceps ayant gonflé à vue d’oeil. Je n’attendais pourtant rien ce jour-là, par conséquent je me suis demandée qui m’avait envoyé une si grosse surprise. En l’ouvrant, j’ai versé ma larmichette ( tout ce qui touchait de près ou de loin au contenu de mon utérus me chamboulait ) puisque j’étais très touchée par cet envoi inattendu, cette charmante attention d’une marque qui ne m’avait pas prévenue de l’arrivée de ce généreux colis : MUSTELA.

MUSTELA est finalement une marque que je connais très peu, mais sur laquelle j’ai beaucoup lorgné pendant mon agonie ma fin de grossesse. Je la savais mythique, j’ai constaté qu’elle avait une très grande gamme de produits pour bébés et finalement comme j’étais incapable de choisir quoi que ce soit tellement le choix était vaste, j’ai rien pris ( un peu extrême, moi ? ). Il faut dire aussi que Musclor et moi avions dans l’idée de tartiner et laver LaLutine uniquement à l’aide de produits bio et/ou naturels. Or MUSTELA ne rentrait pas dans ces critères…

Pourtant, j’ai été conquise par les produits. Pas tous, car certains ne me sont pas très utiles ( du moins pour l’instant ) mais pour le reste, c’est presque un sans-faute.

Ca vous dit un petit tour d’horizon des tests effectués sur mon escargot bébé baveux ?  😉 

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Le tout premier produit MUSTELA que nous avons testé sur le séant de la princesse fut le liniment dermo-protecteur. Pourquoi ? Parce que depuis sa naissance, nous utilisions uniquement du liniment pour lui nettoyer le derrière et que sitôt nos divers bidons flacons géants de liniment bio terminés, j’ai proposé à Musclor d’entamer celui-ci. Certes pas bio du tout, mais liniment quand même. Il a accepté. On a tartiné.

Sa texture nous a beaucoup étonnés puisqu’elle ne ressemble en rien aux autres liniments que nous avons testés : elle est jaune moutarde et plutôt compacte, comme de la mayonnaise. Cela ne la rend que plus facile à étaler et appliquer ( si toi aussi tu as déjà fichu partout un liniment trop liquide, tape dans tes mains ).

Ce qui manque cruellement à ce liniment, c’est une tête de pompe qui faciliterait la sortie du produit. Ca m’a vite gonflée de secouer la bouteille comme une épileptique sous acide.

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Niveau composition, MUSTELA fait de gros efforts depuis quelques années pour virer tous les ingrédients tendancieux  ( je pense notamment à la polémique récente suite à un coup de gueule sur Facebook ) de ses produits. LaLutine n’a été victime d’aucune réaction allergique ou petite irritation cutanée suite à l’utilisation de ce liniment, dont voici la composition INCI :

Aqua, Olea Europaea Fruit Oil, Calcium hydroxide, Caprylyl Glycol, Acrylates / C 10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Sodium Hydroxide, Sorbitan Oleate, Daucus Carota Sativa Root Extract, Zea Mays Oil, Tocopherol.

Ce liniment fait très bien le job, mais j’ai trouvé mieux du côté des liniments bio qui proposent des compositions 100% naturelles et surtout des bouteilles plus pratiques pour prélever le produit ( et donc éviter le gâchis ).

Satisfaction : 6,5 / 10

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

En utilisant du liniment et des couches lavables, nous avons fait le pari de l’écologie mais aussi de la fesse nickel.  Ainsi LaLutine n’a jamais eu d’irritation du siège, pas le moindre bouton, pas une seule petite rougeur…jusqu’à sa première gastro-entérite. Enfer et damnation, le siège de LaLutine devient aussi cramoisi et piquant qu’une poignée de piments d’espelette. 

Ses selles étaient tellement acides qu’elles lui mangeaient littéralement la peau, même si nous ne mettions que 12 secondes à détecter la fuite de gaz la nouvelle coulure ( tu t’attendais quand même pas à ce que je ne parle PAS caca&cie dans un article Mustela ? ). Aaaah cette divine période où nous changions de couche toutes les huit minutes…Elle nous a littéralement fichu en l’air notre routine, et notamment l’utilisation systématique de couches lavables, car même avec un stock de 20 Bumgenius, nous n’arrivions plus à suivre le rythme.

Il a fallu réparer vite le derrière de LaLutine qui la faisait terriblement souffrir ( et moi aussi, j’en pleurais pour elle ! #MamanEmotive ).

Nous avons donc commencé à utiliser la crème de change MUSTELA.

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Elle est d’un blanc immaculé, trèèèèès pâteuse et s’étale facilement. Comme toutes les autres crèmes pour le change, elle adhère extrêmement bien à la peau ( tellement bien qu’il faut systématiquement que je me nettoie l’index viteuf, pour ne pas coller du blanc partout ). Immédiatement, LaLutine est soulagée et la crème forme une barrière pour empêcher les prochaines selles de lui dévorer la croupe . Comme pour son copain le liniment, je n’ai déploré aucune irritation ou rougeur dûes à l’utilisation de cette crème de change à 98% d’origine naturelle contenant de l’avocat, du tournesol et de l’oxyde de zinc ( l’arme absolue pour réparer la fine peau de bébé ) :

Aqua (Water), Zinc Oxide, Caprylic/Capric Triglyceride, Coco-Caprylate/Caprate, Polyglyceryl-2-Dipolyhydroxystearate, Glycerin, Cera Alba (Beeswax), Persea Gratissima (Avocado) Oil, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Ethyl Linoleate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil Unsaponifiables, Magnesium Sulfate, Stearalkonium Hectorite, Levulinic Acid, Caprylyl Glycol, Capryloyl Glycine, Sodium Levulinate, Undecyl Dimethyl Oxazoline, Propylene Carbonate, Persea Gratissima (Avocado) Fruit Extract

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Malheureusement cette crème n’a pas du tout réparé le popotin de LaLutine après une semaine d’utilisation  : il a fallu sortir la grosse artillerie ( = la crème Bepanthen ) qui s’est révélée miraculeuse en seulement 2 jours.

Cette crème de change MUSTELA m’est néanmoins utile en prévention des rougeurs, mais je ne l’utilise que très peu finalement. De plus elle n’a pas l’odeur caractéristique de la marque, odeur que j’aime tant. Voilà pourquoi je pige pas trop qu’elle ait été élue Produit de l’année….

Satisfaction : 5 / 10

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Voici enfin THE produit dont j’ai détourné l’usage premier, à savoir parfumer les cheveux et les fringues de LaLutine. Pour tout dire, j’en avais strictement zéro utilité pendant ses trois premiers mois, puisque je trouve que mon bébé sent naturellement bon ( et d’autant plus quand on utilise l’un des produits que vous trouverez plus bas ). Lui coller du parfum aussi jeune, nan mais avapalatête ?

Puis la « fameuse » gastro et les effluves persistantes de chiasse ignobles dans sa chambre ( malgré l’évacuation immédiate de la couche souillée ) m’ont faite découvrir cette eau de soin parfumée Musti, puisque non contente d’aérer la chambre pendant 2 heures, je vaporisais quelques pshitts au-dessus des endroits stratégiques qui puaient la merde comme la table à langer ou à un bon mètre au-dessus de son lit, qui jouxte justement la table à langer.

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Au final, je l’aime plutôt bien la Musti : cette petite fragrance légère et fraîche ne présente pas l’odeur caractéristique de la marque qui me fait littéralement fondre mais j’aime quand la chambre de LaLutine fleure bon cette petite brise légère.

Aqua (Water), PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Parfum (Fragrance), Glycerin, Sodium Benzoate, Butylene Glycol, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol, Tartaric Acid, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Mel Extract (Honey Extract)

Evidemment elle ne contient pas d’alcool mais n’est formulée qu’à 92% d’ingrédients naturels et présente du parfum. Je salue donc mon initiative de ne pas vaporiser directement la peau de LaLutine. Après tout, en bonne pouffette qui se respecte, elle passera plus tard des décennies entières à se parfumer alors pourquoi lui imposer cela si tôt, sachant qu’elle sent déjà tellement bon ?

Satisfaction : 7 / 10

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Je passe très rapidement sur l’huile de massage pour bébé puisque je n’ai pas pratiqué de massage graisseux sur LaLutine ( elle glissait déjà comme une savonnette dans le bain, j’ai eu mon quota de caca-culotte trouilles bleues ). Cependant je tenais à signaler qu’elle existe ( puisque je compte l’utiliser pour ma pomme, notamment sur les gambettes ) et que grâce à sa composition à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et une pénétration rapide, 100% des kinésithérapeuthes ( mais ça on s’en fout ) et 90% des mamans en sont satisfaits.

Sa  composition est presque parfaite puisqu’elle ne présente pas de parabens, phtalates, phénoxyéthanol, huiles essentielles, huiles minérales et silicones….mais quel dommage d’y avoir ajouté du parfum !!!

Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Parfum (Fragrance), Punica Granatum Seed Oil, Tocopherol.

 Enfin, MERCI Mustela d’avoir pensé au flacon spray, bien plus pratique que d’avoir à vider une flaque dans sa paume. Enfin, je note que selon la fiche produit, cette huile fleure la douce odeur Mustela, autant dire que je vais kiffer m’enduire les jambes.

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Penchons-nous maintenant sur le cas de la crème visage Hydra Bébé.

Si j’étais un peu réticente à l’idée de tartiner la musette de ma fille dans ses toutes premières semaines, j’ai changé mon fusil d’épaule plus tard  en constatant qu’elle souffrait de temps en temps de petites plaques de sécheresse, notamment au niveau du front, des joues et du menton ( haut-lieu de frottements en tous genres ).

Ma fille déteeeeste qu’on lui touche le visage et encore plus quand il s’agit de la tartiner de crème, et pourtant de mon côté j’ai adoré l’Hydra Bébé pour plusieurs raisons :

  • Elle est légère et facile à étaler : au grand bonheur de LaLutine, je n’ai pas besoin de lui masser les joues trois plombes pour tout faire pénétrer.
  • Elle fait disparaître instantanément les plaques de sécheresse et laisse la peau souple et douce.
  • Elle présente l’odeur Mustela absolument addictive que j’aime d’amour. Du coup même quand bébé n’a pas pris de bain depuis 3 semaines 2 jours, les gens croient qu’elle est propre comme un sou neuf en lui faisant des bisous.

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Comme vous le voyez ci-dessus et comme pour TOUS les produits Mustela, la composition est bien visible sur l’emballage. Celle de la crème Hydra Bébé est naturelle à 86% et ne présente ni parabens, ni phtalates, ni phénoxyéthanol. Par contre elle contient de l’alcool et d’autres produits aux noms barbares…

Je note qu’elle ne présente pas d’indice de protection solaire : pour moi il s’agit vraiment d’une crème hydratante parfaite à appliquer avant que bébé aille au lit.  Une petite noisette à faire sortir hors du tube souple de 40mL, et on est bien.

Satisfaction : 8 / 10

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Terminons avec les deux flacons les plus balèzes : l’eau nettoyante PhysiObébé et le Dermo-Nettoyant , tous deux très pratiques à utiliser grâce à leur tête de pompe ( bon j’avoue, il faut se plaquer ras le goulot de l’eau nettoyante pour ne pas en fiche partout )

Le premier, je ne l’utilise que très peu puisque j’ai pris pour habitude de nettoyer le fessier de LaLutine avec du liniment ou un lait de toilette bio. Mais depuis peu, je l’utilise sur une petite compresse pour débarbouiller sa musette, salie par la bave, la morve et toutes les particules type miettes et cheveux qu’elle parvient à dégoter dans les coins malgré un rythme de passage d’aspirateur décuplé. Cette eau sans rinçage est fraîche et son odeur douce mais vitaminée est vraiment très agréable.

Enfin je note que sa composition n’est pas trop dégueulasse, avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle , sans alcool ( ouf ! ) ni parabens, ni phtalates, ni phénoxyéthanol :

Aqua (Water), Glycerin, Sodium Benzoate, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, 1,2-Hexanediol, Allantoin, Caprylyl Glycol, Parfum (Fragrance), Tartaric Acid, Sodium Hydroxide, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Persea Gratissima (Avocado) Fruit Extract, Propylene Glycol, Saponaria Officinalis Leaf/Root Extract.

Au final, une eau nettoyante très sympa et super-économique grâce à ce superflacon de 500mL !

Satisfaction : 8 / 10

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Enfin je termine par mon super-chouchou : le Dermo-Nettoyant.

Mon préféré car c’est THE produit Mustela par excellence qui cocotte cette odeur si caractéristique qui nous fait tous craquer. Mon favori parce qu’il me permet de laver à la fois le corps et les cheveux de LaLutine ( et donc de l’envelopper archi-complètement dans cette odeur de dingue ). Mon must-have parce que grâce à sa tête de pompe pratique, je peux délivrer la noisette de produit dans ma main droite, pendant que ma main gauche retient LaLutine aussi glissante qu’une savonnette. Mon chéri absolu puisqu’une noisette suffit amplement pour une utilisation, et qu’après des dizaines ( centaines ?) de bains, mon flacon géant de 500mL n’est toujours pas vide. C’est bien simple : j’ai failli pleurer quand j’ai constaté que nous l’avions oublié le mois dernier dans ma famille ( avec le thermomètre-de-bain-poisson ) mais ce sera pour mieux le retrouver la prochaine fois que nous y retournerons #IMissYou.

Sa composition est par ailleurs à 90% d’origine naturelle, mais présente un peu d’alcool…

Aqua/Water/Eau, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Myreth Sulfate, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Coco-Glucoside, PEG-150 Distearate, Glyceryl Caprylate, Glycol Distearate, Parfum (Fragrance), Panthenol, Citric Acid, Potassium Sorbate, Persea Gratissima (Avocado) Fruit Extract.

Je suis tellement enchantée par ce Dermo-Nettoyant que je ne peux le pénaliser sur ce point, d’autant que selon moi il faut nuancer le scandale autour de sa composition : je comprendrais qu’on s’excite pour un produit qui reste sur la peau mais en l’occurence il s’agit d’un produit de lavage, donc le contact avec les deux PEG ( dont la dangerosité est inhérente au procédé de fabrication utilisé, je le rappelle ) est fugace.

Bref, je suis tarée de ce produit, je crois que je vais en acheter un flacon géant pour ma pomme juste histoire de sniffer cette odeur délicate et délicieuse toute la journée et pour le restant de mes jours. Sisi à ce point j’vous jure.

Satisfaction : 10 / 10

Mustela gamme bébé produits review revue odeur

Pour conclure cette revue d’ensemble, je dirais que malgré qu’ils ne me soient pas tous indispensables, les produits pour bébé MUSTELA méritent vraiment qu’on s’y attarde en dépit des polémiques qu’on peut lire ici et là sur leurs compositions ( bizarrement, on n’entend jamais parler des marques « distributeurs » des hypermarchés et pourtant…#jdisçajdisrien ). Je m’attendais vraiment à de grosses horreurs côté composition, mais force est de constater par l’expérience que grosses horreurs il n’y a pas. Aucune réaction allergique ou irritante sur la peau pourtant très sensible de mon asticot tout doux, tandis que mon amour éternel pour le Dermo-Nettoyant est et restera indéfectible.

Cette gamme est vraiment très complète, en témoignent l’huile de massage, l’eau parfumée, la crème de change ou le liniment. Je suis juste hyper frustrée de ne pas retrouver la délicate « odeur Mustela » qui me fait chavirer dans plus de produits !

Satisfaction globale : 7,5 / 10

Et vous, vous connaissez les produits MUSTELA ? Leur odeur si particulière que j’aime tant ? Que pensez-vous de leurs compositions ?

*PS : Euuuh  😯 je crois que j’ai mis le doigt sur une erreur ( en notre faveur ) sur le site 1001Pharmacies puisque le flacon 200mL ( sans pompe – mais même ) de mon adoré Dermo-nettoyant est à…1 EURO. Un tout petit ridicule €uro pour 200mL de came, j’en connais une qui va faire DES STOCKS  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: Si toi aussi tu veux renifler cette merveille pour un euro avant que l’erreur ne soit débusquée, c’est juste là !

*PSS : De  magnifiques coffrets de change Mustela à petits prix sont sortis récemments ! De quoi se faire plaisir sans se ruiner  😉 

LalutotaleMa vie de mamanavis,bain,bébé,change,cheveux,composition,crème,critique,dermo--nettoyant,eau,fesses,gamme,huile,hydra bébé,Hydrabébé,ingrédients,liniment,maman,massage,Mustela,Musti,mythique,odeur,physioBébé,polémique,produits,puériculture,review,revue,soin,visage
Je me rappelle parfaitement du jour où j'ai reçu cet énorme carton, jour où le facteur a poussé l'empathie jusqu'à grimper mes 4 étages avec un colis de dix kilos en arrivant sur mon palier essoufflé comme un boeuf, armé d'une paire de biceps ayant gonflé à vue d'oeil. Je...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1Share on Google+0Email this to someone