timoteí shampooing pure thé vertCeci pourrait être le titre d’un mauvais roman à l’eau de rose russe. Fort heureusement pour vous il s’agit uniquement de  présenter en long en large et en travers mon nouveau chouchou capillaire.

Notre rencontre fut purement fortuite, alors que je pestais dans les rayons de mon Leclerc contre les shampooings de GMS tous bourrés de silicones, substances dont j’essaye de me débarrasser totalement depuis des mois. Je n’ai plus le courage, gros bidon des 7 mois aidant, de me rendre dans la boutique Lush la plus proche. En désespoir de cause et en attendant ma commande AromaZone, j’errais donc en maugréant comme une vieille dinde à gros bide dans le rayon shampoo de mon supermarché.

Et là je suis tombée sur un énorme flacon, bien plus balèze que tous les autres : le Timoteí Pure.
timoteí shampooing pure thé vert

D’habitude, je ne jette pas un regard en direction des gros bidons ( *hahaha private joke de femme enceinte* ) mais celui-ci avait un truc particulier : il avait un flacon-pompe sur son dessus. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup : on peut DOSER. Et pas se retrouver avec la moitié du flacon dans la main quand on secoue comme une tarée la bouteille, hashtag la traumatisée du sproutch.

Ah ! Une chose en sa défaveur tout de même : je n’avais absolument pas confiance en Timoteĺ. Je ne saurais dire pourquoi. Sans doute que je l’assimilais à la gamme Fructis de Garnier ( la pire monstruosité capillaire qui ait jamais existé ) alors qu’elles n’ont rien en commun. Timotei appartient au groupe Unilever, propriétaire entre autres des marques Dove, Signal, Axe, MonSavon, Rexona mais aussi…Lipton ou encore Knorr et Planta Fin.

timoteí shampooing pure thé vert

Second argument de taille en sa faveur : il est formulé pour les cheveux normaux regraissant vite. Timoteí ne nous sert pas le sempiternel couplet du cheveu gras.( quand j’étais jeune et que j’achetais du Head&Shoulders, je prenais soin de le planquer sur le tapis roulant de la caisse, aussi honteuse que si j’achetais une boîte de 128 capotes nervurées et perlées ). En effet si vous suivez depuis un certain temps le blog, vous savez que je fais partie de la team racines grasses / pointes sèches.  Mais je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai la touffe grasse, seulement un peu déséquilibrée comme moi.

De plus j’ai l’intime conviction grâce à mes expériences capillaires passées que les shampoos formulés pour les tifs gras ne font qu’empirer les choses. Pourquoi donc ne pas s’orienter vers ceux sensés laver les cheveux normaux qui ont une pète-couilles légère tendance à regraisser vite ?

timoteí shampooing pure thé vert

Enfin, et croyez-moi sur parole quand je vous dis que je passe parfois une heure à chercher THE produit que je veux en supermarché, c’est le seul shampooing que j’ai trouvé jusqu’à ce jour SANS SILICONES. Et c’est hyper rare, parole de bloggeuse chieuse. Et évidemment il ne contient pas de parabens ni de colorants. Encore mieux.

Je m’attendais à devoir débourser une grosse dizaine d’euros pour que ce flacon géant de 750mL soit mien. Et dernière surprise : il coûtait tout juste un peu plus de 4 €uros. J’en revenais tellement pas que j’ai comparé les codes-barres du produit et de l’étiquette de prix. Je suis même allée scanner mon flacon pour être absolument certaine. Quatre euros ma petite dame. Pas d’erreur. No mistake. J’ai failli taper une danse de la joie au milieu des caddies.

( Bon. Pour la petite histoire et j’en suis pas très fière : le flacon s’est glissé entre mes trois cabas. J’ai donc découvert en déballant mes courses chez moi qu’en fait, il était gratos ce jour-là. )

timoteí shampooing pure thé vert

A ce stade de l’article, vous avez pigé que j’étais déjà amoureuse du flacon-pompe et qu’en plus je glapissais de joie devant ce gros flacon transparent qui me permettait non seulement de voir le niveau de produit restant, mais aussi de constater à quel point il est économique.

Ma touffe commence à avoir une bonne longueur. Après plusieurs utilisations, j’estime la quantité de produit nécessaire pour me laver correctement la tignasse sans surdosage à 3 pressions sur la tête de pompe. Ca peut sembler beaucoup, mais la pompe en délivre peu à chaque fois. Une pression suffit par exemple à shampouiner la tête de Musclor :

timoteí shampooing pure

Pour Musclor

Concernant son utilisation, le produit mousse plutôt bien ( il n’est pas formulé sans sulfates ), se répartit uniformément et se rince très facilement sans dépenser la consommation d’eau annuelle d’un petit pays africain. Normal vous me direz pour un produit sans silicones.

Je craque complètement sur sa petite odeur fraîche et revigorante de thé vert. Pourtant la gamme au Tea Tree de The Body Shop m’avait vraiment dégoûtée de cette odeur. Mais là aucun problème à signaler malgré mon flair de berger allemand couplé à un estomac capricieux #GrossessePower. C’est vivifiant mais discret, pas du tout sucré ou capiteux, parfait pour l’été.

Au niveau des résultats puisque c’est bien là le nerf de la guerre : ils sont presque miraculeux.

Pourquoi cette petite nuance ? Car si comme Musclor, vous n’êtes pas entré dans une routine silicones-free, il faudra à votre touffe un petit temps d’adaptation. Elle passera par un petit stade  » coucou je fais ma connasse et je me rebelle » en apparaissant…plus grasse que d’habitude ! Mais aucune crainte : au bout de 2 à 3 semaines, les cheveux sont débarrassés de ces saloperies pétrochimiques gainantes et resplendiront de leur éclat naturel. La nature est bien faite, quand même.

timoteí shampooing pure thé vert composition

 

Malgré une composition pas biologique, je note quand même le gros soin apporté pour proposer un minimum de cochonneries et une liste d’ingrédients carrément raccourcie. ( On peut même espérer que la prochaine étape pour Timoteĺ sera de nous proposer un shampoo sans sulfates, non ? )

Pour l’heure je me contente de m’extasier sur la beauté retrouvée de mes cheveux grâce à ce Timoteĺ Pure : ma tignasse est brillante et douce et j’ai noté des effets surprenants sur la quantité amoindrie de frisottis et la perte de cheveux. J’ai en effet traversé une période de crise capillaire pendant mon premier trimestre de grossesse où je perdais une quantité incroyable de tifs quotidiennement. Depuis, le second trimestre et Timotei sont passés par là : je jouis maintenant d’une chevelure de petit poney en pleine santé.

Légèreté, douceur,  brillance…c’est bien beau tout ça mais au final, est-ce que ma tignasse est ré-équilibrée ? Est-ce que mes racines tendance frites à l’huile se sont calmées ?

C’est là le dernier point que je voulais aborder. Très honnêtement je ne peux pas attribuer tous les mérites à ce shampooing car j’ignore à quel point les hormones de la grossesse sont intervenues dans le processus, mais BORDEL Y’A QUAND MEME UNE FUCKING DIFFERENCE. Aujourd’hui je peux me shampouiner sans soucis tous les 3 jours. TOUS LES 3 JOURS. Je n’ai jamais réussi à espacer autant mes shampooings sans craquer parce que je me sentais trop crade du scalp. Ca tient du miracle. Et même si les connasses hormones y sont sûrement pour quelque chose, je suis certaine que Timoteĺ Pure y contribue bien largement.

timoteí shampooing pure thé vert

 

Un shampooing tous les 3 jours et 3 pressions par utilisation. La règle de trois. Après 3 mois d’utilisation, il m’en reste encore les 3/4 du flacon. J’ai rarement vu produit de supermarché si qualitatif ET économique.

Je vous répète toutes les raisons de ce big coup de coeur ? Non je pense que c’est pas la peine.

Satisfaction : 10 / 10

 

*Disponible également chez Amazon juste ICI.

LalutotaleBeautéSur mes cheveuxavis,cheveux,choucroute,colorants,critique,gras,grasses,impurs,normaux,parabens,pure,purifiant,racines,review,revue,shampoing,shampoo,silicone-free,silicones,thé,tifs,tignasse,Timotei,vert
Ceci pourrait être le titre d'un mauvais roman à l'eau de rose russe. Fort heureusement pour vous il s'agit uniquement de  présenter en long en large et en travers mon nouveau chouchou capillaire. Notre rencontre fut purement fortuite, alors que je pestais dans les rayons de mon Leclerc contre les...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone