cattier - 1Le truc cool avec les vacances, c’est qu’on peut prendre le temps de se chouchouter un peu ( entre deux repas gargantuesques et après la course aux cadeaux de Noël ). Ca fait justement 3 jours que le calme est revenu à l’appartement puisque Musclor a repris le travail dimanche.

Pour occuper mes journées ( avant la débauche de préparatifs pour le réveillon du Nouvel An ), j’ai décidé de prendre soin de ma peau. Mais genre vraiment. A grand coups de masques, de soins hydratants, de gommages et tout le tintouin.

Si vous suivez le blog depuis quelque temps déjà, vous savez que j’essaye de dompter ma peau pourrie mixte et tous ses charmants problèmes ( acné de l’adulte, sébum en pagaille, rougeurs etc etc… ) et s’il y a bien une étape que je ne zappe ja-mais, c’est celle du masque à l’argile. Si j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui, c’est parce que l’argile a toujours fait partie de ma routine hebdomadaire comme vous aviez pu le constater lors de ma review sur le masque Juvaflorine. Et alors que j’avais terminé mon tube et que je cherchais une nouvelle argile à tester, vous m’avez convaincue de me pencher sur le cas de l’Argile verte prête à l’emploi de CATTIER.

Après des semaines d’utilisation, il est temps de vous en toucher quelques mots !

cattier - 2

Si j’ai choisi l’argile verte, c’est parce qu’elle est parfaitement adaptée à mon type de peau. Pour rappel, vous trouverez différents types d’argile :

  • La rouge est riche en oligoéléments et donne de l’éclat et de la luminosité aux peaux normales, sèches et sensibles.
  • La jaune est stimulante et tonifiante et conviendra aux peaux normales, grasses et sensibles.
  • La blanche est anti grise mine et favorise l’élimination des toxines pour les peaux sèches, fragiles et normales.
  • La rose est adoucissante et est particulièrement indiquée pour les peaux délicates, sensibles et fragiles.
  • La bleue élimine les impuretés et permet de retrouver un teint plus net pour les épidermes normaux et gras.
  • La verte est polyvalente ! Elle élimine les impuretés et a une action très bénéfique sur la production de sébum. Elle est donc toute indiquée pour les peaux normales et grasses.

J’ai trouvé mon tube d’argile verte CATTIER en parapharmacie, mais je l’ai déjà croisé dans les rayons d’une grande surface. Je l’ai payée de mémoire entre 5 et 6 €uros pour un tube géant de 400 grammes. Alors je sais : c’est plus onéreux que d’acheter son sachet d’un kilo d’argile en poudre à diluer dans de l’eau. Mais moi j’aime ce genre d’argile prête à l’emploi car ça m’évite de patouiller et de refaire la peinture de ma cuisine ^^ et là au moins, pas de problème de dosage !

Le gros bouchon se dévisse parfaitement et le corps du tube très souple permet de délivrer sans peine la quantité souhaitée d’argile. Après de nombreux sprout sprout pas très ragoûtant, il est temps de se tartiner la face.

cattier - 3

Avant de procéder à l’application d’un masque à l’argile, je vous conseille de vous nettoyer parfaitement la face ( et je n’ai pas encore trouvé mieux que la brosse Tosowoong pour ça ! ) puis d’effectuer un léger gommage histoire de désincruster au mieux les pores. Si vous cherchez un produit très doux, je vous conseille la crème gommante de Bioderma dont je vous causais ICI.

Je sproutche sproutche une bonne quantité d’argile dans une main puis j’étale la pâte compacte mais fraîîîche sur ma peau. Je suis toujours autant étonnée de la fraîcheur du produit vert, étant donné que je ne le stocke pas au frigo mais dans un placard de salle de bains où il fait relativement chaud.

cattier - 4

 

Le produit s’étale parfaitement bien et cette pâte toute douce est très agréable à manipuler. Je n’hésite pas à m’en tartiner une bonne couche sur le museau entier pour retarder l’assèchement de la couche d’argile. Autant Musclor aime s’en tartiner seulement le pif ( là où la concentration de points noirs était élevée chez lui ), autant moi je m’en badigeonne copieusement toute la pomme. Et si j’en mets une couche épaisse, c’est parce qu’il faut éviter que l’argile ne sèche sur le visage car son effet serait alors inverse à celui espéré : il pourrait absorber TROP de sébum et donc favoriser une nouvelle production de gras. Le cercle vicieux quoi.

Pour celles qui voudraient utiliser moins de produit et en étaler une couche fine, vous pouvez aussi : il suffira alors d’humidifier régulièrement votre visage  à l’aide d’un gant de toilette par exemple, pour éviter qu’elle ne sèche.

cattier - 5

 

Il ne reste ensuite qu’à patienter quelques minutes pour que l’argile verte fasse son effet. Je surveille environ toutes les deux minutes qu’elle reste bien humide et au bout de dix minutes, je juge qu’il est temps de tout virer. Donc avant qu’elle se solidifie et que je me transforme en momie ( pour le plus grand plaisir du facteur qui choisit TOUJOURS de venir me vendre son calendrier à ce moment précis ), je la rince. Et pour ça, je n’ai pas trouvé d’arme plus efficace qu’un instrument de haute technologie dont nos grands-mères étaient déjà friandes : le gant de toilette mouillé à l’eau chaude.

oui je sais, y'a pas de sebum dans mes sourcils ^^

oui je sais, y’a pas de sebum dans mes sourcils ^^

Immédiatement après le retrait de mon masque, je trouve mon visage plus frais, plus lumineux. Mes pores sont bien resserrés et les boutons bourgeonnants sont asséchés. Sur la durée, j’ai remarqué que je brillais beaucoup moins de la face et surtout elle a une super action sur les points noirs. Grâce à elle, Musclor n’a plus d’intrus sur son pif et moi j’ai éradiqué à tout jamais ceux présents sur les ailes du nez !

cattier - 7

Par habitude, j’aime ensuite appliquer un bon masque hydratant avant de me maquiller.

Concernant les détails « pratiques », sachez qu’en théorie cette argile verte de CATTIER se conserve 6 mois après ouverture. La mienne a déjà dépassé cette date mais je n’ai aucun soucis dermique à signaler. Je fais en moyenne un masque à l’argile par semaine et après une vingtaine d’utilisations, je n’ai toujours pas terminé mon gros tube. Je trouve donc que le rapport quantité/prix est fort honorable.

Pour terminer, je ferais une grosse parenthèse sur la composition de cette argile : elle est à 100% d’origine naturelle et présente dans l’ordre de l’eau, du kaolin, de l’illite, de la montmorillonite ( deux sortes d’argiles ), du prompanediol et du glyrecyl undecylenate ( deux composants naturels ). Je suis de plus en plus satisfaite et convaincue des produits « propres » qui font un bien fou à ma peau capricieuse et moisie, et cette argile verte en fait partie !

cattier - 1

 

Je suis donc convaincue à 100% par l’argile verte de CATTIER ! Pratique car prête à l’emploi et 100% naturelle, elle me permet une fois par semaine de réguler efficacement la production de sébum de ma peau mixte et surtout son effet sur les points noirs est assez édifiant. C’est un très bon produit pour les averties mais aussi celles qui voudraient s’essayer à l’argile dont les vertus purifiantes et sébo-régulatrices sont bien réelles dans mon cas !

Je vous remercie de m’avoir conseillé ce produit, mes poulettes <3

alaune

LalutotaleBeautéSur mon visageargile,avis,beauté,cataplasme,Cattier,cosmétique,cosméto,critique,emploi,grasses,green clay,illite,masque,mixtes,montmorillonite,naturel,naturelle,peaux,prête,review,revue,sébum,tube,verte
Le truc cool avec les vacances, c'est qu'on peut prendre le temps de se chouchouter un peu ( entre deux repas gargantuesques et après la course aux cadeaux de Noël ). Ca fait justement 3 jours que le calme est revenu à l'appartement puisque Musclor a repris le travail...
Tu aimes ? Fais-en profiter les copains !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone