So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

Vous vous en êtes sûrement rendu compte mais depuis quelques mois, je parle rarement de mes ongles sur le blog. La locataire de mon utérus y est pour beaucoup puisque j’ai lâchement abandonné mes 200 flacons de vernis et leurs solvants chimiques pour éviter qu’elle s’en prenne plein le placenta. Au tout début, j’ai essuyé quelques remarques de mes collègues, étonnés que les décorations sur zongles qui les faisaient tant marrer aient disparu. Puis au fil du temps, tout le monde s’en est accommodé et on ne m’a plus posé de questions. De mon côté, même si je n’y laissais rien paraître, ça me chatouillait les cuticules de replonger les doigts dans mes flacons de vernis…mais non NON, je serais forte, jusqu’au bout…LaLutine est bien plus importante que mes fantaisies ongulaires.

Alors que mon neurone de vernimaniaque était en sommeil depuis plusieurs mois ( et que je rongeais mon frein ) , Marie est arrivée fin mai telle un messie ( un messie qui envoie des emails ) pour m’annoncer que SO’BIO ETIC lançait sur le marché sa gamme de vernis naturels.

Vous savez que cette marque que l’on peut trouver en supermarchés a pris une réelle importance dans mon quotidien alors qu’elle m’était quasiment inconnue il y a un an. J’ai rarement été déçue de leurs produits ( mais soyons honnête : ça m’est arrivé ) et quelques-uns de leur items font maintenant partie de mes indispensables beauté. Quand j’ai lu l’email du messie de Marie qui me proposait de tester la Base & Top Coat ainsi que que la couleur de vernis Natural’ de mon choix , mon neurone de NPA s’est soudainement réveillé comme sorti d’un mauvais cauchemar, et aussi excitée qu’une puce, je lui ai demandé de choisir pour moi parmi les 5 teintes existantes.

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

 

J’ai ainsi eu le plaisir de recevoir la teinte n°01 – Séduisant Rouge. Classique, intemporel, classe et féminin, Marie a tapé dans le mille en optant pour cette couleur sur mes ongles. Pour sûr elle s’adapte aussi bien à une manucure quotidienne qu’à une soirée de dernière minute, autant dire qu’elle était pour moi ! ( même si je ne traîne plus mon grobidon et mes vergetures en soirée, c’est vrai ).

Vous pourrez découvrir l’ensemble des 5 teintes juste ici.

 

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

 

Vous vous doutez que ces deux flacons devaient avoir des arguments de taille côté composition pour que j’accepte de m’en tartiner les griffes à 8 mois de grossesse ( et de vous montrer mes gros doigts façon saucisses et boudins )

Si je vous dis qu’avec 83 à 89% d’ingrédients d’origine naturelle ( selon la teinte ), ces vernis Soin et Couleur sont les plus naturels du marché ?

Qu’ils sont formulés 7-free, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent ni parabens, ni formaldéhyde, ni phtalates, ni toluène, ni xylène, ni camphre synthétique et pas de colophane ?

Et qu’en bonus, ils sont enrichis en huile de ricin biologique qui fortifie, régénère et protège l’ongle ?

Franchement pour ma part , je n’avais aucune raison de ne pas les tester : nous savons que les ongles sont perméables et laissent passer la majorité des substances chimiques issues des vernis conventionnels ( j’en ai fait les frais puisque je suis allergique au formaldéhyde ).  Ma grossesse était le prétexte tout trouvé pour expérimenter ces nouveaux vernis « naturels » qui s’affranchissent des composés provenant de la chimie lourde !

( Petite précision tout de même car j’ai lu tout et n’importe quoi sur ces vernis : ils ne sont pas labellisés « Bio » mais sont enrichis en huile de ricin bio avec une composition naturelle mais pas assez « biologique » en termes de quantité pour prétendre à un quelconque label. Si vous souhaitez en savoir plus concernant les critères à obtenir, je vous conseille de lire cette page très instructive ! )

 

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

 

Je vous présente tout d’abord l’allié indispensable de toute NPA pour à la fois protéger son ongle des dégorgements de couleur puis prolonger la tenue du vernis.

Cette Base & Top Coat, je l’ai bien sûr utilisé pour ces deux fonctions. Pas besoin de vous décrire dix plombes le flacon, mes photos sont là pour ça. Ce petit flacon de 10mL se distingue toutefois de ses copains colorés par sa forme cylindrique et son bouchon beaucoup plus petit. Je me souviens parfaitement avoir eu du mal à l’ouvrir la première fois, la faute à mes doigts tout boudinés par l’oedème de grossesse 🙂

Il se conserve 24 mois après ouverture.
So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

 

J’ai trouvé sa texture parfaite : malgré un pinceau plutôt fin, il s’étale très facilement sur toute la surface de l’ongle car assez liquide donc facile à travailler. Une fine couche suffit à bien protéger mes griffes. Il laisse alors un voile transparent et comble du bonheur, il sèche rapidement : moins de 3 minutes après, je peux commencer à vernir.
So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

 

Anecdote surprenante : ce produit est formulé à base de pommes de terre, maïs, blé, manioc et coton ! Il contient 84,5% d’ingrédients d’origine naturelle. Les solvants et plastiques issus de la pétrochimie ont été remplacés par des substituants d’origine végatale. Comme ses potes colorés, il est 7-free ! ( sa compo complète est lisible juste )

Par contre ça ne l’empêche pas du tout de schmouter sa mère sentir très fort ( j’essaye d’améliorer mon langage pour la venue de LaLutine ). Mes naseaux se sont rétractés d’horreur face à l’odeur épouvantable de solvants comme on pourrait en sentir dans les vernis conventionnels ! Clairement  je n’aurais pas pu l’utiliser pendant mes 4 premiers mois de grossesse car il m’aurait retourné les boyaux.

 

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

 

Mis à part ce côté odoriférant incommodant, je l’ai trouvé excellent en tant que base puisque mes ongles sont toujours ressortis nickel de mes manucures, pas d’ongles imprégnés de rouge, rien. A voir plus tard quand je pourrais réutiliser mes vernis conventionnels si oui ou non, il parvient à les protéger d’un gros bleu vif qui tâche. En tout cas pour l’instant il me ravit !

Passons maintenant à l’application du vernis Séduisant Rouge.
So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

Vous aviez pu découvrir sa teinte vibrante sur l’une de mes photos Instagram et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il vous a impressionnées ! Et franchement je dois dire que j’ai été bluffée moi aussi : j’avais de petits tout petits bikinis a priori sur l’intensité de la couleur que pouvaient nous proposer les vernis « naturels » mais là, toutes mes craintes se sont envolées !

Déjà côté application, j’ai été épatée par la facilité avec laquelle j’ai pu obtenir un résultat uniforme et homogène sans déborder de partout : 6 mois sans pratique, ça laisse normalement des traces. Eh bien avec ce long et fin pinceau de poils implantés en « rond » , la matière s’étale comme par magie. Certes le pinceau ne plaira pas à tout le monde mais moi, il m’a permis de travailler tout en rapidité et précision : en trois coups de pinceau, la première couche était posée.

 

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

La texture pourra en décontenancer certaines car très liquide. Même si je ne les ai pas testés, j’ai tout de suite pensé aux Sheer Tints d’OPI en les appliquant.

En effet suite à la première fine couche, on obtient un rouge tirant plus vers le framboise que vers le rouge pur et dur. Comme de toute manière, cette première couche ne me suffit pas, je passe rapidement à la seconde. Et comme son copain Base & Top Coat, le vernis sèche assez vite : le temps de me vernir la seconde rangée de doigt que la première est prête pour sa seconde couche !

 

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

 

C’est après cette deuxième couche plus épaisse, que la couleur révèle toute son intensité : exit le framboise un peu translucide, place au rouge vif ! Les ongles au soleil sont d’un rouge éclatant, tandis qu’ils deviennent plutôt grenat sous une lumière moins forte. La couleur est parfaitement homogène, je ne trouve rien à redire !

Dans tous les cas, ce Séduisant Rouge porte bien son nom : je suis conquise par sa teinte vibrante et son intensité ! Difficile de faire une quelconque différence entre ce vernis naturel et un vernis conventionnel !

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

Comme ses petits copains, son flacon est rectangulaire et contient 10mL de matière, de quoi voir venir pendant de longs mois.

De plus, ce Séduisant Rouge est le meilleur élève de la bande puisque c’est lui qui contient 89% d’ingrédients d’origine naturelle. Encore un bon point. Vous pouvez consulter la liste complète des ingrédients juste ici.

Il sent légèrement moins fort que la base & top coat mais avec mon flair de berger allemand, je pense que je ne l’aurais pas supporté non plus en début de grossesse.

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

Cette review commence à être bien longue et pourtant je me devais de vous parler un peu du vernis transparent utilisé en tant que top coat !

Lors de ma première manucure, je ne lui ai pas trouvé de défaut majeur et j’avais pris soin d’appliquer en sus une couche de Sèche-Vite pour accélérer le séchage. Mes ongles sont restés impeccables et super brillants pendant 10 jours, un record ! Et pourtant je n’ai pas lésiné sur le ménage 😉

Lors de mon second essai, j’ignore ce qui s’est passé mais des dizaines de micro-bullettes se sont formées à la surface de mes ongles ( vous les voyez peut-être sur les photos ) sans que j’en trouve la raison. De plus, sans appliquer d’accélérateur de séchage cette fois-ci, je l’ai trouvé long à sécher totalement, tant et si bien que même en étant partie m’affaler allonger une poignée d’heures après application, j’ai retrouvé des traces de drap sur mes ongles. Pas glop. Et cela reste étrange puisqu’il sèche plutôt rapidement quand je l’utilise en tant que base !

 

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

 

Par contre j’ai vraiment vraiment été bluffée à chaque fois sur la tenue du vernis. J’ai pu lire une fois ou deux sur la blogo que c’était leur point faible, à ces petits nouveaux. Peut-être que cela vient de la couleur, en tout cas je trouve que le Séduisant Rouge s’en sort impeccablement bien. Difficile d’imaginer que la manucure tienne si longtemps en ayant viré autant de produits chimiques cradingues. Comme quoi , c’est possible !

 

So'Bio Etic vernis Natural' naturel couleur soin biologique

 

Au final j’en avais rêvé : So’Bio Etic l’a fait !

( et j’ai pu me vernir les ongles pendant ma grossesse sans aucune crainte, youpi ! )

 

Ces petites nouveautés ont signé une vraie révolution dans ma vernithèque : les vernis naturels de qualité, c’est possible et ça existe ! Malgré une odeur jugée épouvantable par mes naseaux de femme enceinte, je ne leur ai trouvé que des qualités alors que je pensais bitcher un peu avec tous les a priori qu’on peut avoir sur les vernis « naturels ».

Composition idéale et 7-free, application facile, séchage rapide ( je conseille toutefois l’application d’un accélérateur de séchage pour + de prudence en fin de manucure ), intensité de OUF, durée de vie exemplaire et retrait en un tournemain, que demander de plus ?

Même le prix est tout mini alors qu’on pouvait s’attendre à un gonflage exagéré du fait de leur composition exemplaire !

Histoire d’être pointilleuse,  je dirais qu’il faudrait vite vite enrichir cette gamme de nouvelles teintes car 5 c’est bien trop peu quand on en tombe amoureuse 😉

Satisfaction : 10 / 10

Et vous les filles, vous connaissiez les vernis naturels ? Ils vous tentent ?

Et les mamans, vous aviez des craintes à vous colorer la kératine pendant vos grossesses ?

 

*Prix et disponibilité : Vernis et Base & Top Coat à 9,80€ le flacon de 10mL sur la boutique Léa Nature.

 

alaune

LalutotaleBeautéSur mes ongles2015,7-free,addict,avis,base,biologique,clean,composition,couleur,critique,enceinte,gamme,grossesse,laque,nailpolish,nails,natural,naturel,naturelle,naturels,nouveauté,NPA,ongles,photos,polish,propres,rendu,review,revue,séduisant rouge,so'bio etic,soin,tenue,top-coat,transparent,vernis
Vous vous en êtes sûrement rendu compte mais depuis quelques mois, je parle rarement de mes ongles sur le blog. La locataire de mon utérus y est pour beaucoup puisque j'ai lâchement abandonné mes 200 flacons de vernis et leurs solvants chimiques pour éviter qu'elle s'en prenne plein le...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone