verrines tiramisu variante recette spéculoos dessert framboises mascarpone facile rapide

Alors que LaLutine n’a pas l’air décidé à arriver, je cherche des occupations en attendant les signes annonciateurs de sa naissance. Sa chambre est prête, nos valises pour la maternité aussi. Depuis plus d’un mois. Mes carreaux n’ont jamais été aussi propres, et mon sol si immaculé. Musclor a terminé tous les petits travaux en cours, et j’ai même encadré mes broderies au point de croix confectionnées il y a des années. On va se promener, chercher le pain à pieds, visiter le forum des associations. On part faire les courses en voiture, on roule sur des pavés cabossés et des dos d’âne. Les gens sont incapables de me regarder ailleurs que dans le nombril.

C’est quand je cherchais de nouvelles occupations que je suis tombée sur un gros pot de mascarpone en allant faire des courses. Ca va vous sembler idiot mais je pensais que le mascarpone coûtait une blinde. Quand j’ai vu un gros pot de 500g à 2,50€, je ne savais pas encore ce que j’allais en faire mais je l’ai embarqué.

Deux jours plus tard, je confectionnais mon premier tiramisu maison : un délice ! Même Musclor qui n’a aucun atome crochu avec le café m’a félicitée, alors que la recette m’a pris 15 minutes à tout casser.

Enhardie par cette nouvelle expérience culinaire réussie, j’ai cherché un autre moyen d’utiliser du mascarpone. Cette fois-ci en utilisant un truc que Musclor adore : les fruits rouges. J’avais encore en bouche tête les fabuleuses petites verrines que nous avions dévorées à Noël, à base de fraises et spéculoos. J’ai donc concocté une variante à base de framboises fraîches puisque j’en avais justement acheté le matin même.

Je vous propose donc cette nouvelle recette très facile et super rapide pour un dessert goûteux et frais qui fera son petit effet !

 

verrines tiramisu variante recette spéculoos dessert framboises mascarpone facile rapide

Ingrédientsverrines tiramisu variante recette spéculoos dessert framboises mascarpone facile rapide

Pour 14 verrines ( ouais j’ai vu large car j’avais beaucoup de framboises, mais il suffit de tout diviser par 2 pour en avoir une quantité plus raisonnable ) :

  • 500g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 300 g de framboises fraîches
  • 140g de sucre roux
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 paquet de spéculoos

 

Depuis quelques mois je suis raciste du sucre : je préfère le roux et je boude le blanc. Mais rien ne vous empêche d’utiliser le traditionnel sucre blanc !

tiramisu-framboises - 5

 

Vous pouvez comme je l’ai fait agrémenter vos verrines de petites feuilles de menthe fraîche. Il s’agissait des dernières de la saison dans mes jardinières. Non seulement c’est joli mais ça ajoute une petite touche de fraîcheur supplémentaire à ce dessert.

Vous pouvez aussi remplacer les framboises fraîches par des surgelées : moins goûtues, elles ont néanmoins l’avantage d’être vendues tout au long de l’année…

Et bien sûr, rien ne vous oblige non plus à utiliser des framboises ! Certains préfèrent les fraises par exemple 🙂

 

verrines tiramisu variante recette spéculoos dessert framboises mascarpone facile rapide

 

Préparation

Croyez-moi sur parole : si mes verrines sont réussies c’est que n’importe quelle forme humanoïde dotée d’un QI supérieur à 2 pourra les réaliser aussi. La preuve :

  1. Je sépare les blancs des jaunes.
  2. Je mélange les jaunes, le sucre roux et le sucre vanillé.
  3. Je monte les blancs en neige au batteur ( faut pas déconner non plus ) et j’incorpore au mélange précédent.
  4. Dans un récipient à part, j’écrase mes framboises rincées à l’eau claire à l’aide d’une fourchette.
  5. J’écrase et émiette les spéculoos. Pour ça j’ai trouvé le truc infaillible : j’utilise ma moulinette, ça prend 10 secondes et les brisures sont hyper fines.

Enfin l’étape la plus longue selon moi: le dressage des verrines. Pour cela, j’alterne une couche de brisures de spéculoos, une couche de framboises, une couche de mélange mascarponieux, une couche de spéculoos, une couche de framboises, une couche de mélange mascarponieux, … bref vous avez pigé le truc. Ca me prend un temps dingue car j’aime que les parois de mes verrines soient impeccables ( #PsychorigideAnonymeBonjouuuur ) et je déteste utiliser une poche à douille.

 

verrines tiramisu variante recette spéculoos dessert framboises mascarpone facile rapide

Vraiment, je sais pu quoi inventer pour occuper mes journées d’attente du bébé ^^

 

On dirait que je vais recevoir des invités. Mais non. J’ai réalisé 14 verrines avec les quantités indiquées puis je les ai stockées au frigo. Musclor et moi en avons fait notre affaire sur une semaine.

Le verdict fut sans appel : c’est absolument délicieux, c’est frais ( bon par contre faut pas être diabétique, d’où les petites portions ) et Musclor a même apprécié le spéculoos.

 

verrines tiramisu variante recette spéculoos dessert framboises mascarpone facile rapide

 

Au final cette recette ressemble beaucoup à celle d’un tiramisu, vous ne trouvez pas ? Bon les boudoirs ont été remplacés par des spéculoos et le café par des framboises mais globalement on y est. Et l’avantage des petites verrines c’est que question présentation, ça en jette auprès des convives ( qui n’existent pas aujourd’hui mais je compte bien réitérer mon expérience culinaire ).

 

verrines tiramisu variante recette spéculoos dessert framboises mascarpone facile rapide

 

Elle vous tente ma recette ? N’hésitez pas à l’essayer de votre côté et à me dire ce que vous en avez pensé ! 😉

LalutotaleRecettescuisine,dessert,économique,facile,frais,fraises,framboises,fruité,fruités,fruits,fruits rouges,gastronomie,gourmandise,idée,individuelles,mascarpone,original,photos,préparation,rapide,recette,sans cuisson,speculoos,speculos,tiramisu,variante,verrines
Alors que LaLutine n'a pas l'air décidé à arriver, je cherche des occupations en attendant les signes annonciateurs de sa naissance. Sa chambre est prête, nos valises pour la maternité aussi. Depuis plus d'un mois. Mes carreaux n'ont jamais été aussi propres, et mon sol si immaculé. Musclor a...
Partager l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone