review masque à l'argile blanche bio Josiane Laure

Vous savez que je suis folle de masques à l’argile ( si non, une séance de rattrapage s’impose ! ) et vous avez dû remarquer que je suis de plus en plus attirée par les produits certifiés et labellisés bio. Je fais même partie du panel de testeurs des Meilleurs Produits Bio 2016, c’est dire si mon intérêt pour cette cosmétique plus respectueuse de l’environnement ( et beaucoup plus abordable financièrement depuis quelques années ) croît.

Aussi quand j’ai demandé à tester un produit JOSIANE LAURE suite à la réception d’un Dossier de Presse succinct mais alléchant, je savais que je respectais pile poil mes goûts et ma ligne de conduite en matière de soins du visage. A défaut de recevoir le gommage qu’on me présentait, j’ai pu tester le masque à l’argile blanche de la marque. J’aime l’argile, j’aime le bio, j’ai dit banco.

 

review masque à l'argile blanche bio Josiane Laure

Ce tube souple de 100mL n’a rien de follement original ( mais dur de taper dans l’anticonformisme quand on propose un masque à l’argile ) mais j’aime sa couleur blanche pure et son absence de suremballage ( je milite contre les cartons inutiles ). Le bouchon à clapet est solide et pratique, par contre je trouve le trou vraiment très petit pour délivrer de l’argile, qu’on sait tous être assez compacte. L’avantage d’un si petit trou, c’est qu’on évite les gros SPROUTCHS involontaires qui te font gâcher la moitié de ton tube.

 

review masque à l'argile blanche bio Josiane Laure

La texture ressemble à ce qu’on attend d’un masque à l’argile : dense, douce et très pâteuse sans être collante pour un sou. C’est vraiment un produit que j’adore me tartiner sur la face, directement aux doigts ( que celles qui parviennent à l’étaler au pinceau me jettent la première pierre argileuse ). Sa couleur est gris pâle, presque blanche. D’ailleurs un petit rappel sur les différents types d’argile s’impose :

  • La rouge est riche en oligoéléments et donne de l’éclat et de la luminosité aux peaux normales, sèches et sensibles.
  • La jaune est stimulante et tonifiante et conviendra aux peaux normales, grasses et sensibles.
  • La rose est adoucissante et est particulièrement indiquée pour les peaux délicates, sensibles et fragiles.
  • La bleue élimine les impuretés et permet de retrouver un teint plus net pour les épidermes normaux et gras.
  • La verte est polyvalente : elle élimine les impuretés et a une action très bénéfique sur la production de sébum des peaux normales et grasses.
  • La blanche est anti grise mine et favorise l’élimination des toxines pour les peaux sèches, fragiles et normales.

Sur le catalogue de Josiane Laure , on nous promet un masque qui « absorbe les imperfections de la peau. Le grain de peau est affiné, la peau est purifiée et saine« . Ma peau est certes fragile, mais elle est aussi mixte, donc je demande à voir.

 

review masque à l'argile blanche bio Josiane Laure

Aucun problème pour doser correctement la quantité d’argile . De plus elle s’étale sans problème sur la peau : un poil humide, elle est très facile à travailler. La marque recommande d’en appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou. Personnellement je ne me tartine jamais le cou et suite à plusieurs utilisations, j’ai constaté qu’une bonne épaisseur n’était pas forcément nécessaire car cette argile a un atout de taille : elle ne sèche pas, ou du moins, pas pendant les 10 à 15 minutes de pose.

L’odeur est subtile et très discrète. .Je la trouve plus agréable que celle de l’argile verte, beaucoup plus poudrée et fraîche.

Et comme ça faisait longtemps que je ne vous avais pas montré ma trombine masquée, TADAM :

review masque à l'argile blanche bio Josiane Laure

Ce masque à l’argile n’a pas besoin d’être humidifié toutes les 5 minutes, YOUPI . Je n’ai pas besoin de m’armer de mon brumisateur d’eau minérale pour éviter qu’elle sèche et je peux ainsi vaquer à mes occupations tranquillement ( = changer la couche de LaLutine, ouvrir la porte au facteur ou aux vendeurs de calendriers qui se pointent PILE à ce moment-là ). Par conséquent, aucun risque que mon visage se momifie. ( mais ça n’empêche pas les vendeurs de calendrier de rigoler ou d’avoir les jetons )

 

La corollaire sympatoche c’est qu’après les 15 minutes de pose pendant lesquelles le masque ne se rigidifie pas, c’est qu’il est très facile à enlever. La marque recommande de l’éliminer à l’eau tiède. Pour éviter de dépenser la consommation annuelle d’eau d’un petit pays africain, je m’arme de mon meilleur instrument de haute technologie : le gant de toilette mouillé à l’eau chaude. Im-pa-rable.

review masque à l'argile blanche bio Josiane Laure

 

Niveau composition, il faut savoir que 99% des ingrédients sont d’origine naturelle dont 20% sont issus de l’agriculture biologique. Le masque est donc labellisé bio selon la charte Cosmebio.

J’ai pris la liste INCI des composants en photo présente au dos du tube mais on n’y voit rien. Par contre, je me suis fendue de la traduction. Le masque contient ( les ingrédients en gras sont issus de l’Agriculture Biologique ):

Eau, huile de palme, kaolin, huile de sésame, alcool cétéarylique, glucoside cétéarylique , huile d’argan, extrait d’acerola, maltodextrine, hyaluronate de sodium, huile de feuilles et brindilles d’orange amère, huile de camphrier chinois, parfum, benzyl alcohol, hydroxyde de sodium, geraniol, limonene, linalool.

Une compo propre donc, RAS !

review masque à l'argile blanche bio Josiane Laure

On en vient aux effets de ce masque : après l’avoir retiré, je constate une nette différence sur l’éclat de mon teint, c’est indéniable. J’ai les pores parfaitement resserrés et je ne luis plus comme une poêle à frire. De plus ma peau est douce comme les fesses de LaLutine. Par contre je ne peux pas confirmer ses propriétés anti-âge puisque je n’ai pas de rides ni de ridules ( d’ailleurs c’est devenu une mode de clamer qu’un produit est anti-âge seulement car il contient de l’huile d’argan ? ).

review masque à l'argile blanche bio Josiane Laure

Au final ce masque à l’argile fait très bien le job que j’attendais de lui : assainir, purifier et respecter ma peau mixte fragile.

Là où le bât blesse, c’est sur son prix : 39,90 le tube de 100mL.

BOUM.

( C’est le bruit quand je tombe à la renverse )

Il est tout simplement hors-budget pour moi : je le trouve vraiment chouette et il a énormément de qualités, dont sa facilité d’application, le fait qu’il reste bien humide, sa composition et ses effets sur ma peau, mais clairement quarante boules pour un tube de masque à l’argile bio, c’est beaucoup trop. Je pense que la marque y gagnerait en revoyant les prix de ses produits à la baisse car clairement, on ne s’adresse pas à un large public en proposant des prix comme ceux-là. C’est donc la seule raison pour laquelle il sera pénalisé dans ma note globale car pour tout le reste, je ne lui trouve aucun défaut !

Satisfaction : 8 / 10

Vous connaissiez la marque Josiane Laure ? Etes-vous adepte des masques à l’argile ?

 

LalutotaleBeautéSur mon visageargile,avis,beauté,bio,biologique,blanche,cosmétique,cosméto,critique,Josiane Laure,masque,naturel,produit,purifiant,review,revue,soin,visage
Vous savez que je suis folle de masques à l'argile ( si non, une séance de rattrapage s'impose ! ) et vous avez dû remarquer que je suis de plus en plus attirée par les produits certifiés et labellisés bio. Je fais même partie du panel de testeurs des...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone